Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
13 décembre 2008

DEEP VEIN - lourd, violent & morbide

DEEP VEIN est un nom qui torune depuis quelques années dans les souterrains humides et malodorants de l'underground. DEEP VEIN, le gang de Poitiers (ça le fait non ?) est venu en cette fin d'année 2008 burriner les culs les plus récalcitrants à sa bite en sortant un ''Symbols for the Dead'' détonnant : du Death Metal old school comme on n'en fait plus beaucoup de nos jours mes amis ! Et c'est le bassiste, Djé, qui s'y colle à mes questions ! (décembre 2008).

Deep_vein_band_2

Bienvenue en Enfer DEEP VEIN ! Vous déboulez avec un premier album excellent de Death old school, ''Symbols for the Dead'', qui m'a foutu une belle branlée ! Qu'en dit-on, en France et à l'étranger ?

Salut et merci de nous accueillir parmi les ombres. Bon en ce qui concerne les retours sur l’album, ils sont pour l’instant assez peu nombreux puisque il n’est pas encore officiellement sorti. C’est Jim et Cyril qui envoient pour l’instant des CD-R promo à droite et à gauche (respectivement… mouhouhahaha !) et au compte-goutte. Donc pour l’instant les retours sont timides mais positifs.

C'est le zine Putrefactive Effects qui se charge de la version cassette et Genocide Productions du CD : comment se sont conclus ces deals ?

Pouah ! Alors là, t’imagine même pas comment on s’est fait chier à trouver ces deals. Pour la trve tape, c’est Jim, le rédacteur en chef (il supporte pas qu’on l’appelle autrement) du zine Putrefactive Effect qui nous a obligé à faire ce truc. Un vrai tortionnaire ce mec ! Moi, il m’a obligé à écouter un album entier de MOTLEY CRÜE pour me faire craquer ! Donc maintenant, il passe ses week-ends à enregistrer des K7 de DEEP VEIN qu’il envoie aux quatre coins du monde. Ensuite, le deal avec Genocide, on le doit à Onc’ Shaxul (Legion Of Death Recs). Shaxul a depuis longtemps des milliards de contacts (voire plus) partout dans le monde, c’est lui qui nous a dit que Gleison serait intéressé pour sortir l’album. Et puis entre poitevins on se serre les coudes… Quoique, ça me fait penser qu’il y a quelques temps dans le premier CADAVEROUS SMELL'zine, ce bougre nous avait qualifié, à l’instar de CHRISTICIDE et TEMPLE OF BAAL, de « mongoliens suiveurs de trends avec une mentalité d’ados aristocrates »… ah ah ah ! Il a visiblement changé d’avis depuis… De toute façon on ne lui en veut pas et on le remercie encore pour le coup de main avec Genocide.

''Symbols for the Dead'' est une belle réussite je dirais. Vous l'avez sorti certes récemment, mais peut-être avez-vous du recul dès à présent. J'aimerais savoir si les membres de DEEP VEIN sont satisfaits du skeud ? Ou s'ils avaient déjà envie d'y changer des trucs ?

En fait, nous avons terminé l’enregistrement en décembre 07, donc tu vois ce n’est plus si récent que ça pour nous. Globalement nous sommes satisfaits même si tout n’est pas parfait. Mais ça c’est la faute aux zicos qui pensent qu’ils sont prêts alors qu’en fait pas trop, et aussi la faute au matériel qui fait que certains ont un son un peu « cheap »... A part ça, pour l’instant rien ne me fait grincer des dents à l’écoute de l’album. Ca viendra peut-être avec le temps.

DEEP VEIN, c'est d'abord un hommage au Death Metal de MORBID ANGEL, PESTILENCE, GRAVE ou je me plante ? Bon c'est le Death que je préfère, mais aujourd'hui, du Death à l'ancienne comme celui de DEEP VEIN séduit encore ? NILE, HATE ETERNAL et CRYPTOPSY rencontrent un succès de dingue !

Non tu ne te plantes pas du tout, ces groupes sont des références pour nous, ainsi que tous les groupes Death nés dans les années 90 comme BRUTALITY, MALEVOLENT CREATION, SINISTER, ou les premiers AT THE GATES avec ce feeling très sombre. Après, que ce style de Death séduise les gens ou non, je te dirais qu’on s’en fout royalement, le but pour nous c’est de jouer une musique qui nous fait triper, c’est pas plus compliqué. Mais il est évident que ce style de Death plait encore, malgré l’invasion ces dernières années de groupes ultra-techniques, ultra-carrés. J’étais assez attiré à un moment par ce genre de groupes, mais de plus en plus ça me fatigue d’écouter ces trucs là (ça c’est la vieillesse qui s’installe). De la brutalité, de la technique, ok, mais quand y’en a trop on fini par se faire chier. Alors bien sûr le Death que nous jouons est toujours moins populaire que certains autres styles, dont beaucoup ne sont en fait que des modes pouraves, mais il demeure une valeur sûre, un pilier du metal en général avec une frange de fans fidèles.

Comment décririez-vous le Death Metal de DEEP VEIN ? Les membres de DEEP VEIN sont-ils élitistes/puristes en la matière ou bien considèrent-ils le « Death Melodique » comme du Death ?

Euh… old school cryptic Death Metal…? Ça sonne bien je trouve. Non, Death Metal simplement. Je vois pas trop ce qu’on pourrait dire de plus. On est un peu trop propres pour cadrer dans le old school pur et dur, et on lorgne un peu du côté du brutal sans y verser complètement. Je pense qu’on est fidèle à la tradition du Death Metal des années 90. Alors ensuite, quand tu parles de Death mélodique, je te vois venir. Je suis sûr que t’as envie que je descende une certaine scène, du genre de celle qui vient de Göteborg, c’est pas vrai ? (NdG : même pas !). Bon j’avoue que je suis loin d’être friand de ce genre de truc et mes collègues encore moins. Déjà j’avais moyennement apprécié de me faire entuber par SOILWORK et OMINOUS au moment de leurs premiers albums, mais depuis ça a empiré et leurs copains de GOD DETHRONED et IN FLAMES s’y sont mis aussi. Ca c’est vraiment le style de metal qui se veut méchant mais pas trop pour plaire à tous les enfants de 7 à 77 ans (y compris ma belle-mère). Donc ça, c’est bon pour les radios et MTV c’est tout. Mais mélodique ça veut pas forcément dire naze. Je pense à des groupes comme LUCIFERION ou AMORBITAL par exemple. Ces groupes sont mélodiques et largement plus couillus. Si tu ne connais pas « Demonication » de LUCIFERION, chope le, tu verras comme ça ramone les cages à miel, et pourtant ils sont de Göteborg. Le dernier DECREPIT BIRTH est un peu de cet acabit, encore que là j’encaisse moins bien (cf question précédente : trop technique, bla bla bla…).

Comment, quand et où s'est formé DEEP VEIN ? Quelles sont les motivations du groupe ? Vous avez un but, des objectifs à remplir ? Et DEEP VEIN, c'est un nom pour évoquer cette veine profonde que l'on va chercher à la seringue pour obtenir un trip plus rapide ? Pourquoi un tel nom ?

Merde ! Je me disais tout à l’heure « tiens, je vais échapper à la traditionnelle question sur la bio du groupe… » mais en fait tu l’avais planquée au milieu, salaud ! Allez, on va faire simple. DEEP VEIN s’est formé en 2001 à l’initiative de Cyril (batterie) et Jim (le tortionnaire de la 2ème question qui a aussi le défaut d’être guitariste). Ils jouaient tous les deux dans un groupe un peu naze et dont je tairais le nom par crainte des représailles. En tout cas, comme ils s’éclataient pas des masses, ils se sont dit qu’ils allaient monter un groupe de Death, un vrai. Et sans chant féminin, ni synthé, parce que y’en a marre… Ca c’était en 2001. Aujourd’hui le groupe est composé de Gran (gratte), Mister D (chant), moi-même et les deux lascars fondateurs. Nous sommes de Poitiers, sauf Jim et Mr D qui sont en Charente. Notre première démo « Reign Of decadence » est sortie en 2004 ainsi que le split avec BLOODY SIGN et OPPRESSION qui contenait les titres de la démo. La deuxième démo « Postmortem Desires » est sortie en 2005 et l’année d’après, encore un split, avec des groupes espagnols cette fois, et qui contenait 4 titres live. On essaye de choper des plans concerts autant que possible, et on essaye aussi d’être un peu sérieux et productifs en répète (en ce moment c’est pas trop ça) et le tout sans se prendre la tête. Voilà, c‘est ça nos buts. Et pour finir, le nom DEEP VEIN vient de DEEP VEIN THROMBOSIS. Le THROMBOSIS a été enlevé parce que ça sonnait grind. Ceux qui ne savent pas ce qu’est une thrombose, trouveront leur bonheur sur le net avec de jolies photos pour illustrer. Sinon DEEP VEIN c’est littéralement « veine profonde », ça peut faire penser aux sources du Death Metal qui nous inspirent.

Aujourd'hui, pas mal de groupes de Death Metal bien purulents, poisseux et typés old school fleurissent de partout. On assiste également à un retour au Death/Doom et old school, et les formations mariant le Black bestial au Death crasseux sont légions aujourd'hui. Bref, le front contre la propreté clinique et la technique à outrance pour plus d'ambiances collantes est désormais pullulant. Vous sentez-vous faire partie de cette « vague » ? Y'a des groupes dans tout ça qui vous ont frappé ?

Bien sûr, on se sent proche de cette vague old school bien que musicalement ça soit un poil différent. Ca fait du bien d’entendre de plus en plus de trucs cradingues comme ça quand on voit la quantité de skeuds qui sortent avec des prods énormes et sans défauts. C’est rugueux et ça sent pas la savonnette. J’adore des groupes dans le style de VERMINOUS, REPUGNANT, DEATH BREATH, pour le côté rock n’ roll ou punk, comme tu veux.

Revenons à ''Symbols for the Dead'' : combien de temps son écriture a-t-il pris à DEEP VEIN ? Vous avez jeter beaucoup ? Vous vouliez parvenir à quel résultat ?

Je sais pas exactement combien de temps il a fallu pour la composition des morceaux. On travaille assez lentement. Certaines compos existaient déjà au moment de l’enregistrement de « Postmortem Desires ». C’est Jim et Cyril qui composent le gros des morceaux, après on peaufine la structure tous ensemble en répète. Au bout de quelques semaines voire quelques mois, certains riffs nous font chier alors on les vire et après on en rajoute d’autres. Du coup, il passe pas mal de temps avant qu’un morceau soit prêt, et en plus on ne met jamais deux morceaux en chantier à la fois. Vu les morceaux qu’on avait, on savait qu’on voulait un album lourd, violent, morbide.

Et l'enregistrement, c'est du fait-maison ou du studio ? Y'a eu des couilles dans le process, ou tout s'est bien passé ?

L’enregistrement c’est du studio fait-maison. Ca s’est fait chez Raph à l’Echoes Studio dans un patelin paumé au nord de Poitiers. Le gazier n’en est pas à son coup d’essai, il a déjà enregistré des groupes comme ASMODEE, OFFENDING, ANGMAR, THE BOTTLE DOOM LAZY BAND, VALUATIR. Il était largement plus prêt que nous, mais finalement ça a été. Le seul truc un peu chiant, c’est les 33 tours de la Compagnie Créole qu’il nous passait à midi en vitesse 45 tours… Soit disant pour faire le vide… Mouais. Ensuite c’est Xort (Drudenhaus Studio) qui s’est occupé du mastering. Les deux ont vraiment fait du bon boulot.

Les textes sont-ils trop poétiques pour être fournis dans l'artwork ? Les auditeurs y auront-ils droit ? Qu'y trouve-t-on ? ''Symbols for the Dead'' est-il un disque conceptualisé (tournant donc autour d'un thême central) ?

Oui les textes apparaitront dans le livret final, contrairement à la version promo. Tu devras casser ta tirelire pour avoir les paroles hé hé hé… Mais tu sais on passe moins de temps sur les paroles que sur les morceaux. Donc rien de très original dans nos textes, le thème principal étant bien sûr la mort sous toutes ses formes. Et l’inspiration vient très facilement, à travers des films, des bouquins, ou la vie de tous les jours. Il suffit de regarder, écouter, lire ce qui se passe autour de nous pour découvrir des histoires toutes plus sordides les unes que les autres. Pas de philosophie, de message, ni de satanisme à deux balles chez DEEP VEIN, seulement la mort.

DEEP VEIN est de Poitiers : comment se porte le Death Metal en Poitou-Charentes, ou dans votre ville ? Y'a-t-il des groupes undergrounds que DEEP VEIN soutient et recommande aux lecteurs ?

Le metal en Poitou se porte bien. Il y a pas mal de groupes et de styles différents. En Death, on avait MUTILHATE et FORBIDDEN CULT qui faisaient du bon boulot, mais les deux ont rendu les armes. Sur Poitiers, il reste SAIGNEUR et un projet Brutal Death technique avec Cyril et deux anciens FORBIDDEN CULT (te voilà un scoop !). Sinon il y a OFFENDING, WITHDRAWN proches de Bordeaux, SOUL REJECTED, VAGINAL PURULENCE vers Angers, mais ce n’est plus le Poitou-Charentes. En fait c’est surtout des tapettes de Black metalleux qu’on a chez nous. C’est comme le chiendent, ça s’étend et on réussit pas à les éliminer, ahahah ! Non, sérieusement il y a de très bons groupes de black dans les parages, notamment SAEL et ANNTHENNATH (non ce n’est pas une marque de slips) et plein d’autres dont certains que tu as interviewé.

Je vois que dans un split avec trois autres groupes en 2006 vous reprenez un titre d'ANATA ? Peut-on en savoir plus sur ce choix ? Il n'y a pas de reprises dans ''Symbols for the Dead''...

Nous incluons toujours une reprise dans nos sets. A tour de rôle on choisi une reprise qu’on fait tourner pendant quelques mois sur quelques concerts. Les titres live du split « way 4 sickness » ont été enregistrés à un moment où nous faisions la reprise de « under azure skies » d’ANATA. Je ne sais plus trop qui avait choisi ce morceau, mais peu importe, c’est un morceau que nous aimons tous, et ANATA fait l’unanimité parmi nous. Sur « Symbols for the dead » je ne me rappelle pas qu’on ait parlé d’y mettre une reprise. De toutes façons, on avait peu de temps et on galérait déjà suffisamment avec nos morceaux, inutile de rajouter une reprise massacrée. Je trouve qu’enregistrer une reprise c’est bien mais ça doit faire l’objet d’une sortie « spéciale », comme un EP, ou un split par exemple.

Quelle est la suite que DEEP VEIN va donner à sa carrière ? Des concerts, un E.P, etc ?

Pour la suite, on espère faire un peu plus de concerts que cette année, et on a vaguement parlé de sortir un EP ou split dès qu’on aura assez de matos (et de pognon aussi). Surtout on attend avec impatience la sortie de notre album.

MORBID ANGEL doit sortir un nouveau long format en 2009... J'espère qu'ils vont tout bastonner ! Qu'attendez-vous de ce futur album des Anges Morbides ? Y'a-t-il des groupes que vous attendez au tournant en 2009 ?

Ah ah ! Mais ils sont obligés de nous sortir une bombe ! Je ne sais pas ce que donnera l’album mais ce que j’ai entendu du morceau « nevermore » est franchement terrible, et David Vincent est un putain de chanteur ! Donc ça va chier forcément. Sinon en 2009 j’attends avec impatience NAPALM DEATH, CANNIBAL CORPSE, SLAYER, et surtout BRUTAL TRUTH !!

Une question peut-être pas très Death Metal de prime abord mais qui me tourmente : nous pourrissons tous notre planète à une vitesse folle et ce n'est pas sûr que l'humanité existe encore dans un siècle sur son sol... Que pensez-vous de ça d'un point de vue de musiciens faisant de la Morbidité un objet d'adoration ? Et que pensez-vous de GOJIRA, dont la position en faveur de la sauvegarde de la Terre fait sourire et donner la chiasse à pas mal de Death Metalleux ?

Ouais la sauvegarde de la planète, l’écologie, tout ça c’est cool. C’est cool mais complètement utopique. La protection de l’environnement, c’est un truc de bourgeois. Avoir une voiture hybride qui consomme peu, utiliser des isolants et des nouvelles techniques de chauffage écologiques, ça coute la peau du cul, et tu reçois pas de subventions ni de crédit d’impôt pour manger bio… Et d’ailleurs pourquoi vouloir faire des efforts et vivre « bio et écologique » ? La pollution que nous peinons à réduire sur un an est émise en trois jours par la Chine. Concernant GOJIRA, leur position les regarde, et je ne trouve pas ça plus débile que de parler de Satan, des forêts norvégiennes ou de Thazag-thot-le-zout-le-démon-le-plus-fort-de-l’univers. Je ne me suis pas vraiment penché sur leurs textes, mais il ne me semble pas que le sujet soit abordé de façon directe. Je n’ai pas le souvenir d’avoir entendu chez GOJIRA de refrain prônant le tri des ordures ou les bienfaits du chauffage au bois. OBITUARY sur l’excellent « World demise » avait eu un positionnement nettement plus direct, ce qui prouve également que ce sujet n’est pas nouveau dans le death. Et je pense que ce qui file la chiasse à pas mal de metalleux, c’est plus le succès de GOJIRA que leur message.

''La meilleure manière d'aimer les enfants, c'est de ne pas en faire''. Qu'en pense DEEP VEIN de cette maxime ?

Comme beaucoup de maximes, je trouve ça débile de réduire les choses à une phrase. Quand on voit la rapidité avec laquelle dérive l’humanité, il est évident que ce n’est pas faire un cadeau que de donner la vie. Mais tu ne peux pas te laisser dicter tes choix par ce genre proverbes. Certaines choses sur ton parcours font qu’à un moment tu peux avoir envie d’être père, c’est comme ça, et ça fait aussi partie de nos instincts primaires. Je ne vais pas m’étendre davantage là-dessus, j’imagine que la majorité de tes lecteurs auraient préféré lire des propos plus virulents, mais tant pis. Je précise que c’est mon avis, et les autres membres du groupe ne pensent pas forcément comme moi.

S'il fallait choisir cinq personnalités politiques, religieuses ou industrielles à emmener à l'échaffaud, qui recommanderiez-vous ?

J’en sais foutre rien. Et puis j’aime pas les questions qui commencent par « si »…

Quels sont les trois adjectifs qui définissent le mieux la personnalité de DEEP VEIN ?

Les mêmes qu’un peu plus haut : lourd, violent, morbide.

Comment se procure-t-on ''Symbols for the Dead'' ?

Vous pouvez harceler Gleison de Genocide Prods, ou sinon contactez nous sur MySpASS, ou par mail jimdeepvein[at]yahoo.fr

Une avant-dernière question idiote mais qui aide je pense les lecteurs et futurs auditeurs à cerner une personnalité : quels sont les dix disques auxquels ils peuvent se référer s'ils veulent poursuivre leurs investigations en matière de DEATH METAL ? Quels sont les racines de DEEP VEIN, les dix albums qui tuent et qu'il faut avoir écouté, et qui permettront sûrement de mieux aborder ''Symbols for the Dead'' ?

- OBITUARY Slowly we Rot

- CANNIBAL CORPSE Vile

- MORBID ANGEL Domination

- ENTOMBED Left Hand Path

- SINISTER Hate

- BRUTALITY When the sky turns black

- DRAWN AND QUARTERED Hail Infernal Darkness

- MALEVOLENT CREATION Eternal

- BOLT THROWER …For Victory

- SUFFOCATION Souls to Deny


Je suis sûr que tous les lecteurs connaissent ces albums par cœur, mais nos racines sont là.

Qu'est-ce que ne fera jamais DEEP VEIN ? (Du Death Mélodique ?)

Ah ah ! Ouais du Death mélodique avec du chant clair, du dub, de l’electro, du gothic à chant féminin, on ne portera jamais de bandanas, et aucun de nous n’aura jamais d’emo-mèche.

J'en termine là avec ma branlette de cerveau ! ''Symbols for the Dead'' ramone bien les conduits, les graisse avec plaisir et ça fait chaud au tripes d'écouter encore de tels disques de nos jours ! Je souhaite le meilleur pour DEEP VEIN dans l'avenir ! Les derniers mots sont pour les Poitevins !

Merci pour ton soutien, et bon courage à toi pour la version papier de "La Voix des Ombres"

 

 

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité