Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
29 mai 2009

ELIWAGAR - And the Ancestral Pagan Flame Shall Never Fade

ELIWAGAR_Cover


Il vous suffirait simplement de vous laisser porter par la musique d'ELIWAGAR. De rêver à d'autres époques, à ces temps perdus mais pas oubliés, à ces temps lointains où l'homme qui vivait de et avec  la terre, avait certainement plus sa place dans son environnement que l'homme d'aujourd'hui, déraciné... Comment, rien qu'en pensant à ces images, ne pas haïr notre époque, nos sociétés, l'humanité entière pour les crimes commis ? A l'écoute d' « And the Ancestral Pagan Flame Shall Never Fade » d'ELIWAGAR, j'imagine nettement ces contrées nordiques, scandinaves et slaves que je ne connais qu'en rêve. Je tente de m'en faire une idée précise, non fantasmée, de la vie que nos ancêtres ont connu et des valeurs qu'ils ont partagés... Honneur, courage, fidélité, respect... Des valeurs saines, simples et de bon sens - pour une vie à l'identique, ancrée dans les rythmes de la nature plutôt que dans ceux de « nos sociétés »...

Il y avait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à écouter un disque de musique folk, et c'est pourquoi cette chronique est une première dans La Voix des Ombres, et risque de donner naissance à d'autres du genre. Car « And the Ancestral Pagan Flame Shall Never Fade », sortie sur le label français Pagan Pride Productions est un album que j'ai trouvé absolument magnifique. Ses seize titres sont un vrai régal et ouvre sur un univers riche, beau et varié, sans manquer de cohérence. L'ensemble forme un véritable univers musical où l'on comprend que les idées de Runahild, l'artiste en question, ne sont pas des mots en l'air et qu'elle prend, petit à petit, le virage qui concrétisera ses idées en actes – son retour à une vie oubliée. Une vie normale et pas ordinaire.

Et la musique qu'elle crée n'est que l'une des facettes de cette action courageuse qu'elle mène pour changer de vie et tourner le dos à cette époque médiocre, inhumaine, artificielle... « And the Ancestral Pagan Flame... » sonne donc terriblement juste, presque comme la cloche avant la Fin. Chaque écoute de ce disque semble me remettre à ma place dans cette vie. Il m'apporte un apaisement, un certain calme et une évasion évidente. Il est propice au recueillement et à l'introspection. Ça vous bassine peut-être tous ces sentiments et ressentiments dont je vous fais part, mais je ne vois pas d'autres moyens de vous décrire cette autre chose que j'y découvre - des émotions que j'aurais du mal à ressentir dans tout ce metal extrême que j'écoute à longueur de journée, depuis la moitié de ma vie...

A l'écoute de ce magique et mystique « And the Ancestral Pagan Flame Shall Never Fade », il apparaît indéniable que Runahild possède un sens accru de la mélodie chantante et dansante, et pour une amatrice, il vous faut savoir que la blonde lorraine touche également bien sa bille en matière d'enregistrement. ELIWAGAR met ainsi du baume au coeur, réchauffe doucement, fait rêver avec ses pistes m'évoquant toutes les saisons. Les chansons se partagent en deux sortes : tantôt introspectives voire intimes (Northern Wind, From the Deepest Darkness..., Sacred Mead..., When Victorious, Berkana... ), tantôt énergiques et tribales ou purement folk (Runic Stone, Tales from a Forgotten Folk, Myth from..., And the Ancestral Pagan Flame..., Horns Raised..., ).

On est loin de ces innombrables groupes de Folk Metal qui paraissent souvent bien niais – en effet, Runahild n'emploie que des instruments folkloriques (hormis le synthé) dont elle sait jouer. Une autre chose qui me frappe à mettre en lumière : Runahild, qui a un timbre de voix particulier mais fort joli – et qui sait chanter évidemment, et avec humilité – place avec une justesse dingue ses paroles sur sa musique, renforçant l'aspect « compact » de l'album. Quand on ajoute à ce tableau d'excellence l'artwork vraiment superbe réalisé par Kogaion (http://www.kogaion-art.com) et Runahild, et les paroles pleines de sens, je peux affirmer, même sans avoir une grande connaissance de la musique folk europaïenne, qu'ELIWAGAR est un excellent groupe dans son genre... L'on n'est pas loin du chef-d'oeuvre, m'est avis.

Le message de Runahild/ELIWAGAR est limpide : il est temps de revenir à la terre et aux traditions ancestrales et d'oser changer de vie, en allant à l'encontre des « valeurs » actuelles et de se « retirer » de la trinité métro-boulot-dodo... Elle est peut-être là la révolution que l'on attend depuis toujours. Nous manquons peut-être de courage. Peut-être sommes-nous trop entravés, peut-être n'avons-nous plus les forces qu'avaient nos ainés...

En somme, si comme moi vous êtes d'emblée un réfractaire au Folk Metal mais que le folk pur, simple, traditionnel et « rustique » - loin de celui joué par les fumeurs d'herbe magique – vous séduit par sa vérité, sa profondeur et sa sincérité, tout cela avec une terrible évidence, eh bien... And the Ancestral Pagan Flame Shall Never Fade !

Hailsa et merci Runahild, tes ancêtres peuvent être fiers de toi !

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité