Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
4 novembre 2008

HASSERBEN - Sombre, Froid et Haineux

HASSERBEN a sorti une démo, ''Chants d'Automne'', qui a connu son petit succès, avant que le label Infernal Kommando Records ne les prenne sous son aile noire. Resortie, la démo semble suivre la même direction... Forcément, le rat de l'underground que je suis a voulu en savoir plus en questionnant cette âme noire qu'est Dagon ! (septembre 2008)


hasserben_band


Bienvenue en Enfer HASSERBEN ! Je ne connaissais pas votre formation avant que votre démo, ''Chants d'Automne'', soit rééditée par Infernal Kommando Records. Elle a du connaître un petit succès pour être rééditée non ? Quels sont les retours à son sujet ?

Nous avons obtenu de bonnes réponses en général, mais nous ne nous en souçions pas vraiment car cela dépend de l'opinion de chacun. Pour l'auditeur, c'est une question d'état d'esprit et de goûts musicaux personnels. Ceux qui ne peuvent pas partager ces aspects communs avec nous ne sont pas en mesure d'apprécier notre musique. Mais étrangement cette démo a reçu un meilleur accueil à l’étranger qu’en France. La première édition de notre démo était limitée à 66 copies et distribuée par nous-même, souvent de la main à la main lors de nos concerts. Nous avons décidé de la ré-éditer chez Infernal Kommando Rec parce que nous voulions «officialiser» cette démo par le biais de ce label Français intègre qui fait un très bon travail de distribution.

Parlez-nous de cette démo. Comment s'est passée la composition de ''Chants d'Automne'' ? Quels étaient vos objectifs avec cette démo à l'époque ?

Nous avons enregistré cette démo en juillet 2006, au terme d’une année de répétitions hebdomadaires. Contrairement à certains groupes, nous prenons vraiment du temps pour composer, arranger et maîtriser parfaitement nos chansons avant de les enregistrer. Notre objectif était simple, sortir une première démo en autoproduction, limitée à très peu d’exemplaires, et la diffuser principalement dans notre entourage. Nous ne cherchons absolument pas la « gloire ».

L'enregistrement date... Cette démo a été faite rapidement par HASSERBEN apparemment. Que lui changeriez-vous aujourd'hui ? Que pensez-vous d'elle avec le temps ?

Notre première démo a été enregistré directement dans des conditions de répétition sur du vieux matériel « low-cost », c'est pourquoi le son de cette production est très brut. Depuis que nous avons enregistré «Chants d'Automne», nous avons acquis du nouveau matériel d’enregistrement, afin que nos prochaines productions aient un meilleur son. Mais nous sommes tout de même fiers de notre premier enregistrement, même si la qualité sonore n'est pas excellente, parce que nous l'avons fait sincèrement, sans mensonge et sans compromis.

Quelle est l'histoire d'HASSERBEN ? Quel est le line-up actuel ? D'où vient ce nom d'HASSERBEN ?

HASSERBEN a été créé à la fin de 2005 par Dagon (guitare) et Wörg (batterie), rejoints quelques mois plus tard par Ulfar (basse) et Nokturn (voix). HASSERBEN vient de recruter également un second guitariste, Morthvargr. Notre nom de groupe est une sorte de jeu de mots qui signifie «Héritiers de la haine» dans la langue allemande. Il a été trouvé par Wörg, notre batteur, qui a des origines allemandes. Ce nom reflète bien notre état d'esprit et notre façon de voir la vie.

Qui s'est occupé de l'artwork de ''Chants d'Automne'' ?

La photo en cover a été prise par nous-même dans un endroit caché au coeur de la forêt du coté de chez nous. Dagon s’est occupé de l’artwork avec l’aide de Skygge et Sygthir, proches collaborateurs du groupe calés en création artistique informatique.

De quoi est-il question dans les textes ? D'où vient l'inspiration ? Que représentent-ils pour HASSERBEN ?

Nos textes traitent aussi bien de thèmes concrets, comme les religions, le nihilisme, la misanthropie, la société actuelle, la guerre… Mais aussi de thèmes plus abstraits, comme la nature, les ténèbres, l’occulte, des paysages, l'époque médiévale… Ce sont des thèmes qui nous passionnent donc il est normal de les refléter à travers nos chansons.

Comment s'est passé le deal avec I.K.Records ?

Très bien puisqu’il a répondu à nos attentes, c'est-à-dire sortir la démo en format tape et nous laisser libre choix pour l’artwork.

Il y a pas mal de violence dans votre Black Metal : d'où vient-elle ? Vous faites des arts martiaux à côté, ou cette violence musicale est votre seule expression des frustrations qui vous encombrent tripes et cerveaux ?

Nous tirons notre inspiration de notre propre vie et de nos expériences personnelles. La colère exprimée dans notre musique n'est que le reflet de notre haine contre le monde actuel et la société. La musique de HASSERBEN est un engagement contre tout ce qui nous révolte. Nous jouons du Black Metal exclusivement, et notre musique est comme elle doit être : froide, violente et haineuse.

Je vois qu'HASSERBEN est constitué de quatre membres ayant divers projets/groupes à côté : peut-on en avoir une petite présentation ? HASSERBEN ne concentre ainsi pas tous les efforts du groupe, il n'est qu'un moyen d'expression parmi d'autres ?

Même si notre bassiste et notre batteur ont également participé à d’autres groupes par le passé, actuellement seul Nokturn, notre chanteur, officie dans d’autres projets parallèles que sont AUTARCIE, CIEL NOCTURNE, et son propre « one-man band » DYSTER. Notre nouveau deuxième guitariste Morthvargr est également membre de CIEL NOCTURNE. Ces groupes font d’ailleurs partie du Civitas Maxima Sequanorum, notre « collectif » qui unit les groupes locaux intègres sous une même bannière.

Quels sont les ouvrages littéraires, ou quelle est la philosophie qui vous guide, personnellement et qui se ressent dans vos oeuvres ? Quelles sont vos livres de référence ?

Du Nietzsche, du Baudelaire, de l’ésotérisme, on ne peut faire de liste exhaustive ...Mais ce ne sont pas des oeuvres littéraires qui nous guident; on se sert de notre environnement pour composer, de nos expériences respectives, c est tout !

Comment définiriez-vous votre Black Metal ? Il est très DARKTHRONien/DEMONCYen ! (J'abuse, c'est une démo !)

Plutôt HASSERBENien !!! Notre Black Metal est sans compromis, c'est le fruit d'une macération de quatre esprits torturés (maintenant cinq,) qui ne fait pas de copiage, on reproduit ce qu on ressent au fond de nous-même.

Vous faites des concerts donc : vous pensez que le Black Metal a sa place sur scène ? Que pensez-vous de DARKTHRONE, qui en tant que tel, n'a jamais fait de shows au contraire de MAYHEM par exemple ?

Les concerts sont un moyen supplémentaire d'exulter ce qu'on emprisonne en nous.Il est libre à chacun de vouloir ou non faire des concerts mais quand on voit des groupes qui font passer le black metal pour des guignols ou des rock stars, ça dégoutte et ça donne encore plus de haine, de montrer ce qu est vraiment le Black Metal !!!

Parlez-nous des formations de votre région que vous y appréciez et soutenez...

Il y a peu de groupes que nous soutenons dans la région. Il y a bien une scène relativement active, mais elle est constituée de personnes inintéressantes et de groupes musicalement mauvais. C’est entre autre pour cette raison que nous avons créé une sorte alliance visant à unir les rares groupes intègres de la région sous une même bannière, afin de se différencier de ce ramassis de clowns. Hormis les groupes inclus dans cette alliance, nous soutenons BAEL, EPHELES, SONS OF FENRIS et ZARACH'BAAL'TARAGH, rares groupes intègres et musicalement bons à des dizaines de bornes à la ronde.

Comment abordez-vous le Black Metal, musicalement et dans votre vie de tous les jours ? Quelle idée avez-vous du Black Metal des années 90 et de celui de la technologie des années 2000 ?

Le black metal est pour nous plus qu’une passion, c’est une philosophie, un état d’esprit que nous sommes fier de posséder. Avec le passage des décennies, ce mouvement a beaucoup évolué. Il est passé d’un stade ultra underground au début à celui de courant « à la mode » qui passe à la télé et est disponible en masse chez Virgin Megastore de nos jours. C’est certes bien dommage, mais nous ne nous inquiétons pas car nous considérons notre musique comme éternelle.

Comment voyez-vous l'humanité ? Que pensez-vous d'elle ? Tous les humains sont-ils égaux ?

La race humaine est une race de parasites. Nous n’avons aucune affinité et aucune compassion pour nos congénères humains. Nous ne respectons que le cadre restreint que représentent nos familles et nos amis.

Vous avez quelques idées sur le téléchargement ? Cela vous gêne de savoir ''Chants d'Automne'' sur Internet ?

Le téléchargement n’est pas vraiment nuisible aux groupes, il l’est surtout pour l’industrie musicale et le business des labels. Nous ne sommes pas dans une optique commerciale donc le fait que notre démo soit en téléchargement ne nous dérange pas vraiment. Ca emmerde surtout ceux qui se préoccupent de l’aspect financier, or ce n’est pas notre cas.

Par contre nous pensons que jamais la qualité médiocre du format mp3 ne pourra remplacer la valeur du support concret et original, qu’il s’agisse d’un CD, d’un vinyl ou d’une cassette. La personne qui veut écouter un album ou une démo et qui se contente de vulgaires mp3 se désintéresse de l’aspect visuel qui accompagne la musique et dénigre le travail d’enregistrement et de production mis en œuvre par le groupe. Cela peut paraître matérialiste mais l’acquisition de l’objet officiel (par achat ou trade) est une marque de respect envers le groupe. Les mp3 qui circulent sur le Web n’ont aucune existence réelle, donc aucune valeur.

Vous avez d'autres choses sur le feu : une nouvelle démo, un E.P ou un L.P ? Un opéra metal !?!

Nous travaillons actuellement sur de nouvelles compositions en vue de prochains enregistrements. Morthvargr, guitariste du groupe CIEL NOCTURNE, vient de rejoindre récemment HASSERBEN, ce qui décuple notre potentiel créatif et technique. Nos prochains enregistrements seront d’une qualité incomparable par rapport à notre démo. Nous ne savons pas encore quel sous quel format sortira notre future prod, ni sur quel label, mais le niveau sera bien supérieur à notre première cassette.

Qui haïssez-vous le plus : vous-même, Dieu ou vos parents qui vous ont mis au monde ? Et pourquoi ?

Trop de choses à haïr, qui ne peuvent être énumérées... Disons la vie en générale, la religion qui fait de l'Homme un mouton, la race humaine qui ne sert à rien...

Quels sont les trois adjectifs qui collent le mieux à HASSERBEN pour décrire la personnalité du groupe ?

Sombre, froid et Haineux !

Les derniers mots sont à HASSERBEN ! ''Chants d'Automne'' est une bonne démo, j'espère que la suite sera encore meilleure ! Tenez-moi au jus et bonne continuation !

Merci à toi pour ton intérêt et ton soutien. A.M.S.G !

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité