Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
11 novembre 2008

DE SILENCE ET D'OMBRE - Volume II - Ascension Manifests

DSEO_cover


Contemplatif. Cosmique. Douloureux. DE SILENCE ET D'OMBRE, je ne serais pas tombé si vite dessus si une certaine personne ne m'en avait pas parlé. Et cette dernière a bien fait. Le travail de composition nourri d'une inspiration toute cosmique et tragique de F., unique artisan du projet musical, est de qualité, bien qu'il n'ait que 20 ans. DE SILENCE ET D'OMBRE, s'il n'a aujourd'hui pas tant d'originalité que ça (il y a 5 ou 10 ans, certainement plus), détonne par sa sensibilité et sa richesse lyrique, subjugue par son calme relatif, son ampleur spatiale et sa propension à faire rêver... Le ''Volume II – Ascension Manifests'' sorti chez Bone Structure à un nombre ridicule de copies (il mériterait bien mieux) est une démo que les amateurs de Black Metal atmosphérique ou cosmique – genre WITTR, NOCTERNITY, DARKSPACE – vont rudement apprécié, m'est avis. Sans être une copie, DE SILENCE ET D'OMBRE fait son nid, discrètement, aux côtés de ces grands noms du genre.

Après un ''Volume I'' déjà de bonne facture, mais lorgnant beaucoup trop sur le travail des maîtres Helvètiques, F.,  l'apprenti sorcier breton, décide de plonger plus en avant dans l'Ether et de bâtir une oeuvre majestueuse dans une deuxième partie plus personnelle, et bien plus... contemplative. Je crois que cet adjectif convient parfaitement ou peu s'en faut à l'atmosphère baignant l'opus. DARKSPACE est dans l'ombre certes, mais DE SILENCE ET D'OMBRE tente par tous les moyens de mettre de la distance avec lui : avec un son loin d'être hyper sâturé, l'introduction de plans calmes et régulièrement de la voix claire de F., ce ''Volume II'' semble être une version épurée, plus aérienne et moins violente de DARKSPACE.

La chose qui impressionnera le plus toutefois, c'est que F. réussit à captiver avec un feeling sacrément juste, une essence mystique propre au Black Metal : je veux dire que le côté cosmique – je ne vois que ce terme, désolé – est foncièrement prégnant dans ce ''Volume II''. Sans apporter l'effroi de l'horreur cosmique lovecraftienne comme MORBID ANGEL l'a fait avec le sublime ''Gateways to Annihilation'' ou le glacial de l'espace comme MITHRAS dans ''Worlds Beyond the Veil'', DE SILENCE ET D'OMBRE renvoie au côté éternel et aux dimensions... cosmiques de l'espace (où l'on pollue d'ailleurs énormément !). DE SILENCE ET D'OMBRE porte bien son nom : il invite à se promener dans cet espace « où personne ne vous entendra crier »... Cet espace que l'on regarde depuis tant de millénaires reste pour la grande majorité de l'humanité un inconnu source d'imaginaire.

La voix naturelle de F., son chant donc, est également captivant : le bonhomme se débrouille vachement bien. Sans être formidable, il la maîtrise, elle est claire et est porteuse d'émotions. Et cela donne tout de suite une autre dimension à ce Black Metal cosmologique. Côtoyant l'autre plus archetypée, sâturée et réverbérée, le duo de voix enrichit considérablement ce Black Metal perclus de douleurs et de mélancolies... Par ailleurs, les cinq longues pistes sont construites intelligemment, ça se répète peu et en fin de compte, c'est varié et l'esprit reste intéressé : du sacré boulot ! Quand à la production, elle est à la hauteur des attentes !! Bref, pas de quoi être déçu, et il n'y a que l'influence encore par trop manifeste qui me dérange.

En somme, DE SILENCE ET D'OMBRE fabrique avec ce ''Volume II'' une démo de haute volée, honnête, inspirée et qui amène à l'intropection : une belle réussite pour un gros espoir français ! 

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité