Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
3 novembre 2008

AFFLICTIS LENTAE - Chapter 1 : Chaos, Fire & hate (démo cdr 3")

afflictis_lentae_cover



AFFLICTIS LENTAE – vous devriez lire ce nom de plus en plus souvent désormais que ce ''Chapter 1 : Chaos, Fire and Hate'' a déboulé il y a quelques mois, au gré de ses rééditions diverses et variées, des futures sorties et de la présence sur Myspace du combo (http://www.myspace.com/afflictislentaeassault). Tout d'abord, notons que l'oeuvre est le fruit d'un gros énervé pour qui AFFLICTIS LENTAE, comme il le reconnait, est un défouloir et un déluge de violence Black/Death, espace de concentration pure de sa haine, de ses frustrations et de son désir de tout détruire, oreilles comprises. Comme il le reconnaît encore, son but n'est pas de faire dans l'originalité : AFFLICTIS LENTAE est juste un rouleau compresseur, un TGV mortel que rien n'arrête... Si vous désirez juste du bourrinage, du tronçonnage de qualité, de l'équarissage en règle, A.L. est là pour vous remuer le spaghetti.

Avec une voix à la Barbarud Hrom (MANIAC BUCTHER) ou à la Meyna'ch, quoiqu'un peu plus bestiale tout de même et prenant de temps en temps des intonations graves, notre bonhomme (aujourd'hui entouré d'autres gaillards) gravera en vous et pour quelques temps ses viscères qu'il dégueule de fond en combles. Niveau guitares et basses, le sieur sait branler du manche et assènent l'esprit de riffs autant agressifs, presque Death Metol, que dépressifs, crades et sombres – et ceci avec talent. Y'a de la technique ! Il rappèlera dans son genre les nordistes de NIRNAETH mais aussi les hordes venant de Resistencia Underground. Enfin, pour qui est de la boîte à rythme, celle-ci tabasse bien et fort, sans envahir toutefois : elle remplie efficacement son office. Et la production me direz-vous ? Tout à fait correcte : tout est audible, et les oreilles en ressortent sans trop de dommages. Je suis même surpris. Pour une release faite maison, c'est du bon boulot et tout amateur de metal, jusqu'aux extrêmes évidemment, pourront se pencher sans soucis sur ce ''Chapter 1'', sorti sur mini-disc, un Cdr 3''.

Niveaux compositions : je l'ai déjà dis, et Thierry l'assume, ça n'a rien d'original. Ca ne manque pas de mordant certes non, mais AFFLICTIS LENTAE, s'il ne marquera pas les esprits par son originalité, le fera néanmoins avec sa sincérité, sa maîtrise et sa violence. ''Chapter 1...'' s'ouvre sur une intro directement extraite d'un album de DEAD CAN DANCE, à la valeur hautement sacrée et religieuse, histoire de contraster avec la furie qui déboule : ''Through Meanders of Human Frustrations''. Les mordus de Black/Death brutal à la suédoise en seront pour leurs frais. Même si ça s'apaise régulièrement à la manière du Thrash (notre gus est fan de ce genre), ce premier titre défouraille sévère et impose de par sa violence. La structure est quelque peu alambiquée, les parties qui s'enchaînent destabilisent et donnent une impression de chaos. Idem pour le suivant, mais ''Is that Hell ? This is Hell !'' possède lui quelques riffs qui s'inscrivent très facilement en mémoire : un très très bon titre en somme. On saisit aussi, de cette façon, comme la démo est compacte et que tout cela va très vite. On arrive vite à la fin de ces dix-huit minutes de violence. Néanmoins, avant d'y parvenir, ''Hate/Chaos/Fire/Freedom'' offre aux oreilles une facette plus dépressive et sale d'AFFLICTIS LENTAE que je trouve pour ma part fort alléchante : un peu de douceur dans ce monde de brutes, ça fait du bien de temps à autre ! Et pour ce qui est de la reprise de BLACK FLAG, ''Rise Above'', elle bute ! La cover à la sauce AFFLICTIS LENTAE lui rend grandement hommage, ne la dénaturant pas et lui insufflant une nouvelle âme fort appréciable.

Bon passons aux défauts de la minuscule galette de plastique (néanmoins, ce format est génial, à mi-chemin entre la cassette et le CD) : ça manque d'aération entre les pistes. C'est très compact, l'esprit se sent à l'étroit. Heureusement, ça ne dure pas longtemps, c'est l'avantage de la démo. Mais je me demande comment ce sera avec des titres plus longs sur une durée... plus longue. Néanmoins, notre homme sait construire des plans alambiqués et les agence avec talent : je reste donc dubitatif : vivement le CD ! Ensuite, si cette démo n'est qu'un déluge de violence assumée, ça risque de lourder sur le long, comme au-dessus. Un peu plus de la personnalité de son (ses) auteur(s) rendrait l'écoute plus intéressante. Ce ''Chapter 1...'' fout de bonnes baffes, mais ne marque pas vraiment l'esprit, hormis sur quelques passages. C'est là les deux points sur lesquels j'attends de voir du neuf, au risque de me faire chier lors du prochain épisode ! En attendant, AFFLICTIS LENTAE fournit-là une très bonne démo qui va vous déboucher quelques conduits pour pas très cher !

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité