Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
28 mars 2009

CHADENN - Spirituel, Elitiste et Macabre

CHADENN est une entité encore bien underground sur laquelle je suis tombé par hasard – vive le net ! Le combo d'Ile-De-France est récent, mais ses membres ont des idées précises et savent manier leurs instruments... Je leur ai donc posé quelques questions... (mars 2009)

chadenn_band

Bienvenue en Enfer CHADENN ! La bière est dans vos mains ? Vous venez de sortir une démo 5 titres où vous balancez votre « True » Black Metal, un style qui aujourd'hui, se voit rejeté ou au contraire adoré. Je ne vois pas ce type de Black Metal d'un mauvais œil, mais certains se demanderont : pourquoi encore faire un tel Black Metal des plus puristes eheh ? Qu'est-ce qui vous pousse à en faire un de cette sorte ?

De cette sorte ? Quelle sorte ? True signifie vrai, notre musique est notre vérité, effectivement inspirée des précurseurs du genre, mais l'on se refuse à s'imposer un quelconque « code ». On joue ce qu'on aime, ce que nous inspire l'esprit dans sa globalité.

Présentez-nous un peu votre démo s'il-vous-plait ! Et dans celle-ci, quelle est votre piste préférée ?

Cette démo est le reflet d'un travail brut, les idées fusaient, on a du trier et s'efforcer de composer des choses cohérentes. C'est une autoproduction de A à Z ; on a fait avec les moyens du bord, et cela s'avère un bon exercice. Sinon chaque titre a son identité propre, et sa place au sein de cette démo tel un maillon d'une chaîne reliant le monde des vivants à celui des morts. Comme toute chaine, cette démo n'est rien si un maillon venait à nous paraître plus faible....

Y'a des choses que vous regrettez quant à cette production ? Si je devais donner un premier avis, je dirais que le chant gâche un peu la mayonnaise... Le timbre ne me plait pas trop, les paroles sont parfois trop compréhensibles – que pensez-vous de cet aspect-là de la démo ?

Nous avions, lors de l'enregistrement, un chanteur duquel nous nous somme séparés, pour des raisons de manque certain de travail et d’esprit pour CHADENN. Dans un souci d'unité, nous avons réenregistré tous les chants au dernier moment. C'est donc Odarek (le batteur) qui a posé sa voix, le tout dans la précipitation, qui souvent amène à des imperfections. Si nous avions donc quelque chose à regretter c'est de ne pas s'être débarrassé de l'ex chanteur plus tôt.

Que dit-on de CHADENN ? Les retours des auditeurs sont-ils positifs ou pas ?

Les commentaires globaux sur notre myspace nous semblent positifs. On a développé des liens avec certaines personnes, nous avons même rencontré un éventuel chanteur, qui à la base nous suivait avec attention (il est actuellement en période initiatique pour acquérir l'esprit de CHADENN). Sinon nous avons fait parler de nous de par notre image provocatrice, et sommes sujets à controverse surtout chez les incultes et les faibles d'esprit manquant sérieusement de discernement (nos détracteurs se reconnaitront).

CHADENN n'est pas un groupe très connu : peut-on en savoir plus à son sujet ? Quand et où s'est-il formé ? Quel est le line-up ? Quel est son âge moyen ? Qu'est-ce qui vous motive ? Et d'où vient le nom du groupe, qui lui n'est pas « très » Black Metal huhu ?

Tu aurais préféré un « Dark frozen throne ov satana's burzforest » comme bien des noms qui n’ont pas de sens ni de personnalité ?

CHADENN s'est formé il y a quelques années, fondé par Odarek (batterie) et Hagall (guitare), vite rejoints par Thurisaz (basse).

Pour répondre à ta question, CHADENN est un mot breton, issu de nos origines profondes et de notre esprit, signifiant « chaîne ». Il est donc lié aussi bien à la culture païenne qu'aux racines celtes de notre pays. Tu comprendras donc que notre motivation vient d'une profonde envie d'honorer et de perpétrer nos ancêtres, au delà même du simple plaisir de jouer dans un esprit de fraternité.

Notre profond désaccord avec les religions monothéistes, la complexité de l’homme sous toutes ses faces mais aussi  la recherche de l’accomplissement sont les moteurs de la machine CHADENN !

Qui compose dans CHADENN ? Comment vous y prenez-vous ? Ca part de quoi en somme ? Et ça doit arriver où ?

Cela dépend : chacun amène sa sauce, on part d'un riff et le reste bourgeonne autour, chacun met en place son instrument. Bref, ça par d'un chaos total et ça abouti à l'apocalypse ! Mais l’esprit, est la meilleure forme de guide pour nous !

Il y a quelques mélodies dans vos titres, dans « Heil Satan » surtout... Je ne vois pas le Black Metal avec ces éléments, enfin, pas de cette manière... Pour moi, le Black Metal pur et dur se doit d'être maléfique et malsain au possible... plutôt comme votre noirâtre piste, « Black Metal ». Que pensez-vous de cette remarque ?

Comme nous te le l’avons dit, nous nous efforçons de jouer notre Black Metal, sans forcément se poser de limites, en se contentant de composer ce qui vient. « Heil Satan » n'a pas été écrite dans la même approche qu'un titre comme « Black Metal », au niveau de son histoire. Mais elle garde, à notre sens, l'esprit que nous avons désiré lui insuffler, pour continuer d’agrandir cette chaîne.

Que racontent les paroles ? C'est possible d'avoir un track by track ?

Nos paroles décrivent l'humanité comme nous la percevons, corrompue par les religions monothéistes.

Nous faisons l'introspection de l'homme en créant un parallèle entre les erreurs passées et celles à venir. En ce sens, la guerre apparaît comme un sujet récurent. En effet, elle fait partie entière de l'homme, et, de tout temps, est liée de près aux religions et ceci s'est démontré dans l'histoire. En ce qui concerne les textes de cette démo, ils n’y figurent pas, mais à l’issu de notre évolution, ils y figureront et en Français !

Votre son n'est pas si mauvais que ça pour une démo... Évidemment ça grésille bien, mais ça va ! A entendre la batterie, qui sonne très live, je me dirais bien que vous êtes allés en studio ? Ou alors vous vous débrouillez bien avec ce que vous avez ! Combien de temps ça vous a pris d'ailleurs ? Vous êtes satisfaits ? Qu'améliorerez-vous la prochaine fois ?

Tout fut enregistré chez nous, avec un enregistreur 16 pistes, un kit de micros restreint à l'essentiel pour la batterie ; chant, guitare et basse en direct. Un son peu retouché, juste un peu de réverb’ et une tentative d'équalisation, pas toujours simple étant donné qu'aucun de nous ne maitrise vraiment le travail du son.

Cette démo nous a prit pas mal de temps car chaque compo était enregistrée juste après l’écriture, ce qui inclut plusieurs réenregistrements dues aux modifications apportées. Nous voulions conserver un côté hétérogène concernant le son dans son ensemble.

Vous avez la haine, mais contre qui et pourquoi ? Vous pensez que si vous n'aviez pas le Black Metal, vous feriez des arts martiaux, vous vous engageriez dans l'armée ou vous deviendriez cinglés ?

Cette question conforte notre idée que le Black Metal renvoie bien une image de haine et de rage irréfléchies, associées à un manque de technicité musicale pour la plus grande majorité des gens inconscient de ce style particulier. En effet, cette musique peut être un exutoire, mais cela peut être le cas pour tous les styles. Nous avons une toute autre estime du Black Metal différente de la vulgaire « haine d'adolescents pré-pubères », ceux-là même qui critiquent et qui souvent bien des années plus tard renient le fait d'avoir joué ou simplement écouté une musique extrême.

Nous avons simplement des messages à faire passer, comme cité plus haut, et nous souhaitons amener les gens à ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure.

C'est marrant, votre titre « Heil Satan ! » me rappelle fortement le « Black Metal Apocalypse » (jusque dans les vocaux eheh !) du duo bourguignon (excellent) BAPHOMET'S THRONE ! Vous connaissez cette formation ? Justement, vous pourriez me donner une dizaine de titres d'albums qui ont aidé à définir la personnalité de CHADENN, ou bien les groupes qui vous servent de références ?

Nous n' avons jamais entendu parler d'eux. D’autre part, nos influences sont très vastes, et émanent d'un travail de groupe. L'esprit du Black Metal est notre médiateur. Nous ne sommes pas particulièrement influencés par tel ou tel groupe, ou bien ce n'est pas 10 groupes qu'il faudrait te citer mais une centaine. Mais pour répondre à ta question, au niveau de la spiritualité et de la recherche musicale, « DISSECTION » a été une source d’inspiration.

Le « True » Black Metal est un style ancien, traditionaliste, conservateur, « intègre » : poussez-vous jusqu'au satanisme ? Quelles idées mettez-vous derrière les termes « Black Metal » et « Satanisme » ? Comment percevez-vous et vivez-vous cela ? Vous y mettez quel sérieux ?

Poussons-nous jusqu'au satanisme ? C'est une question pertinente et inévitable lorsque l'on parle de Black Metal. La musique de CHADENN s'inspire aussi bien du satanisme que du paganisme car les deux sont étroitement liés de par l’histoire. Les noms de Lucifer et de Satan ne sont que le fruit de la diabolisation faite par les religions monothéistes. Pourtant, la racine même du mot Lucifer signifie « qui porte la lumière ».  Les religions ainsi que l’humanité ont dénaturé la véritable essence de ces noms. Leurs traces se retrouvent dans de nombreuses religions préchrétiennes par exemple sous le nom de Cernunos chez les celtes, de Pan chez les grecs, de Locki chez les scandinaves et plus récemment chez les wiccans, sous la forme du dieu cornu et de la déesse Lilith. Nous sommes pleinement investis dans la vision de la MLO, qui va au de-là de la chaire et de nos existences superficielles. [NdG : MLO = Misanthropic Luciferian Order, aujourd'hui rebaptisé Temple of the Black Night : http://www.templeoftheblacklight.net/]

Qui, dans votre style de Black appréciez-vous en France ? Quelles hordes soutenez-vous ? Que pensez-vous de NEHËMAH ?

La scène true black française n'est pas transcendante à nos yeux, quant à NEHËMAH, nous apprécions leur musique, mais ne les connaissant pas personnellement nous ne pouvons pas nous prononcer sur leur sincérité.

Jouez-vous dans d'autres groupes ? Êtes-vous investis dans l'underground ? Quelles idées mettez-vous derrière ce terme ?

Non, nous sommes pleinement investis dans CHADENN. En ce qui concerne l'underground, c'est à notre échelle que nous œuvrons car nous avons peu de contacts pour l’instant, mais nous sommes bien connectés à l’esprit. Pour nous, le Black Metal se doit de rester un courant peu commercial, libre et élitiste en ne pliant pas face aux majors de l'industrie du disque.

Qu'est-ce qui sortira en 2009 de la part de CHADENN ?

De nouvelles compos serons sûrement enregistrées mais pas de nouvelle démo prévue à priori. Nous visons actuellement à toucher un public et nous faire connaître dans l'underground.

Le temps n’est pas une contrainte. Nous souhaitons faire de CHADENN un concept avant tout rejoint par des entités partageant notre vision.

Vous faites des concerts ? Faire des concerts, vous ne pensez pas que ça va dans le sens contraire du Black Metal ?

Le concert est une rencontre, un rituel permettant de propager nos messages. L'échange est davantage prononcé par rapport à un simple support audio, et donc forcément compatible avec notre Black Metal.

Comment voyez-vous l'avenir en général ? Pas que le vôtre, mais celui de l'humanité ? Vous pensez que l'avenir nous permettra encore de vivre nos passions ?

Qui saurait ? Nous vivons au jour le jour, mais ce qui est sûr, c’est que la guerre est un bon remède pour rétablir ce qui est détraqué. Elle redonne au monde une bouffée d’air, et n’a aucune pitié pour la faiblesse. Il n’y a que les choix que nous faisons qui peuvent répondre à ta dernière question.

Question rituelle de La Voix des Ombres : quels sont les trois adjectifs à votre avis qui définissent le mieux la personnalité musicale de CHADENN ?

Spirituelle, Élitiste et macabre.

Au final, que doit-on retenir de CHADENN ?

Les ondes générées par notre musique rallieront les esprits qui y seront sensibles, constituants les maillons de la chaîne sans fin pour l'accomplissement et le renouveau et cela au grand mépris de tous ceux qui ne croient plus en rien.

Je crois que si vous persévérez, vous avez les moyens de vous imposer, notamment en balançant vos mélodies eheh ! Je suis peut-être trop extrême pour le coup... Bref ! Je ne manquerais pas de me tenir au courant de votre évolution. Je vous souhaite bonne route en ces temps de merde globale – les derniers mots sont pour CHADENN !

Nous te remercions pour cette interview qui nous donne l’opportunité d’expliquer un peu plus notre travail. Ainsi nous espérons que le Black Metal français s’exaltera pour une nouvelle ère. Ce style est écrasé par des groupes historiques, à l’origine du mouvement, souvent plus du tout connectés à cet esprit ! Laissant derrière eux une vague de fans blasés, critiquant sans même comprendre l’essence. Ils nous font penser aux esclaves des religions avec des œillères, prisonniers de leur règlement !

Enfin, pour tous ceux qui apprécieront CHADENN, nous les remercions du soutien, et les poussons à se dépasser spirituellement et physiquement en restant maîtres de leurs destinés, libres et insoumis dans cette chaîne qu’est la vie, pour retrouver l’essence même de la lumière de Lucifer.

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité