Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
24 mars 2009

SOVEREIGN - Occulte, Furieux et Glacial

split_EXCRUCIATE_666___SOVEREIGN


Et hop, une double plâtrée 100% française de la part du lillois Eisiger Mond Productions dans ton assiette ! Le label nordiste a décidé de mettre les bouchées doubles et de réunir deux groupes français ayant connu les premières lueurs scandinaves du Black Metal : EXCRUCIATE666 et SOVEREIGN. Chacune des formations apportent quatre titres, et du matériel frais s'il-vous-plait. Cette vingt-et-unième production nordiste s'ouvre sur les quatre tirs d'artillerie lourde d'EXCRUCIATE 666, combo composé de quatre acharnés de la vielle école. Les quatre missile étaient au départ destinés à un album, mais finalement, nous les retrouvons dans ce split. SOVEREIGN propose lui quatre nouvelles pistes qui auraient du voir le jour sous le nom...  d'ANIMUS HERILIS, mais ce dernier a splitté juste avant la mise sous split... Bref : tous les détails sont dans les interviews ! Quant au Black Metal, chaque horde a sa personnalité et donc, le sien.

Ce fameux split s'ouvre sur la partie EXCRUCIATE 666, et je vous avertis qu'il va vous falloir vous accrocher à votre slip, car les Nordistes n'y vont pas par quatre chemins : la haine les guide et le Brutal Black à la suédoise semble être leur rayon. Mais plutôt le Black Metal à la MARDUK (et  ENTHRONED), auquel vous adjoindrez une pincée de ce vieux Black/Death australo-canadien du début des 90, type BESTIAL WARLUST et CONQUEROR, par exemple. Voilà la branlée que va vous mettre le combo nordiste – Black Metal ist Krieeeeeeeeeeeeegg !!! Aucun temps mort donc et plongée directe dans ce type de Black comme on pouvait en entendre alors. EXCRUCIATE 666 semble bloqué à cette époque. J'ai eu un peu de mal au départ, car la harde mêle à son Black de furieux des éléments de Death et de Thrash, mais « l'ouverture » creusée vers la Suède m'a permise de mieux comprendre où ils voulaient en venir... Bref, ça mitraille dans tous les sens, c'est la boucherie et en live, ça doit avoiner sévère, vive les oreilles. EXCRUCIATE 666 n'invente rien c'est sûr, mais je crois que sa rage et sa sincérité sont si évidentes, et l'exécution comme la puissance et la qualité de la production sont irréprochables, que je ne vois pas quoi lui reprocher. Loin des clones de Suédois, EXCRUCIATE 666 s'impose comme une valeur sûre du style en France, accomplissant efficacement son travail. De grosses brutes, des guerriers : ils sont assez terrifiants ces gars-là ! Quatre titres à l'ancienne qui massacrent et nécessitent le volume à fond – ma préférence va aux deux derniers ! Guerre, sang et massacre - faites honneur à EXCRUCIATE 666, et gloire à eux !!!

Changement d'univers pour SOVEREIGN, excroissance née du cadavre d'ANIMUS HERILIS. On pénètre d'emblée un univers plus malsain et plus occulte que celui les Nordistes qui eux maîtrisent l'art de la guerre. Les sentiments collants au cerveau vous sautent dessus sans mot dire. Ainsi, le duo Bourguignon distille un Black Metal épais, nocturne et quelque peu glacial, avec un certain charme apporté par les paroles en Français. SOVEREIGN tire son épingle du jeu et pose des ambiances collantes au cerveau. Les riffs sont entêtants et inspirés, et l'on sent que les deux potes ont atteint cette mâturité qui ne peut que donner de bonnes pistes... Je me régale. De plus et gage du niveau de qualité, SOVEREIGN me rappelle de loin les formations sataniques orthodoxes – cela étant dû à la production organique bien particulière qui me satisfait pour ma part. En tous cas, c'est de haute volée et on se trouve véritablement en présence d'un combo qui a les armes suffisamment affutées pour nous sortir à l'avenir de grandes choses – à l'instar d'un ANNTHENNATH, autre référence française dans le style de SOVEREIGN. A noter que la batterie est ici bien réelle.  J'ai l'impression que le fait que les deux compères se soient débarrassés de la précédente peau leur a fait un bien fou... Une très bonne surprise donc et je conseille aux lecteurs d'y jeter les deux oreilles. Mention spéciale à la piste éponyme, que j'apprécie particulièrement.

En fin de compte, nous voilà face à un split de très bonne qualité. Peut-être leur seul défaut à ces formations, s'ils elles ne révolutionnent rien, est qu'elles soient trop underground eheh ? Trop Français, pas assez réputés malgré leurs âges ? A vous de retourner la vapeur... Car je ne peux que vous conseiller l'achat du split, car il le vaut. Un label, et des groupes à soutenir !


SOVEREIGN, inconnu au bataillon ? Plutôt oui ! SOVEREIGN, c'est la phénix renaissant de ses cendres - celles d'ANIMUS HERILIS ! Voilà donc Phorbeus (vocaux, batterie) et Erick (guitares) qui reprennent là où les choses s'étaient arrêtées sous le nom de SOVEREIGN. Un duo Bourguignon associé au quatuor nordiste d'EXCRUCIATE 666 sous la houlette du patron d'Eisiger Mond Productions ! Du beau monde pour un split qui tue !!! (mars 2009)

Sovereign_band


Bienvenue en Enfer SOVEREIGN ! Votre premier acte de naissance se matérialise sous la forme d'un split que vous partagez avec les nordistes d'EXCRUCIATE 666 – une production signée Eisiger Mond Productions. Vous avez sauté sur l'occasion ou vous considérez ces quatre titres comme une démo sur un split ?

Hell-o Guudrath. Ces quatres morceaux sont la suite logique de la demo d'ANIMUS HERILIS  sortie chez D.U.K.E fin 2007.Yamael nous a contacté à ce moment-là, nous faisant part de son envie de sortir ce split. Nous avons donc effectivement accepté rapidement. L'idée de ce split était de réunir deux vieux groupes de Black Metal français. On a splitté entre temps mais Yamael a eu la sympathie de nous faire confiance quand même. Le support cdr peut prêter à dire que c'est une démo, peu importe pour nous seul le rendu compte

Vous en pensez quoi de la partie EXCRUCIATE 666 ? C'est une formation que vous connaissiez avant de faire ce split ?

La partie EXCRUCIATE est excellente, comme la plupart de leurs prods. On les connaissait bien évidemment car cette horde a commencé à jouer à peu près en même temps que nous et n'importe quelle personne s'interressant à l'art noir depuis des années ont entendu parler de ce groupe.

SOVEREIGN a vu le jour sur les cendres d'ANIMUS HERILIS... Comment ce dernier a-t-il rendu l'âme ? La motivation que vous avez désormais mise dans SOVEREIGN manquait à ANIMUS ? Où vous trouvez-vous ? Pourquoi le nom de SOVEREIGN ? Quels sont vos objectifs avec SOVEREIGN ?

ANIMUS HERILIS est mort en juin ou juillet 2008 lorsque Dagons le chanteur a décidé pour on ne sait encore quelle raison de tout laisser tomber et d'arrêter complètement le Black Métal; le nom lui appartenant, on a repris notre ancien patronyme. La motivation, c'est à lui qu'elle manquait, il assistait aux répétitions juste quand ses textes étaient prêts. Pour nous, que l'on s'appelle SOVEREIGN ou ANIMUS, la motivation est la même.Que l'on nous propose de sortir une demo tape ou un cd tout beau, on bossera avec autant de vigueur. On se trouve donc en Bourgogne, entre d'un côté la Bresse et ses paysages plats, moches et remplis de vaches, et de l'autre côté des vignes à perte de vue, d'où sortent les plus grands vins français (montrachet, pommard, volnay, givry, mercurey et j'en passe), de quoi bien arroser nos festins hebdomadaires.
Pour ce qui est du nom, cherchez dans le dictionnaire et vous aurez la réponse. En,gros, personne ne peut nous dicter ce que nous avons à faire et personne ne décide à notre place.

A deux, on maîtrise mieux, on va plus vite ? Finalement, vous préférez le duo ou c'était mieux avant ? Vous avez envisagé de vous élargir à trois ?

On va plus vite à deux, et, certes, on maitrise mieux. Lorsque le chanteur s'est sauvé, un deuxième guitariste venait d'intégrer le groupe et l'on aurait très bien pu continuer avec lui mais les répets avançaient beaucoup moins vite et on a décidé de poursuivre en duo. Et puis on est tellement habitué à jouer ensemble...donc pas moyen d'intégrer SOVEREIGN d'autant plus que l'on ne fera pas de concert, le Black n'etant pour moi pas une musique de scène (faudrait que je voie WATAIN, il parait que ça me ferait changer d'avis ah,ah).

Je trouve qu'il y a un panel assez large et puissament exprimé de sentiments bien ténèbreux dans ces quatre morceaux... Un peu comme si vous deviez craqué à ce moment-là et que toute cette bile noire qui vous ronge devait sortir, ce qui a donné vos quatre missiles sur le split... Vous étiez empli de haine ? Comment ça fonctionne entre vous deux pour la composition ?

Ca a été en tout cas notre façon de cracher toutes nos émotions. Je ne sais pas si ces morceaux devaient sortir à ce moment là, mais il est vrai que nous étions en pleine pression et que quelque chose devait sortir, musicalement ou d'une autre façon. On avait du mal à s'arrêter et je t'avoue que l'on avait jamais été aussi prolifique qu'à ce moment là, la haine a du bon quelquefois, pour preuve, notre vie est un peu plus sereine depuis quelques temps, et il ne sort pas grand chose de nos instruments, mais ces moments-là sont généralement rares, donc pas de soucis pour la suite de SOVEREIGN.

La composition se fait souvent de la même façon, on apporte chacun nos riffs et on tricote avec tout ça. Erick emmène plus de parties lentes et moi plus de parties rapides, mais il n'y a pas de règles et comme je l'ai dit plus haut, on joue depuis tellement longtemps ensemble que l'on a pas de mal à comprendre ce que chacun veut.

Votre son est assez glacial et froid et vos riffs sont manifestement très sombres, prenant et quelque peu bourbeux... Vous vous détachez assez nettement d'ANIMUS HERILIS là-dessus. En somme, votre Black Metal se révèle bien traditionnel, avec un rendu le modernisant. Enfin bon : comment avez-vous procédé pour l'enregistrement ? Vers quoi voulez-vous tendre avec celui-ci ? Au final, êtes-vous satisfaits de ces premiers essais ?

Tu as raison, notre Black est on ne peut plus traditionnel et on ne cherchera pas à incorporer d'autres éléments pour le rendre musicalement plus moderne. Les riffs sont simples mais accrocheurs, on est là pour faire du Black Metal, pas pour montrer notre belle technique musicale que de toutes façons nous n'avons pas. Pour le son, nous avons surtout eu celui qu'on a pu. Erick a une table avec laquelle nous bossons à chaque répétition, mais nous ne sommes pas des pro et on a surtout sorti le son qu'elle a bien voulu nous donner. On va éssayer d'améliorer ça petit à petit, on aimerait un son de guitare plus crade et un son de batterie moins noyé... A voir.

SOVEREIGN me fait penser à quelques groupes undergrounds allemands ahah. Quels sont les disques qui ont forgé votre identité, et votre manière appréhender et de travailler le Black Metal ? Vous avez quelques titres d'albums qui vous viennent directement à l'esprit quand on vous parle de Black Metal ?


Pour moi, il n'y a pas trente six façons de composer du Black Metal. Quand il y a de la rage à cracher, ça se transforme forcément en riffs et rythmes rapides, je n'ai pas d'autre issue. Erick au contraire est le roi du riff lent et malsain, il arrive à y faire passer des ambiances très noires. Les influences, ben je sais pas, on a écouté tellement de trucs, mais on a forcément quelques disques de base: Apocalyptics Raids, De Mysteriis dom Sathanas, A Blaze in the Northern Sky, A Journey in Darkness, Vampires of Black Imperial Blood, The Oath of Black Blood, Nifelheim, Alone Walking et tant d'autres. Quant aux groupes plus récents, je suis assez fan de BLOODRAIN, URN, GRAVE DESECRATOR, ETERNITY, TYPHUS, BLACK WITCHERY...

Au contraire d'EXCRUCIATE 666, les paroles de SOVEREIGN sont en Français : c'est bien beau, mais vos paroles ne sont pas livrées dans l'artwork ! Alors pourquoi ce choix de notre langue natale ? Où pourra-t-on trouver les paroles – si vous les filez un jour ? Sinon, qui les a écrit et quel est le thème de chacun d'eux ?


Ah, les paroles c'est un sujet un peu fragile pour moi.Tout d'abord, j'écris en Français parce que je vois pas pourquoi je m'emmerderais à écrire dans une autre langue que ma langue maternelle, ça vient en Français, ça reste en Français, le jour où ça viendra en Polonais, ça restera en Polonais mais j'ai des doutes là-dessus. Plus sérieusement, les textes ont été un sacré challenge pour moi et je n'en suis pas forcément content, je m'explique : Dagons ayant quitté le groupe deux mois et demi avant de rendre notre copie à Eisiger Mond, on se retrouve avec la musique pas finie, mais surtout sans paroles, et là, gros problèmes. Je m'y suis donc collé, mais c'est pas forcément inné chez moi, j'ai donc fait ce que j'ai pu avec le peu de temps qu'il nous restait. Les textes traitent donc des sujets récurrents dans le Black, antireligion, mort, vengeance...

SOVEREIGN est-il un groupe dénué de spiritualité ou au contraire, vous avez foi en quelque chose ? La haine suffit-elle à votre avis comme moteur, ou Satanisme et Luciférianisme sont-ils indispensables à votre avis ?

Nous croyons en nous et c'est déja pas mal. On a besoin de se référer à rien ni à personne pour tracer notre chemin. Je sais que pour beaucoup, Black Metal est égal à Satanisme, mais pour nous, Satanisme est égal à religion et c'est justement ce que nous repoussons à travers notre musique. Ca ne nous empêche pas d'écouter des groupes "for him" car je trouve par contre que musicalement, cette vague Religious Black Metal est bien bonne. D'ailleurs, plus je vieilli et moins je me pose de questions sur les groupes que j'écoute, à savoir s'ils sont true, si ce sont des trends car on en a que rarement les réponses, et avec tout le Heavy, Thrash et autre styles que je me mets entre les oreilles, il y aurait un sacré tri a faire.

Les groupes ne voient pas forcément de rapport quand je leur parle des guerres qui se déroulent sur le sol de notre Terre, ou alors des catastrophes qui nous attendent... Pourtant, les thèmes récurrents du Black Metal tournent autour de la Guerre, de la Mort, de l'Apocalypse... Je crois que je vais devoir à l'avenir fournir des notices avec mes questions. Enfin bref, on est tous dans une sacrée merde je crois, même si là, on sent juste l'odeur. Qu'est-ce que vous pensez de la situation actuelle, qui nous conduit au chaos ? C'est un rêve qui se réalise ? Vous auriez aimé vivre entre 1933 et 45 ?

Si chaos il y a, je ne crois pas que ce soit le chaos comme nous, Black métalleux, l'entendons. Je crois plutôt que ce sera un chaos dû à des catastrophes naturelles comme elles commencent à apparaitre un peu partout depuis quelques temps. Le désordre dû aux hordes maléfiques n'aura jamais lieu et brûler des églises ne suffira plus. Ne nous voilons pas la face, le combat aurait du être livré contre toutes les religions monothéistes, mais il n'a de toutes façons jamais commencé à part en Norvège. Quant à vivre en 33, non, je ne suis pas un féru d'Hitler et je ne pense pas que la crise économique que nous sommes en train de vivre puisse faire remonter des partis  extrémistes, en tout cas pas chez nous, mais je peux me tromper

Est-ce que vous pensez que certains humains méritent plus que d'autres de vivre ? Contre lesquels d'entre eux se dirigent le plus votre haine ?


Les humains qui méritent le plus sont évidemment ceux qu'on apprécient. Je pourrais évidemment te faire une réponse clichée genre il faut liquider tout ce qui croie en un dieu, mais je me rends compte que dans la masse des sois disant true evil black metal sataniste et autres de mes deux, il y a une sacrée proportion d'abrutis et ceux-là sont justement à mettre dans le même sac que ceux contre qui ils font soit-disant la guerre.

J'ai remarqué que le public Black Metal se comporte comme une horde de gamins : ils désignent ce qui est bon et mal sans savoir pourquoi, ils veulent du neuf ou alors du traditionnel, ils adorent faire la gueguerre sur le net, bref, ils se comportent comme des gosses qui consomment bêtement sans se remettre en question... Bref, il est souvent pitoyable et heureusement que certains avancent et se remettent en question. Sinon j'écoutais toutes leurs conneries, j'aurais raccroché je crois. Ca me fait demander : à qui à votre avis s'adresse SOVEREIGN ? Qui est en mesure à votre avis de comprendre le mieux votre Black Metal ? De vos vos premières écoutes de Black Metal à aujourd'hui, votre avis sur ce public a du changer j'imagine ? Allez-vous encore assister à des concerts ?

Internet et le Black Metal, c'est un grand débat. Le web, c'est un super outil de travail pour plein de choses, mais malheureusement pas pour le Black Metal. Le problème est que de nos jours, ce style de musique est accessible à n'importe quel gamin et forcément, est devenu un style plus ou moins commercial. Il y a quelques années, pour trouver un skeud, c'etait souvent la croix et la bannière alors que maintenant, en cinq clics, le disque est chez toi. Alors ça amène évidemment un public qui n'a rien à faire ici et qui écoute du Black comme s' il écoutait du neo ou de la pop. Attention,je ne dis pas que tu n'as pas le droit d'être jeune quand tu écoutes du Black, mais l'état d'esprit est complètement différent d'il y a dix ou quinze ans. SOVEREIGN s'adresse aux personnes qui écoutent du Black Metal non pas parce que c'est devenu une mode mais parce qu'ils le vivent vraiment tous les jours à cent pour cent, ce n'est pas qu'une musique... Les concerts, je n'y mets plus guère les pieds car je suis souvent déçu, je ne retrouve jamais l'ambiance frénétique des albums et j'en ai marre de voir des gamins slammer comme s'ils étaient au concert de Noir Désir.

Il y a des hordes de votre région qui méritent qu'on leur prête une oreille ? Lesquels soutenez-vous ? Quels sont à votre avis les meilleurs représentants du Black Metal français ?

La Bourgogne n'est pas une grande patrie Black. Le peu de groupes que je connaisse et à qui on peu prêter une oreille attentive sont : ASTAARTH et BAPHOMET'S THRONE, MALCUIDANT (mais je crois que le leader est parti au Luxembourg), NEFASTT (des ex Senons avec l'ancien guitariste d'AH, Daalberith), HORRID FLESH. Il y a par contre dans le Jura mais pas très loin de chez moi deux des plus grands labels undergrounds français, D.U.K.E et FORGOTTEN WISDOM, ainsi que DERNIER BASTION. Les plus grands représentants francais pour moi ? MUTIILATION,OSCULUM INFAME, OSIRION, TEMPLE OF BAAL, BAEL, UNTERGANG, SEIGNEUR VOLAND, EXCRUCIATE666, MALKHEBRE et plein d'autres que j'oublie.

Vous vous êtes faits botter le cul en 2008 ? Quels disques vous ont frappé l'année dernière ? Vous attendez quoi pour 2009 ?

On se fait de moins en moins botté le cul malheureusement, et c'est bien dommage. En voici quand même quelques-uns : URN, LES CHANTS DE NIHIL, UNTERGANG, ANNTHENNATH, PEST, IMPIETY, MAÏEUTISTE, SAXON, GRAVE DIGGER, on est de gros fans de Heavy.

Sur quoi bossez-vous actuellement ? Quels sont vos projets pour 2009, voire 2010 ?


Comme je te l'ai dit précédemment, on est un peu au point mort depuis quelques semaines, mais Erick a apparemment pas mal de plans pour un projet que l'on a avec le grand Kurgan Khan au chant, des morceaux très lents et trés sombres avec plein d'instruments inhabituels et la voix scandée de ce furieux chanteur, à sortir cette année je l'espère.

Si je devais décrire en trois mots SOVEREIGN, je dirais : occulte, furieux et glacial. Et vous, vous en diriez quoi ?

Ca me va, je crois que de toutes façons, chacun a une manière précise de décrire la musique. Comme je te l'ai dit, on a besoin d'être dans un certain état d'esprit quand on compose et ces trois adjectifs définissent assez bien ce que nous ressentions à cette période-là.    ;

Comment vous contacte-t-on ? Comment se procurer ce split ?

Pour se procurer le split,directement chez Eisiger Mond Productions (http://www.eisigermond-productions.fr/)

Bon, LA VOIX DES OMBRES va la fermer jusqu'à la fois prochaine... Je terminerais en vous disant que j'apprécie grandement ce que vous faites et que j'attends la suite, car vous me semblez bien partis. Les derniers mots sont donc pour SOVEREIGN !


Eh bien merci pour cette sympathique interview, tu es le premier à t'intéresser à nous et comme je te l'avais dit lors de notre premier contact, je ne suis pas très fan de webzine, mais le tien étant trés complet, j'ai répondu à tes questions avec plaisir.
Pensez par vous même.

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité