Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
24 mars 2009

EXCRUCIATE 666 - Bestial, Hérétique & Blasphématoire

split_EXCRUCIATE_666___SOVEREIGN


Et hop, une double plâtrée 100% française de la part du lillois Eisiger Mond Productions dans ton assiette ! Le label nordiste a décidé de mettre les bouchées doubles et de réunir deux groupes français ayant connu les premières lueurs scandinaves du Black Metal : EXCRUCIATE666 et SOVEREIGN. Chacune des formations apportent quatre titres, et du matériel frais s'il-vous-plait. Cette vingt-et-unième production nordiste s'ouvre sur les quatre tirs d'artillerie lourde d'EXCRUCIATE 666, combo composé de quatre acharnés de la vielle école. Les quatre missile étaient au départ destinés à un album, mais finalement, nous les retrouvons dans ce split. SOVEREIGN propose lui quatre nouvelles pistes qui auraient du voir le jour sous le nom...  d'ANIMUS HERILIS, mais ce dernier a splitté juste avant la mise sous split... Bref : tous les détails sont dans les interviews ! Quant au Black Metal, chaque horde a sa personnalité et donc, le sien.

Ce fameux split s'ouvre sur la partie EXCRUCIATE 666, et je vous avertis qu'il va vous falloir vous accrocher à votre slip, car les Nordistes n'y vont pas par quatre chemins : la haine les guide et le Brutal Black à la suédoise semble être leur rayon. Mais plutôt le Black Metal à la MARDUK (et  ENTHRONED), auquel vous adjoindrez une pincée de ce vieux Black/Death australo-canadien du début des 90, type BESTIAL WARLUST et CONQUEROR, par exemple. Voilà la branlée que va vous mettre le combo nordiste – Black Metal ist Krieeeeeeeeeeeeegg !!! Aucun temps mort donc et plongée directe dans ce type de Black comme on pouvait en entendre alors. EXCRUCIATE 666 semble bloqué à cette époque. J'ai eu un peu de mal au départ, car la harde mêle à son Black de furieux des éléments de Death et de Thrash, mais « l'ouverture » creusée vers la Suède m'a permise de mieux comprendre où ils voulaient en venir... Bref, ça mitraille dans tous les sens, c'est la boucherie et en live, ça doit avoiner sévère, vive les oreilles. EXCRUCIATE 666 n'invente rien c'est sûr, mais je crois que sa rage et sa sincérité sont si évidentes, et l'exécution comme la puissance et la qualité de la production sont irréprochables, que je ne vois pas quoi lui reprocher. Loin des clones de Suédois, EXCRUCIATE 666 s'impose comme une valeur sûre du style en France, accomplissant efficacement son travail. De grosses brutes, des guerriers : ils sont assez terrifiants ces gars-là ! Quatre titres à l'ancienne qui massacrent et nécessitent le volume à fond – ma préférence va aux deux derniers ! Guerre, sang et massacre - faites honneur à EXCRUCIATE 666, et gloire à eux !!!

Changement d'univers pour SOVEREIGN, excroissance née du cadavre d'ANIMUS HERILIS. On pénètre d'emblée un univers plus malsain et plus occulte que celui les Nordistes qui eux maîtrisent l'art de la guerre. Les sentiments collants au cerveau vous sautent dessus sans mot dire. Ainsi, le duo Bourguignon distille un Black Metal épais, nocturne et quelque peu glacial, avec un certain charme apporté par les paroles en Français. SOVEREIGN tire son épingle du jeu et pose des ambiances collantes au cerveau. Les riffs sont entêtants et inspirés, et l'on sent que les deux potes ont atteint cette mâturité qui ne peut que donner de bonnes pistes... Je me régale. De plus et gage du niveau de qualité, SOVEREIGN me rappelle de loin les formations sataniques orthodoxes – cela étant dû à la production organique bien particulière qui me satisfait pour ma part. En tous cas, c'est de haute volée et on se trouve véritablement en présence d'un combo qui a les armes suffisamment affutées pour nous sortir à l'avenir de grandes choses – à l'instar d'un ANNTHENNATH, autre référence française dans le style de SOVEREIGN. A noter que la batterie est ici bien réelle.  J'ai l'impression que le fait que les deux compères se soient débarrassés de la précédente peau leur a fait un bien fou... Une très bonne surprise donc et je conseille aux lecteurs d'y jeter les deux oreilles. Mention spéciale à la piste éponyme, que j'apprécie particulièrement.

Enfin de compte, nous voilà face à un split de très bonne qualité. Peut-être leur seul défaut à ces formations, s'ils elles ne révolutionnent rien, est qu'elles soient trop underground eheh ? Trop Français, pas assez réputés malgré leurs âges ? A vous de retourner la vapeur... Car je ne peux que vous conseiller l'achat du split, car il le vaut. Un label, et des groupes à soutenir !



EXCRUCIATE666 est une formation dont le nom hante depuis quinze ans les souterrains du Black Metal hexagonal... Bientôt de grandes choses arriveront de leur part comme vous l'apprendrez dans cette interview ! En attendant, Eisiger Mond Productions les réunis avec leurs compère de SOVEREIGN pour un split mémorable – place à Arghust et Morgraven, place aux guerriers du Nord ! (mars 2009).

EXCRUCIATE666


Bienvenue en Enfer EXCRUCIATE 666 ! La bière est-elle à portée de lèvres ? C'est vous qui ouvrez la danse macabre du split que vous partagez avec SOVEREIGN, et qui vient juste de sortir chez Eisiger Mond Productions. Qu'en dit-on de ce split autour de vous ? Y'a-t-il déjà des chroniques ?

Arghust : Hail Guudrath ! Ce split est très bien accueilli dans notre entourage, tant l’attente de sang neuf était palpable chez celui-ci. A ma connaissance pas encore de retour, d’après Yamael, ça ne saurait tarder, des exemplaires sont partis en vue de chroniques et interviews, toi-même y contribues par celle-ci donc merci d’avance…   

Etes-vous satisfaits de ce split ? Que pensez-vous de ce que propose SOVEREIGN ? Qui est à l'initiative du split : le label ou l'un des groupes ?

Morgraven : Yamael d’Eisiger Mond voulait à l’origine faire ce split avec 2 groupes de Black-Metal de la même période, ANIMUS HERILIS (1993) et EXCRUCIATE 666 (1994-95). Entre temps Animus Herilis a cessé ses activités à cause d’un problème de line-up me semble-t-il. Deux de ses membres ont donc ressuscité leur ancien groupe SOVEREIGN et leurs nouvelles compositions ont permis de faire aboutir ce projet. En ce qui me concerne, ce split est un très bon aboutissement, car il propose des morceaux mûrs, efficaces et représentatifs de ces deux entités à l’époque actuelle. Je connaissais ANIMUS HERILIS depuis très longtemps, et je dois dire que l’idée d’Eisiger Mond m’a tout de suite branché. Pour le reste du groupe l’idée de ce split permettait surtout de sortir quelque chose de neuf assez rapidement car, après quelques changements de line- up, nous avions pris du retard dans l’enregistrement de nouveaux (matériels) et donc dans la sortie de nos nouvelles productions.

Les titres du split sont-ils du matériel neuf, spécialement enregistré pour l'occasion ?

Arghust : Eisiger Mond Productions nous a proposé cette collaboration courant 2008, période durant laquelle le combo travaillait déjà à l’enregistrement de 8 titres regroupant à la fois de vieilles compos (2002), jamais posées sur support, et des plus récentes. Les 4 retenues pour l’occasion font partie du cru 2006/2007, et sont également inédites, si ce ne sont quelques exécutions sur scène.

EXCRUCIATE 666 est un nom que l'on connait tous plus ou moins j'imagine, mais vous restez discrets : alors où et quand s'est formé le groupe ? Pourquoi un tel nom ? Et quels étaient vos buts à l'origine - sont-ils toujours les mêmes aujourd'hui ? Enfin, quel est le line-up de 2009 ?

Morgraven : L’origine du groupe remonte à 1994 dans le Nord de la France et plus particulièrement dans l’Avesnois, quand Blasphemort et moi-même voulions jouer du Death Trash, style que nous aimions particulièrement (genre les premiers MASSACRA). Nous avons concrétisé ce projet sous le nom de PULVERIZER qui est ensuite devenu SOOTHSAYER DEATH. Notre expérience n’étant pas très grande à l’époque (eh ! mais la motivation était là !) le groupe est réellement sorti de terre en 1995 sous le nom d’EXCRUCIATE 666. Nous avons sorti notre 1ère démo en 1996 (Cutters up of Carcass). L’évolution vers le Black-Metal s’est alors faite progressivement jusqu’à ce que nous sortions notre démo « Warblood » en 2001. Celle-ci fut le début du style dans lequel nous oeuvrons depuis. Le style « Excruciate » fut définitivement ancré suite à un événement décisif en 2003, l’arrivée d’Arghust à la guitare qui a foutu un putain de coup de fouet au groupe. Depuis nous jouons un « War Metal » spécifique à notre combo. La batterie nous a souvent posé problème et fut radicalement réglée avec l’arrivée de Wolfheim en 2005, puis maintenant avec Oswald, vrai frère d’armes qui colle parfaitement à l’état d’esprit d’EXCRUCIATE 666. Nous avançons donc maintenant en parfaite symbiose, et nous comptons tout ravager sur notre passage !

EXCRUCIATE 666 a vu le jour il y a pas mal d'années maintenant... Que pensez-vous du chemin parcouru, quelle expérience retirez-vous de tout cela quand vous regardez en arrière ? Avez-vous gardé la flamme des débuts ? Avez-vous déjà pensé raccrocher le perfecto ?

Arghust : Effectivement, EXCRUCIATE666 n’est pas né d’hier... Pour ma part, je suis fier du chemin parcouru, l’âme du combo n’a jamais cessée d’œuvrer bien qu’il soit facile de sombrer dans l’épreuve des difficultés et des anciens membres en sont l’exemple… Quoi qu’il en soit, la marque du Malin est indélébile. EXCRUCIATE666 est une entité en devenir, grandissante d’expérience, toujours animée par la flamme de ses débuts, une machine de guerre en chemin.

Quand ont été composées les quatre pistes que l'on découvre sur le split ? Qui compose dans EXCRUCIATE 666 ? Est-ce que ce fut long à mettre en boite, ces quatre tirs ?

Morgraven : Comme le disait Arghust précédemment, ces quatre titres étaient initialement prévus pour l’album (8 titres) « Riding Fires of Hate » qui a pris énormément de retard. Lorsqu’on nous a proposé ce split, 6 morceaux sur 8 étaient enregistrés dont les 4 plus récents, nous avons donc décidé de mixer et mastériser ces derniers pour les mettre en exclusivité sur le split. L’album étant maintenant terminé, mais plus trop d’actualité, nous travaillons actuellement sur quelque chose de tout nouveau, mais celui-ci devrait sortir quand même sur support vinyl d’ici la fin de l’année avec la collaboration de Sabbath’s Fire Productions. Celui-ci sera une belle pièce de collection du groupe avec 8 titres qui retracent la période 2003- 2008 avec un artwork monstrueux !

Arghust : Niveau composition,  le groupe s’entend bien, c’est un peu de chacun qui s’exprime dans celle-ci, souvent l’un des trois gratteux  se pointe avec un thème, plus ou moins riche, et c’est là que l’âme d’ EXCRUCIATE 666 intervient, le titre s’édifie, même le redoutable Oswald a la mainmise sur la mélodie. La compo est chez nous, loin d’être l’expression d’un seul individu, comme c'est souvent le cas dans beaucoup de formations, ou comme cela a pu l’être avant mon arrivée…toutefois je ne peux clore ce sujet sans porter une attention particulière au « Chapter XIII-Rising of Evil » l’un des titres du split, sur lequel Blasphemort a fourni un travail monstrueux et à son image, même mes parties « lead » étaient servies sur un plateau !

De quoi parlent les textes du split ? Peut-on en avoir le détail ?

Morgraven : Les quatre titres du split ont tous des thèmes différents mais souvent relatifs à la guerre, qui restera le mot clef de nos textes. Le premier, « Blasphemic Gust of Hell » est assez particulier car il  traite de tous les faits et gestes blasphématoires d’un être possédé par le démon.   Celui-ci parle de profanations, de viols, de meurtres, de sexe, et de destruction morale et matérielle du genre humain. Ce n’est pas trop notre registre habituel, mais ça fait du bien de se défouler de temps en temps ! En ce qui concerne « Chapter XIII-Rising of Evil », les textes, écrits par Blasphemort, retracent le passage de l’Apocalypse avec la montée de la bête, mais vu directement par celle-ci, c’est assez violent aussi eheh! « War Metal Hymn » porte bien son nom, c’est un hymne au style qui nous colle tellement à la peau, le WAR METAL (Black Metal ultra guerrier) ! Finalement, le titre « Obscured by my Darkest Thoughts » fait l’apologie de la toute puissance d’un être qui dirige chaque élément du monde par ses propres pensées. Il nous présente un dictateur parfait qui ne peut sombrer, invincible devant l’ennemi et qui sait surtout imposer sa sinistre volonté !

Est-ce que je me trompe si je vous dis qu'EXCRUCIATE 666 semble plonger ses racines Black dans la vague suédoise des années 90 – notamment MARDUK je dirais – et dans celle de la même époque, mais française ? Vous alliez la puissance à la mélodie, c'est qui me fait dire cela. Etes-vous restés avec cet état d'esprit de la première moitié des 90 ?

Morgraven : Certes, la scène suédoise fait partie de nos influences car nous aimons beaucoup celle-ci, notamment Dark Funeral, Marduk, Warloghe, Unleashed et bien d’autres. Mais ce n’est pas la seule. Nous sommes également influencés par le Trash Evil des années 80, comme Hellhammer, Kreator… des groupes australiens comme Destroyer 666, Spear of Longinus, Gospel of the Horns, puis des groupes de Black Metal plus traditionnels que nous aimons depuis le début, comme Satyricon, Carpathian Forest, Immortal. Enfin, il y a tellement de bonnes choses que nous écoutons depuis des années que nos influences sont très variées et permettent à EXCRUCIATE 666 d’avoir son propre style et son propre son.

La scène Française est très importante pour nous aussi, je ne vais pas te citer tous les groupes que nous écoutons, mais nous avons toujours été de grands fans de MASSACRA. Nous avons également un grand respect pour les groupes tels qu’AGRESSOR, LORD, PHOBOS, BLESSED IN SIN, GORGON et beaucoup d’autres que nous écoutons ou côtoyons depuis des années.

Avec le recul, pensez-vous que le Black s'est éclaté et bâtardisé, et qu'il est dur aujourd'hui de trouver des formations qui en pratiquent un pur et dur ? L'arbrisseau est ainsi devenu un arbre aux branches épaisses... Comment envisagez-vous donc le Black Metal ?

Morgraven : Il est vrai que j’ai souvent tendance à critiquer tout ce qui est nouveau… Un peu normal, quand tu écoute du Metal depuis plus de quinze ans, tu reviens toujours à ce qui te faisait sortir les tripes à l’époque ! Mais bon, si l’on veut être un peu plus objectif, il est tout à fait logique que le Black-Metal comme le Metal en général évolue et se diversifie, sinon il n’y aurait plus aucun intérêt à jouer ce style. Tu passerais ton temps à écouter tes vieux Venom, Bathory, Darkthrone…Enfin tu me diras, y’a matière à tenir quelques années avec tout ce qui a été fait, mail il est vrai qu’un peu de sang neuf ne fait pas de mal… surtout que je remarque que le plus innovant dans le Metal provient des groupes les plus anciens tels Mayhem et Satyricon. Un peu logique, si ces mecs-là nous sortaient 10 « De Mysteriis Dom Sathanas » ou 10 « Shadowthrone » on tournerait un peu en rond. Par contre tu remarqueras que des formations n’ayant parfois qu’un ou deux ans d’existence jouent du Black-Metal old school plus vrai que nature !!! Avec un vrai son dégueulasse, un seul accord par titre et des photos en noir et blanc bien cradingues ! En plus, ils te disent qu’eux sont « true », qu’ils sont les seuls à posséder  les secrets du Black-Metal et que tous les autres ne sont que rip-off. Mouais, je suis le premier à préférer et écouter mes vieilleries, mais je pense que beaucoup de choses actuelles sont très bonnes à prendre… Ca dépend uniquement de la qualité du groupe aussi ancien ou récent soit-il ! Pour finir le Black- Metal est à mon avis devenu un vrai style musical depuis toutes ces années et ça, ce n’est pas un mal.

De quel titre êtes-vous le plus fier, dans votre carrière ?

Morgraven : Chaque titre chez Excruciate 666 a une grande importance. Ils sont tous représentatifs de notre état d’esprit à un moment donné… Mais je devrai dire que WARBLOOD a quand même marqué un changement radical et est toujours joué et demandé en concert. Par contre je pense que le titre le plus écouté et le plus demandé est sans nul doute BATLLEHAMMER OF  THE INNER WAR ! Il est vrai que nous sommes très fiers de celui-ci. Il a marqué définitivement notre style et reste un grandiose hymne à la guerre ! Les nouveaux morceaux restent pour nous tous aussi bons et je pense que d’année en année nous progressons, donc nous sommes fiers de tous nos chants de bataille.

Un petit jeu ! Vous pouvez me dire quelques mots sur les disques suivants ? Ces groupes vont tous sortir quelque chose cette année normalement !

De Mysteriis Dom Sathanas de MAYHEM : Une tuerie, et une master pièce monumentale du Black-Metal !

Nightwing de MARDUK : Très bon album, mais pas le meilleur du groupe.

Salvation de FUNERAL MIST : Je ne connais pas cet album.

Arghust : j’ai découvert cet album il y a 3 ans, des centaines d’écoutes, j’adore ! C’est malsain à souhait, empreint d’atmosphère pesante…un titre comme Circle of Eyes (12’45s !) n’est qu’une invitation au cœur des ténèbres, ça fout la gniak ! Salvation délivre 10 titres, pour + d’1h15 de BM, je recommande !

Dark Thrones and Black Flag de DARKTHRONE : mouais bof!

Whore of Bethlehem d'ARCHGOAT : Excellent!

Profanatitas de Domonatia de PROFANATICA : ne connais pas…

Arghust : cet album a quoi? 2ans ? Ça se laisse écouter (plutôt bien même), peut-être pas ce qui va me réveiller l’matin, mais du Black-Metal old school en veux-tu en voilà, outre atlantique pourtant, ça sonne presque aussi bien qu’un bon Darkthrone.

Vous avez écouté de bons disques – même Français – en 2008 ? Vous attendez quoi pour 2009 ?

Morgraven : Beaucoup de bonnes choses, comme chaque année ! Même français ? ben ouais je n’ai rien contre…eheh !

Pour 2009, j’espère, en ce qui me concerne, voir la sortie de l’album de PHOBOS qui devrait paraître sur mon label KAOS PRODUCTIONS. J’espère qu’EXCRUCIATE 666 sortira son nouveau CD, également. Sinon beaucoup de bons groupes que nous connaissons doivent sortir quelque chose cette année. Nous attendons avec impatience !

Que pensez-vous du téléchargement ?

Arghust : perso j’y adhère et pratique, c’est une très bonne source de com… via le myspace ou encore le site, EXCRUCIATE666 met à disposition quelques uns de ces titres en téléchargement libre. Après nous pouvons déblatérer avec le téléchargement dit « pirate », le débat est assez vif sur le sujet…ce que je peux en dire, si on se procure d’une façon ou d’une autre un album MP3 d’un groupe METAL, qui plaît, donne envie de s’intéresser au groupe, d’acheter un produit complet avec packaging etc., et pousse à trouver une date de concert afin d’assister à une performance live…pourquoi pas… certaines valeurs ne changeront pas… quels que soient les moyens technologiques mis à notre disposition.

La scène nordiste est assez soudée. EXCRUCIATE 666 est proche de quelques hordes bien motivées : qui soutenez-vous donc ? Jouez-vous dans d'autres groupes ?

Morgraven : Dans le Nord nous avons effectivement beaucoup d’amis et de très bons groupes que nous soutenons tels que LORD, NIRNAETH, MASS GRAVE, DARK MANAGARM et bien d’autres.

Nous sommes également très proches de certains groupes lorrains tel PHOBOS avec qui nous entretenons de très bons rapports ! Hail à vous Frères d’armes !

Arghust : pour les autres groupes, oui il y en a eu, il y en a et en aura sans nul doute encore. Actuellement, Blasphemort officie dans PEURS ANCESTRALES que tu connais, bien sûr, et plus perso, renaissance d’un projet auquel tient énormément mon frère d’armes Morgraven, tant dans le concept que dans l’orchestration BRUTALIZATOR. Morgraven garde ses 5 cordes, j’aboutis quelques années de batterie... On accueille également un vieux pote au chant, Ulf, Sintra œuvrant aux 6 strings…  à suivre.

Vous pensez que les idées politiques sont compatibles avec l'esprit du Black Metal ? Que pensez-vous de la politique actuelle française ?

Morgraven : Ouais ça peut être compatible, mais faut voir les textes des groupes directement. En ce qui concerne EXCRUCIATE 666, on n’en parle pas car ce n’est pas l’objet de nos textes, bien que nous ne soyons pas contre les groupes de black NS…

Arghust : Non, incompatibles selon moi, franchement tu peux trouver une passerelle entre Esprit Black-Metal et « idées » politiques ? Sans compter que chez nous (voir pas loin non plus) ces dernières sont bien trop proches des mouvements, concepts, idées et acteurs religieux… je ne vais donc pas trop m’étendre sur la question (shit)

Y'a quoi sur votre calendrier : des concerts ? Un album ? Un E.P. ?

Morgraven : Nous espérons tourner pas mal en France cette année. Nous avons joué en Lorraine la semaine dernière (14/3), il y avait plus de 200 personnes ! C’était monstrueux ! Nous devons jouer également en Bretagne, en juin, et nous attendons ça avec impatience. Sinon plusieurs concerts sont déjà prévus de part le pays, ainsi qu’en Belgique.

En ce qui concerne les sorties, l’album « Riding Fires of Hate » devrait donc voir le jour fin d’année en vinyl. Et nous préparons un album assez court (5 ou 6 titres) mais intense, conceptuel sur le thème d’ATTILA! Sortie également prévue pour fin d’année! Ca va être une sacrée boucherie!

Comment vous contacte-t-on ?

Sur le myspace notamment.

Un petit rituel de La Voix des Ombres : quels sont les trois adjectifs qui définissent le mieux la personnalité d'EXCRUCIATE 666 ?

BESTIAL HERETIQUE BLASPHEMATOIRE

L'interview se termine là... J'espère bientôt écouter un LP de votre part ! Cela dit, bonne route – les derniers mots sont pour EXCRUCIATE 666 !

Morgraven : Hails from fucking hell !!! Merci à toi pour l’intérêt que tu nous porte et cette interview ! Bonne continuation à toi et ton webzine !!!

Arghust : Prépare-toi ami Boucher, c’est l’année du porc !

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité