Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
4 novembre 2008

HASSERBEN _ Chants d'Automne (démo)

NB : la critique de la voix de Nokturn dans cette chronique ne concerne QUE cet enregistrement, qui n'a pas bénéficié de conditions matérielles suffisantes pour l'améliorer : un micro, pour tout le monde ! De plus, comme vous le constaterez en écoutant les autres releases où apparaît Nokturn, ses cris de damné sont bien meilleurs !

* * *

hasserben_cover

Il y a quelques labels dont je consulte régulièrement les sites, car je sais que ces filous ont le nez creux et sortent de temps en temps de petites bombes en matière de metal extrême.

En France, Infernal Kommando Records se positionne parmi les meilleurs de l'Underground français (http://pagesperso-orange.fr/infernal.kommando/pages/newspag.html). Bon, il se plante parfois, à mon avis, mais généralement le bougre s'en tire plutôt bien et propose sinon de la came exceptionnelle, au moins des productions correctes. C'est ainsi qu'IKR a sorti il n'y a pas très longtemps ces ''Chants d'Automne'', des obscurs HASSERBEN. Du Black Metal, une démo, avec une production garage : que demander de plus ? Je rigole mais c'est, quelque part, là l'essence du Black - matériellement parlant au moins. Bref, l'important c'est que vous sachiez que ''Chants d'Automne'' est une bien bonne démo et qu'elle annonce du bon pour l'avenir, m'est avis. Au total, cette réédition de la part du label nordiste comporte les six titres de base agrémentés de deux lives inédits en bonus. Y'a de quoi faire !

Bon, si l'on fait abstraction de la voix d'outre-tombe [qui ne module nullement, qui est sèche et en fait, qui ne fait rien passer comme émotions : c'est du gâchis, c'est un coup d'épée dans l'eau; la voix est un instrument bordel... Nokturn, le mec au micro, ne donne aucun relief aux compos n'apporte rien. Rappelez-vous en les groupes, c'est très important. Et HASSERBEN, changez de vocaliste !] si l'on fait abstraction de cette fichue voix donc, il nous reste un Black Metal de style bien français, mais épais, satanique et nécrotique à souhait, qui posent des ambiances maléfiques digne d'un DARKTHRONE (quand le hurleur se tait, c'est encore meilleur). Le plus souvent dans le rouge niveau tempo, HASSERBEN sait toutefois s'apesantir quelques temps pour laisser planer des atmosphères un peu mystérieuses.

Les Francs-Comtois ouvre la danse macabre par un ''Chants d'Automne'' dont les paroles sont écrites par un certain Charles Baudelaire. On sent le potentiel suivre derrière niveau structure et riffs blasphématoires (Ah... cette horrible voix !) c'est du bon Black Metal des familles qui tirent, peut-être, vers le style Légions Noires. HASSERBEN ne réinvente pas le Black Metal, ça manque un peu de personnalité mais au moins, ils le font sincèrement, avec les tripes. Vient ensuite ''Im Morgenrauen...'' avec son premier/dernier accord tout droit extirpé d'un DRUDKH : ça m'a fait bizarre, je ne sais pas si le groupe s'en est rendu compte. C'est toutefois une piste hypnotique qui bourrine à tout-va, un vrai tir de DCA aux relents maléfiques. En live ça doit donner ! ''Twilight Falls in Transilvania'' commence plus lourdement, avant que le naturel ne revienne au galop et que nos garçons mettent les bouchées doubles. La track est longue et charpentée avec sérieux. Pas de surprise, mais elle est néanmoins bonne. Un peu plus de surprises seraient bienvenues quand même.

''The Dark Omen'' débute lui aussi mid-tempo, avant d'accélérer doucement la cadence (je crois que le batteur aime bourriner) pour imposer une ambiance occulte à souhait... C'est épais et collant – j'aime ! ''Towards the Mountain of Sorrow'' déboule en cinquième piste, mais d'entrée, le vocaliste pousse ses horribles beuglements : il ne se tait jamais, veut s'imposer, bref il saoûle terriblement, lassant rapidement l'esprit à son écoute. Musicalement pourtant, derrière cette voix de cancéreux, le trio de musiciens développe des paysages désespérants et morbides exquis : et c'est vraiment dommage que Nokturn vienne tout gâcher. Je me répète, mais c'est vrai et chaque écoute le confirme. ''Dead, Buried, Dissolved'' attaque lui de front – le naturel d'HASSERBEN ahah – et blaste d'entrée pour nous écraser face contre terre. Une dernière salve dévastatrice qui fait du bien par là où elle passe... Les deux dernières pistes lives ne sont pas mauvaises, mais la qualité du live laisse un peu à désirer.

Si le vocaliste se taisait au moins un peu plus ou s'il avait été un peu plus expressif, cette démo serait assurément une très bonne release, même si HASSERBEN ne change pas la face du Black Metal. Vous pouvez donc commander ces ''Chants d'Automne'' les yeux presque fermés, si l'omniprésence d'une voix difficilement supportable ne vous rebute pas ! Mieux vaut pas de voix qu'une voix ratée ! Qu'on se le dise...

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité