Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
14 décembre 2008

THE WANDERER - Dark, underground & incontrôlable

Ancien leader d'URIS ASTYR, Elric a fondé il y a peu THE WANDERER, un projet sans concession où ce nouveau lorrain fait tout de A à Z. Et voilà que son premier bébé des ténèbres voit le jour de la lumière noire sous le nom de ''Worshiper of Death''. Questions ! (décembre 2008)

the_wanderer_Elric

Hailz Elric et bienvenue en Enfer à THE WANDERER ! Ton E.P. ''Worshiper of Death'' est sorti en milieu d'année 2008 – tu as déjà eu quelques retours à son sujet j'imagine ? Qu'en pensent tes potes, les auditeurs, les zines ?

Hell à toi Guudrath. Effectivement j’ai eu quelques retour à ce sujet. Dans l’ensemble, on peut dire que la musique semble intéressante et bien différente de ce que j’avais pu faire jusqu’à présent avec mon groupe URIS ASTYR (RIP), notamment du fait que cela sonne plus « black old school ». Bien sûr, il y a des critiques très constructive et la plupart concerne le fait que j’utilise une boite à rythme plutôt qu’un batteur. Etonnament le titre qui plaît le plus est « Of broken corpses », un titre plus heavy/black que le reste. Les plages d’ambiantes ont fait également leur effets. Cela dit, on accuse un peu la simplicité du concept et la durée (trop courte) des morceaux. La pochette a été également bien accueillie.

Avec le recul Elric, es-tu satisfait de ''Worshiper of Death'' ? Qu'aurais-tu aimé améliorer ? Quels sont les atouts et les faiblesses de ce disque selon toi ?

Satisfait, non pas entièrement, le contraire serait mentir. Je suis satisfait d’avoir pu mener à bien le projet avec mes moyens et seul. Pour le reste, j’aurais apprécié travailler avec un batteur, mais la structure me manquait. Mais ça ne devrait pas poser de problème en ce qui concerne le prochain opus. C’est là, la principale chose que je voudrais amèliorer. Les atouts, mon cher, sont avant tout le côté instinctif et direct des compos ainsi que le choix du « pas de concession ». Pour une fois j’ai cherché à me faire plaisir, sans trop réfléchir à l’efficacité ou aux tendances actuelles. On retrouve cela dans la façon dont j’ai géré l’enregistrement, le fait que j’ai gardé des « pains » plutôt que de plusieurs prises pour obtenir un effet lisse et pro. C’est aussi, paradoxalement, ce qui fait la faiblesse du disque car certains y verront une envie de pas se faire chier, de se foutre de la gueule du monde ou encore d’une incompétence certaine. La seconde faiblesse est que je l’ai avant tout fait pour me démarquer de ce que j’ai pu faire par le passé, et donc son côté « ça passe ou ça casse ».

La première fois que l'on prenait contact, c'était sur Darkmag (R.I.P), pour la dernière démo d'URIS ASTYR... Depuis tu as quitté la chaleur du Sud pour le froid humide du Nord ! Que t'est-il arrivé ? Et pourquoi URIS ASTYR s'est-il éteint ?

Tout d’abord, URIS ASTYR s’est éteint pour des raisons internes. Après 10 ans et de multiples line-up, le feu s’essoufle et les envies divergent. De plus, chacun avait des side-projects et la qualité musicale, et l’investissement de membres du groupe, s’en ressentaient. Il est arrivé un moment où je me suis retrouvé à porter seul le groupe à bout de bras, et forcément des tensions se sont créées. Jusqu’au moment où j’ai envoyé tout le monde chier. Et ça m’a fait un bien fou !

Quant à mon départ du sud pour l’est de la France, et les forêts vosgiennes, il est d’ordre plus personnel. Je te dirais juste que j’attends un heureux événement pour le fin de l’année ! (NdG : félicitations !)

Peux-tu donc maintenant nous exposer les raisons qui t'ont conduites à former THE WANDERER stp ? Tu es seul aux commandes pourquoi ce choix ? C'était plus simple pour toi ? Tu as un but, des objectifs ? Quelles sont tes motivations ?

Les raisons sont simples. Je ne voulais plus dépendre du bon vouloir de tel ou tel membre en ce qui concerne les enregistrements, les choix artistiques et les objectifs. Donc effectivement c’est beaucoup plus simple pour moi de ce point de vue là. THE WANDERER découle également d’un ancien projet, THE INNER EVIL ORCHESTRA, plus branché Ambiant et Black Prog. En ce qui concerne, les buts et motivations, là aussi c’est plus simple. Mon unique but est de faire le Black que j’aime sans concession aucune et sans prétention non plus. Je veux faire partager mes créations, mais pas vivre de ça ou être reconnu comme un révolutionnaire, ou l’inventeur d’un nouvel enième style de Black Metal. Je fais ça principalement pour le plaisir de le faire, et pour ceux qui apprécient ma musique. Pour le reste : I just don’t fucking care !

Tu fabrique un Black Metal aux tonalités acérées... Comment conçois-tu le Black Metal ? Quelle image en as-tu ?

J’ai l’image du Balck Metal que j’ai découvert en 1995, des albums comme « Det som engang var » de BURZUM, « For all tid » de DIMMU BORGIR ou encore « In the nightside eclipse » d'EMPEROR. J’aime ces sons, cette ambiance de « dark fantasy ». Mais je suis aussi très attaché à des concepts plus « punk » ou « hard provocation » comme les premiers MAYHEM, GORGOROTH ou DARKTHRONE. Pour moi le Black Metal est un pur style « sans concession », brut, qui dérange dans sa musique et dans son image. Bien sûr, j’adhère aux concepts « sataniques » des premières heures, même si à l’instar de tous ceux qui se sont réellement intéressés à ça, je me suis énormèment documenté et cultivé sur ce qu’est vraiment le satanisme, en dehors de son folklore médieval et de son image de « true evil ».

Revenons à cet E.P, ''Worshiper of Death'' : est-ce un concept-album ? Pourquoi un tel titre ? Quelle expérience as-tu de la Mort ?

Oui, c’est un concept album. J’ai voulu faire quelque chose qui se tient, avec un fil conducteur du début jusqu’à la fin. La mort. Le titre s’est imposé, car je crois que dans l’univers du métal en général, et dans le Black, nous accordons une grande part, à la Mort, à la Faucheuse à laquelle on ne peut échapper. Nous avons tous une fascination pour la mort, c’est même la pierre angulaire de toutes les croyances et religions. Nous en sommes conscient, nous en avons peur, nous la désirons ou nous l’affrontons. Tous les jours elle est présente dans notre vie.

En ce qui concerne mon expérience de la mort, outre les décés de proche, j’ai eu très tôt à faire à elle. A l’âge de 7ans, j’ai fais une péritonite infectieuse et mon sort s’est joué à une heure prés. Etre confronté si jeune à elle, m’a donné une force pour profiter de tous les plaisirs, pour me jouer d’elle et ne plus en avoir peur. Depuis, j’ai eu d’autres expériences mais je dirais seulement que cela appartient à une période de tendances suicidaires dû à au syndrôme « gothique » de mon adolescence perturbée. Quand on est jeune, on est con !

Peux-tu nous éclairer briévement sur chacune des pistes de la track-list de l'E.P. ?

''March to Death (the departure)'' est l’intro du disque. Le départ des âmes vers le royaume des morts.

''Nocturnal Bloodthirst'' parle, elle, des légendes de morts-vivants, de vampires ou de ceux qui sont des prédateurs du genre humains. Ceux qui prennent du plaisir dans la mort de l’autre.

''Of Broken Corpses'' est quand à lui un ancien morceaux d'URIS ASTYR que j’ai gardé pour son évidente compatibilité avec le sujet. Il parle d’une armée d’adorateurs de la mort, prête à plonger notre monde dans les ténébres pour leur déesse. Une réminiscence des anciens cultes.

''My Dark Secret is Black'', est un clin d’œil à Elric de Melniboné. Prince déchu, condamné à sonner le glas de son monde, qui tue les femmes qu’il aime et ses amis les plus chers.

''Under Napalm Rain'' est le morceaux le plus radical du disque. Il propose une alternative nucléaire aux maux de notre monde.

''March to Death (the arrival)'' est l’arrivée des âmes au royaumes des morts. Ce n’est pas l’outro mais elle annonce la fin du disque.

Enfin, ''Death…and Beyond'', est une longue plage ambiante qui propose une réflexion sur le thème « La mort est-elle la fin ? ». L’arythmie des sons de cloches, totalement décalée par rapport au temps, est un effet pour signifier l’intemporalité de l’état de mort.

Comment s'est déroulée la composition ? Etais-tu dans un esprit particulier lors de sa réalisation ? Comment t'y prends-tu pour écrire une piste et quand décides-tu de la garder pour de bon ?

Pour la composition cela a été plutôt rapide, surtout parce que deux morceaux existé déjà ''Of Broken Corpses'' d’URIS ASTYR, et « My Dark Secret is Black » hérité de THE INNER EVIL ORCHESTRA. Pour le reste des morceaux, je me suis enfermé pendant une semaine chez moi, dans ma cave de l’époque, j’ai composé les parties batteries puis j’ai posé des riffs dessus à l’instinct. Ce sont les paroles qui m’ont pris le plus de temps. Mon travail de composition est donc sur l’instant, très peu réfléchi et assez rapide. Une fois les morceaux composés, je me suis imposé une semaine pour l’enregistrement et le mix, en gardant le même état d’esprit. L’important pour moi étant d’être au plus proche de ce que j’aime, un travail brut, plutôt qu’une volonté d’affirmer une technique et un haut niveau de compétence musicale. C’est pourquoi, comme je le disais plus haut, j’ai préféré garder des pistes avec des pains en lieu et place de parties plus léchées et propres.

Comment t'y es-tu pris pour enregistrer cette galette ? La production est assez particulière, un peu industrielle je dirais... Qu'en penses-tu ?

Je suis d’accord avec toi, la prod est industrielle et particulière, avec un côté old school, et ça ne plaîra pas à tout le monde. Mais j’ai tout fais seul, avec les moyens du bord (tout comme la démo d’URIS que tu avais chroniqué). Pour l’enregistrer j’ai juste utilisé mes vieux pc et mes cartes sons, mes guitares (Ibanez RG2550 Prestige et une vieille Ibanez PF200 qui a 30ans), mon multi-effets, des softwares de musiques et la sonorité spéciale de ma cave.

La fabrication du disque en elle-même est au nom de Melniboné Productions... C'est Elric... de Melniboné ahah !  Pourquoi n'as-tu pas confié la production à un « vrai » label ?

Tout simplement parce que d’une part je voulais prouver à certaines personnes que je pouvais le faire seul, sans aucune aide financière ou matérielle. Ensuite parce que je ne vise pas la vente ni la publicité, ni une reconnaissance, et puis parce que je ne suis pas sûr que mon projet aurait intéressé qui que ce soit ! Et puis comme ça je pouvais également resté sur ma lilgne de défense « sans concession » (la redondance de ce terme est la clé de ma vision artistique).

Les textes ne sont pas fournis dans le livret ! Pourquoi donc ? Qu'y trouve-t-on qu'on ne peut lire ?

Les textes ne sont pas dans le livret pour une simple queston de mise en page et de budget. De plus, je me tiens à disposition pour les fournir aux intéressés. Je compte les publier sur un futur site ou sur mon myspace (sur lequel se trouve celle de ''Nocturnal Bloodthirst''). Je n’ai rien à cacher, si c’est cela que tu sous-entend, je ne fais pas de politique non plus, et seul le texte de ''My Dark secret'' restera inédit mais pour des raisons personnelles.

J'Hell'M et Central Dogma – illustres inconnus pour moi – interviennent dans ''Worshiper of Death'' : peux-tu expliquer aux lecteurs en quoi consistent leurs collaborations ?

J’Hell’M est le chanteur de CHARNIER, un énorme groupe de brutal death, de très bons amis, avec lequel, en plus du batteur Charognard et du bassiste PK (ex-URIS) nous avons monté le groupe de porno grind VAGINAL HOLOCAUST. Comme j’ai participé aux chœurs du morceaux « Quand les lions sont lâchés » sur leurs démos, c’est le seul guest que je me suis permis. Quand à Central Dogma, disons, pour garder le mystère, que c’est une entité qui m’a aidé à enregistrer, mixer et qui a, tout à fait fortuitement, composé en partie « March to Death » et « Death …and Beyond ». Cependant cette entité est difficilement dissociable de moi…

Qui s'est chargé de l'artwork ? Quels sens y mets-tu derrière ?

La personne qui s’est chargé de l’artwork est Thanaquil, une artiste très peu connu mais que je connais depuis 15 ans. Nous avons travaillé ensemble sur le concept afin qu’il colle le mieux possible à l’ambiance du disque. Pour ma part je trouve cela réussi (si on omet les défaut d’impression du pressage sur certaine pochettes). On retrouvera par exemple, à l’intérieur des allusions à ''Nocturnal Bloodthirst'' et ''Of broken corpses'' pour laquelle on a utilisé la photo d’un cadavre découvert chez Ed Gein, la goule du Wisconsin, qui a inspiré ''Texas Chainsaw Massacre''.

Le Black Metal est-il concevable sans le Satanisme ?

La question serait plutôt : le Black Metal existerait-il sans le satanisme ? Ma réponse est non, ou alors difficilement. Bien sûr, maintenant les jeunes qui découvrent ce styke avec 10 ou 15 ans de décalage ont accés à des univers teinté de politiques extrêmistes, d’ordre nouveau à établir. Mais à l’origine le Black c’est une énorme volonté de provocation, de chaos, avec des inspirations mélancholiques, de la dark fantasy, et bien sûr le Mal … et le Satanisme !!! Si vous en doutez encore révisez vos classiques : les premiers MAYHEM, GORGOROTH, ou encore mieux faite traduire les paroles de BURZUM (Burzum, Aske, Det som…, Hvis lysett…) et vous verrez que l’on est loin de ses élucubrations sur les nazis ou les aliens. Pour ma part c’est ce avec quoi j’ai découvert et aimé le Black Metal, c’est donc ce que j’en retiens.

Y'a-t-il des titres d'ouvrages que tu souhaiterais donner aux lecteurs, afin qu'ils s'enrichissent l'esprit ? Quels sont les trois livres les plus importants que tu aies lu ?

Pour ce qui est de l’enrichissement de l’esprit je conseille toutes les lectures, excepté Arlequin et la littérature sirupeuse pour ménagère (ou mégère, au choix). Mais je conseille fortement les fabuleux Seigneurs du Chaos et Unholy sur le black métal, la Bible Satanique et les autres écrits d’Anton Lavey, la Bible, la Torah et le Coran car il faut connaître ses ennemis, et, comme je suis un féru d’histoire, toutes les œuvres de Régis Boyer sur les anciens scandinaves ou encore les Mémoires d’Aggripine (la mère de Nèron) de P.Grimal.

Pour ce qui est des trois livres les plus importants pour moi, je citerais La Bibla Satanique, Là-bas de J.K.Huysman et le Cycle d’Elric (bien évidemment) de M.Moorcock.

Et tes trois bières favorites ???

Argh ! Je vais te décevoir je ne suis pas trop bière, alors je vais tâcher de répondre au mieux, au risque de me faire huer : le Ricard (le pastis c’est meilleur que la bière), Heineken et Desperados.

Passons aux formations de Lorraine : quelles sont celles que tu soutiens ? Trouves-tu la France en bonne forme pour ce qui est du Black Metal ?

Arrivé depuis peu, j’en connais que quelques unes et aucune de Black Métal qui valent le coup. Mais je conseillerais pour ce qui aime le bon Death KRONOS bien sûr, DUNGORTHEB qui sont de très bons musiciens et BLAME que je trouve très efficace sur scène. Il y a aussi DATURA qui fait un bon gros Death, YAYETH CORPSE qui fait un sombre Black Death très à mon goût et PAERO MORTUUS qui est massif.

Quels sont les disques en matière de Black Metal que tu retiendras pour 2008 ?

Euh…je suis toujours en retard sur mes achats, alors je dirais que les deux skeuds les plus efficaces que j’ai retenus dernièrement sont ''FOAD'' de DARKTHRONE parce que j’adore leur délire black'n'roll, et ''Ordo ad Chaos'' de MAYHEM parce qu’il a une ambiance sombre et glauque comme on en fait plus, même si personnellement je préfére un Maniac à la ramasse qu’un Attila en forme !!!

As-tu un avis sur téléchargement ?

Je suis contre !!! Totalement ! Le téléchargement sauvage c’est la mort des albums de qualité. Heureusement que les métalleux sont encore les rares mélomanes à aimer l’objet. Par contre pour ce qui est du téléchargement payant je suis pour, excepté les prix prohibitifs pratiqués. Par ailleurs, dés que j’aurais évacué toutes les copies de « Worshiper of Death », il se pourrait que je le distribue gratuitement sur un futur site internet. Mais ce n’est pas encore d’actualité.

THE WANDERER passera-t-il un jour sur scène ? Quel avenir vas-tu donner à ce projet ? Y'a-t-il des sorties prévues pour 2009 ?

Question difficile. C’est possible mais je n’y tiens pas vraiment. Je ne pense pas que la musique de THE WANDERER soit faite pour la scène, en tout cas elle n’a pas été pensée dans ce but. Par contre je peux te dire que le projet continue. On peut trouver un morceau composé uniquement pour le net sur mon myspace « The Orc’s Raid ». Ensuite, je suis entrain de composer le prochain opus dont un morceau est déjà en ligne sur le myspace « Waiting for Satan » (http://www.myspace.com/thewanderersound). Malheureusment de sérieux ennuis médicaux au niveaux des mains et des tendons m’ont retardé, et il faudra patienter.

Comment envisages-tu l'avenir : le tien d'abord, celui de notre pays ensuite et enfin celui de la société occidentale voire de l'humanité ?

En ce qui me concerne, j’attend la naissance de mon fils avec impatience. Je vais également sortir un roman courant 2009, dans un genre fantastique sous mon véritable nom, dont le titre est ''Chair et Sang''. Je viens d’incorporer une formation Black Metal qui se nomme MARTHYR dont tu entendras parler en temps voulu, et puis nous allons sortir bientôt le premier disque de VAGINAL HOLOCAUST ''Mi pute, mi soumise'' toujours en autoprod. En ce qui concerne notre beau pays, je suggère un nouveau 1789 mais là je rêve, il n’y a plus que des mous du gland ou des conformistes rigides. A part ça je ne vois aucune solution.

Pour le monde, ben je suis pas plus optimiste, excepté si une énorme catastrophe rasait la plupart de la population, obligeant les survivants à réviser les valeurs morales et se débarasser des religions : cataclysme apocalyptique, guerres nuclèaires, chutes d’astéroïdes… eh eh eh. Sinon, comme le dis si bien Fenriz dans le livret du premier NEPTUNE TOWER : « We support the eradication of all organic life on Earth », ou un truc dans le genre !

Quels sont les trois adjectifs qui définissent le mieux selon toi la personnalité de THE WANDERER ?

Dark, underground et incontrôlable. On aime ou on déteste !

Comment se procure-t-on ''Worshiper of Death'' ? Comment te contacte-t-on ?

Pour ce procurer le disque (au prix de 5€+2€ de frais de port) il faut prendre contact avec moi, via mail à l’adresse thewanderer@hotmail.fr, et ce pour toute l’Europe (notamment la Grèce, je ne sais pas pourquoi).

Sinon j’invite tous les intéressés à se rendre sur www.myspace.com/thewanderersound pour écouter et ce faire une idée.

Qui hais-tu le plus au monde ?

Les dépressifs, les faibles, les déchets humains que sont les junkies, les religieux fanatiques ou pas, et tous ceux qui ne se lèvent pas les doigts du cul pour vivre par eux-mêmes. Mais c’est écrit dans mon skeud.

LA VOIX DES OMBRES te remercie pour ton passage en ses pages... Je te souhaite le meilleur et j'espère bien avoir de tes nouvelles de temps en temps ! Que Stormbringer veille sur ton âme ahaha ! Les derniers mots sont pour toi, Elric.

Stay black and evil,

Darkness will prevail,

Hail from the Nord-Vosges !

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité