Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
27 mai 2009

GRIMLORD - Aggressif, Mélodique, Unique

Une décennie qu'ils avaient disparu... Mais les voilà de retour ! GRIMLORD, vieille entité Black Metal de l'Hexagone, revient sur le devant de la scène avec un très bon voire excellent album de Black Metal de facture classique et scandinave, Inward Destruction. Ysam et Frostfall répondent à mes questions (mai 2009).

sans_visage_2


Bienvenue en Enfer GRIMLORD ! Vous ressortez des ombres avec un album fini, mais sans label producteur pour le moment, intitulé Inward Destruction. Comment voyez-vous les choses s'annoncer à son sujet ? Quelles sont vos attentes en matière de label ? Comment vous sentez-vous, avec cet enfant sous le bras eheh ?

Nous sommes très contents qu'Inward Destruction soit finalisé, après plusieurs années de gestation.

Désormais nous sommes à la recherche d'un label capable de distribuer l'album. Nous espérons qu'à l'instar de la démo, cet album sera bien accueilli par la scène Black Metal.

Votre démo Through Hatred of Life était parue chez Drakkar Productions en 1999... Vous vous souvenez du deal ? Est-ce que l'album va de nouveau sortir chez ce pionnier français ? Est-ce que cette démo va revoir le jour, sous la forme d'une réédition ou d'un bonus eheh ?

Cela fait déjà une décennie… J’espère que le prochain opus sortira avant 2019 ! Pour répondre à ta question, la démo était sortie sur le label Drakkar Productions du fait que Krys officiait comme batteur dans CELESTIA à cette période-là. En ce qui concerne le deal, Drakkar distribuait la démo sous forme de cassette. La démo avait été enregistré avec l'aide de Fureiss, qui jouait également dans CELESTIA.

Concernant Inward Destruction, il n'est pas du tout certain qu'il sorte sur Drakkar Productions.

Pour le moment une réédition de la démo n’est pas d’actualité, mais peut être que dans le futur...

GRIMLORD était également apparu sur la compilation de Drakkar, the Return of Darkness and Hate, avec le titre Cosmic Illusion... Vous vous en souvenez ? D'où venait ce titre ?

Ysam : Dans la foulée de la sortie de Through Hatred of Life nous avons participé à cette compil’. Nous avons donc enregistré Cosmic Illusion. Ce titre existait depuis 1997, mais pour l’occasion nous l’avions retravaillé pour remplacer les passages très lents par des riffs plus percutants et en cohérence avec l’esprit de la compilation.

Les paroles ont été écrites par Krys et j’ai composé la musique. Ce titre ne fait pas vraiment référence aux schémas classiques du Black Métal mais parle plutôt de la schizophrénie, du mal-être intérieur et de la recherche d’une nouvelle voie, l’illusion cosmique.

De ce fait nous avions choisi une production que nous voulions également « cosmique ».

Je dois bien avouer qu'avec le temps je ne choisirais plus aujourd'hui de réenregistrer un titre avec une telle production. Il pourrait être intéressant de l’enregistrer à nouveau et de l’inclure dans une hypothétique réédition de Through Hatred of Life...

GRIMLORD ne doit pas être très connu je pense, hormis des die-hards présents dans la « scène » depuis un bon paquet d'années ! Peut-on avoir un petit résumé de l'histoire de GRIMLORD et du pourquoi de sa décennie de silence ??? Egalement : le line-up d'aujourd'hui est-il encore le même ? Où êtes-vous basés ? Les motivations et envies sont-elles encore les mêmes qu'il y a dix ans ??

Il est vrai que GRIMLORD n'est pas très médiatisé. Néanmoins, nous sommes souvent étonnés de voir que bon nombre de puristes connaissent et apprécient le groupe même après 10 ans de silence. Krys et Ysam ont formés le groupe en 1997 et enregistrés « Through Hatred of Life » en duo. Krys s'occupaient alors de la batterie et des vocaux et Ysam se chargeaient des guitares/basses. Cette même année, la rencontre de Frostfall en tant que bassiste/vocaliste avec le reste du groupe permis de mieux structurer le line-up. Suite à cette rencontre nous avons effectués quelques concerts, ce qui n'étaient pas possible auparavant. Néanmoins il s'est tout de même écoulé 10 ans entre Inward Destruction et Through Hatred of Life. Les raisons en sont diverses : plusieurs déménagements des membres du groupes nous ont ralentis dans le processus de composition car il n'était alors plus possible de faire plus d'une répétition par mois. Ensuite notre objectif premier était de faire des concerts et non de composer un nouvel album. S'en est suivi une longue période où nos répétitions n'étaient pas productives, en partie lié à nos personnalités assez trempées générant  des discussions houleuses et une insatisfaction musicale perpétuelle. Nous avons donc mis 6 ans pour nous mettre d’accord sur les titres à enregistrer pour Inward Destruction puisque nous l’avons réalisé en Septembre 2006.  Ensuite s’est annoncée une réelle traversé du désert. Krys s’est désolidarisé du groupe alors que malgré nos divergences nous avions toujours été unis (cela peut paraître paradoxal, mais telles sont les choses). Il devait mixé l’album et donc nous avons dû récupérer les pistes avant toute chose. Ensuite nous avons décidé (Frost et Ysam) de reprendre le bébé et de prendre un nouveau départ. Nous restons motivés pour composer de nouveaux titres, faire quelques concerts. Nous recherchons donc un batteur pour remettre GRIMLORD sur les rails suite au départ de Krys.

Quand j'écoute l'ancien GRIMLORD, je le trouve franchement influencé par les Scandinaves... Qu'en pensez-vous ? Les Black Metal norvégien et suédois étaient-il plus parlant que celui des Légions Noires, par exemple ? Inward Destruction change-t-il la donne ? Quelle est donc votre vision du Black Metal ?

Le Black Metal norvégien reste la référence dans le domaine et il est donc bien logique que GRIMLORD y puise certaines de ses influences. Le style de GRIMLORD a évolué dans cet album du fait de cette décennie passée et de la maturité musicale que nous avons acquise.

Nous avons donc incorporé plusieurs nouveaux éléments tel que des parties plus Death Metal que nous n'aurions pas intégré a l'époque. Ceci dit GRIMLORD garde sa personnalité particulière et on ressent bien que le groupe n'a pas renié ses origines au travers des années.

Pour ce qui est de notre vision du Black Metal, c'est qu'elle doit rester assez underground. Il est difficile de conserver une identité musicale forte tout en étant en même temps fortement médiatisé. Le Black Métal a beaucoup évolué depuis 10 ans, pas toujours dans le bon sens. Pour preuve la plupart des groupes phares finissent soit par splitter ou dériver tellement dans leur style qu'on ne peut plus parler de Black Metal...

Je rebondis sur la question précédente : afin de se faire une idée du socle musical de GRIMLORD, quels sont les groupes qui vous servent de référence – je veux dire par là, des formations que vous placez très haut, comme un idéal, qui vous guident plutôt qu'ils vous influencent ?

Frostfall : en ce qui me concerne, ce sont clairement tout les groupes de Black Metal du début des années 90 qui ont défini le genre. A savoir des groupes comme Emperor, Gorgoroth, Satyricon, Immortal etc etc... Même si désormais pour la plupart ils ont splitté ou dérivé dans leur style (ce qui confirme la réponse à la question précédente...), il faut avouer qu'à l'époque ils ont défini un nouveau genre dans lequel l'agressivité extrême se liait à un côté mélodique tout à fait inédit pour l'époque.

L'aspect mélodique semble également indissociable de GRIMLORD. Qu'est-ce que cette forme musicale-là apporte comme « valeur ajoutée » au Black Metal de GRIMLORD ?

Nous ne voulions pas faire un Black Metal sans aucune originalité. L'aspect mélodique est donc un élément essentiel de GRIMLORD. Néanmoins nous avons toujours beaucoup travaillé sur nos compositions afin de donner un Black Metal qui sortent des sentiers battus.

Au final, GRIMLORD persévère dans sa première direction, j'ai l'impression : Inward Destruction est vraiment traditionnel dans son approche du Black Metal – avec quelques touches de Death de-ci, de-là – et GRIMLORD, du coup, semble bloqué dans les années 90 eheh. Quel est votre avis là-dessus ?

Il me semble que ce qui est important c'est de faire de la bonne musique, pas d'essayer de suivre les modes, comme je l'ai déjà souligné un peu plus haut, je considère que les années 2000 ont vu le Black Metal se dégrader plutôt que se renforcer.

Comment s'est composé Inward Destruction ? Combien de temps a-t-il fallu, des premières notes aux derniers réglages ? Comment GRIMLORD s'y prend-t-il pour écrire une piste ? Que recherchez-vous ?

Inward Destruction s'est composé dans la douleur. En effet comme chaque membre du groupe a une forte personnalité, il était toujours difficile de trouver un consensus dans nos compositions. Nous avons passé de nombreuses heures de discussions, dans lesquelles parfois il était possible de remettre en cause une partition terminée depuis longtemps...

Le processus de composition commence par une idée amené par Frostfall ou Ysam. Ensuite en la jouant en répétition, la suite vient plus ou moins naturellement. Finalement nous passons beaucoup de temps pour être pleinement satisfaits des arrangements. Ensuite, chacun choisit quelques titres pour y écrire des propres textes. C'est pourquoi il a fallu presque 3 ans pour finaliser l'album (l'album a été enregistré en 2006 et mixé seulement en 2008).

Une chose qui change par rapport à la démo, c'est la production mais ça aurait fait bizarre s'il en était autrement ! Néanmoins, celle-ci possède un aspect quelque peu étouffé... bref, « démo » ! Comment avez-vous travaillé le son ? Avec quel objectif/matériel ? Avez-vous galéré ?

Nous avons entièrement auto-produit l'album avec le matériel que nous possédions. Le but était de ne pas « subir » une production que nous n'aurions pas désiré, car nous n'étions pas entièrement satisfait de la production de « Through Hatred of Life ». Nous avons donc préféré prendre le risque de sonner plus démo que studio, tout en conservant notre authenticité. De ce fait nous avons rencontré quelques difficultés, mais nous sommes globalement satisfaits du résultat.

La cover est vraiment excellente ! Que vouliez-vous évoqué avec elle ? Qui s'est chargé de l'artwork ?

Merci pour cet avis. Nous sommes également très satisfaits de cette pochette. Nous voulions évoqué le concept de l' « Inward Destruction » (destruction centripète). C'est pourquoi nous pouvons voir sur cette pochette un puits sans fond autour duquel s'enroule des racines. Nous avons travaillé l'artwork encore une fois par nos propres moyens en concertation entre Frostfall et Ysam.

Et des textes ? Sont-ils dans le livret ? De quoi est-il question ? Y'a-t-il un fil qui guide les lyrics – un concept ?

A l'heure actuelle il n'est pas prévu d'inclure les textes dans le livret. Il n'y a pas vraiment de fil directeur entre chaque musique. Nous nous chargeons tour à tour d'écrire les paroles en fonction de l'inspiration que nous apporte la musique. Les paroles ont évolué par rapport à Through Hatred of Life et sont beaucoup plus sombres.

Y'a-t-il des auteurs, des écrivains, une philosophie que GRIMLORD apprécie particulièrement ? Egalement, suivez-vous des principes, des préceptes d'une spiritualité ou d'une religion comme le satanisme ou certaines formes de paganisme ? 

Nous ne suivons aucune forme de précepte particulier qui ne sont là que pour aliéner notre propre capacité à la réflexion. Nous sommes notre propre guide et faisons ce que bon nous semble.

Où en est FROSTFALL avec son projet éponyme ?

Frostfall : Je n'ai plus le temps comme auparavant de bien m'occuper de FROSTFALL... C'est pourquoi les musiques sortent désormais au compte goutte. Néanmoins le projet n'est pas abandonné et de nouvelles musiques sortent régulièrement. Le concept de la prochaine démo à la base était de remplacer une partie des claviers utilisés auparavant par davantage de pistes de guitares. Néanmoins il y aura sans doute encore de nombreuses ambiances et de courtes intro / outro.

Y'a-t-il des formations françaises de l'underground ou réputées que soutient GRIMLORD ?

Frostfall : J'aime particulièrement la scène underground française/francophone qui révèle quelques pépites et qui a toujours su avoir sa propre personnalité. Tels OTARGOS ou NEHËMAH...

La horde va-t-elle défendre son album sur scène ? Est-ce la place d'un groupe de Black Metal ?

A partir du moment où nous disposerons d'un nouveau batteur, nous serons en mesure de défendre l'album sur scène à chaque fois que l'occasion se présentera.

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi un groupe de Black Metal ne pourrait pas monter sur scène... Certaines personnes du milieu ne désirent pas le faire ce qui est tout à fait respectable, mais chacun est libre de partager  sa musique comme bon lui semble.

Ca vous dérangera si vous retrouvez dans peu de temps Inward Destruction en libre téléchargement sur le net  ? Je ne vais pas le faire, c'est loin d'être mon genre d'aller faire pareille chose avec le travail des autres mais je suis certain qu'un de ces jours, le disque y sera... Quel est votre avis là-dessus ?

De notre point de vu personnel, ça ne nous dérange pas plus que cela car notre objectif n'a jamais été financier. Maintenant, à partir du moment où l'album sera distribué, il serait difficile de ne pas soutenir le label afin que celui-ci puisse avoir les ressources nécessaires pour continuer à promouvoir la scène. Surtout qu'ici il ne s'agit pas de gros labels sujets à polémiques, mais de passionnés qui sont les fondations indispensables du Black Metal.

Que faut-il retenir de GRIMLORD et qu'est-ce que ne fera jamais la horde ?

Comme nous l'avons évoqué précédemment, nous fonctionnons par instinct. Maintenant nous ne trahirons jamais le style musical du groupe. Cela ne nous dérange pas d'expérimenter divers horizons musicaux (dans certaines limites...) à partir du moment où nous officions sous un autre nom. Trop souvent des groupes n'ont pas le courage de changer le nom de leur groupe alors que leur musique n'a plus aucun rapport avec les bases qu'ils avaient posés (je pense que tu peux trouver pas mal d'exemples).

Sempiternelle et rituelle question de La Voix des Ombres : quels sont les trois adjectifs qui définissent le mieux la personnalité musicale de GRIMLORD ?

Agressive, Mélodique et unique.

Qu'est-ce qui est passé dans la platine pendant cette interview ?

Juste le silence...

Inward Destruction plaira certainement aux amateurs de Black Metal à l'ancienne, notamment Suédois, avec une pointe de Death et qui transpire une époque passée ! Il leur faudra aussi plusieurs écoutes avant de bien le comprendre. Bref, je vous souhaite le meilleur pour sa sortie ! Les derniers mots sont pour GRIMLORD !

Merci à toi pour cette interview et merci à tout ceux qui supportent la scène underground.

Je rappelle aussi que nous sommes a la recherche d'un nouveau batteur alors si le style de GRIMLORD vous inspire vous pouvez toujours nous contacter...

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité