Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
11 novembre 2008

DE SILENCE ET D'OMBRE - atmosphérique, spirituel et noirceur

Nouveau venu dans l'Underground, F., Breton d'origine a monté un projet de Black atmosphérique DE SILENCE ET D'OMBRE. Après un "Volume I" lorgnant trop vers DARKSPACE, le jeune homme a concocté un superbe "Volume II - Ascension Manifests" qui vaut son pesant de cahuètes. Plus personnel et plus contemplatif, c'est un petit régal... (novembre 2008)

DSEDO_band


Bienvenue dans cet Enfer DE SILENCE ET D'OMBRE ! Bon pour ma part, tes deux démos, et la II plus encore que la I, je les apprécie grandement - même si je ne les ai pas encore détaillé dans ma chronique, à l'heure matinale où j'écris ces questions. Quels sont les retours de la « presse », et des auditeurs, voire des labels en ce qui concerne tes œuvres ?

Peu de retours de labels, il s’agit le plus souvent d’auditeurs ou de musiciens. Les retours sont (quand il en y en a) le plus souvent positifs. Sur quatre chroniques du Volume I, une seule lui donnait environ la moyenne, les autres étant largement au dessus.

DE SILENCE ET D'OMBRE... Un nom de formation assez étonnant. Dans le milieu Black Metal, ça revient à la mode de donner un nom français. Tout d'abord, pourquoi ce choix du français et non de l'anglais ? Et pourquoi un tel nom ? Que voulais-tu suggérer avec celui-ci ?

L’utilisation du Français dans le nom s’est fait par hasard. Je savais quel nom je voulais donner à ce projet, et le Français le rendait plus original et plus profond. Il a pour but de refléter ma musique, ce que j’essaise d’évoquer avec : un univers stérile et froid où règne le silence et où l’ombre est quasi perpétuelle.

Ta musique, aux racines Black Metal, s'en écarte ou du moins l'étire, afin de rendre cette impression assez cosmique et mystique. Quels buts veux-tu atteindre avec DE SILENCE ET D'OMBRE ? Es-tu plus prompte à regarder le ciel étoile (que l'on ne voit plus beaucoup dans nos villes polluées) que la foule des hommes ?

Lorsque j’ai commencé à faire de la musique, je me suis rendu compte que j’aimais beaucoup créer des atmosphères, l’idée de faire voyager l’auditeur en évoquant des paysages, des lieux… C’est l’objectif premier de DSEDO. Un voyage à travers l’espace, libre à l’interprétation de chacun, un rêve de libération et d’évasion en contemplant les étoiles.

Comment décrirais-tu ta musique ?

Le premier Volume est directement influencé par des groupes comme DARKSPACE, BURZUM et PAYSAGE D'HIVER, à savoir un black froid et misanthrope (voix criardes, quelques blasts rapides, répétitions des riffs, synthés aériens pour l’atmosphère…).

Le second opus fait preuve de plus de maturité musicale car s’éloigne du Black metal pour explorer des terrains plus progressifs, doom, voir carrément postcore.

On y retrouve des influences aussi diverses que  CELTIC FROST,SHINING, NEUROSIS,THE THIRD AND THE MORTAL ou encore OPETH.

Peux-tu retracer rapidement l'historique DE SILENCE ET D'OMBRE s'il-te-plait ?

Le projet est né au printemps 2007. I.Ex.M.N. m’a rapidement contacté pour une sortie cassette en septembre. J’ai commencé à écrire le Volume II  durant cette période, et Bone Structure a accepté de le sortir. Il est disponible depuis un moins environ, mais j’ai eu très peu de retours.

Comment procèdes-tu pour composer ? Es-tu dans un état d'esprit particulier – comtemplatif ? Désespéré ? Prends-tu des substances particulières ? Ou as-tu les idées claires ? Enfin dis-moi simplement comment tu fonctionnes lorsque tu compose un titre ?

Lorsque j’écris je commence toujours avec un riff, un riff qui m’évoque quelque chose de fort.

Le reste suit… La suite de la musique, puis des textes en fonction de ce que j’imagine. En général j’aime lire, regarder un film ou encore contempler un dessin pour m’inspirer et stimuler mon imagination. Et non, il n’y a aucune substance particulière... !

Et quand tu enregistre, c'est de la même manière ? Quel matériel utilises-tu pour enregistrer tes pistes ?

L’enregistrement se fait directement : je trouve un riff, je l’enregistre, je revients sur le fichier lorsque j’ai une idée pour la suite… L’enregistrement s’est d’ailleurs fait avec un matériel tout à fait banal : une guitare, un pc, cubase sx3, une batterie virtuelle et un micro pc.

Tu fais intervenir ta voix claire régulièrement ! Pourquoi un tel choix ?

Car le Volume II s’y prête plus : il est plus torturé, plus complexe, et un chant identique du début à la fin n’aurait fait que nuire à la palette d’émotions suggérées.

Elle souligne les passages les plus aériens du disque, les moments où l’auditeur respire.

J'ai retrouvé quelques parties faisant assez penser à SILENCER et son inoubliable ''Death – Pierce Me''. Ce disque a vraiment marqué les auditeurs de Black Metal. Et toi, t'a-t-il inspiré ? Quand j'y pense, DE SILENCE ET D'OMBRE a des sonorités très suédoises.

Le fait que tu m’en parle n’est pas surprenant : j’ai beaucoup écouté ce disque lorsque j’ai composé le Volume II ! Pour les sonorités suédoises, il y a effectivement des parties proches de  SILENCER ou encore de SHINING, mais cela dépend des morceaux.

Le blast final de « Chapter I » et ses vocaux ont effectivement été composés dans cet état d’esprit nihiliste et désespéré.

Surtout dans le ''Volume I'', moins dans le II – ce qui dénote selon moi une progression notable – l'influence de DARKSPACE se ressent fortement. Le ''Volume II'' d'ailleurs possède plus de personnalité, ça fait rudement plaisir. Bref : la formation suisse est-elle une source d'inspiration pour toi, ou bien est-ce juste un phare dans ta culture metallique ?

Les deux : DARKSPACE m’a donné ce que je voulais entendre. J’ai toujours été attiré par l’espace, les mondes inconnus, les étoiles… La première écoute a été fatale. Ce groupe me transporte vraiment...

Plus largement, peux-tu me citer 10 ou 15 disques qui sont pour toi indispensables dans ta vie ?

Celtic Frost – Monotheist

The Third and the Mortal – Painting On Glass

Mayhem – De Mysteriis Dom Sathanas

Emperor – Anthems to the Welkin and At Dusk

Burzum - Filosofem

Deathspell Omega – Si Monumentum Requires Circumspice

Darkspace – Dark Space I

Shining IV

Neurosis – Through Silver in Blood

Amen Ra – Mass III

Eyehategod – Take As Needed for Pain

Machine Head – Burn My Eyes

Katatonia – The Great Cold Distance

Opeth – Deliverance

Strapping Young Lad – City

Sepultura – Chaos AD

Funeral Mist – Salvation

Antaeus – Cut Your Flesh And Worship Satan

Pourquoi avoir dit oui à Bone Structure et voir ta démo sortie à si peu d'exemplaires ? Je ne comprends pas – tu as nettement le talent pour passer sur un label de plus grande envergure et qui produira tes oeuvres en de plus grandes quantités !

Je n’ai que peu d’expérience en la matière, je ne connais que peu de labels, et Bone Structure m’avait répondu assez vite.

A l’avenir j’aimerai rééditer ces deux Volumes remasterisés avec un packaging pro.

Nous verrons donc…

Je reviens au ''Volume II''. Il ne s'intitule pas seulement comme ça : tu y as rajouté un « Ascension Manifests ». Je sais que c'est bien que l'on tente de réfléchir à ce que tu propose – mais je trouve ça encore plus intéressant d'avoir la réponse de son auteur !

Comme je l’ai expliqué sur myspace, il s'agit d’un concept album. Le personnage principal décide de quitter le monde des hommes et s’enfuit dans l’espace, pour finalement s’y suicider, rongé par sa solitude. Les manifestes de l’ascension, divisés en cinq chapitres et contés à la première personne, décrivent les raisons qui le poussent à fuir et à se mettre à mort dans le vide sidéral.

La base Black Metal se dilue dans ce ''Volume II''. Aujourd'hui, quoi qu'on en dise, le Black Metal est plus vivant que jamais : même si oublie ses racines, il est encore présent, sous d'autres formes, comme tu le confirme. Quel est ton avis sur le Black Metal ? As-tu l'impression – d'autant que tu es bien jeune – d'être un Maniac du genre ?

Oui je le pense ! Je ne me suis jamais senti aussi touché et concerné par un courant idéologique ou musical. Pour moi le Black vit un âge d’or depuis le début des années 90. Il y a eu énormément de bons groupes, qui ont apportés des innovations musicales, conceptuelles ou visuelles. Aujourd’hui en 2008, il est encore bien vivant !

J'ai trouvé cette année 2008 très riche en découvertes d'excellente qualité – et il reste encore deux mois ! Quelles baffes as-tu pris cette année en matière de metal extrême ?

En disque sorti cette année, le premier qui me vient à l’esprit est le Mass IIII d’AMEN RA.

Un disque de postcore d’une noirceur extrême, prenant, spirituel…magique.

Et puis il y a bien sûr DARKSPACE III, un disque largement à la hauteur de mes attentes ! Avec la surprise en moins…

Tu viens de Bretagne. Il me semble que la scène locale, en Black Metal, y est bien développée. As-tu des formations de ta région à recommander ?

S’il y a un groupe Breton que je recommande, c’est NAMELESS ORCHESTRAL PROJECT un project de Black original dans sa musique et ses textes, qui me plaisent beaucoup.

Je connais quelques autres groupes de la scène black bretonne, mais ils ne m’intéressent pas.

DE SILENCE ET D'OMBRE a-t-il un socle idéologique ? Quels sont tes livres de chevet ? Ceux que tu es susceptible d'offrir, ou que tu lis fréquemment ?

L’idéologie serait orientée vers un nihilisme pur : la terre des hommes est rongée et corrompue, le salut et la paix se trouvent ailleurs.

Mes livres de chevet comprennent surtout de la fantaisie et du fantastique (La compagnie noire de G. Cook, Lovecraft) et de la science fiction (T. Zahn, Kevin J. Anderson, Isaac Asimov).

Te considères-tu comme spirituel ? Voire religieux ? Ton metal l'est-il, par extension ?

Oui, mais la musique de « De Silence et d’Ombre » ne l’est pas, ce n’est pas le but de ce projet. Il y a bien sûr une grande part de spiritualité, car c’est pour moi l’essence même de la musique, mais il n’est pas question de religion à proprement dit.

Dans ma musique je m’interroge sur certaines choses : la mort, l’inconnu…mais il n’y a rien de dogmatique.

Je crois sincèrement que « notre civilisation » touche à sa fin, se casse la gueule, entraînant avec elle toute l'humanité, et la Terre par dessus le marché. Et tout cela par la faute des marchés, des industriels, des banques, des économistes, des politiques... Partages-tu mes idées ? Comment perçois-tu ta vie, en 2008 ? Comment perçois-tu le monde ? Comment imagines-tu notre avenir ?

Je suis entièrement d’accord avec toi. « Ascension Manifests » est en partie une réponse à l’ordre du monde. La planète se détruit, l’humanité qui se veut si moderne sur le plan technique s’enfonce dans la médiocrité morale.

Le salut n’est pas ici…

Qu'est-ce que ne fera jamais DE SILENCE ET D'OMBRE ?

Une musique sans âme.

Quels sont les trois adjectifs qui définissent le mieux la personnalité musicale DE SILENCE ET D'OMBRE ?

Atmosphère, spiritualité et noirceur.

Qu'est-ce que tu n'écoute pas dans le metal ?

Le metal trop propre et sans âme.

Qu'est-ce qui te révolte ou te fait gerber en général ?

Les lifelover, les hippies, les idiots, les gens sans passions qui ne sont que des coquilles vides dénuées âmes. Ceux là sont d’ors et déjà morts pour moi.

''Volume II – Ascension Manifests'' est vraiment une très bonne démo et je ne te souhaite que du bon pour l'avenir DE SILENCE ET D'OMBRE ! Les derniers mots sont pour toi !

Merci pour ton enthousiasme et ton soutien, ce fut un plaisir.

Gardez les yeux levés vers les étoiles tant que vous le pouvez encore.

f.

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité