Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
25 mai 2009

AND SUMMER DIES - Plaisir, Profondeur, Partage...

« Que faut-il retenir d'AND SUMMER DIES ? Notre nom, vous devriez en entendre de nouveau parler très prochainement ». Est-ce annonciateur ? On dirait bien ! Car AND SUMMER DIES possède un bon paquet de qualités qui font de ce quintet une valeur sûr en matière de Death/Black mélodique aux teintes gothiques... The Chaotic Chronicle, leur album, vaut vraiment le détour pour qui aime les productions de la première moitié des 90's. Jérôme et Frédéric répondent à mes questions (mai 2009).

ASD_band

 


Bienvenue en Enfer AND SUMMER DIES ! Vous venez de sortir votre deuxième démo, The Chaotic Chronicle où je vous découvre donc ! Enfin, c'est pas vraiment une démo, mais un album non ? Six titres, quarante-deux minutes... D'ailleurs, qu'en dit-on jusque ici ? Vous avez déjà des chroniques à son sujet ?

Jérôme : Salut Guudrath, je t'accorde en effet que 42 minutes, c'est plus un format album, l'objectif initial était d'enregistrer une trace de notre travail dans l'optique d'un enregistrement studio. The Chaotic Chronicle n'était donc pas destiné au départ à être chroniqué ni commercialisé. A ce jour, une dizaine de chroniques sont parues ou à paraître dans les principaux webzines de métal français, tels que Metal Impact, Metalorgie ou Violent Solution. L'accueil de notre travail s'avère très enthousiaste.

Vous mélangez les genres : Death Mélodique, un fond de Black... vous piochez à la fois chez les Anglais et à la fois chez les Suédois – quelles sont donc les groupes qui ont aidé AND SUMMER DIES à forger son identité ? Quels sont les disques qui ont contribué à son édification – des albums dont vous vous dites « faut au moins qu'on parvienne à cette hauteur-là ! » ?

J. : Nos influences sont très diverses et ne se limitent pas à la scène métal. On peut tout de même citer parmis nos influences communes des formations telles que : Dimmu Borgir, Satyricon, Enslaved, Vintersorg, Borknagar ou Death. Un album comme « Terria » de Devin Townsend est le genre d'ovni qui nous rappelle que la route est encore longue mais qui donne envie de travailler encore plus dur.

Je vous avoue que j'ai l'impression de faire un bond dix ans en arrière ! Vous n'avez pas peur qu'on se désintéresse de vous, ou bien que l'on vous range dans les « déjà entendus » ? Comment défendez-vous The Chaotic Chronicle ? A votre avis, à qui plaira-t-il ?

J. : La majeure partie des chefs d'oeuvre du métal ont été composés lors de la dernière décennie et il est donc normal que l'on retrouve des influences évidentes dans notre musique.

Cependant, notre dernier opus est loin de sonner comme un bon vieux Sepultura et tant bien même qu'il y aurait-il de mal à cela ? Pour le reste, nous ne cherchons pas à proposer un produit marketing dont les catalogues et autres webzines sont aujourd'hui saturés, juste une musique émotionnellement forte et personnelle. « The Chaotic Chronicle » n'a pas pour ambition de révolutionner quoi que ce soit, c'est avant tout la concrétisation d'une aventure humaine. Il plaira sans doute à tous ceux qui n'ont pas de barrières, qui recherche autre chose que de la musique formatée.

Quelles sont les différences notables entre The Chaotic Chronicle et le précédent effort, Eternal Soul, sorti en 2004 ?

J. : Cinq longues années sont passées depuis Eternal Soul et de nouveaux éléments sont venus enrichir notre musique tels que l'utilisation d'orchestrations et de solii, l'incorporation de blast beats… en raison notamment d'un changement de line-up, chaque membre apportant sa pierre à l'édifice.

Vous avez mis The Chaotic Chronicle en libre téléchargement – pour quelle raison ? N'est-ce pas avoir une faible opinion de son travail ? Vous n'avez pas fait ce disque par-dessus la jambe je crois ?

J. : Nous avons fait le choix de mettre notre opus en téléchargement libre afin de pouvoir le rendre accessible à tous. Je pense que la musique comme l'Art se doit d'être universel. Nous sommes très fiers de notre travail et de pouvoir être écoutés aux quatre coins du globe.

Vous cherchez un label pour vous produire ? Quel type ? Quelles sont vos attentes ? Avez-vous déjà des propositions ?

J. : AND SUMMER DIES travaille avec deux net-labels pour la France, Ekleipsi et Wildness Records, qui assurent notre promotion à travers différentes plate-formes musicales du web. Nous avons aussi des propositions de labels étrangers en discussion.

Je vois que Frédéric Modine a également un projet solo de Death Metal, NOCTURN DEAMBULATION, et je lis également qu'il est à l'origine de toute la musique d'AND SUMMER DIES ! Faut-il en conclure que ce dernier est un side-project ?

J. : Je ne sais pas d’où proviennent ces informations mais non, je ne suis pas l’auteur de la totalité de cet opus et loin de là ! J’ai participé à la réalisation de celui-ci en écrivant les lignes du chant ainsi que de l’orchestration mais concernant les guitares, la basse et la batterie c’est simplement l’œuvre de mes camarades. 

Présentez-nous AND SUMMER DIES : quand et où le groupe a-t-il vu le jour ? Qui trouve-t-on dans le line-up ? Quelles sont vos motivations et objectifs ? Pourquoi un tel nom de groupe ?

Frédéric : Le groupe à vu le jour courant de l'année 2003 en Vendée suite à la réunion de deux projets.

Le line-up actuel est composé de moi-même, Frédéric Modine (chant et orchestration), Nasrollah Hitmi (Guitare), David Blusseau (Guitare), Jérôme Poissonnet (basse) et Romain Blusseau (batterie)

Notre motivation est de créer ensemble un univers musical qui nous est propre, inspiré de chacun de nous. Le nom du groupe a été trouvé à l’aide des internautes. En effet, la difficulté de trouver un nom se pose pour la plupart des projets et nous n’y avons pas échappé. Le line-up de l’époque a donc eu l’idée de lancer un concours sur le forum de Vs, le but étant de trouver un nom au groupe en concordance avec sa musique. Ainsi après une cinquantaine de réponses, le groupe a retenu celui d' AND SUMMER DIES .

Le clavier n'est pas crédité – qui s'en charge ??? Et pourquoi n'est-il pas crédité alors qu'il tient une place prépondérante dans The Chaotic Chronicle ???

F. : J’ai utilisé le terme orchestration pour regrouper l’ensemble des instruments de registre classique et qui sont utilisés de part et d’autre de nos compositions. Des instruments bien évidement joué à l’aide d’un clavier mais ce terme est à mon gout trop simpliste et n’est pas représentatif de la place occupée par cet instrument ou devrais-je dire ce multi-instruments.
C’est donc moi qui compose et qui ait enregistré l’orchestration sur notre nouvelle démo mais je n’assurerai pas le clavier sur scène.

Je préfère me focaliser sur le chant qui demande déjà une grande concentration.
Nous allons prochainement, pour supprimer le playback orchestral, intégrer un claviériste scénique.

Etes-vous perfectionnistes ? Et élitistes ? Que pensez-vous de l'underground ?

J. : A l'évidence, il nous tient à coeur de bien faire les choses, on peut donc dire en effet que nous sommes perfectionnistes mais nous ne sommes pas élitistes, du moins, ce n'est pas le but recherché. A chacun sa notion de l'underground, mais il est vrai que nous nous inscrivons dans cette démarche artistique tant nous tenons à rester maître de notre musique et de nos choix.

Avec un titre pareil, je suis presque sûr que cet album tourne autour d'une histoire ahah, ou d'un « concept » - quel est-il ? Que racontent ces chroniques chaotiques ? Il y a quelque chose de foncièrement « dépressivo-romantico-gothique » dans AND SUMMER DIES... Je me trompe ?

F. : Ce concept conte les méandres de la grande doctrine humaine sous ces différents aspects : religieux, social et politique. Le déroulement de cette démo inspire à un retour en arrière avec des ambiances médiévales mais ce n’est qu’un simple support, le fond n’est en faite pas un sujet dépassé. Il est en effet le cœur du problème depuis très longtemps voir depuis le début mais cela reste, et à mon humble avis, restera un problème qui perdura éternellement. Sauf si bien-sûr nous arrivons à changer la nature de l’homme ! 

Il y a des influences orientales dans The Chaotic Chronicle – d'où viennent-elles ?

J. : Les influences orientales viennent en partie de l'héritage culturel de Nasro, notre guitariste marocain, qui apporte sa patte, de toute évidence sur bon nombre de solos.

Quelle est votre conception du Chaos ?

F. : Le chaos est selon moi un mot imbibé de noirceur inspirant donc le désordre et une profonde souffrance.

Comment s'est construit The Chaotic Chronicle ? Qui est le compositeur attitré – s'il existe ?! Combien de temps cela vous a-t-il pris pour le mettre en forme ?

J. : Le travail de composition au sein d'AND SUMMER DIES est généralement un effort collectif et ce dernier opus n'échappe pas à la règle. Cependant, notre musique est très largement construite à partir des riffs guitares pensés par David, qui est jusque là, le compositeur majeur du groupe. La naissance de The Chaotic Chronicle a nécessité une période de gestation d'un peu plus de deux ans.

Vous êtes passés en studio pour l'enregistrement, ou c'est du fait-maison ? En tous cas, le son est plus que correct pour un tel format ! Comment s'est passée cette phase ?

J. : C'est de l'autoproduction underground pure et dure, des premières prises de son au mastering final en passant aussi par l'artwork. Elle a été réalisée dans un délai relativement bref, même si la batterie nous a donné du fil à retordre. Nous sommes débutants dans ce type d'exercice et c'est vrai qu'au final, il n'y a pas à rougir du résultat. Les prises de son ont été effectuées sur nos jours de repos chez David à l'aide du logiciel Cubase. Frédéric et Nasro ont enregistré leurs parties à distance, le tout étant mis en commun pour le travail de mixage et de mastering par la suite.

L'artwork est fait de photos d'une église ou d'une cathédrale – où les avez-vous prises ? Quelle est votre rapport à la croyance, et que pensez-vous des religions et de leurs croyants ?

J. : L'artwork a été conçu conjointement par Frédéric et moi-même. Le visuel est une photo modifiée de Notre-Dame de Paris. Nous respectons les croyances de chacun, ce qui nous intéresse dans le sujet est le rapport étroit entre religion et pouvoir. Le poids qu'elle a pu avoir sur la destiné de millions de personnes au cours de l'histoire humaine, ses dérives, ses côtés obscures et ambigus.

Y'a-t-il des écrivains qui ont également contribué à nourrir l'esprit d'AND SUMMER DIES ?

F. : Aucun écrit ne m’a vraiment influencé. Là encore j’ai plutôt été influencé par le langage musical. J’ai simplement retranscrit ce que nos compositions m’ont fait ressentir et j’ai essayé de relier celles-ci en écrivant des paroles englobant un thème ciblé afin que le tout soit harmonisé conceptuellement.

Aujourd'hui, en être-vous satisfaits, ou bien vous aimeriez en changer certains points ? Lesquels ?

J. : Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons réalisé de nos mains cependant, le point principal à améliorer est de toute évidence la production.  Ce devrait plus être un problème sur notre prochain album.

Quelles formations de votre région soutient AND SUMMER DIES ? Vous avez entendu parler de WEDDING IN HADES, interviewé ici-même ?

J. : Nous avons des contacts avec plusieurs groupes de notre région et d'ailleurs, nous allons partager la scène avec des formations aussi variés que Drain Tribe, Sephiroth, Decline Of Sanity ou E-Nora. Wedding In Hades fait parti de nos amis sur myspace mais j'avoue ne pas m'être penché sur leur musique, ce que je ferais dès que possible.

Que voyiez-vous à l'horizon ? Des concerts ? Un autre album eheh ?

J. : Des concerts en priorité avec notamment deux rendez-vous importants au Ferrailleur à Nantes, en compagnie de Drain Tribe en août puis en première partie d'E-Nora en novembre. Puis, un nouvel album rapidement, c'est certain. Un contrat avec un label métal national pourquoi pas.

Si l'on veut entrer en contact avec vous... Où vous écrit-on ? Et pour avoir une copie en plastique et papier de The Chaotic Chronicle ?

F. : Rien de plus simple, vous pouvez nous contacter via la messagerie du groupe andsummerdies@orange.fr, sur notre myspace ou par le biais de nos net labels, pour toutes demande de cds, booking, distribution …

Trois adjectifs pour définir la personnalité d'AND SUMMER DIES ?

F. : AND SUMMER DIES c’est avant tout un groupe jouant pour le PLAISIR, puisant sa créativité en PROFONDEUR afin de faire PARTAGER sa musique à tous !

Que faut-il retenir d'AND SUMMER DIES ?

J. : Notre nom, vous devriez en entendre de nouveau parler très prochainement

Qu'est-ce que ne fera jamais AND SUMMER DIES ?

J. : Vendre son âme au diable !!!

The Chaotic Chronicle n'est pas mon pain quotidien, mais ce petit retour en arrière me rend nostalgique eheh ! De plus, vous assurez grave techniquement et vous avez une approche professionnelle que l'on ne pourra pas vous reprocher ! Je vous souhaite bonne route, the Chaotic Chronicle est loin d'être mauvais ! Les derniers mots sont pour AND SUMMER DIES !

AND SUMMER DIES : Nous comptons sur votre soutiens à tous en live.

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité