Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
8 juin 2009

MONARQUE - Atmosphérique, Haineuse & Froide

MONARQUE venu du nord – MONARQUE venu du Québec... Voici l'une des formations les plus en vue en matière de Black Metal dans ce pays d'Amérique du Nord que j'ai le privilège de questionner quelque peu, depuis la sortie récente d'Ad Nauseam chez son compatriote Sepulchral Productions... Le sieur, dopé par sa passion pour la musique, passe donc en coup de vent (juin 2009).

MONARQUE_band


Bienvenue en Enfer à notre MONARQUE eheh, et merci d'être présent dans les pages de La Voix des Ombres ! Ad Nauseam est sorti chez Sepulchral Productions – un québécois, comme toi.  Il est sorti en mars, peux-tu donc nous dire ce que les metalheads en pensent, globalement ?

J'ai recu des commentaires positifs de mon entourage direct, mais je n'ai pas vraiment été à l'affut de l'avis d'autrui jusqu'à maintenant. La tournée « Blasphèmes et Sacrifices » ainsi que mes multiples projets ont pris beaucoup de temps dernièrement.

C'était important de signer sur un label du Québec ? Es-tu satisfait du travail accompli jusqu'ici par Sepulchral Prods ?

Tout à fait. Sepulchral a jusqu'à maintenant produit des albums de qualité, et le fait d'être du Québec facilite aussi la communication entre nous. Il supporte bien ses groupes et a fait du très bon travail jusqu'à maintenant.

J'avais pas mal apprécié Fier Hérétique et Ad Nauseam se révèle tout aussi bon, voire meilleur. Quelles différences notes-tu entre Fier Hérétique et ad Nauseam ?

Ad Nauseam mélange de l'ancien, ainsi qu'une parcelle de nouveau matériel. Il donne un second souffle à mes premiers essais, et laisse une ouverture pour ce qui est à paraître. J'ai eu l'appui du Mort à la guitare pour cet enregistrement, tandis que pour Fier Hérétique, j'avais tout fait moi-même. La batterie a à nouveau été prise en charge par Auster, qui s'est aussi occupé du mixage de l'album une fois de plus. On peut dire que les deux albums se distinguent, puisqu'ils ont été composés dans des moments différents, mais je trouve aussi qu'ils peuvent très bien faire partie d'un tout, c'est à dire de mes créations.

Pourquoi Ad Nauseam reprend-il en partie la première démo de MONARQUE et ne présente pas neuf pistes entièrement inédites ? C'est une volonté de ta part, ou un réel désir des fans de MONARQUE eheh ?

Un peu des deux. Les pièces originales parurent sur une version CD-R que j'avais fait moi-même en seulement 100 exemplaires, en 2005. Ils furent écoulés beaucoup plus vite que je ne l'aurais imaginé. Certaines personnes de mon entourage m'avait également mentionné leur désir d'en posséder un exemplaire, mais le dit demo était déja écoulé. Je n'aime pas faire exactement la même chose deux fois, j'ai donc réenregistré le demo en entier, afin de donner un second souffle aux pièces, mais en leur apportant aussi une nouvelle dimension.

Comment s'est passé le réengistrement de la démo ? Qu'as-tu développé, intensifié, adouci ? Combien de temps cela t'a-t-il pris ?

J'ai tendance à m'acharner sur un « travail » lorsque je décide de vraiment y investir du temps, alors habituellement, ca va assez vite. C'est plus long pour la composition, mais une fois celle-ci terminée, l'enregistrement suit assez rapidement. Je crois avoir intensifié notamment les vocaux, en replaçant quelques parties ici et là, musicalement, quelques subtilités aux cordes, mais les pièces sont assez fidèles aux versions d'origine. L'ajout d'un véritable batteur a aussi évidemment apporté beaucoup plus d'intensité et de variété à l'ensemble de l'oeuvre.

Pourquoi le nom présomptueux, orgueilleux de MONARQUE ? Voulais-tu t'imposer avec un tel nom ? Est-ce par envie d'une monarchie au Québec ? Comment cette forme politique est-elle d'ailleurs perçue chez toi ?

MONARQUE est un clin d'oeil au vieux EMPEROR ainsi qu'au premier album de COVENANT, une oeuvre majestueuse. Je n'avais jamais pensé un jour répondre à des séries de questions, comme je le fais en ce moment. Le MONARQUE de l'univers musical que j'ai créé ère seul à travers ses tourments dans son royaume gelé. J'ai certaines idées, images et concepts en tête de ce qu'est et représente « Monarque » pour moi, trop personnels pour que je les exprime en ces lignes...

Es-tu élitiste, ou simplement perfectionniste, exigent ?

Oui, un mélange de tout ca.

Dresse-nous rapidement s'il-te-plait l'historique de MONARQUE : quand et où la formation est-elle née ? Quels sont tes objectifs et quelle est ta motivation ? Quel est le line-up actuel – diriges-tu tout encore seul et si oui pourquoi ? Si non, le line-up existe-t-il juste pour les sessions studio et live ?

J'ai commencé à composer pour moi en 2003. J'ai réalisé la première demo d'Ad Nauseam en 2005, une auto-production, pour mon entourage proche, ainsi que quelques curieux. Constamment entouré de musiciens, c'est pour le plaisir que nous avons essayé de monter quelques-unes de mes pièces la première fois. Sans batteur. Plus tard, mi-2007, j'avais trouvé un line-up complet, et faisais ma première apparition sur scène en tête d'affiche d'un petit festival Black Metal de ma région. C'était aussi le lancement de mon premier MCD, Fier Hérétique. En 2008, je pris part à la première tournée Black Metal Québecoise, avec nos camarades d'UTLAGR. En 2009, un nouvel album, le dit « Ad Nauseam », ainsi qu'une 2eme tournée, en tête d'affiche cette fois, avec nos camarade de CSEJTHE, et au sein du groupe, un nouveau batteur.

Quant au line-up, il existe pour les sessions studio et live. Je ne veux pas me limiter à travailler avec les mêmes individus. Partager l'expérience de différentes personnes qui participent à la même scène que moi peut parfois s'avérer enrichissant, que ce soit pour des trucs d'enregistrement, ou simplement partager sur l'élaboration de différents concepts attachés au mouvement qui nous passionne et nous garde en vie... J'ai récemment eu quelques difficultés avec le line-up actuel, alors il n'en reste plus grand chose...

Mes objectifs et motivations sont de continuer à m'exprimer à travers mon art, par l'entremise de MONARQUE ou d'autres projets. C'est extrêmement enrichissant pour moi, et me permet de garder un équilibre vital.

Quelle est ta vision, ta conception du Black Metal ? Penses-tu que MONARQUE fasse du Black Metal original, novateur ou est-ce plutôt du Black Metal avant tout personnel, et qu'en fin de compte, tu te moque des critiques – Death to all fuckers !?

Je ne crois pas que MONARQUE réinvente la roue. Je fais un Black Metal classique, en y apportant mes influences diverses ici et là. Je le fais avant tout pour moi, et tant mieux si certains d'entre-vous peuvent y trouver un certain « plaisir » à l'écoute. Sinon, tant pis.

Revenons à Ad Nauseam : les titres sont anciens certes, mais dans quel état d'esprit ont-ils été composés ? De quelle manière t'y prends-tu pour écrire un titre ? Quand es-tu satisfait ?

Je commence généralement la composition en élaborant des idées de « mélodies » et d'enchaînements dans ma tête. Ensuite, je recrée ceux-ci sur ma guitare. J'élabore ensuite les percussions, pour créer un tout qui se tient rythmiquement. Ensuite viennent basse et vocaux, sans ordre précis. Si l'atmosphère recherchée y est, je suis satisfais, sinon, je continue à travailler jusqu'à ce que le tout me plaise. Si je n'y arrive pas, je délaisse le morceaux, c'est en y revenant la tête reposée que parfois la « magie » se fait aussi...

A qui plaira à ton avis Ad Nauseam ?

Aux amateurs de Black Metal cru, à la fois violent et atmosphérique. Aux âmes les plus noires.

Ad Nauseam est-il un album concept ? Quelle est l'histoire générale – autrement dit, de quoi parles-tu dans tes textes ?

Ad Nauseam et une compilation d'écrits blasphématoires, de tourments métaphorisés, de haine et de souffrance. Je n'ai pas de méthodes ou de rites précis pour l'écriture, j'y vais de façon assez instinctive.

Quel est le titre que tu préfère dans ce disque ? Quel est celui qui t'a demandé le plus de travail ?

J'ai un faible pour « La Vallée des Larmes », qui est le premier morceau que j'ai composé, dans une période très creuse de ma vie. Sinon, « L'Abysse aux Charognes » est sans doute le morceau qui m'a demandé le plus de travail, même si jamais vraiment « technique », c'est sans doute la pièce la plus variée que j'ai fait, une mixture de plusieurs types de metal, enrobée d'une haine pure et de noirceur.

Qui s'est chargé de l'artwork, du livret...? Quelle est sa signification ?

C'est moi qui ait tout pris en charge. La couverture est un clin d'oeil au démo d'origine. L'ensemble de l'oeuvre est un collage assez cliché d'éléments visuels que je considère comme étant « clés » au mouvement Black Metal. C'est à dire de l'hérésie, de la décadence, et par dessus tout, des ténèbres ! Comme j'ai dis plus haut, je ne réinvente pas la roue, mais vise l'efficacité. J'y crois.

Y'a-t-il des écrivains que tu apprécies particulièrement ?

Des poètes romantiques comme Nelligan et Baudelaire, ainsi qu'autres classiques comme Poe, Lovecraft ou encore Nietzsche...

Y'a-t-il une philosophie ou des croyances que tu suis quotidiennement ? Es-tu sataniste, ou bien crois-tu en Nietzsche eheh ??

J'aime m'approprier un peu de tout, et ainsi créer mes propres barèmes, ma philosophie personnelle. Mais pour y aller plus directement avec ta question, je suis essentiellement sataniste, même si j'emprunte quelques principes aux idées de Nietzsche.

Sur quoi travailles-tu actuellement pour MONARQUE ? Que doit-on attendre de la part de MONARQUE pour la deuxième moitié de 2009, ou bien pour 2010 ?

Du nouveau matériel, en split avec des camarades de la scène d'ici et d'ailleurs. Éventuellement un nouvel opus aussi. Mais je ne me presse pas. Le temps nous le dira...

Tu dirige ton propre organe de production et de diffusion, le label Productions Hérétiques : quels sont les enseignements que tu retire de cette activité jusqu'à aujourd'hui ? En es-tu content, ou y'a-t-il des choses qui te font chier ? Est-ce difficile ? Quels sont tes critères de sélection des disques que tu vas produire ? Enfin : quelle est l'histoire de cette structure ? Aller, vends-nous un peu tes disques huhu !!

C'est encore nouveau pour moi, je commence tranquillement, je n'ai pas eu tout le temps nécessaire pour en retirer quelques bénéfices jusqu'à maintenant, mais je ne me presse pas. J'aide des camarades de la scène avec leurs projets, en leur offrant une visibilité qu'ils n'auraient pas nécessairement autrement. J'ai les connaissances et les contacts pour pousser les projets auxquels je crois. Ce qui est chiant, c'est la compétition. C'est difficile de « survivre » avec toutes les grosses distros qu'on retrouve sur internet. Mais bon, on fait ce qu'on peut, je suis toujours passionné, alors tant que je ne perds pas trop d'argent, ca ne me dérange pas de continuer à découvrir, faire découvrir et échanger avec Les Productions Hérétiques.

Je trouve actuellement la scène Québécoise, en matière de Black Metal, très forte, imposante et soudée – comment toi la vois-tu ? Quelles formations recommanderais-tu aux lecteurs ?

Notre scène est toute récente. On peut la comparer aujourd'hui, un peu à la deuxieme vague de Black Metal en Norvège dans les années 90s. C'est-à-dire qu'il se fait en ce moment du matériel intéressant et authentique en plus grande quantité. Ce qui était quasi-inexistant il y a encore que quelques années. La scène bourgeonne et commence à se démarquer. Je crois qu'on va entendre parler de plus en plus des groupes Québecois. Surtout en Black Metal.

Je peux en nommer ici que je considère digne d'intérêt : Csejthe, Forteresse, Crépuscule, Utlagr, Pestroyer, Sui Caedere, Sombres Forets et Akitsa, pour en nommer que quelques uns.

En France, quelles formations soutiens-tu/admires-tu ? Que penses-tu du Black Metal français ?

J'aime beaucoup la scène française. Je pense notamment à Peste Noire, avec qui nous avons tourné brièvement ici lors de leur passage au Québec. Antaeus, Kristallnacht, Mutiilation, le vieux Seth, SVEST... c'est ce qui me vient en tête en ce moment.

Récemment MONARQUE a fait le tour du Québec si je ne me trompe, lors de la tournée Blasphèmes et Sacrifices – qu'as-tu ressenti lors de celle-ci ? Avec qui avez-vous tourné ? Quelles furent les réactions des metalheads présents ? MONARQUE est-il près à se remettre à tourner eheh ?

La tournée est toujours une expérience très enrichissante pour moi ! Nous avons partagé la scène avec différents groupes locaux, tous dépendants des villes dans lesquelles nous avons joué. Les réactions à notre égard furent très positives. Nous donnons 666% sur scène, et les gens présents le sentent bien. Pour ce qui est d'une prochaine tournée, on verra, car j'aimerais prendre le temps de composer du nouveau matériel avant de recommencer. Tout dépend bien sur des offres qui nous sont offertes. Qui sait !?

Tu participe à de nombreux groupes également ! Peux-tu nous en dire plus sur ceux-là, et notamment le prometteur PESTROYER... ?

Un demo est enregistré, nous sommes sur le point d'avoir complété l'artwork, et il sera par la suite lancé sur mon label justement. Pestroyer est une coche plus cru, voir thrash que Monarque je dirais. Des riffs accrocheurs, très « old school ». Autrement, j'ai aussi un projet dark ambient (Monarkh), je fais des vocaux pour Sui Caedere et Carrion Wraith. C'est les projets plus ou moins actifs pour l'instant. J'aime toucher un peu à tout, ne pas trop me limiter. Je reste quand même dans les sentiers sombres par contre, c'est mon domaine...

On a vite fait aujourd'hui de trouver toutes les releases de MONARQUE à télécharger, gratuitement, sur le net... Que penses-tu du téléchargement ?

Quand on aime vraiment ce qu'un artiste fait, il est important de l'encourager en achetant son album et/ou sa marchandise. Le téléchargement est une réalité maintenant. Ca permet une propagande plus facile... Si les gens aime vraiment, il achèteront l'album le moment venu. Autrement, honte à eux!

Qu'as-tu écouté durant cette interview ?

Du bon vieux W.A.S.P ! hahaha !

Que doit-on retenir de MONARQUE ? Qu'est-ce que tu ne fera jamais avec ce groupe ?

Retenez le chaos, l'art noir et la débauche ! Ce que je ne ferai jamais avec ce groupe ?! Autre chose ! Haha !

Un rituel de La Voix des Ombres : peux-tu me donner trois adjectifs qui définissent le mieux la personnalité musicale de MONARQUE ?

Atmosphérique, haineuse, froide.

Je crois que je préfère encore Ad Nauseam à Fier Hérétique ! Et je crois que tu peux être fier de toi, car je pense que MONARQUE défend vraiment bien le Black Metal du Québec. Sur ces mots, je souhaite bon vent à MONARQUE – et je te laisse les derniers mots, fais-en ce que tu veux !

Merci pour l'intérêt porté à mon projet ! BLACK METAL TABARNAK !!!

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité