Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
27 mai 2009

GRIMLORD - Inward Destruction

GRIMLORD_Cover


Qui se souvient de GRIMLORD ? Levez votre bière... Ok, vous n'êtes pas nombreux. Vous allez pouvoir combler votre retard désormais ! Voilà dix ans qu'est sortie la démo Through Hatred of Life chez Drakkar Productions. Et voici donc que soudain resurgit des ténèbres GRIMLORD, formation obscure et silencieuse avec son premier album – à cette heure où j'écris, sans label – intitulé Inward Destruction. Va falloir que les petits producteurs de l'underground se penche sur la chose maintenant. En attendant, la question de savoir si son Black Metal a changé est ainsi posée. Réponse ?

Through Hatred of Life s'avérait être une très bonne démo. GRIMLORD est une formation « à l'ancienne », puissamment influencée par les maîtres nordiques, adeptes du perfectionnisme. GRIMLORD est un groupe qui la joue rapide, avec une grosse dose mélodique et ténébreuse, soutenu par une exécution sans reproche. Et la démo avait un son plus que correct. Du Black Metal classique, mais efficace. GRIMLORD n'est pas du genre à pervertir la tradition du genre, mais plutôt à l'embraser pour qu'elle ne s'éteigne pas. Du Black Metal sombre et mélodique, voilà ce que proposait Through Hatred of Life.

Inward Destruction propose-t-il du neuf ? Eh bien, après une très belle intro brutalement rompue par le premier titre, GRIMLORD déboule avec un Black Metal où les acquis ne changent pas vraiment, sauf que le combo intègre un peu plus de Death à ses compos (Last Pieces of Sun le fait comprendre d'entrée). GRIMLORD joue ainsi toujours un Black Metal bien charpenté – ses compositions sont solides et structurées – où les mélodies sombres, portées par un vent soufflant fortement du passé, évoquent des paysages désolés et glaciaux... Une certaine idée du metal extrême  qui n'est pas pour me déplaire. A  l'écoute d'Inward Destruction, je me prend à revenir en arrière, il y a quinze ans, alors que le Black Metal commençait de s'imposer.

Ici, GRIMLORD se veut maléfique et vicieux et je crois que le choix du son y est aussi pour beaucoup. Car le plus surprenant dans ce disque, par rapport à la démo, c'est son rendu sonore. Quand je suis passé de la démo à l'album, j'ai tiqué, car bien que le son soit lui aussi correct, il est légèrement plus low-fi, moins riche que celui de la démo, me donnant l'impression d'écouter un vieil album de Black Metal d'antan, comme si j'écoutais au travers d'un voile poussiéreux. Et GRIMLORD va exiger de ses auditeurs de se replonger dans ces ambiances, cette atmosphère particulière développée lors de la création du Black Metal afin de saisir et de vivre par les tripes cet Inward Destruction... Si vous avez apprécié le split SOVEREIGN/EXCRUCIATE 666, vous devriez me comprendre et donc apprécier GRIMLORD...

Il n'y a pas grand chose à jeter, tant GRIMLORD sélectionne le meilleur de son travail avec goût : les violents Inward Destruction et Kalachnikova mettent les pendules à l'heure, le quelque peu mélancolique Path of Thorns suivit de  l'épique Death Recollection font office d'hymnes, les brutaux Last Pieces of Sun, Dark Traditions (qui me fait penser à TSJUDER), le plus Thrashy et conquérant Last Journey et le sombre et dernier Gathered in Hell - huit titres à l'influence scandinave longs de 4:30 en moyenne (plus une intro) où le groupe met tout son talent à varier les parties tout en développant les atmosphères. Inward Destruction ne dure que trente-huit minutes, mais il est si dense et riche que j'ai l'impression qu'il en fait le double : il nécessitera vraiment que l'auditeur se concentre et plonge sans réfléchir dans cet univers bien trop souvent oublié de nos jours...

Inward Destruction est un donc un très bon disque pour qui aime le Black Metal classique, traditionnel, venant du Grand Nord, et je ne suis pas mécontent de pouvoir l'écouter avant tout le monde ! Il séduira les nostalgiques, ceux qui luttent pour que la flamme ancienne survive... Espérons qu'il trouve un label pour le produire désormais ! Soutenez GRIMLORD !

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité