Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
13 décembre 2008

DEEP VEIN - Symbols for the Dead (k7/CD)

deep_vein_cover


Du gros Death old school qui fait mal, c'est ça DEEP VEIN. C'est ce que vous trouverez dans le  ''Symbols for the Dead'' de ces natifs de Poitiers. Et je peux vous dire que ça tue. Malgré une production qui manque un peu de puissance et de reliefs (mais peut-être est-ce mon lecteur cassette), nous revoilà plongés dans le Death Metal de l'époque fin des 80, tout début des 90. DEEP VEIN, c'est une déclaration d'amour morbide du quintet au Death Metol des MORBID ANGEL, DEATH, PESTILENCE, et tout ce vieux Death Metal, technique, poisseux, maléfique – tout ce Death que j'aime. Très loin de copier ou de plagier ses aînés, DEEP VEIN assure un max et balance la purée avec inspiration et précision. Ca envoie pas mal – les garçons bouchers maîtrise leur sujet... Néanmoins, je dois dire aux lecteurs qu'ici, c'est chasse, pêche et tradition, DEEP VEIN ne va rien vous proposer de neuf, au contraire : il fait juste un dépoussiérage savant des racines.

Il est vrai que le groupe mêle plus qu'habilement les influences. Les formations les plus prestigieuses de ce genre tout floridien sont passées à la moulinette pour ressortir version DEEP VEIN. Cet hommage est foutriquement efficace et le rendu vraiment jouissif. Les structures sont quelque peu alambiquées et tortueuses, les lignes de guitares sont vicieuses à souhait, le batteur tronçonne habilement tel un chirurgien – et vraiment dommage pour la basse que je trouve que l'on n'entend pas assez – et la voix me rappelle un peu celle de Steve Tucker des Anges Morbides : je ne vois pas vraiment ce que je pourrais reprocher au DEEP VEIN. Tout cela est au poil.

Les ambiances compactes sont purement maléfiques – merci aux guitares et à cette prod underground – et je prend un sacré pied à écouter ces riffs dégoulinants, insidieux et pervers. DEEP VEIN fait de l'old school, rend hommage à la Mort et n'est pas là pour rigoler et boire un lait-fraise. Non, leur Death Metal agresse et ne vous veut pas du bien, c'est certain. DEEP VEIN veut vous corrompre et s'il vous assomme de son poids, c'est tant mieux, ce sera plus simple pour vous enterrer vivant...  Ces Poitevins s'imposent avec ''Symbols for the Dead'' comme de sacrés défenseurs d'un style traditionnel, que les maniacs de l'underground comme eux tentent à tout prix de sauver du raz-de-marée mainstream.

Trois-quart d'heure d'équarissage en règle, c'est ce que propose les huit pistes qui forment ''Symbols for the Dead'', un retour salvateur – même si l'on avance en terrain connu -  au Death Metal de notre enfance. En plus c'est bien fait. L'aspect très dense de l'objet rebutera peut-être les inhabitués au Death Metal et les metalleux aimant le propre, l'ultra-technique et le clinique, et les allergiques au « déjà-entendu » fuieront la galette, tandis que les nostalgiques dans mon genre et les mordus d'ambiances putrides apprécieront l'opus... La cassette est à commander au chef de Putrefactive Effect Zine et le CD, chez Genocide Production. DEEP VEIN mérite vraiment qu'on le soutienne !

Publicité
Commentaires
C
– et la voix me rappelle un peu<br /> celle de Steve Tucker des Anges<br /> Morbides - <br /> Steve tucker? t'as pas <br /> forcer un peu sur le jaja ses derniers<br /> temps ? ré-écoute Formulas fatal to the <br /> flesh , il pousse avec son coffre,<br /> ses poumons, comme un damné, incomparable <br /> Tucker, c'est pas l'autre gay de Vincent.
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité