Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
16 mars 2009

ESUS - Old School, Têtu & Déterminé

ESUS est une formation de Black Metal primitif qui dit privilégier le live aux formats « studios »... La voilà donc avec un premier live saisi par l'ingé son du Korrigan de Luynes le 17/01/2009 ! Voilà Apoptos qui répond donc à mes questions au nom d'ESUS. (mars 2009)

ESUS_band


Bienvenue en Enfer ESUS ! Eheh, une démo enregistrée live le jour de mon anniversaire ! Elle a donc été enregistrée le 17 janvier 2009 au Korrigan à Luynes ! Vous êtes satisfaits de cette production ? Que lui reprochez-vous ? Et qu'en disent les gens qui l'ont écouté ?

Salut Mec ! Ben bon anniversaire en retard alors !... D’abord, on n’avait pas forcément prévu d'enregistrer ce concert ! C’est un enchainement de coïncidences qui fait qu’on l’a enregistré, et uniquement avec les moyens du bord (enregistreur MiniDisc relié à la prise casque de l’ingé son). Est-ce qu’on en est satisfait ? Oui ; on voulait un enregistrement live et on l’a eu ! Après la qualité….. disons que c’est suffisant pour une démo !

Quels étaient les groupes pour qui vous ouvriez ? Vous avez pu échanger avec eux ?

On jouait en première partie de BLESSED IN SIN et MEFITIC.

Pour commencer par MEFITIC, ils sont Italiens et parlaient pas trop anglais donc nos contacts ont été uniquement techniques. Mais ce sont des gars sympas ! Ensuite BLESSED IN SIN, là pas de problème de langage ! Même au contraire, on est sur la même longueur d’onde à 1000%. En plus ce sont des gars très humbles, pas prise de tête, il n’y a pas assez de gars comme eux !

Dans quelles conditions s'est déroulé le concert ?

Conditions idéales ! Public bien présent, organisation nickel, super son, rien à redire. Après sur Scène on a fait notre set minimum (30 minutes comme convenu). Tout est allé au mieux !

Et avec le public ? Votre set est-il bien passé ? Quelles sont les réactions en live des métalleux à votre égard ? On n’entend pas le public justement dans cette démo...

Le concert a été annoncé sur les médias habituels, et grâce à internet ceux qui ne nous connaissaient pas ont pu nous écouter avant de venir nous voir. Grosse ambiance !

Les réactions du publics sont forcément diverses, en gros ça a plu à ceux qui aiment le Black Metal et ça n’a pas plu à ceux qui aiment le Death !

Et c’est normal qu’on n’entende pas le public sur cet enregistrement car n’est enregistré que ce qui ressortait de la sono, et nous n’avions pas mis de micros dans le public.

En gros, quels sont les souvenirs de ce concert – hormis cette démo eheh !- que vous retenez ?

Ce concert nous a permis de jouer sur une scène qui a accueilli les plus grands groupes de Black Metal du monde et de France, comme CARPATHIAN FOREST ou AD HOMINEM.

On se souviendra aussi la bonne ambiance entre musiciens et avec le public. Mais pas de soucis on fera d’autres concerts de cette trempe-là !

La démo-live, c'est assez rare en France mais plutôt courant en Amérique du Sud et dans l'extrême orient eheh ! Pourquoi ce choix, et non un enregistrement maison ou studio ?

Le studio, ça nous casse les couilles ! On est un groupe de scène. Je pense qu’on va rester dans cette optique pendant très longtemps, à savoir uniquement des enregistrements live de notre musique (vidéo ou audio).

C'est important pour un groupe de Black Metal comme ESUS de se produire sur scène ? Vous n'êtes donc pas un groupe studio ? Que recherchez-vous en concert ?

 

Le concert est un show avant tout ! Et chacun d’entre eux est unique, un enregistrement studio perd une grande partie de l’énergie qui se dégage d’ESUS.

Quel est le meilleur concert d'ESUS jusqu'ici ? Et sinon, le meilleur concert auquel vous ayez assisté ?

Tous les concerts qu’on a pu faire sont uniques et incomparables les uns des autres…

Et sinon les meilleurs concerts auquel j’ai assisté sont ceux de CARPATHIAN FOREST et celui des W.A.S.P.

D'où vient le nom d'ESUS ? Vous avez coupé le J à Jésus huhu ?

Ouais celle là on nous la fait souvent !!! C’est le nom d’un dieu gaulois, vu que nous venons d’une région qui a été peu déceltisée.

ESUS est un groupe très underground : alors quand et où s'est-il formé ? Quel est le line-up actuel ? Et quels sont vos buts, vos motivations ?

ESUS a été formé en 2005 par Ucuétis (basse) et moi-même (Apoptos, guitare). Le line-up a changé régulièrement pour arriver à l’actuel, qui est stable.

Donc nous avons : Charlène à la batterie, « Cigalou » au chant, Hugin et moi-même aux guitares et Ucuétis à la basse. Nos buts sont de faire un Black Metal primitif et des concerts !!!

Comment envisagez-vous le Black Metal ? Que représente cette musique extrême pour vous ?

Quoi qu’on en dise, le Black Metal est d’abord de la musique et un état d’esprit ! Des riffs répétitifs qui restent en tête et des paroles agressives ! + un visuel que vous connaissez tous. Faire du Black, c’est se placer en dehors d’un système que nous n’aimons pas !

Vous ne pratiquez pas un Black Metal très véloce, et quelque peu teinté de Heavy. Quels sont les groupes qu'ESUS adule par dessus le marché ? VENOM, BATHORY...?

Nous avons chacun nos préférences personnelle pour tel ou tel groupe, mais le groupe qui nous relie tous au sein d’ESUS est BATHORY. A partir de là on fait uniquement ce dont on a envie ! Ca reste du Black Metal.

Le guitariste de BLESSED IN SIN comparait notre musique à BEHERIT.

Revenons à la démo : elle se compose de 6 titres + 2 bonus enregistrés eux en répet, c'est ça ?

Tout à fait ! Nous avons choisi de mettre le concert du 17 janvier en entier, plantages compris ! Pas de retouches numériques, pas de censure ! Tout est brut de décoffrage ! Nous avons mis en plus 2 titres enregistrés en 2008 avec un magnétophone à cassette.

Vous avez un titre qui s'intitule « Kéké Beauf Génocide Extermination », je me demande si avec un tel nom de piste vous séduirez beaucoup ou même si l'on vous prendra au sérieux... Quel sérieux mettez-vous d'ailleurs dans votre metal ?

Hahaha !!! Je savais que tu allais me faire la remarque !

Ce titre ne nous représente pas (même si on l’aime beaucoup) ! On a voulu faire (sur un coup de tête) de ce morceau un titre qui sonne « grind », donc qui se démarque des autres. Il a une histoire : nous l’avons composé à la suite d’un concert qui a fini en bataille générale contre…..ben….. on va dire contre une certaine partie de notre société !... Et quand on l’a joué la première fois en public (ce même public qui était avec nous lors de la bagarre), tout le monde a accroché, on l’a donc gardé.

Comment procédez-vous pour écrire un titre ? Qui apporte quoi ? Qu'est-ce que vous recherchez, qu'est-ce qui retient votre attention et qui fait que vous gardez tel partie puis le titre en entier ? Qu'est-ce qui « sonne ESUS » ?

La musique est écrite par Ucuétis et moi-même, le chant par « Cigalou » et la batterie par notre batteuse.

Le deuxième guitariste n’a pas encore écrit de morceau du fait de sa place toute récente au sein d’ESUS  (mais il a de bonnes idées de compos !). De tout ce qu’on écrit, on ne garde que ce qui reste en tête et qui sonnera en concert !

Vous proposez également votre démo en libre téléchargement sur votre site http://www.esustrueblack.com Aujourd'hui pas mal de groupes font ça – de toute manière, un jour ou l'autre, quelqu'un l'aurait fait à votre place ! Comment voyez-vous donc cette technologie, vous qui pratiquez du « True Black » Metal !

Aujourd’hui internet est un support indispensable avec ses avantages et ses inconvénients ! Ses inconvénients sont qu’on est obligé de s’y mettre ! et ça, ça me fait chier !!!

Après, c’est quand même pratique pour nous qui pensons que la musique ne doit vivre que par les concerts !Nos enregistrements futurs se feront en live et seront disponibles gratuitement sur notre site. Mais bon, si ça ne tenait qu’à la batteuse, on n’aurai ni site, ni myspace !!!

Qu'avez-vous d'autre sur le feu pour 2009 ? Sur quoi planchez-vous ? Et allez-vous faire d'autres concerts ?

On espère qu’on va continuer sur notre lancée ! Nous avons plein de concerts prévus, le prochain sera le 11 avril dans une salle black metal du Gard. Nous allons aussi beaucoup composer.

Vous jouez dans d'autres groupes, l'un d'entre vous tient-il une distro, un zine, etc ?

Oui nous jouons aussi dans d’autres groupes. Mais nous tenons à ce que chacun des membres d’ESUS soit pleinement impliqué dans ESUS. Nos autres groupes sont donc des groupes parallèles mais non prioritaires.

Charlène, Ucuétis et moi jouons dans un groupe de rock’n roll de notre région. « Cigalou » chante aussi dans GRAZED (death). Hugin joue à l’occasion dans un groupe de metal d’Alès. Nous organisons aussi des concerts de musique extrême dans notre région.

Y'a des formations de votre coin que vous soutenez et recommandez aux lecteurs ?

Nous vivons en Cévennes dans un endroit assez reculé donc non, nous ne supportons pas d‘autres groupes locaux parce qu’il n’y en a pas !!! Si on va plus loin on supporte GRAZED le groupe de Cigalou, ODIUM de Nice, MÜTIILATION (même inactif) et bien sûr BLESSED IN SIN.

Trois adjectifs qui définiraient le mieux la personnalité musicale de ESUS ?

Les mots qui me viennent naturellement à l’esprit sont : « old school » « têtu » et « déterminé »

Comment vous contacte-t-on ? Comment se procure-t-on la version physique de votre démo-live ?

Pour nous contacter, le mieux c’est d’aller sur notre site internet où sont nos coordonnées : http://www.esustrueblack.com ou notre page myspace : www.myspace.com/esusbm La version physique de notre démo est distribuée lors de nos concerts, et uniquement là !

Bon, j'en finis là, les derniers mots sont pour ESUS ! Bonne continuation, à bientôt !

Merci pour l’interview ! A bientôt !

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité