Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
25 avril 2009

AFFLICTION GATE - Severance [Dead to this World] E.P

AFFLICTION_GATE_cover


La guerre... la Gatling portative qui tourne à fond la caisse (rappelez-vous le passage dans le superbe Predator), ses balles qui transpercent, déchirent, tuent, dans un déluge d'explosions et de sang et un brouillard âcre – des balles meutrières appuyées par les tirs de mortiers... C'est par là que commence AFFLICTION GATE dans son ouvrage qu'on est pas prêt de ranger sur l'étagère. C'est certes cliché ce sample de guerre en ouverture de Cattle Burner, mais c'est clairement ce que ce groupe de PACA évoque sans ménagements au long de cette trop courte galette faite de quatre titres (dont une outro). Autant dire que j'ai apprécié dès le premier tour et que désormais, j'attends l'album. C'est unanime je crois : AFFLICTION GATE a foutu une branlée mémorable aux maniacs de metal extrême et notamment de Death Metal à l'ancienne, avec un « Severance [Dead to this World] » rapidement pris en charge par Forgotten Wisdom Prods (rappelez-vous dans ces pages, VORTEX OF END). Le trône n'est désormais plus loin – déjà !

Pfff je pourrais vous tartiner des noms à la pelle de formations cultes de Death Metal, mais Grief les énumère déjà dans l'interview qui accompagne cette chronique. Je vous dirais plutôt qu'à ces gaziers, on ne la fait pas et qu'ils ramonent les conduits avec une énergie non feinte... Certains se plaindront qu'il y en a marre de tout ce revival et puis que nos gaillards n'inventent rien – ouais et après ? Je crois qu'AFFLICTION GATE est loin de penser « consommation » à tous prix. Il se fait plaisir avant tout. Et moi je prends un pied dingue. Sans être brutaux, sans être hyper technique, ces soldats-là ne ménagent rien ni personne et agitent le coupe-coupe sur tout ce qui dépasse... Attention à vos quéquettes.

La production est franchement honnête, l'énergie déployée est sincère et directe... Les gars maîtrisent leur instruments sans en étaler des tonnes, pour en faire un pur Death Metal à l'ancienne... Et Herostratos, avec l'effet réverb sur sa voix démoniaque, casse la baraque à toute berzingue (si vous connaissez bien les premiers ANCIENT RITES, c'est tout à fait ça)... Les riffs sont tantôt « sataniques », tantôt « nécrotiques », mais jamais mélodiques et l'ensemble respire les caveaux méphitiques où nos carcasses iront pourrir... Et les solii sont efficaces – que demande le peuple ? Quatre pistes seulement donc, mais aucune faiblesse, même avec l'outro Mourning, macabre ballade dessinée à l'orgue... Severance est un E.P compact mais digeste toutefois, preuve qu'AFFLICTION GATE connait la recette d'un bon Death Metal et met tout le monde d'accord, d'entrée... En vérité, l'énorme qualité de Severance est qu'il se suffit à lui-même et se passe tout simplement de commentaires. AFFLICTION GATE aurait du voir le jour y'a vingt ans, il aurait été comme un poisson dans l'eau !

J'aurais aimé vous écrire plus que ça sur ce Severance [Dead to this World], mais il n'en nécessite guère l'utilité. La guerre est manifeste, j'ai pas besoin de me presser le citron afin de vous faire comprendre plus que ce que l'on y trouve. Laissez-vous bercer par le sifflement mortifère des balles – payez-vous cet E.P bordel de merde...

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité