Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
24 janvier 2009

ANNTHENNATH - Interview

Putain, retenez ce nom : ANNTHENNATH... Car ce quintet du Poitou vient de sortir un monstre né de l'Hadès lui-même : Paeans of Apostasy. Une démo énorme, occulte, épaisse, ténébreuse et cinglée, inspirée tout en étant du côté du Black trad à la scandinave. Bref c'est de la crême. N°6, le compositeur de la galette, répond à mes questions. (janvier 2009).

sans_visage_2


 

 

Bienvenue en Enfer, ANNTHENNATH ! La Voix des Ombres est fière de vous accueillir ! En effet, Paeans of Apostasy est vraiment un très très bon disque, plein d'atmosphères puissantes  et s'inscrivant dans une vraie tradition Black Metal. Que dit-on à son sujet ? Que vous rapporte-t-on ? Les « critiques » sont-elles élogieuses, ou négatives ?

Hail, merci pour tes compliments. Je suis pour ma part très satisfait de cette démo, malgré ses défauts, j'ai plaisir à l'écouter. Les retours sont plutôt bons pour le moment, mais à dire vrai il s'agit surtout de proches du groupe, car il n'y a pas vraiment eu de promotion.

ANNTHENNATH évolue dans un Black Metal bien dense et profond ! Que voulez-vous évoquer, provoquer chez l'auditeur à son écoute ? Est-ce que le Black Metal que vous concevez vient avant tout des tripes, ou bien est-il réfléchi dans le but d'atteindre quelque chose – musicalement, comme humainement ?

Je te répondrai bien volontiers que je compose sans me soucier de ce que ça pourra susciter chez l'auditeur, mais ce n'est probablement pas vrai, à un moment ou à un autre ça doit nous influencer dans la démarche. Dans tous les cas j'essaie de travailler les ambiances au maximum, même si pour ma part quand je compose pour ANNTHENNATH j'aime ne pas m'éterniser sur un morceau et le cracher assez vite, comme dans l'urgence. Après on pense ce qu'on veut du résultat bien sûr ...

Vous me rappelez les Etasuniens de FOG et notamment leur disque Through the Eyes of Night... Winged They Come, notamment dans les parties blastées et dans la voix. Bon, ça n'est qu'un vulgaire rapprochement – mais tu connais ce groupe ? 

Non, mais je n'y connais pas grand chose en Black Metal une fois sorti de la scène norvégienne, et, dans une moindre mesure, de la première vague, je ne suis pas l'encyclopédie du groupe héhé.

Je suis assez surpris quand je vois que Paeans of Apostasy est considéré comme un L.P. On trouve en son sein quatre titres purement Black, dont la dernière se termine en Dark Ambiant dirais-je. En fin de compte, ça fait peu en quantité – mais assez en longueur. Votre démo précédemment comptait trois titres... Pourquoi donc affubler Paeans of Apostasy du titre de LP ?

On a jamais dit que c'était autre chose qu'une démo, après il se trouve que le label a préféré le presser en 12 pouces, au lieu du 10 pouces qui coute aussi cher et est plus chiant à envoyer, on allait pas refuser cette offre excellente et inespérée. Pour nous, ça reste notre deuxième démo.

Techniquement : de quelle manière s'est écrit Paeans of Apostasy ? Est-ce que tout le monde rapporte ses riffs, ou quelqu'un a-t-il les idées sur lesquelles brodent les autres membres d'ANNTHENNATH ? Si je me souviens bien, vous êtes éloignés les uns des autres...

J'ai composé les quatre morceaux, et nous les avons arrangés ensemble, chacun a écrit ses parties ou les textes. Pour les prochains releases en revanche il y aura aussi des compositions de Lyshd.

Quand l'inspiration vient-elle ? A la suite de quoi ? Paeans of Apostasy me fascine de par son épaisseur, l'occultisme qui y régne et par cette impression de « vite, dépèchons-nous avant que ça se termine »... En somme, je trouve cet album hypnotique. Il permet d'entrer en soi et de laisser le doute... 

Je ne saurais pas te répondre, en tous cas je suis ravi et flatté que nos morceaux suscite ces sentiments chez toi.

Avec le recul que tu peux avoir, êtes-vous satisfaits de Paeans of Apostasy, ou certains détails auraient mérité d'être approfondi ?

Non il y a bien évidemment de nombreuses choses que je ferai différemment aujourd'hui, heureusement on a pas la suffisance de prétendre qu'on a fait les choses parfaitement, il vaudrait mieux tout arrêter dans ce cas. Ces erreurs seront en tous cas corrigées dans les prochains releases, on essaie de s'améliorer sans pour autant bouleverser les choses.

Que vient faire un titre comme Subliminal Terrorism dans cet L.P ? Cette piste de Dark Ambiant est destinée à provoquer l'horreur chez l'auditeur, subliminalement eheh ?

Avant qu'on fasse la démo il y a eu un gros laps de temps pendant lequel le groupe était en veille, avant ça on avait commencé à composer un album-concept qui devait allier de nombreuses plages de Dark Ambiant à des morceaux de Black très crus. J'avais donc composé pas mal de plages ambiantes que j'aime beaucoup, et qui referont surement surface à un moment ou à un autre. Ca ne fait pas l'unanimité crois-moi (pas même dans le groupe), mais je m'en branle, ça me plait je le fais.

Dans l'interview de Shaxul pour ARPHAXAT, je lui demande si le Black Metal est indissociable du Satanisme... Est-ce la même chose pour ANNTHENNATH ? ANNTHENNATH est-il une formation au fondement spirituel ?

Shaxul est l'unique parolier dans ANNTHENNATH donc il t'aurait probablement fait la même réponse.

L'apostasie est une sacrée preuve de courage. De quelle apostasie est-il question dans Paeans ? Et pour quelles raisons ?

D'après ce que j'ai compris du texte (qui de toutes façons n'est pas particulièrement figuratif et appelle à l'imagination du lecteur pour autant qu'il en ait), l'apostasie est évoquée ici comme concept/valeur, pas pour désigner un fait précis et unique.

Comment s'est formé le groupe et de quelle façon s'est créé le line-up actuel ? Doù vient ce nom d'ANNTHENNATH ? Aujourd'hui, quels sont vos buts et vos motivations ?

Du Seigneur des Anneaux. Au départ il n'y avait que Lyshd et moi, puis on a « recruté » des amis plus compétents que nous aux instruments dont nous jouiions initialement pour étoffer le line-up.

L'enregistrement s'est déroulé comment ? Où cela ? Avez-vous connu des difficultés ? Quel résultat vouliez-vous obtenir ?

On a enregistré chez moi, dans mon studio. On voulait abrasif et puissant, un peu comme le son du mini Dethroned Conquered and Forgotten de JUDAS ISCARIOT, mais en plus froid. Je trouve le résultat pas mal, même si certaines choses auraient pu être mieux faites comme je te disais.

Comment se sont conclus les deals avec les labels ? Ils font du bon boulot à votre avis ?

C'est Shaxul qui a géré tous les contacts avec les labels, je trouve qu'ils ont fait un boulot excellent, tant en fabrication qu'en distribution, je suis très satisfait.

Je vais bientôt avoir fait le tour des formations de Poitou-Charentes huhu. ANNTHENNATH soutient-il particulièrement certains groupes français, de sa région ou nationalement ? Des disques français vous ont marqué en 2008 ?

On soutient et apprécie pratiquement tous les groupes de la région (sauf ceux qu'on ne connait pas et les connards), mais je vais pas me lancer dans une liste, j'en oublierai et ça ferait vilain.

Quelques mots sur les albums suivants svp ?

DARKTHRONE – Dark Thrones and Black Flag : Piège à cons disent certains, mais je dois être un peu con du coup, ça marche à chaque fois avec moi.

FAUSTCOVEN – Rising from the Below Earth : inconnu au bataillon

ARPHAXAT – Loudun la Maudite : Album excellent pour autant que j'ai pu en juger saoul chez Shaxul (je ne l'ai pas encore honte à moi), bien plus abouti que la démo.

ENSLAVED – Vertebrae : un album génial de plus, j'adore ENSLAVED, c'est probablement mon groupe de black metal préféré, et je me satisfais pleinement de leur évolution.

SATYRICON – The Age of Nero : pour ce que j'en ai écouté je l'ai trouvé plutôt bon, bien meilleur que le précédent en tous cas

Vous jouez tous dans diverses formations, alors... Est-ce que l'on aura une chance de voir ANNTHENNATH sur scène ?

Ce n'est pas à l'ordre du jour.

Que se passera-t-il cette année pour le groupe ? Qu'est-ce qui sortira en 2009 ?

De nombreux splits (enfin au moins deux) devraient sortir cette année, ainsi que notre premier album si tout se passe bien, mais rien ne passe jamais bien donc on verra. Ah oui la deuxième démo va aussi sortir en CD chez Genocide (bra).

Comment se procure-t-on Paeans of Apostasy ?

Le moyen le plus simple est encore de contacter directement Shaxul via Legion of Death : http://legionofdeathrecords.com

La Voix des Ombres remercie ANNTHENNATH pour son passage dans ses pages... Paeans of Apostasy est vraiment un excellent disque de Black Metal. Vivement la suite ! Les derniers mots sont pour vous les Poitevins !

Merci à toi pour tes encouragements et ton interview.

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité