Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
25 avril 2009

AFFLICTION GATE - Old School, Sombre & Passionné

Severance [Dead to this World] est un E.P qui pour moi marque le début d'un renouveau français en matière de Death Metal. Quelque chose que je n'espérais plus et qu'AFFLICTION GATE réussit avec talent – d'un autre genre que celui exploré par NECROWRETCH. Après l'uppercut reçu sans avoir rien demandé, je me suis relevé, j'ai pris ma bière et j'ai été questionné Grief, qui a été bien sympa de me répondre sans appuyer sur la gachette... et avec qui je partage le point de vue sur le Death (avril 09).

affliction_gate_band

Welcome to Hell, AFFLICTION GATE ! Y'a pas de raison qu'In Extremis ait l'insigne honneur de faire une interview de vous huhu, j'en veux une aussi ! Bref, vous avez vos bières pas loin ? Personnellement, votre trop trop court E.P m'a foutu une énorme branlée – je me suis retrouvé directement plongé dans les années 80, début 90, ça fait réellement plaisir !!! Mais comment avez-vous fait pour obtenir une production de cette trempe ???

Content de voir que tu apprécies autant notre EP. Au vu des influences que nous revendiquons, c’était notre intention de sonner au maximum dans cette veine old school. Nous avons découvert le Death Metal au tout début des 90’s aussi, on ne peut pas dire que nous nous sommes vraiment « forcés » pour obtenir un tel résultat étant donné que nous avons vécu cette période et qu’elle nous a marqué.

Bon ce qui est con, c'est que c'est qu'un E.P, avec tout juste quatre titres ! Certes, c'est de la  dynamite, mais vous avez voulu tâter le terrain, avant d'exploser tout le monde avec un L.P. ?

On voulait d’abord sortir une demo / un EP afin de proposer un « échantillon » de notre musique et faire circuler le nom du groupe dans la scène dans un premier temps avant de passer au stade de l’album. Une démarche plutôt classique, en somme.

Sinon qu'en disent les mort-vivants qui ont survécu à l'écoute de « Severance [Dead to This World] » ? Chez les maniacs de Death, dans les zines et les auditeurs en général, qu'en dit-on ? On vous casse ou on vous encense ?

Honnêtement, on ne s’attendait pas à recevoir autant de retours positifs ! Après tout on sort de nulle part, on joue un style pas trop représenté (surtout en France) mais, au final, on a réussit à attirer l’attention de la scène underground hexagonale et internationale. Même des mags comme METAL MANIACS (usa),  METALLIAN (fra) ou ZERO TOLERANCE (uk) ont montré de l’intérêt pour AG. C’est vraiment très encourageant et, pour une première réalisation, on peut difficilement se plaindre !

Vous regrettez des choses dans cette galette ? Qu'auriez-vous aimé améliorer dans ce cas ?

Au niveau compos, nous sommes 100% satisfaits mais, avec du recul, le son en lui-même n’est pas assez puissant et lourd. Les instruments n’étaient pas accordés assez bas aussi. Bref, des points à revoir et qui seront corrigés pour notre prochaine réalisation d’autant plus que l’enregistrement aura lieu dans un studio professionnel cette fois.

Bon, AFLLICTION GATE est inconnu au bataillon ! Quand et où s'est formé le quatuor ? Quel est le line-up ? Et surtout : pour quelles raisons avez-vous créé AFFLICTION GATE ? Quels sont vos buts ?

AG s’est formé au Printemps 2006 dans les environs de Toulon. Herostratos (chant) et JP (batterie) sont des amis & des fans de Metal de longues dates. Nous avons pensé qu’il était temps de former un groupe de Death Metal old school ensemble. C’est ce type de Death Metal qui nous fait vibrer et vu que ce style est inexistant en comparaison de toute la scène Death orientée blast beats et technique, on s’est dit qu’il fallait combler ce vide au passage ! Concernant le line-up, AG est désormais redevenu un trio comme au départ : Damien (guitariste soliste) qui nous avait rejoint à l’été 2007 est parti un peu plus d’un an après car son travail ne lui permettait pas d’être régulièrement disponible pour le groupe. C’est d’ailleurs pour ça qu’il n’avait pas pu participer à l’enregistrement de notre MCD. Nous avions aussi recruté Viv comme bassiste en Octobre dernier. Il est passé guitariste soliste quand Damien est parti mais ça n’a pas fonctionné suite aux habituelles divergences musicales, notamment. Plutôt que de continuer à galérer pour trouver des membres motivés avec le même état d’esprit que nous (ce qui parait impossible dans notre coin), nous avons décidé de rester à 3 mais aidés par des amis comme membres de sessions pour les postes manquants. Un grand merci à Franck (soliste en studio) et aux deux Thrashers de HUNGRY JOHNNY : Wayne (basse) et Bobby (soliste en live).

AFFLICTION GATE puise dans le Satanic Death Metal n'est-il pas, notamment Floridien, tels les DEICIDE, PESTILENCE, MORBID ANGEL et consorts des débuts du Death... Certainement les Suédois aussi... Dites-nous d'abord pourquoi vous jouez ce style de Death et pas du Brutal Death technique et javellisé comme il s'en fait tant aujourd'hui ? Dans votre style, y'a pas grand monde en Gaule...

Nous adorons les premiers MORBID ANGEL et DEICIDE mais ils ne sont pas une source d’inspiration directe pour nous. Dans l’ensemble, nous sonnons beaucoup plus Européen qu’Américain, je dirais. Il y a des groupes old school en France mais il semblerait que nous soyons les seuls dans cette veine. Pour te donner trois exemples, on peut mentionner BRUTAL REBIRTH mais ils sont plus dans la lignée US des premiers INCANTATION, IMMOLATION et OBITUARY. ZOLDIER NOIZ sont davantage orienté Thrash/Death à la SODOM, ORDER FROM CHAOS et MASTER. NECROWRETCH sont principalement inspirés par les demos des groupes Suédois de l’époque et par AUTOPSY. Ils font tous un excellent job et c’est pas plus mal qu’au final les groupes old school ne sonnent pas tous pareil : au moins, ça offre de la diversité et chaque groupe à sa personnalité.

Comme je te disais plus haut, nous avons découvert le Death Metal lorsqu’il a explosé en terme de popularité (1991) et quand on a connu cette période, la scène actuelle parait bien faible et fade en comparaison. J’imagine que je ne suis pas le seul à penser ça. Nous nous ne reconnaissons pas dans cette course à la branlette de manche et à la rapidité et je ne ressens rien en écoutant ces groupes. Il y aussi sûrement une part de nostalgie qui joue dans mon raisonnement et je peux comprendre que les plus jeunes soient beaucoup plus intéressés par ce qui se fait depuis près de 10 ans dans le genre mais bon, pour nous, il y a pas photo !

Quels sont les groupes qui servent de modèles, de référence, ou bien quels sont les disques qui peuvent aider les lecteurs à mieux cerner votre Death Metal ?

UNLEASHED « where no life dwells », GRAVE « you’ll never see », ASPHYX « last one on earth », DEATH « scream bloody gore », BOLT THROWER “the fourth crusade”, MORGOTH “cursed”, BENEDICTION “transcend the rubicon”, MASSACRE “from beyond”...

Il y a une énergie assez impressionnante, une énorme rage/haine qui se dégage de cet E.P !

Ce sont les sentiments qui se prêtent le mieux à notre musique et que nous voulions mettre en avant avec également ce côté sombre et désespéré.

L'ambiance de Severance me rappelle également les deux premiers disques d'ANCIENT RITES ou le glacial du premier disque de LUCIFERION... Comment s'est déroulé l'enregistrement ?

Ce EP a été enregistré avec les moyens du bord via le 8 pistes de notre bassiste session Wayne. Il n’y a pas eu de mastering. Les prises batterie se sont faites dans des conditions live / sans clic. C’est donc un enregistrement très brut qui est satisfaisant pour une réalisation à classer plutôt dans la catégorie demo donc.

Grief, c'est toi apparemment qui compose toutes les pistes pour AFFLICTION GATE : comment se passe la composition d'un tel titre ? Qu'est-ce qui te traverse la tête, qu'est-ce qui te tord les boyaux quand tu prend ta guitare ? Qu'est-ce que tu recherche ?

Mon but est simplement de composer dans la pure tradition old school des albums / groupes que je vénère et de capturer un feeling et une atmosphère similaires donc. Il est certain qu’AFFLICTION GATE n’est pas un groupe qui va révolutionner le Death Metal mais nous voulons juste contribuer à perpétuer la flamme originelle d’un genre qui nous est cher et nous faire plaisir avant tout. Ce qui est drôle c’est que, paradoxalement, en jouant un style quelque peu oublié, nous devenons plus « originaux » que la grande majorité des groupes de Death Metal Français actuels ! (rires)

L'outro Mourning, funèbre et mortuaire tranche avec les trois rafales précédentes et conclue le skeud sur une note plus réligieuse, spirituelle même si malsaine... Y'aura-t-il à l'avenir d'autres plans de ce type ? Quelle est l'origine de Mourning ?

« Mourning » est le prolongement de « Inner Demise » : ce dernier commence avec des battements de cœur au début du titre et à la fin ils reviennent pour finalement cesser : l’heure de la mort est venue et le deuil peut commencer. « Mourning » est une marche funèbre qui clôture le MCD sur une note très sombre donc. Comme tu auras pu l’entendre, nous avons pas mal insisté sur les ambiances sur « Severance » afin justement de donner plus de profondeur aux titres.

 

De quoi parlent les textes ? Au fait je dois dire que la performance d'Herostratos est vraiment excellente ! Cette voix réverbérée crachant avec haine est vraiment très bonne.

AFFLICTION GATE est le tout premier groupe de Herostratos et il a extrêmement bien assuré pour quelqu’un qui n’a eu aucune expérience musicale avant. Beaucoup de personnes nous ont aussi dit qu’ils avaient énormément apprécié le chant et il est clair que ce dernier est véritablement un des points forts de notre musique. Les textes sur « Severance » parlent de la guerre, de la dépression et de la mort.

C'est Forgotten Wisdom Productions qui vous produit : vous êtes satisfait de ce label tout underground ? Vous auriez pu signer chez Osmose, voire Season of Mist non ? Vous avez eu d'autres propositions ? Qu'est-ce qui a fait la différence ?

Oui, FORGOTTEN WISDOM est un label underground parfait pour ce premier EP. Nous connaissons Thomas depuis quelques années et nous le remercions beaucoup d’avoir fait en sorte que le EP soit pressé & disponible aussi vite ! Le label Allemand IMPERIUM Prod souhaitait également  sortir notre EP mais il ne pouvait pas avant le Printemps 2009 car il avait une autre prod qui attendait en priorité. On ne voulait pas trop tarder et garder cet enregistrement datant d’Août le plus « frais » possible et Thomas a pu nous donné cette possibilité en le sortant mi-Décembre 2008. Pour notre premier album, nous avons certaines pistes mais aucun deal n’a été conclu pour le moment. Nous recherchons un label orienté davantage Death Metal, avec une distribution et une promo plus importante. Après que ce soit sur un gros label ou pas, ce qui compte c’est qu’il croit en nous et qu’il s’investisse véritablement pour AFFLICTION GATE.

On l'entend un peu cette basse, mais sinon : vous n'avez pas de bassiste ? Vous recrutez ou pas ?

Comme indiqué plus haut, nous n’avons pas de bassiste ni de guitariste soliste permanents mais ça fonctionne très bien avec nos membres de session Wayne, Bobby (soliste pour les concerts) et Franck (soliste pour les enregistrements). C’est une formule qui nous convient.

Vous mettez une citation de Sénèque sur l'arrière du promo... Quelle est sa signification ? Vous auriez pu choisir BHL eheh !

La citation (traduite en français ici) « Tirons notre courage de notre propre désespoir. Méditer sur la mort signifie méditer sur la liberté. Celui qui sait mourir ne peut plus être un esclave » renvoie à explorer sa part d’ombre et accepter la lumière qui s’y trouve, pour résumer. Elle retranscrit au mieux l’état d’esprit et la philosophie derrière le nom « AFFLICTION GATE ». BHL ? Pas trop le genre de la maison ! (rires) On se sent nettement plus proche de Cioran, Nietzsche, Stirner, Lavey …

Que préparez-vous pour 2009 ? Un long format ??? Des concerts ? Des splits ? Severance sortira-t-il en vynile, cassette ?

En ce moment, nous nous consacrons uniquement à la préparation de notre premier album intitulé « Aeon of Nox [from darkness comes liberation] ». Il comportera sept titres plus une outro et il sera la suite logique de « Severance ». Nous entrerons en studio en Août.

Comment vous contacte-t-on ? Comment se procure-t-on Severance [Dead to this World] ?

Vous pouvez nous contacter via le myspace : www.myspace.comafflictiongate mais également à afflictiongate@hotmail.fr ou afflictiongate@aol.com 

Ils nous restent quelques exemplaires donc pour un trade « isolé » ou une commande individuelle, vous pouvez vous procurer directement « severance » au près de nous. 

Les membres d'AFFLICTION GATE jouent-ils dans d'autres gangs à côté ? Vous tenez peut-être une distro, un label, un zine ou vous organisez des concerts parallèlement ?

Non, AG est la seule et unique priorité de ses trois membres fondateurs.

Qu'est-ce que vous recommanderiez aux futurs auditeurs pour qu'ils apprécient au mieux AFFLICTION GATE ? Sex, drugs and rock'n'roll ? Ou messes sataniques eheh ?

Je dirai plutôt de s’intéresser à ce qui a pu se faire en Death Metal entre 1987 et 1993 pour comprendre où on veut en venir ou tout simplement d’être fans des groupes cités comme influences précédemment. Rien de bien excitant, du coup, comparé à tes exemples. Désolé ! (rires)

Qu'on retrouve votre E.P en libre téléchargement et sans votre accord, ça vous fait chier ou plaisir ?

Peu importe car, de toute façon, c’est quelque chose qu’on ne peut pas contrôler. On trouve tout sur Internet et ça ne me surprendrait pas que quelqu’un mette notre EP en ligne un jour ou l’autre. Je pense que les véritables fans de (Death) Metal ne se contentent pas de simples MP3 donc si ils aiment vraiment la musique d’un groupe, ils finiront tôt ou tard par se procurer leur release en original.

Question rituelle de La Voix des Ombres : tu as trois adjectifs qui définissent le mieux la personnalité d'AFFLICTION GATE ?

Old school, sombre et passionné.

Bon, je dois vous dire que Severance [Dead to this World] m'a sévèrement botté le cul et qu'en matière de Death Metal, ben je n'ai pas entendu quelque chose d'aussi excellent depuis bien des mois. Il fout la patate et la haine et tabasse grave. Bref, j'attends la suite de pied ferme - un full-length donc eheh !!! Les derniers mots sont pour AFFLICTION GATE !! Fuck !!!

Merci beaucoup pour l’intérêt que tu portes à AFFLICTION GATE et pour ton soutien. Longue vie à LA VOIX DES OMBRES !

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité