Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
25 mai 2009

AND SUMMER DIES - The Chaotic Chronicle

ASD_cover


Je préfèrerais toujours qu'un groupe me dise qu'il n'invente pas la poudre plutôt qu'un autre qui ne veut rien savoir et est persuadé de posséder sinon de l'originalité, au moins de la personnalité... Aujourd'hui il est si difficile d'innover (hormis en bâtardisant le metal, en mélangeant les genres, c'est tout ce qui reste) qu'il est vraiment compliqué de se dire qu'on trace de nouvelles routes dans la forêt vierge... Et pour la personnalité, c'est bien simple : il faut déjà en avoir une bien trempée pour qu'elle transpire dans sa musique ou dans toute oeuvre d'art. Il faut savoir prendre des risques, faire voler en éclats ses propres limites pour oser prétendre faire une musique personnelle... de personnalité. Bref, AND SUMMER DIES assume entièrement de ne rien changer à la face du metal et on ne pourra pas leur en vouloir de jouer carte sur table.

Vous vous rappelez les premiers PARADISE LOST et cette petite vague de Black/Death mélodique venue de Suède dans la première moitié des 90 ? Et le Black mélodique anglais est un sous-genre qui vous séduit ? Bien ! Vous leur trouverez des suivants dans ces inconnus d'AND SUMMER DIES avec cet album à la teinte étonnamment si peu française, un L.P téléchargeable sur leur myspace : The Chaotic Chronicle. Musicalement, l'album s'écoute facilement car tout est superbement huilé. Les mélodies mélancoliques développent un univers sombre et presque gothique et c'est ce qui fait le charme de ce disque, soutenues par une batterie énergique et portées par un chanteur à sa place et bien bon. La pointe orientaliste est ici très légère et ne pourra pas vraiment  servir de plus-value. C'est sûr que le quintet d'AND SUMMER DIES va galérer à trouver preneur en proposant du réchauffé. Mais il y aura toujours des adeptes pour ce genre de metal et franchement, je trouve ce disque bon : il connaitra à mon avis un succès d'estime, et c'est déjà mieux qu'un oubli !

Faisons le tour du propriétaire : six titres solidement charpentés avec une excellente production faite maison. The Chaotic Chronicle forme un ensemble compact et très cohérent – duquel il est ardu d'extirper un titre plus qu'un autre – d'une durée de quarante-deux minutes. Déjà, The Chaotic Chronicle a tout d'un grand, et ce n'est pas tout. Car je dois souligner que les gaillards maitrisent vraiment leur sujet, le genre dans lequel ils évoluent et dont ils connaissent les ficelles : ils sont perfectionnistes et cela s'entend, sans nul doute possible sur ce point. Techniquement,  AND SUMMER DIES assure un max dans toutes les parties, des instruments à la production, de l'art de structurer ses morceaux jusqu'à celui de l'artwork (et Fred au micro est vraiment très bon). De fait, je n'ai pas vraiment de reproche à formuler envers The Chaotic Chronicle - sauf peut-être qu'il lui manque un hymne se détachant du bloc.

J'exprimerais seulement le regret que tout ce talent au service d'un genre éculé ne trouvera peut-être pas sa place dans le catalogue d'un label, entre un Black Metal conquérant et prenant une place titanesque sur le marché du metal extrême, et les actuels revival Thrash et Death. Peut-être faudrait-il à AND SUMMER DIES un label anglais ou nordique misant sur le... Revival du genre ? Faut voir jusqu'où ces Vendéens porteront leur disque. En tous cas, AND SUMMER DIES s'impose avec un The Chaotic Chronicle fabuleux, même si loin de toute originalité. Bonne chance à eux.

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité