Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
29 mai 2009

ELIWAGAR - Païenne, Naturelle, Traditionnelle... Rustique !

C'est une première pour La Voix des Ombres, et peut-être désormais faudra-t-il vous habituer à voir de telles artistes ici, à l'avenir : voici une interview de la lorraine Runahild, maîtresse d'ELIWAGAR. La belle blonde vient de sortir un excellent album de Folk – du Folk tout court, y'a rien de metal dedans – du nom d' « And the Ancestral Pagan Flame Never Shall Fade » (Pagan Pride Productions). Ses inspirations germaniques et scandinaves, la simplicité de son dicours et de ses convictions m'ont frappé fortement, sans oublier sa musique, somptueuse à mon goût... (mai 2009)

eliwagar_runahild


Hailsa et bienvenue à toi Runahild, ELIWAGAR ! Tu réponds à beaucoup d'interviews de zines spécialisés, mais pour La Voix des Ombres, c'est une première que de questionner un groupe 100% folk. Etant donné que ta musique, je la trouve fort belle, et très poétique, et comme j'ai besoin de voyager, j'espère que tu ne m'en voudras pas de ne pas être aussi pointu que mes confrères en la matière ! Je n'ai pas leur science, tant dans cette musique particulière, que dans les spiritualités et religions païennes qui vont avec – mais j'essaie de combler ces lacunes petit à petit, suite au réveil que m'a offert, dans ces mêmes pages, l'excellent barde Luggh (un de tes compères lorrains !) au travers de son groupe MANY MOONS AGO. Bref, commençons cet entretien ! Tu es là pour nous parler de « And the ancestral pagan flame shall never fade », qui est sorti sur le label français Pagan Pride il y a quelques mois. Qu'en pensent les auditeurs ? Qu'en pense la critique ?

Hailsa et merci à toi tout d’abord pour m’accorder l’honneur d’une interview pour ELIWAGAR !

« And The Ancestral Pagan Flame Shall Never Fade » est sorti avec le label Pagan Pride qui travaille en collaboration avec In The Morning Side (label espagnol), je l’ai reçu au mois d’avril mais je n’ai pas eu beaucoup de temps pour faire sa promotion, car je me trouvais en formation à ce moment-là, et je n’ai donc pas encore beaucoup de critiques pour cette album, cela dit, celles que j’ai eu jusqu’à présent sont très positives et j’ai eu de très forts encouragements qui à chaque fois me touchent beaucoup et me font grand honneur !

Quelles différences notes-tu avec les précédents full-length ?

Je n’ai pour le moment qu’un autre album qui se nomme « Memories Of The Warrior Will » et il y a beaucoup de changements depuis la sortie de ce premier CD… Déjà, je considère que Memories Of The Warrior Will est sorti beaucoup trop tôt, je n’avais définitivement pas assez travaillé sur les morceaux, ni même sur l’artwork, j’étais juste trop impatiente de pouvoir enfin sortir un album… C’est là une bonne leçon de la vie, la patience est toujours de mise… Les critiques sur cet album étaient donc assez mauvaises, je n’ai eu qu’une seule bonne critique dont j’ai connaissance, et dans cette seule critique, on me confond en réalité avec le groupe CARVED IN STONE… Haha… Mais cela ne m’a pas découragé pour autant, heureusement, j’ai toujours eu des gens autour de moi pour me soutenir et m’encourager à continuer, peu importe ce que disent les critiques… Surtout que certaines ne furent pas justifiées et n’étaient que dans le seul but de me briser à cause de mon [ton] « politiquement incorrect » et de ma fierté ancestrale… Certaines personnes sont vraiment ignorantes !

L’autre différence c’est la plus grande utilisation d’instruments folkloriques, cette fois il y a peu de clavier, car j’ai acquis entre-temps ma concertina, qui remplace les sons d’accordéon du clavier… L’album sonne donc plus naturel, mais aussi plus rustique…

Comment s'est conclu l'accord de production avec Pagan Pride ? Es-tu satisfaite du travail accompli par celui-ci ?

Il m’a simplement demandé si j'étais intéressée pour sortir un CD avec son label, et comme j’avais déjà un peu parlé avec lui et que je connaissais ses idées, de même je connaissais le label In The Morning Side et les CD qu’ils avaient déjà produits, j’ai donc accepté !

Je suis entièrement satisfaite, et je suis vraiment heureuse d’avoir pu travailler avec un tel label, d’ailleurs le troisième cd d’ELIWAGAR devrait sortir une fois encore chez eux !

Comment, quand et où est né ELIWAGAR ? D'où vient ce nom à sonorité elfique eheh ? Quels sont tes buts, tes motivations et tes objectifs ?

Eh bien, après avoir écouté la chanson « Unda » de FAUN une nuit en décembre de l’année 2006, j’étais dans un tel état d’esprit, la chanson était pour moi presque comme « chamanique », ces sonorités folk me transportaient au milieu d’un rituel païen où des femmes célébraient la nature autour d’un feu et chantaient et dansaient pour saluer la vie… J’avais découvert la musique folklorique et j’avais tout de suite compris que c’était ça que je devais faire, que c’était la musique des ancêtres, la musique de la nature et des rituels…

Dès ce jour, j’ai commencé à composer quelques mélodies à la flûte, et je me suis acheté un tambour/tambourin pour accompagner… Puis d’autres instruments se sont joints peu à peu…

J’ai longtemps hésité pour le nom que je donnerais à ce nouveau projet qui venait de naître… Mon précédent projet qui était de l’Ambient se nommait KRIEGERSWALD, du nom de ma chère forêt… Mais je ne pouvais dédié mon projet folk juste à ma forêt, car j’aimais toute la nature de Midgard et les neuf mondes… Ce nom était beaucoup trop réducteur par rapport à tout ce que je souhaitais saluer et exprimer par l’intermédiaire de ma musique…

Au début le nom était GINNUNGAGAP, car dans la mythologie nordique, GINNUNGAGAP est l’abîme béant d’où toute vie est créée… Mais un jour, alors que je regardais à l’horizon, le nom d’ELIWAGAR résonna en moi, sa consonance profonde me parla alors… Et je sus dès lors que mon projet se nommerait ELIWAGAR… Encore tiré de la mythologie nordique, les Eliwagar sont les douze sources primordiales, qui s’écoulèrent du monde des ténèbres et des glaces Niflheim vers le monde lumineux nommé Muspellheim… ces sources vont devenir glace au milieu de Ginnungagap, et quand les étincelles du monde de Muspellheim l’atteignent, alors des gouttes vont s’écouler, et Ymir, le premier géant va naître.. Ensuite naîtront Odin, Vili et Ve, qui tueront Ymir et créeront la terre telle que nous la connaissons… Ses cheveux devinrent herbes et arbres, ses os devinrent montagnes, son sang les mers et les rivières, et son cerveau devint les nuages… C’est donc d’Eliwagar que toute vie fut créée… et toute chose trouve sont origine dans ces douze sources…

Je pourrais continuer encore longtemps sur la signification d’Eliwagar selon moi, mais je crois que ce ne serait plus une interview, mais un mini livre ! haha

Mon but est et a toujours été de défendre l’héritage du Nord, le paganisme et les anciennes traditions… De préserver à mon tour les croyances de nos ancêtres qui les unissaient à la nature avec laquelle ils vivaient en harmonie. Par ma musique, j’honore aussi mes ancêtres, ceux qui maintenant sont au Walhalla, je veux que chaque jour ils soient fiers de celle qui est de leur sang, pour qu’un jour je mérite ma place à leurs côtés, alors je chante pour leur gloire, pour leur courage et pour l’honneur qu’ils ont eu, la force qui étaient dans leurs cœurs est toujours présente dans le cœur de leur descendants, et peu à peu elle s’éveille, les fiers répondront à l’appel de Gjallarhorn…

Ma musique est aussi là pour montrer le coté positif, dans le monde moderne où tout semble perdu et fini, où tout ne semble que ténèbres, il faut pouvoir montrer au gens qu’il y a toujours de la beauté, dans notre belle nature par exemple, qu’il y a toujours de l’espoir et qu’il ne faut jamais le perdre, car plus profondes sont les ténèbres, et plus forte et plus glorieuse est la renaissance… Il ne faut voir que ce monde d’aujourd’hui comme un test qu’il nous faut surmonter, pour prouver notre valeur… Aucune peur, et jamais ne désespèrent face au destin, les Nornes savent tisser les runes qui amèneront ténèbres et lumières alternées… Car seul dans les racines des mondes peut se trouver la sagesse, la connaissance et la volonté… Odin/Wotan le sait lui-même pour son sacrifice à l’arbre Yggdrasil afin de découvrir le mystère des runes…

Comment s'est composé And the ancestral pagan flame shall never fade ? Combien de temps cela t'a-t-il pris ? Comment sélectionnes-tu les titres que tu garde ?

Je dirais que cet album a été magique pour moi…

Il m’a fallu beaucoup de temps de travail, environ un an… Pendant tout ce temps beaucoup de chansons ont été composées en effet, et je sélectionne en fonction des instruments utilisés. Comme je voulais réduire au maximum les chansons avec du clavier, en fonction des thèmes aussi, et par rapport au sentiment que j’ai envers une chanson, je pense que l’on doit être le premier à aimer la musique que l’on compose, si nous ne l’aimons pas, alors pourquoi d’autres apprécieraient ?? Voila comment ce fait principalement ma sélection…

Dans quel état d'esprit as-tu écrit cet album ? Quel était ton objectif ?

Très spécial… La composition de la plupart des morceaux s’est faite en fin d’été, et en automne, alors que la forêt se remplissait d’une odeur particulière, et que les feuilles changeaient de couleur, que les brumes du matin peu à peu s’élevaient, et la pluie et le vent succédaient au soleil déclinant… C’était donc une ambiance magnifique, de plus je me suis sentie guidée par mes ancêtres femmes, lors de ma découverte de la rune Berkana qui est en fait le pilier de tout ce disque, la signification cachée et le lien entre toutes les chansons…

C’est cette Rune qui détient le secret de mes objectifs, non seulement pour ma musique, mais pour ma vie ! Pour cet album, c’est de transmettre l’héritage et les traditions… Mais beaucoup plus de choses qui ne pourraient pas être exprimées par de simples mots…

Tu rends hommage à Quorthon, qui au travers de ses superbes albums « Viking » au sein de BATHORY, a selon toi permis la renaissance de la quête de l'identité scandinave. Pourquoi l'avoir choisi lui, et pas Varg Vikernes par exemple ?

J’ai énormément de respect pour Varg Vikernes de même !

Mais la chanson « Northern Wind » a été inspirée par BATHORY, et en particulier par sa merveilleuse et puissante chanson nommée « Song To Hall Up High »… Quorthon aujourd’hui se bat et festoie au Walhalla, et il faut toujours saluer la mémoire de ceux qui ont rejoint Asgard, ainsi ils resteront éternels ! Dans nos cœurs et dans nos mémoires…

Dans mon prochain album je saluerais d’autres personnes et groupes tel que GRAVELAND qui le mérite aussi grandement !

Tu définis ta musique dans le livret, comme du True Lothringian Traditional Pagan Folk Music. Qu'entends-tu par là ?

Haha… Je suis de Lothringen (Lorraine) et fière de l’être. La Lothringen fut un empire franc (la tribu germanique) et s’étendait de l’actuelle Hollande, en passant par une partie de la Belgique jusqu'à la Lorraine d’aujourd’hui et même en Franche-Comté… Les Francs (signifiant peuple libre) sont eux même descendants de plusieurs tribus germaniques dont les Cherusques, dont l’un de leur chef fut Hermann (Arminius) un grand héros germain qui empêcha les Romains d’envahir les terres germaniques… C’est un noble héritage que je porte en moi !

Ensuite, je garde mes influences dans le Black Metal… Haha, « true norwegian black metal », ou encore « true thuringian black metal »… Bref, c’est aussi un clin d’oeil à mes influences premières…

Les photos du livret sont réellement magnifiques ! On t'y trouve même en compagnie de chevaux islandais, descendants de ceux des vikings... Quel effet cela t'a procuré de t'y rendre, de ressentir ces paysages, ces lieux où ils sont passés il y a si longtemps... ? Pourquoi avoir choisi ces photos pour ce disque ?

Malheureusement, ce n’est pas en Islande que j’ai vu ces chevaux, mais bel et bien dans ma Lothringen… Lors d’un voyage dans les Vogesen (Vosges), j’ai eu la chance de voir dans un pré en haute montagne trois chevaux, et quand je les ai vu, je me suis dis… ce n’est pas possible !! Ce ne peut être des chevaux islandais ici !!

Puis le propriétaire est arrivé, et en parlant avec lui, il nous a bien dit que ces chevaux étaient en effet d’Islande, qu’il avait été lui-même les acheter là bas… Il ne les mélange pas avec d’autres chevaux pour qu’ils gardent leur pure lignée entre eux…

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller en terre du nord, mais cela ne saurait tarder… Car l’appel de ces terres se fait de plus en plus fort en moi désormais… et alors, je pourrais répondre à cette question dans une autre interview ! Hahaha

Cela dit, j’ai choisi ces photos pour le CD car être en compagnie de ses chevaux fut excellent, ils sont incroyables et j’ai passé des grands moments avec eux ! Forts mais si calmes et sages…

Tu joues de bien des instruments ! As-tu appris leur manipulation sur le tas, ou bien auprès de musiciens confirmés ? Comment s'est effectué leur choix ? Peux-tu nous les détailler ?

Je n’ai appris que la flûte au collège, et j’ai appris par moi-même à jouer de tous les instruments… Seulement je tiens à préciser que je ne suis en aucun cas professionnelle pour aucun d’eux, je joue d’ailleurs simplement à ma façon, et pas de la façon conventionnelle… Comme je n’ai jamais appris avec personne, je suis très amateur, et je suis plus mon intuition qu’un livre ou un DVD explicatif…

Je joue donc, mis à part trois sortes de flûte (alto, soprano et irlandaise), de la concertina qui est comme un mini accordéon, de la mandoline, de la petit harpe à 12 cordes, du clavier, du bodrhan, des tambours et du tambourins…

Le choix, tout comme ma façon de jouer, s’est fait par intuition… Je n’ai jamais prévu l’achat d’aucun instrument, seulement parfois je me trouvais à certains endroits, et je voyais certains instruments, et si j’avais les moyens, je les prenais… Haha.. Mais je ne peux bien sûr pas m’acheter tout, sinon, je me serais pris l’accordéon plutôt que la concertina ! Et finalement je suis très satisfaite avec cet instrument !

Et l'enregistrement ? Est-ce du fait-maison ou du studio ? Tu dois posséder un sacré multi-pistes eheh ! Es-tu satisfaite ?

Oui, je fais tout chez moi, dans ma chambre qui donne sur la forêt !! Et j’utilise le programme Abode Audition, qui selon moi est excellent !

Je ne sais pas si un jour j’enregistrerais en studio, car l’avantage est d’avoir un son plus net… Mais en même temps peut-être ça ne sonnerait plus si naturel… De plus ce n’est pas donné, et comme je l’ai dis je ne suis pas une professionnelle, et il me faut beaucoup de temps pour enregistrer une chanson…

Ta musique est simple, et faite d'histoires simples... Du moins est-ce mon ressenti ! A son écoute, je m'apaise, et rêve. Que veux-tu évoquer chez l'auditeur ? Qu'aimerais-tu provoquer en lui ? Pourquoi penses-tu que les auditeurs écoutent ELIWAGAR ?

J’aimerais qu’ils ressentent simplement par la musique et par les photos la beauté et la magie de la nature, la fierté de leurs origines, le retour aux sources, aux choses de valeur… Qu’ils puissent entendre de nouveau la voix de leurs ancêtres résonner dans leurs cœurs…

Hum, pourquoi écoutent-ils ? Un peu de douceur, et une touche de festivité entre amis dans un monde où l’aube est attendue… Haha, mais il faut leur demander à eux, ils répondront mieux que moi !

J'ai quelques textes sous les yeux, que je lis dans le superbe livret... Mais pas les lecteurs ! Veux-tu bien nous détailler quelques uns qui te tiennent à coeur, ou nous brosser les histoires que tu y contes ?

Bien, tout le concept de cet album repose sur la transmission d’un héritage, d’une mère ou d’un père à ses enfants, pour qu’ainsi ils gardent en eux à leur tour les valeurs de leurs parents et la fierté de leur lignée ! Qu’ils défendent ce qui est juste et qu’un jour ils transmettent à leur tour ceci à leurs propres enfants… Cet héritage peut nous être offert par nos parents (le sang), par les runes (spiritualité), ou par les légendes anciennes et les croyances (les traditions).

Pourquoi les textes sont-ils en anglais ?

Je me sens germanique dans mon cœur et dans mon âme, là sont mes origines… Si je pouvais, je chanterais toutes mes chansons en allemand, mais je ne le parle pas encore assez bien, et j’ai besoin d’aide pour traduire les texte parfaitement, alors l’anglais est une langue germanique, de plus, comprise par beaucoup maintenant, ce qui permet aussi de faire passer un message à plus de monde… Je ne souhaite plus chanter en français, simplement car c’est une langue latine, et que pour parler à ses ancêtres et à sa terre, il vaut mieux utiliser une langue qui résonne en nous et qui ne sonne pas étrangère…

Qui s'est chargé de l'artwork ?

L’artwork et le logo ont été réalisé par Moga de Kogaion Art, et j’ai rarement croisé quelqu’un de si talentueux et qui sait exactement comment retranscrire dans un logo ou dans un artwork tout l’esprit des groupes pour lesquels il travaille… Cet homme est impressionnant, et je vais définitivement faire appel à lui pour la suite, s’il est toujours partant ! Hehe… Donc, n’hésitez pas à le contacter et à visiter son site : www.kogaion-art.com Sinon, les photos de nature prise dans les Vogesen sont de moi, durant mes voyages au cœur des montagnes…

Avec un tel titre, And the ancestral pagan flame shall never fade, c'est une affirmation que tu impose Runahild. Tu pense que la flamme païenne – déjà, un terme trop général à mon goût – ancestrale n'est jamais tombée et ne tomberas jamais ? Les religions monothéistes ont tout de même écrasé les paganismes en tous genres, car ils n'étaient ni fanatiques, ni structurés... Comment penses-tu que la flamme païenne pourrait-elle raviver les coeurs, et prendre plus de place sur la scène religieuse ?

Si les religions monothéistes avaient réellement détruit toute la culture païenne, alors nous ne serions pas là aujourd’hui à la représenter fièrement ! De plus, en quoi avons-nous échoué ? Même toutes les fêtes chrétiennes d’aujourd’hui ne sont que des anciennes fêtes païennes récupérées par les Chrétiens vu qu’ils ne pouvaient pas les éradiquer… Il y a toujours eu des gens de la campagne pour garder ses croyances et les transmettre à leur enfants… Et tant que des gens sont là pour retransmettre cette héritage, par les liens du sang, ou par l’art, alors en effet j’affirme que la flamme païenne qui est en nous ne s’éteindra jamais ! Nos enfants seront là après nous… et ainsi de suite…

Ces dernières années sont la preuve que des braises ravivées des cendres, une flamme de plus en plus grande s’embrase… Si nous n’avions pas d’espoir pour le futur, alors pourquoi nous battrions nous ?? L’une des grandes sagesses qui nous est offert par nos ancêtres et de ne jamais abandonner ! Jamais !! Et nous n’abandonnerons jamais !!

Comment vis-tu ta spiritualité au quotidien ?

Je salue Sol (le soleil), j’embrasse la pluie nourricière, je danse avec le vent, j’écoute la terre, je suis le chemin des Runes, j’apprends à voir ce qui est invisible, à ressentir les forces de la nature, je salue mes ancêtres et je partage toujours mon hydromel avec eux, pour les remercier de ce qu’ils m’ont transmis… Je vis tout simplement avec la nature… Je crois qu’il n’est d’autre façon plus simple de répondre…

Quel événement t'a lancé vers la quête de tes origines, et de la spiritualité qui va avec ?

Énormément d’événements… Certains très sombres, d’autre magnifiques au contraire… Toute ma vie n’est que le chemin qui me mène là où je suis, aucune chose ne peut être mise de côté, car chaque expérience a eu son importance… Il m’est donc impossible de répondre à cette question… C’est simplement mon destin ! Le décret des Nornes !

Quel rapport vis-tu avec les anciens dieux, et la Nature ?

Quand je suis dans la nature, je me sens faire partie d’elle, je ne me sens pas comme une humaine, et les arbres à côté, mais comme faisant parti d’un tout, comme fondue parmi la forêt, parmi les rivières et les animaux… Les dieux et les déesses sont dans la nature, donc je suis avec eux chaque fois que je suis dans la nature…

eliwagar_runahild_2


Quelles valeurs défends-tu, et pourquoi ? Je te dirais que ma profession me confronte chaque jour à des personnes manquant grandement de valeurs, que j'en conclue que si la délinquance existe, c'est que les gens non seulement, sont en perte d'identité et dans une misère à tous les étages, mais qu'elles y sont parce que leurs parents ne les ont pas éduqué, ne leur ont pas transmis ces valeurs que mes parents m'ont transmis... Quelles sont tes valeurs et vertus, et qu'est-ce que cela signifie ? Que penses-tu que cela apporteras que des les transmettre ? Penses-tu que les personnes écoutant ELIWAGAR ont perdu leurs valeurs ?

Premièrement, je ne pense certainement pas que les personnes qui écoutent EMIWAGAR ont perdu les valeurs, si ils ont été attiré par ma musique, c’est qu’il y a avait en eux quelque chose de commun à ce que j’exprime et qui leur parle…

Ensuite, comment la plupart des enfants de nos jours pourraient être éduqués, quand les deux parents ne sont jamais là, car ils doivent tous les deux travailler pour pouvoir gagner toujours plus d’argent, et les rares moments passés en famille sont le plus souvent passés devant la télévision… Alors comment des valeurs pourraient elle être transmises dans ses conditions ?

De plus, ils vivent dans un monde superficiel, complètement coupés de leur passé et de leur racines, sans cesse nourris par la télévision et les médias, sans cesse aveuglés car on leur cache leur vraie identité, on préfère leur en imposer une nouvelle, une qui n’est pas celle de leurs ancêtres… Ils vivent plus dans le monde virtuel que dans la réalité à tel point qu’ils ne font plus la différence…

De plus les tabous imposés par les chrétiens durant des siècles a rendu fous de nombreuses personnes… En voulant changer les pensées des gens, en voulant faire passer des choses naturelles pour malsaines, en privant les gens de suivre leur instincts naturels, ils ont simplement créé des gens désorientés, en eux l’appel de la nature et des instincts se fait de plus en plus fort, et cela amène aux extrêmes…

Mes valeurs sont le respect et la loyauté envers sa famille et ses proches… Par exemple, autrefois, jamais les anciens n’auraient été envoyés dans des maisons de retraite, leur sagesse était précieuse pour tous, et tous les saluaient… L’auto-discipline, le courage, la persévérance, l’amour du travail utile, l’honneur, la force, la fierté et la préservation des traditions… Les valeurs sont ce qui unit un peuple et permettent une vie en harmonie avec les siens, elles déterminent la grandeur d’un individu et la grandeur d’un groupe ainsi que leur identité propre…

Pourquoi je souhaite les retransmettre… Pour la même raison que tous ceux qui suivent le même combat que moi, car il ne faut jamais abandonner… Et simplement pour l’amour de mes terres, de mon peuple et de mes ancêtres qui eux-même se sont battus en des temps de ténèbres pour qu’aujourd’hui nous puissions vivre. Abandonner là où eux auraient laissé leur vies en combattant serait une grande marque de déshonneur et de non respect envers tous ceux qui nous ont précédé…

Le nom que j'ai lu sur l'enveloppe où tu avais glissé le CD n'est pas celui aux consonances islandaises que je lis sur le dos du livret... Et sur ton Myspace, tu indique être lorraine. De fait je me pose la question de savoir si tu es bien française ou islandaise eheh !? La nationalité fait-elle les racines ?

La nationalité actuelle ne fait pas les racines ! Par exemple, la Lorraine est maintenant région française, mais comme l’Alsace, nombreux de ses habitants ne sont pas celtes ou romains mais bien germaniques…

Mon vrai prénom n’est pas Runahild, mais Brenda. Brenda est un prénom d’origine germanique que je suis fière de porter, car il vient de « brendr » qui représentait les femmes guerrières, d’où le prénom ancien Brünnhild/Brynhildr. Je ne prétend pas être islandaise en particulier, mais nordique et germanique… Mon nom « Runahild Bjarkanweiss Tyrsdottir » définit qui je suis…

Qui étaient tes ancêtres ? N'est-ce pas chimérique de penser que l'on va pouvoir revivre un jour comme eux vivaient ? Ne faudrait-il pas, radicalement, tout abandonner, se priver de tout confort moderne, vivre en solitaire ou en communauté, loin de toute société, afin de revivre comme eux ? Et même : je suis certain qu'en Laponie profonde par exemple, il n'y a pas une semaine sans que ne passe sur la route un 4x4, dans le ciel un avion-cargo, dans les eaux un pétrolier... J'éprouve de le mélancolie, et cette idiote nostalgie en me disant que tout cela est bel et bien fini pour de bon. Du moins est-ce mon opinion à ce sujet, quel est le tien ? De quoi rêves-tu ?

Je pense que ceux qui auront lu cette interview jusqu’ici auront bien compris qui sont mes ancêtres ! Hehe… Chacun a sa propre vision du futur… Ce qu’il faut savoir c’est que la roue tourne toujours, et que notre monde est une succession de cycles, aucun n’est éternel, et c’est une constante variation entre lumière et ténèbres, tout comme les cycles du soleil, qui chaque année, croît et décline dans le ciel, alternant jours glorieux et périodes de sombres nuits… Mais il y a toujours l’aube qui attend sa victoire… Quand les trois hivers qui nous recouvrent laisseront paraître à l’horizon les premières lueurs d’un nouveau jour, alors une partie de ce monde s’effondrera et donnera naissance à un nouveau… Je ne sais pas si j’assisterais à ce changement, néanmoins, je vois dans la résurgence des anciennes croyances cette pâle lueur qui annonce l’arrivée de Sol… De plus en plus nombreux sont ceux qui souhaitent de nouveau créer des communautés et vivre en harmonie avec la nature et avec leur peuple tels nos ancêtres… Ce sont eux qui appellent la gloire de la roue solaire, par leur chants et par le feu païen qui brûle en eux, ils illuminent même la plus sombre des nuits !

Mon rêve, qui est simplement mon but, est de vivre dans une communauté, en autosuffisance et en autonomie, indépendante du monde moderne… Bien sûr il ne s’agit pas de renier tout ce qui vient du monde moderne, les panneaux solaires, les éoliennes, ou encore les roues hydrauliques sont d’excellent moyens naturels d’avoir de l’énergie par exemple…

J'ai vécu quelque chose ce week-end que je n'avais jamais ressenti auparavant. Ma femme et moi nous sommes promenés dans le jardin d'un monastère, et l'on y a ressenti, durant une heure, une vraie quiétude et l'on s'est vraiment senti coupé du monde, et cela nous a rendu vraiment songeur, nous a questionné... On s'est dit que l'on comprenait ces moines vivant loin de tous et de tout, et que dans cet endroit, ils avaient eux le temps de réfléchir, de penser, de vivre leur spiritualité pleinement... On s'est d'un coup demandé si ce n'était pas cela vivre, vraiment (bon, c'est vrai qu'avec un choix pareil comme au leur, faut faire une croix sur certains plaisirs bien agréables...). As-tu déjà vécu une expérience semblable ? As-tu déjà vécu un tel moment d'isolement, de recueillement ?

Oui, bien sûr, chaque fois que je me retrouve dans la nature… Cette expérience est très intéressante et m’amène à un point, car dans toute société, chaque individu a besoin de ce que j’appelle son « espace vital » un endroit où il peut se ressourcer et se retrouver lui-même face à lui-même, sans la pression constante du groupe qui l’entoure… Sans respecter cela, de nombreuses situations de conflit vont se créer eu sein d’un groupe… Mais comme tout dans la vie, tout est une question d’équilibre, il faut savoir prendre un moment d’isolement quand on en a besoin, mais pour autant, il ne faut pas vivre complètement isolé…

Et je me permet d’ajouter que les monastères ont été principalement construits sur d’anciens lieux païens sacrés, là où les énergies telluriques et cosmiques sont puissantes…

Tes études, ton travail sont-ils intimement liés à ta passion pour l'histoire et les croyances de tes ancêtres ?

J’apprends actuellement les bases de l’agriculture biologique et bio-dynamique dans le but de pouvoir cultiver et nourrir ma famille la plus possible avec des produits venant de notre propre terre, sains et 100% naturel, et dans le but surtout de ne pas dépendre du système actuel pour vivre !

Mais comme « païen » signifie « paysan », alors dans ce cas je peux en effet dire que mon travail est intimement lié à mes croyances ancestrales ! Haha

Tu es seule, vas-tu le rester, ou penses-tu un jour faire grossir tes rangs, voire passer sur scène ? Tu joues peut-être dans une formation Folk Metal, comme ARKONA, HANTOAMA, WARDRUNA, ASTAARTH ou ELUVEITIE ? Que penses-tu de ces formations justement ?

Je pense que je resterais toujours officiellement seule pour mon projet ELIWAGAR, maintenant peut-être que je ferais appel à des musiciens de session pour des albums futurs…. Et je souhaite définitivement faire des concerts, mais pour cela aussi il me faut des musiciens pour m’accompagner… J’ai déjà commencé à jouer pour des gens en direct lors d’un stage dans une ferme, et j’ai simplement adoré cette expérience…

Je ne joue pas pour l’instant dans un groupe de folk metal, j’ai déjà essayé avec les membres du groupe IRON WOODS, qui sont très bons musiciens, mais la distance a fait que ce n’était pas très pratique… J’ai quelques projets en tête, mais pour l’instant rien de fait, donc je n’en dirais pas plus à ce sujet. Sinon, j’aime beaucoup ARKONA et WARDRUNA, le message qu’ils font passer à travers leur art est très noble… WARDRUNA en particulier m’impressionne par leurs rythmes et leur invocations des runes… Ce n’est pas que de la musique pour écouter, mais c’est quelque chose à vivre et à ressentir !

Quand j'étais adolescent, j'écoutais Loreena McKennit, John Doan et bien d'autres artistes folk... J'ai tout abandonné, car je n'ai plus ressenti cet appel de mes racines (slaves en plus) pendant une décennie. Bref. Distingues-tu les musiciens folk locaux, undergrounds, des autres plus commerciaux ? C'est quand même mieux que toute cette merde balancée par les chaines de télévision et autres radios !

Ah, si tes origines sont slaves, peu être serais-tu intéressé de découvrir (si tu ne connais pas déjà) des groupes folk tel que Stary Olsa, Percival, Krynitza, Volkolak… et il y a aussi Nordawn qui fait du très bon folk metal… et il a l’excellent Sowilo, qui est à la fois dédié au paganisme germanique et slave !

Je m’intéresse aux artistes folks qui ont un vrai message à faire passer… et en général, c’est ceux qui sont underground qui sont les plus intéressants…

Quels sont les artistes, musiciens, poètes, écrivains qui t'inspirent ? Qu'est-ce qui forme le socle artistique d'ELIWAGAR ?

Ecrivains et poètes : Marie des Bois, Snorri Sturlusson, J.R.R. Tolkien

Artistes et Musiciens : Wodansson, Darken et Graveland, Varg Vikernes, Bathory, Andrea Nebel Haugen et Hagalaz’ Runedance (avant qu’elle ne renie ses racines et se désintéresse du paganisme nordique… ?? pour créer Nebelhexe), Falkenbach, Skyforger et leur album Sword Song… et bien d’autre dans cette ligné…

Que penses-tu de la dégringolade financière catastrophique de l'Islande ? Comment envisages-tu ton avenir à long terme ? Quelle est ton opinion sur l'avenir de notre pays, de l'Occident, du monde ? Vois-tu un avenir noir, blanc, ou en dégradé ? Penses-tu que les valeurs du passé auront encore une place dans cet univers chaotique où je pense que nous devrons réellement lutter pour survivre ?

Nous luttons déjà pour survivre… Je pense que c’est une bonne chose que ce système s’écroule peu à peu… Je pense que beaucoup des anciennes valeurs vont justement resurgir, maintenant que peu à peu les gens voient ce qui se passe et à quel point ils se font manipuler… Maintenant qu’ils voient dans quel monde ils ont vécu… Je vois un bon avenir à long terme, mais bien sûr chaotique à court terme… Du moins pour tous ceux qui lutteront pour garder ce système en place... Personnellement, je souhaite me détacher de tout ça, fonder ma famille et un village avec des gens que j’estime et qui partage mes valeurs et défendre cet endroit !

Ce qui s’est passé en Islande va probablement se répandre dans tout le monde, car tous les systèmes économiques sont en faillite désormais… Il serait bien simple de régler les problèmes de la « crise », mais cela n’arrangerait pas le système ! Si certains souhaitent s’informer sur comment le système monétaire nous manipule et nous vole depuis bien longtemps, regardez la vidéo sur internet intitulée «  argent dette », très instructif ! (Cette vidéo m’a été conseillée par un ami, je l’en remercie d’ailleurs !)

Le lien : http://www.vimeo.com/1711304?pg=embed&sec=1711304

Qui ELIWAGAR soutient-il ? Quels sont les groupes francophones/français que tu admires le plus, et au contraire, que tu déteste ? En somme : qui nous recommanderais-tu ?

Les groupes français à soutenir sont TRIUMPH, SIGVORD, EÖNÄ principalement… Et ceux qui sont francophones (donc j’inclus le Québec) : LES BÂTARDS DU NORD, SOWILO, FJORD, BRUMES D'AUTOMNE... et je dois sûrement en oublier pas mal…

Ceux que je déteste sont trop nombreux pour être cités !

Es-tu investie dans l'underground – fanzines, organisation de concerts, label ? Ou dans d'autres groupes ?

Je me suis déjà investie pour certaines organisations par le passé, mais désormais la seule dont je fais encore partie c’est l’Heathen Circle. Sinon, j’ai déjà participé dans les groupes suivants : Iron Woods, Askival, Death Army et dernièrement Rising Winter.

Quels disques t'ont le plus marqué ces six derniers mois ?

Skyforger – Sword Song

Bathory – Hammerheart (même si je le connais depuis des années…)

In Acht Und Bann – Auf Runenpfaden Zwischen Den Welten

Chariovalda

Hagalaz’ Runedance – Volven

Hildr Valkyrie – Shield Brothers Of Valhalla

Et beaucoup d’autres… Et j’attend le CD de WARDRUNA qui se placera sûrement en place numéro 1 après l’avoir écouté !!

eliwagar_runahild_3


Que doit-on attendre d'ELIWAGAR pour la deuxième moitié de 2009, ou pour 2010 ?

J’ai commencé à travailler sur mon troisième album, qui peut-être sortira avant fin 2009… Sinon, je ne peux rien dire de plus, peut-être y aura-t-il enfin quelques concerts de prévu… Mais rien n’est certain…

Qu'as-tu écouté durant cette interview ?

Beaucoup de WARDRUNA et HAGALAZ' RUNEDANCE !! Ainsi que les oiseaux dehors…

Que faut-il retenir d'ELIWAGAR ? Qu'est-ce que tu ne feras jamais avec ELIWAGAR ?

Haha, ce que je ne ferais jamais : de la musique moderne, des photos non traditionnelles et sans nature, des contrats avec des labels ne partageant pas mes valeurs ou les idées que je défends, renier le paganisme et ma fierté pour devenir commerciale, créer de la musique que je n’aime pas personnellement juste dans le but d’avoir un CD à sortir… Et tout ce que les groupes en général font dès que l’argent commence à rentrer, et qu’ils préfèrent se vendre et perdre leur esprit premier….

Ce qu’il faut retenir d’ELIWAGAR : EMIWAGAR c’est de la vraie musique folk, traditionnelle,  païenne et nordique qui défend l’héritage ancestral du nord et les anciennes valeurs et qui honore Mère Nature !!!

Peux-tu me donner trois adjectifs qui correspondent à la personnalité d'ELIWAGAR ?

Comme au dessus : païenne, naturelle, traditionnelle… et j’en rajoute un quatrième : rustique !

Je m'arrête là, sinon cette interview ferait des pages et des pages. Je dois te dire que je trouve And the ancestral pagan flame shall never fade vraiment bon, et je l'écoute en boucle sans sourciller ! J'ai passé (ainsi que ma femme eheh) un très bon moment à l'écouter... Bref, tu me réconcilie quelque peu avec ce genre musical. Je te remercie donc beaucoup Runahild pour cette interview, et j'espère que là-haut, tes dieux et tes ancêtres veillent sur toi en attendant ta venue ! En attendant, continue de nous abreuver de tels délices – je lève ma bière en ton honneur ! Les derniers mots sont pour ELIWAGAR ! Au plaisir d'un jour ou d'un soir, de se rencontrer et de discuter !

Ce fut un plaisir et un honneur d’avoir pu répondre à ton interview, dont les questions furent très intéressantes ! Je te remercie pour ton immense soutien envers ELIWAGAR et je tiens à remercier également tout ceux qui m’ont soutenu jusqu’à présent !

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité