Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
14 novembre 2008

KRAPNEK - Rapides, motivés & souriants.

Par JB

KRAPNEK, le groupe qui sonne comme un bout de bois sec qu’on casse (avec du grindcrust en plus), n’est pas inconnu par certains. Pour ceux comme moi qui ne font pas partie de ces « certains », voici Johan (et les autres) qui répond à mes questions (novembre 2008).

Krapnek_band

 

Bienvenue en Enfer Johan ! Pourquoi KRAPNEK est si peu présent sur le net ?

Jojo : Yo ! Je sais pas trop si on est peu présent sur le net. Je trouve que ça va. On a un site, c’est déjà pas mal. (après c’est vrai qu’on peut pas télécharger directement les morceaux dessus et c’est bien dommage, faudra que je remédie à ça !) Et puis y’a quelques vidéos sur Tutube et dailymotion. Je vois pas trop ce qu’on pourrait faire de plus. [Ndjb : Un myspace ? Ahah]

KRAPNEK, je l’ai dit maintes fois, m’évoque une nuque que l’on brise sèchement sur son genou. Pourquoi ce nom ? Comment l’avez-vous trouvé ?

Jojo : Le nom, on l’a trouvé rapidos avant un concert à Nancy. Il vient du film Ken Park de Larry Clark. C’est le surnom du gars qui se tire une balle dans le skate park au début du film. Y’a pas de signification particulière quant à ce choix. Il nous fallait un nom vite ! Alors on s’est dépêché haha !

Le line-up m’est également inconnu. Tu pourras arguer sur le fait que j’aurais pu me bouger le cul pour trouver ces infos, mais tant que je t’ai sous la main, je te serais très reconnaissant de nous éclairer sur le line-up, et sur l’histoire du groupe.

Jojo : Ouaich ! Alors le groupe c’est Antoine à la batterie, Cécile au chant, Rodéric à la guitare et oim qui joue de la basse. Au début on a commencé avec un autre batteur sous un autre nom (ASSÖM), puis après un an et quelques concerts, Antoine a remplacé Chico et voilou. On a enregistré la démo quelques temps après. La plupart des morceaux (de la 1ère démo) sont des trucs qu’on avait composés quand Chico était là. Ensuite, on a composé d’autres trucs et ainsi de suite. Y’a pas grand-chose d’autres à raconter vu que tu poses d’autres questions ensuite :)

Combien de démos/splits/autres productions avez-vous sorti au fil des années ?

Jojo : Alors on a sorti la première démo en cd r et en k7 qui a été copié pendant un bout de temps. Ensuite on a enregistré 4 morceaux, dont 2 se trouvent sur un double split 7’ avec CHACHI ARCOLA, PAVLOV et BOOTER. Les deux autres ont été utilisés pour des compils. Une sur un 7’ avec 9 autres groupes sorti par boumXcoeur et une sur un cd en soutien à El libertario, sorti par pleins de labels (dont Fight for your mind qui est plus ou moins à la base du projet). Et puis donc la seconde k7 qu’on a sorti il y a quelques mois. (Dont les morceaux sont aussi présents sur cd-r en split avec le groupe biélorusse ME4TEC).

La démo 2008 (dont j’ignore aussi le nom) est plutôt chouette, vous avez eu des retours dessus ?

Rod : ?

Jojo : Ben en fait la nouvelle k7 n’a pas de nom, c’est pour ça que tu le connais pas haha ! Ouais on a eu des retours dessus. Quelques uns trouvent ça trop métal et préféraient ce qu’on faisait avant. D’autres l’inverse. Je sais pas trop quoi dire !! :)

KRAPNEK joue hors des styles, mélangeant influences diverses et genres variés pour nous livrer une tornade atypique. Quelles sont vos influences ?

Antoine : Perso mes influences sont vraiment métal mais je fais de la batterie donc c’est différent, ça n’influence pas pareil. En tout cas ce que j’écoute influence mon jeu, ça c’est sûr !

Jojo : Pour ma part, j’écoute pas mal de Grind et maintenant pas mal de Black, de Death et un tout petit peu de Hip Hop.

Rod : Crust, metal, Black, Hip Hop...

De quoi parle KRAPNEK ?

Jojo : Heu ben au départ ça parlait de vivisection, de prison, de rapports humains…Maintenant ça parle plus de sentiments et tout le tintouin et surtout de caca. Sinon entre nous on parle pas mal géopolitique et prise de pouvoir par les masses.

Cec : Au niveau des paroles, la plupart d'entre elles est écrit dans des moments pas très funky, alors le rendu est plutôt négatif. Globalement, ça parle de déceptions, de colère, d'incompréhension, de souffrances. Et puis ça parle un peu de caca aussi.

Comment se déroule la composition ? Et l’enregistrement ? J’ai vu que Julien (THE AUSTRASIAN GOAT) vous avait aidé pour cette démo.

Jojo : Y’en a un de nous qui trouve des riffs à sa maison, qu’on amène ensuite en répète. Ensuite on le travaille un peu pour que le tout roule plus ou moins. Antoine s’occupe de trouver la plupart des breaks pour que ça sonne un tant soi peu cohérent. On s’est jamais trop pris la tête sur la composition auparavant. Mais on a envie de se faire un peu plus chier maintenant. Du coup, on met un peu plus de temps à composer mais c’est bien aussi. Bref, la plupart des morceaux sont composés comme ça. On amène des riffs et pis zouf. Pour l’enregistrement, ça a été à chaque fois différent. La première fois on a enregistré dans le garage des parents de Rodéric avec un ordi et un multipiste. La seconde fois on a enregistré dans une salle de théâtre avec un gars bien cool. La troisième ça a été avec Julien, qui est venu dans notre local à Dijon. On a enregistré en 2 jours. Le tout était mixé en 2 semaines. Bien nickel et tout. Pour ma part la meilleure expérience jusqu’à maintenant. Big up !

Cec : Alors au début y'a Jojo qui arrive avec des riffs, pis il les montre, ensuite, normalement Rodéric les apprend, pendant ce temps, Antoine il fume des clopes et il écoute, après ils les jouent tous ensemble, faut trouver des transitions, mettre des blasts, des 2 temps, et si j'ai des paroles, j'essaie de trouver des idées, de les caler pendant ce temps. C’est plus ou moins comme ça. Peut être que ça va changer un peu maintenant. L'enregistrement, c'était cool vraiment avec Julien.

Antoine : En effet on part d’une base pis on prend des idées chez tout le monde, comment on sent venir le morceau et tout ; des fois ça va vite des fois moins, par contre ça va toujours vite ! huhu. Avec Julien c’était cool il a été patient pis le résultat est plutôt cool, disons que quand on enregistre on fait toujours mieux que la fois d’avant.

La musique de KRAPNEK se prête-t-elle à un état d’esprit particulier ?

Antoine : Je sais pas trop c’est comme tu veux quand tu veux quoi.

Cec : J'y ai jamais trop réfléchi, mais j'crois pas.

Jojo : Ben en général je pense pas. Après, tout ce que quelqu’un peut composer vient plus ou moins d’un état d’esprit ou plutôt de sensations au moment de jouer. Donc ouais forcément un peu, mais c’est pas non plus ce qui ressort le plus quand même je trouve. C’est pas comme un groupe de Grind ultra vénèr’ ou comme un disque d’indus ultra froid qui reflètent plus d’un état d’esprit réellement particulier à mon avis. Je trouve pas qu’on ait un côté plus prononcé qu’un autre.

Rod : non.

Comment se fait-il que vous n’ayez pas trouvé de label pour sortir cette démo ? Parce que bon, on en connaît qu’hésiterais pas deux fois avant de vous ‘signer’ …

Jojo : Ben en fait c’est qu’on n’a pas vraiment pris le temps de sortir ça sur disque pour le moment. Y’a des amis qui sont motivés pour nous aider. Faudra qu’on voit ça plus tard. On n’est pas pressé. Maintenant si on a sorti les morceaux en k7 c’est aussi parce qu’on partait en tournée en Europe de l’est et qu’on voulait avoir les morceaux sur un support pour les faire tourner. Et vu combien de temps ça prends pour sortir un skeud, c’était plus simple pour nous de sortir ça comme ça.

Quels sont vos prochains projets ? Y a-t-il un LP en route, ou quelque chose de ce genre ?

Cec : Ca serait bien de partir en tournée, et que ce soit aussi bien que la dernière. Mais avant, ça serait bien d'avoir des morceaux tous neufs !

Rod : Ca serait bien mais il faut composer!

Antoine : On prévoit pas d’enregistrer bientôt car on est en train de composer dans un premier temps, on suit nos envies et on pense encore faire évoluer notre musique.

Jojo : Le prochain truc qui devrait sortir c’est un split 7’ avec PLAINE CRASSE (groupe anarko punk de Grenoble) et pis composer de nouveaux morceaux. Pour en faire quoi on sait pas encore mais on verra au moment voulu :)

Vous êtes plutôt ancrés dans le punk, non ? Quel regard avez-vous sur les scènes différentes du metal et du punk en France ?

Rod : Bien mais ça manque un peu de chaleur par rapport à l'Est (Pologne...)

Antoine : Perso je me soucie bien peu des autres scènes, mais j’adore la star académie...

Cec : Oui, les scènes en métal, c'est joli, ça brille, c'est argenté.

Jojo : C’est sûr qu’on joue plus dans le milieu punk. Mais en fait je préférerais dire dans le milieu undergound. Parce qu’en fait on s’en fout un peu des étiquettes. Quand je vois ORGAN GRINDER jouer dans un squat à Lyon, ça sonne pas vraiment punk mais en même temps hein on s’en fout, dans la salle y’a des punks, des skinoux, des métaleux, des filles, des gars, des vieux, des jeunes et pis voilà. J’veux dire par là on joue pas dans une scène en particulier (même si c’est par le punk hardcore que j’ai découvert ce milieu), on joue où tu veux tant que dans l’esprit c’est cool. Si t’es à balle de punk on joue. Si t’es à blinde de gore grind on joue aussi. En gros, je vois pas trop de différences entre les scènes. Ou plutôt ça existe sûrement mais je veux pas les voir. Y’a des gens qui écoutent du métal ou du hip hop et qui traînent dans les squats punk et vice versa.

Avez-vous d’autres projets musicaux ? Les membres du groupe vagabondent-ils sur d’autres sentiers sonores, chacun de leur côté ?

Jojo : Ben y’a Antoine et Rodéric qui ont ensemble avec quelques autres gars un groupe de black métal avec des morceaux assez longs et techniques. Antoine a aussi un groupe de Hip hop où il fait de la batterie aussi. Et puis un groupe de brutal death aussi. Mais je les ai encore jamais vus répéter donc du coup je sais pas quoi dire de plus dessus. Mais connaissant les gens ça doit être sacrément brutal et rapide :) Sinon y’a Cec et moi qui tentons d’être carrés et de trouver de bonnes fins de morceaux dans un magnifique duo d’une technicité hallucinante du nom de UHL.

Cec : Jojo et moi on "joue" dans UHL, avec pour intention de révolutionner l'histoire du métal, avec des riffs transcendants et une technique ahurissante :). On a pas de démo, on a pas fait de concert, on joue sur du matos qu'est pas à nous, mais c’est rigolo.

Rod : FPS avec Antoine. Black death.

Antoine : J’ai 3 autres groupes sur Dijon dont 1 avec Rodéric où on fait plutôt du death/black, un groupe plutôt orienté brutal death, et un projet hip hop mais pas vraiment hip hop (enfin c’est projet quoi).Pour le moment pas de concert pas de releases.

Ca fait vachement plaisir d’écouter du bon grindcrust en analogue. Que pensez-vous de la situation de la tape en ce moment ?

Jojo : Je trouve que la k7 se porte pas mal en ce moment. Pas mal de démos sorties sur ce support et des bons trucs en plus. J’aime bien écouter des trucs en k7 mais j’ai plus le temps de faire de mixtapes, ça fait chier.

Qu’écoutez-vous la plupart du temps ? Peux-tu nous faire partager des découvertes récentes?

Jojo : Comme je t’ai dit au dessus, j’écoute du Grind, pas mal de Black et de Death Metal dernièrement. Beaucoup moins de punk et de hardcore qu’auparavant. Pour les derniers trucs qui m’ont vraiment botté y’a les disques de INSECT WARFARE, Les trucs sortis par DESECRATOR même si c’est pas toujours récent. Et le dernier split 10’’ de THE AUSTRASIAN GOAT aussi.

Cec : Un peu de tout. En ce moment, j'aime bien CRYPTOPSY (None so Vile et Once was Not), et ORIGIN (Antithesis). J'aime bien écouter aussi GORGOROTH, IMMORTAL (très récent :), Et Otis Redding, parce qu'il sait mieux parler d'amour que CANNIBAL CORPSE...

Antoine : En ce moment je n’écoute pas de musique assidûment mais quand j’en écoute c’est ORIGIN ça déchire putain. Sinon en général je suis assez death et black (DEATH, SEPULTURA, SEVERE TORTURE, THE LEGION, CEPHALIC CARNAGE, CRYPTOPSY, DISSECTION etc etc) J’adore vraiment Mr BUNGLE aussi et rien ne me dérange vraiment a part le RnB.

Rod : DISSECTION, DEATH, OPETH, NAPALM DEATH.

En tant que ‘punks’, êtes-vous politisés d’un bord ou de l’autre ? C’est pas si évident de nos jours, vu le peu de différence qu’on observe entre gauche et droite…

Cec : Je ne crois pas être politisée. Mais je ne pense pas être apolitique non plus. Compliqué. Trop.

Antoine : C’est pas mon truc la politique mais alors pas du tout.

Rod : Plutôt à gauche mais surtout désintéressé vu la situation politique française...médiocre voire à chier, à l'américaine, abus de pouvoir et restriction des libertés!

Jojo : Je crois pas me revendiqué ‘punk’ et encore moins politisé. Ni de gauche ni de droite. J’ai des idées sur certaines choses, pas forcément toujours très judicieuses d’ailleurs sûrement, mais ça fait pas de moi quelqu’un de politisé. Après c’est sûr que je me retrouve plus proche des idées de gauche (j’entends bien la gauche dans son sens littéral pas la gauche de Jospin). Et d’ailleurs je crois que t’as raison dans ta question, y’a peu de différences entre les deux bords. Tellement que je sais même pas trop ce que ça veut dire d’être de gauche ou de droite. En même temps ça m’interpelle peu, voire pas, tout ça.

Etes-vous des lecteurs ? Si oui, quelles sont vos lectures ? Celles-ci influencent-elles KRAPNEK ?

Rod : Je ne lis pas.

Cec : Le Journal de Saône et Loire :) ça influence pas trop.

Antoine : Rien à part des BD (mon frère en a plus de 2000) sinon je lis télépoche :D

Jojo : Ouai j’aime bien lire. Des livres classiques et des mangas. Bukowski pète sa mère dans son genre. Céline (des fois parce que y’a des livres vraiment casse couilles aussi). Et Vian aussi déchire bien. Sinon les mangas, là je fais la complète de Bleach. Et je recommence les Dr. Slump. C’est carrément excellent !! Ouais mes lectures m’ont déjà influencé pour écrire des textes dans KRAPNEK. Une ou deux fois. Que ce soit pour des idées ou des mots que j’arrivais pas à trouver.

Que pensez-vous de la religion ? Que vous inspire-t-elle ? C’est bien vaste comme question, n’hésitez pas à sortir des sentiers balisés.

Rod : La religion sert uniquement à justifier une vie de merde sous forme de récompense après celle-ci ! Je trouve ça néfaste après, je respecte les personnes qui y croient.

Cec : La religion, c'est un truc qui ne me touche pas, après, c'est intéressant comme sujet, mais comme je suis pas du tout experte; je sais pas trop quoi en penser. Juste je m'en fous. Par contre, je trouve que les édifices religieux, c'est souvent joli. J'ai un peu de mal avec les sujets super vastes... sorry.

Jojo : Ben la religion c’est un peu comme la politique je m’en branle un peu. C’est sûr que j’aime pas les prêcheurs de bonne parole. Ceux qui croient que la vérité leur est acquise. Que le monde devrait crouler sous leurs idées et leurs ‘bonnes’ conduites. Maintenant, je pense que le bonhomme qui veut croire en un ou plusieurs dieux quelconques sans faire chier sa voisine de palier et qu’il se sent bien comme ça, ça me fait pas chier. Tant mieux pour lui. J’ai pas à lui dire que ce en quoi il croit j’y crois pas. On se trompe sûrement tous les deux. Haha.

Antoine : Si ça peut aider des gens mouairf ça peut être bien mais moi perso je trouve que c’est d’la foutaise, de nos jours en tout cas ça fout la merde.

Décrivez KRAPNEK en trois adjectifs, trois notions qui définissent le mieux la personnalité du groupe ?

Cec : Problèmes de prépuces. Caca. Pipi.

Antoine : Alors en 3 ? Débile - Le caca c’est bon - and so what ?!

Jojo : On m’a déjà posé ce genre de question pour mon zine il y a quelques temps et je savais pas quoi répondre, et là ben c’est la même un peu. Alors : Na.Bon.Caca. je crois que c’est ce qui nous catégorisera le mieux ! :)

Rod : C’est dur, je voudrais pas paraître trop arrogant ou trop modeste...rapide, motivé, souriant.

Les derniers mots t’appartiennent. J’espère entendre un peu plus de KRAPNEK autour de moi. LA VOIX DES OMBRES te salue !

Jojo : Wesh ! Ben merci bien pour toutes ces questions. J’espère que ça ira. Et merci pour ton intérêt ! J’espère que ça boom pour toi et qu’on pourra se rencontrer un de ces jours !

Jojo Rageot

27 rue de lattre de tassigny

71100 chalon/saône

franckreich//jojodumbass@yahoo.fr

 

 

Rod : On a coupé le frein du batteur! hahahahahhhhhhhhh, Jojo ne veut plus se mettre à poil en concert et Cec’ ne se déguise plus! Rien ne va plus!

Cec : Merci!!

Antoine : Merci pour tes questions; Diablo II, c’est trop bien mais y a Diablo III qui sort dans 2 ans alors bon! Vive les frites ! [Ndjb : Ouais je suis d’accord, mais Diablo III ressemble trop à WoW.]

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité