Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
6 novembre 2008

ALIEN DEVIANT CIRCUS - Interview

Voilà une interview qui change ! ALIEN DEVIANT CIRCUS, géniteur d'un excellent ''Satanic Djihad'' chez Flamme Noire début 2008, est largement à la hauteur de sa musique dans ses propos : un vrai régal ! Un grand merci donc à Azat Nekro pour ses riches et profondes réponses à mes questions curieuses, merci à son intelligence et sa compréhension pour avoir su jouer le jeu de mes questions jamais anodines ! Un entretien édifiant, spirituel et personnel comme j'aimerais en réaliser plus souvent, pour un des groupes les plus intéressants de France ! (septembre 2008)

PAS_DE_PORTRAIT

Salut Azat ! Satanic Djihad est sorti en février 2008 si je ne me trompe guère : comment a-t-il été reçu par la « presse » et les maniacs de l'underground ?

La sortie du Cd initialement prévue en février s'est faite en juin, dû à quelque retard. Quant à l'accueil, je n'en ai aucune idée et ne m'y intérresse sans outre mesure. Je ne peux me baser que sur des mails que j'ai reçu via le site ou Myspace, mais je n'ai lu aucune chronique à ce jour.

Comment Satan et la technologie peuvent-ils s'accoupler ? Aujourd'hui un certain nombre de musiciens de Black Metal mêlent Indus et BM. Je pense à DIAPSIQUIR, BLACK LODGE, NEO INFERNO 262 et compagnie.... ALIEN DEVIANT CIRCUS en fait indéniablement partie. Pourquoi le Sentier de la Main Gauche, et pas un autre ? Que signifie l'association satanisme-technologie-aliens et encore plus, quand s'y rajoute Kali Yuga ?

Satan est une métaphysique, un symbole, une idée, un concept… Il est présent à tous les niveaux de la manifestation et de l'esprit. Satan est cette énergie en perpétuel mouvement… La technologie n'est qu'une conséquence de l'évolution, elle est ainsi Satan. Elle est comme toutes les étapes importantes de l'évolution et permet à l'être de redéfinir sa vision de la vie et de son environnement. La technologie est comme la découverte du feu, puis de l'agriculture, l'avènement du monothéisme, de l'aire industrielle, un vecteur de changement de la personnalité humaine.

Le sentier de la main gauche est le sentier de la liberté, en dehors de tout carcan social inhibant l'être. C'est le sentier de l'éveil personnel libéré des chaînes de l'esclavage intellectuel dans lesquels les hommes se complaisent par peur et stupidité. La religion n'est que le fruit d'une nécessité humaine à s'organiser en société… C'est pourquoi l'exotisme religieux a pour seul but de souder une société autour de mêmes valeurs et croyances, et de faire de l'homme un esclave dépendant des autres et d'un ou des démiurges. Le sentier de la main gauche est la voie de l'anarchie, si on peut dire, car elle s'élève contre ses valeurs et redonne à l'être sa liberté et la possibilité d'atteindre son éveil personnel au travers de cette grande illusion qu'est la vie. I'm Satan and Satan is me.

Le Kaly Yuga est le dernier cycle du grand cycle cosmique. Le monde matériel et causal, ainsi que la manifestation subjective, sont mouvement et cycle. Tu peux rapprocher les cycles Yugas hindou du concept Gréco romain de la grande année et de ses différents âges. Ainsi l'âge de Dionysos correspond au Kaly Yuga, tous deux dominé par cette fin des temps… La figure de Dionysos est très proche dans ses différences du grand dieu Shiva, l'androgyne primordial…. La culture païenne européenne prend ses racines au plus profond de la pensée aryenne, dont l'hindouisme moderne est le dernier représentant. Actuellement, nous sommes dans le Kaly Yuga, et prochainement Kaly la shakti de Shiva, dévorera le cosmos afin que le danseur cosmique, Nataraja, réduise le monde en cendre pour le recréer du feu primordial dont il est la manifestation. Cette cosmologie est symbolique et porte un très fort message métaphysique.

Pour ce qui est de la technologie, je vis avec mon époque et n'ai aucune espèce de pensée romantique pour une autre époque. La vie est évolution, la technologie est une part de cette évolution. Ce qui est mort et disparu ne peut resurgir que de manière erronée… Les païens modernes ne font que corrompre un ancien savoir.

L'occulte, l'ésotérisme, la métaphysique ont une place prégnante dans ton oeuvre ! Comment inspire-t-il ton oeuvre ? Tu me fais penser aux gars de VUCUB CAME, à peu près dans le même trip...

ALIEN DEVIANT CIRCUS et NEKRONOIZ reposent sur un concept métaphysique et philosophique global. L'ésotérisme, la philosophie, l'histoire des religions, l'astrophysique et les sciences imprègne ma vie et mon œuvre, qu'elle soit musicale ou graphique.

Quelles substances prends-tu ? Es-tu dans un état de conscience modifiée lorsque tu composes ?

Chaque compo suit une expérience forte… Je ne peux pas parler d'état second dû à des substances, mais à des états de transe dûs à l'intériorisation de concepts philosophiques… On pourrait comparer ça au Samkya Yoga… Par exemple, le morceau ''Jai Kaly Maa'' fut composer dans l'Himalaya après plus d'un mois de marche et de méditation dans le Chardham, avec un Sâdhu adepte du tantrisme et adorateur de Kaly.

Pour ce qui est des substances, je pense avoir à peu près tout tester !!! J'ai une préférence pour les forts hallucinogènes permettant de franchir les frontières des dimensions et des perceptions, et de connaître ainsi d'autre modalités d'existence… Ainsi l'ayahuasca, la datura, le peyotl et d'autres plantes et onguents permettent aux chercheurs et philosophes d'accroître leur vision de ce que l'on dénomme communément la réalité…et leur permettent de comprendre le monde limité dans lequel on évolue !!! Les opiacés permettent aussi ce style d'expérience.

Veux-tu bien nous en dire plus sur ALIEN DEVIANT CIRCUS : sa formation, ses productions, son concept, une ptite présentation quoi ! Je ressens l'idée d'ADC, mais je ne trouve pas les mots pour cerner le bazar !

ADC est l'émanation de mon entéléchie, ainsi que NekronoiZ.. Les deux groupes auraient pû porter le même nom : NekronoiZ! Afin de ne pas perdre les auditeurs dans mes délires mystico musicaux, j'ai nommé mon projet Black Indus d'un autre nom. L'écriture d'un album d'ADC est simple... Je compose tout de A à Z et une fois que j'ai enregistré les parties rythmiques, les noiz et autres samples et FX, ainsi que les guitares, GRD ajoute sa touche en enregistrant la troisième guitare et la basse. Je souhaite dans la mesure du possible trouver un guitariste étant sur la même longueur d'onde philosophique afin de faire partie intégrante du projet et afin qu'ADC devienne un groupe à part entière.

La métaphysique d'ADC s'articule autour d'un monisme organique et spirituel au sein duquel la PSYChe et la Soma sont intimement liés à tous les niveaux de manifestation. Ainsi elle perçoit le monde phénoménal dans son ensemble, et non pas par ses parties, comme provenant d'une même source, d'une énergie en perpétuel mouvement appelé Satan. De ce fait le monde phénoménal est perçu comme illusoire, ce qu'appelaient les Grecs le Dokos ou la Maya pour les Hindous. Au sein d'un tel système, les opposés sont perçus comme complémentaires car manifestations d'une même et unique énergie, qui participe à cette illusion engendrée par le Moi coupé du Soi.

La philosophie d'ADC rejette toute morale ou parti pris car il n'y a, à l'état naturel, ni bien ni mal…. Seule la volonté permet à l'entité de se découvrir Deos ou je préférais dire s'affirmer comme monade, et ainsi de faire un avec le Néant et le manifeste. Pour ADC le choix est simple, car une fois les barrières de la morale abolies, la voie de la décadence et de l'abandon total dans l'ultime réalité, Satan est le moteur de cet éveil. Par l'excès, le plaisir, la pensée et l'expérience mis en mouvement par la volonté, l'être s'élève à un autre niveau de conscience. ADC prône un hédonisme certain dans lequel l'être s'annihile dans le but de voir à terme l'ensemble du manifesté se dissoudre dans un néant total et atemporel.

Meyna'ch – que je salue bien bas – de MÜTIILATION est intervenu dans l'enregistrement : je l'entend nettement sur la piste ''Follow the Left Hand Path''. A-t-il fait d'autres choses dans cette ''Satanic Djihad'' ? Plus simplement : comment s'est nouée votre collaboration ? Sa voix fonctionne à merveille avec ta musique !

L'album fut enregistré dans son studio et avec son aide. Étant un ami depuis de nombreuses années et aimant sa voix maladive et malsaine je voulais qu'il chante et coécrive les paroles de F.T.L.H.P. Après une grosse buverie philosophique nous avons écrit les paroles et enregistré sa voix qui colle parfaitement au morceau. D'ailleurs les paroles sont très noires et transcrivent bien notre état d'esprit, ainsi que notre vision du monde et des larves rampantes que sont les hommes. De toute façon tout l'enregistrement s'est fait dans une décadence profonde, qui glorifie bien le concept de l'album.

Comment s'est passé l'enregistrement ?

Je crois avoir répondu à cette question. Décadence, déviance, haine…..

C'est Azat Design qui s'est occupé de l'Artwork je me doute ! Parle-nous de ton travail de graphiste s'il-te-plait !

Je m'occupe personnellement de l'artwork de mes groupes car ils sont de A à Z mes concepts et l'émanation de mon entéléchie. Le seul problème qu'il y a sur ce tirage sont les couleurs qui ne sont pas sorties, du coup je suis assez déçu du livret (NdG : effectivement !).

En tant qu'artiste, graphiste designer, je travaille sur des concepts ésotériques et philosophiques et j'expose ainsi mes visions dans des galeries… Mon travail graphique et complémentaire de mon travail musical…
Si des groupes ou labels sont intéressés par des artworks, ils peuvent me contacter.

Je trouve ''Satanic Djihad'' vraiment excellent et cela ne me surprend guère que ce soit Flamme Noire qui le produise ! Comment s'est passé le deal avec le label français ?

Tout simplement… Hostis m'a contacté, j'ai écouté leur prod et j'ai été enchanté de sortir ''Satanic Djihad'' chez Flamme Noire. L'écoute de C.Y.T et de DRASTUS m'ont convaincu. De même KYTHRONE est un groupe pour lequel j'ai énormément de respect. Du coup il était normal que ''Satanic Djihad'' sorte sur Flamme Noire.

De quoi parles-tu dans tes textes ?

ALIEN DEVIANT CIRCUS est conceptuel, donc mes textes reflètent ma pensée et ma métaphysique. Les premières sorties reposent sur un triptyque, une trinité philosophique : ADC "Satanic Djihad", ADC "En To Pan Omegas" et NKZ "Ayn Soph". ''Satanic Djihad'' symbolise la base de l'axis mundi, l'être, le corps… De ce fait les paroles touchent à la volonté de l'être de se libérer de ses chaînes et de sa condition afin de parvenir à l'éveil et à sa propre divinité. ''En to Pan Omegas'' symbolise l'esprit, l'ascension de l'Axis mundi. C'est la compréhension des concepts et de la métaphysique permettant l'éveil. Il symbolise encore plus que ''Satanic Djihad'' le rejet des valeurs humaines et pose des questions sur l'évolution et la fin de cette humanité. ''Ayn Soph'' symbolise l'éveil, l'être réalisé en tant que Dieu, au-delà de l'illusion, la Maya… Cette ascension est symbolisée par le trident et le serpent, logo d'ADC et de NKZ; c'est l'ascension de la Kundalini le long des Nadirs et des Cakras. Cette ascension est mue par la volonté, énergie de ce mouvement menant l'être à la réalisation et l'ultime réalité.

Ce triptyque est une des bases du concept. Après la sortie des trois éléments de ce concept, sortiront la phase portant sur la dualité, représenté par un album de NKZ et un album d'ADC.

La fin du concept sera l'album de NKZ "Ajna" portant sur le monisme et dont le concept méditatif est entièrement écrit… Je me laisse 2 ans pour peaufiner cet album et le livre l'accompagnant.

Une question qui me turlupine : il me semble voir le lien, mais il y a un visuel dans le livret, où l'on voit les rails menant à Auschwitz et en dessous, l'arbre de vie de la Kabbale, avec autour deux pentacles ceints du Serpent qui se mord la queue, le tout coupé par le fameux trident... Que symbolise cela pour toi ? Veux-tu bien expliquer ?

Le trident peut être les trois aspects de l'être et de la vie. Il est le corps, l'âme et l'esprit qui ne font qu'un. Il est le passé, le présent et le futur qui ne sont qu'un. Il est la création, le maintien et la destruction qui ne sont qu'un. Il est la clef de l'illusion déployée par le mouvement symbolisé par l'Oroboros, cette énergie qui par son déploiement et son expansion crée le manifeste dans lequel les monde se meuvent, qu'ils soient causals ou acausals. De la viennent les yugas ou les grandes années, ces cycles incessants d'expansion et de régression ( ce que les scientifiques modernes et astrophysiciens dénomment le big bang). L'omega est ainsi l'alpha, la respiration primordial des mondes, la vibration quantique.

Ce Sigil symbolise ainsi cette métaphysique au niveau du macrocosme et du microcosme, car la matière provient de cette même source, cette même illusion qui nous confinent à notre égo et notre futilité.

Auschwitz symbolise cette mort qui est notre lot. Les rails peuvent être interprétés comme le long chemin de notre vie qui nous mène irrémédiablement vers cette fin. Tout comme l'arbre Kabbalistique symbolisant la vie, elle procède de l'illusion cosmique dans laquelle notre esprit et nos sens se limitent. Cet arbre de vie, entouré par la mort est un élément du puzzle… Étant élément, il n'est que parti de ce Tout limité par l'illusion de sa perception. Ainsi tout dogme et lois en découlant ne sont qu'interprétation et donc non-vérité, comme l'est la vie physique et intellectuelle.

''Satanic Djihad'' parle de mort, de destruction de l'égo et de la personnalité menant à l'éveil et à la déité. Cela passe aussi par la destruction de l'autre et du monde causal. Tu peux y voir une métaphore dans laquelle les religions, les lois ainsi que la vie sont purifiées par le feu primordial, le brasier réveille ainsi l'être à sa Totalité et à l'ultime réalité, Satan. C'est un peu l'Oeuvre au noir.

Quel est le futur d'ADC pour le moment : de prochaines sorties, des concerts ? La démo-album ''En To Pan Omegas'' va ressortir si je t'ai bien compris ? Quid de tes autres projets musicaux ?

En ce qui concerne ADC, Flamme Noire va sortir "En To Pan Omegas" qui est en cours d'enregistrement !!! De même Flamme Noire va sortir d'ici peu l'album de Nekronoiz "Sacrifice creature" qui est une collaboration avec l'écrivain japonais Kenji Siratori. Il repose sur des morceaux Dark ambiant très noirs et dépressifs, sur lesquels se juxtaposent des récitations de Kenji. L'album ''Ayn Soph'' qui était initialement prévu sur Alchemic Sound Museum, va par contre sortir sur le label russe Arma Diaboli record.

Quelle est ta vision de l'underground français d'aujourd'hui ? Soutiens-tu des groupes particulièrement ?

Bonne dans l'ensemble, avec de nombreux bons groupes et pleines de braves merdes.

Quelles sont les dernières baffes en métal que tu aies prises ?

DIAPSIQUIR. "Eschaton" d'ANAAL NATHRAKH. "Sworn to the dark" de WATAIN.

Que signifient pour toi des notions comme : Satanisme, Déchéance et Underground ?

Satan est l'ultime réalité, là où tout être, toute dimension…. Se réunissent. Il est l'un et le multiple. Le lien de toutes choses, par delà l'illusion du Moi. Il est le lien transcendant à chaque chose.

La décadence est mon mode de vie. A travers l'histoire, les périodes de décadence furent les plus fastes, les plus prolifiques et les plus intéressantes au niveau de l'art, de la culture et de la pensée, car la déliquescence de mœurs et des pseudo lois divines engendre un régime politique plus ou moins permissif dans lequel l'homme a plus de liberté de manœuvre. De plus le mot décadence signifie en fait sa propre liberté, car je suis décadent aux yeux des autres, de la morale et de lois établies… Pour moi la décadence n'est que le synonyme de ma propre liberté.

L'underground symbolise cette recherche de différenciation des masses, abrutis par la pensée unique, la volonté d'appartenance au milieu social c'est à dire la Polis, le paraître et le politiquement correcte… Que des notions enchaînant l'être à son rôle d'esclave dans lequel il se complait ! Mais l'underground recycle aussi, à une valeur moindre certes, ces mêmes schémas et ces mêmes codes au travers de ses propres lois internes… L'homme aime recycler ses valeurs même quand il les décrie. L'underground reste quand même un vecteur de liberté, de création musicale ou artistique loin des archétypes réducteurs de la musique ou de l'art populaire, c'est en quelque sorte un vecteur de liberté créatrice au sein duquel l'artiste est seul maître à bord.

Qu'est-ce que ne fera jamais ALIEN DEVIANT CIRCUS ?

De la musique pour les masses.

Je pense vraiment que nous connaissons là et la FIN de notre monde d'humain et de l'Humanité, mais également la FIN de notre Terre – par notre faute – et de toute vie sur celle-ci. Comment vois-tu l'avenir – le tien d'abord et celui plus global, de l'Humain et de la Terre ?

Pour ma part je ne crois pas que la fin de la Terre sera dûe à l'homme, à la rigueur celui-ci accélérera son cycle et contribuera à faire disparaître des espèces. Avant nous fut l'âge des reptiles, avant celui ci le règne des insectes géants… Après nous il y aura autre chose, d'autres mammifères ou d'autres espèces prendront le pouvoir dans la prédation dû a leur acclimatation et leur évolution, cela avec soit un niveau de développement moindre ou soit plus élevé. Le morceau ''Radiation 4 Mutation'' parle de ça.

Quant à la fin de l'humanité, elle est inéluctable, seul l'humain, arrogante créature, essaie de le nier. L'histoire, comme le manifeste, fonctionne par cycle…. On peut d'une manière comparer notre civilisation à celle de l'empire romain qui après son âge d'or sombra petit à petit vers l'âge sombre entraînant l'Europe dans le Moyen-Âge. L'humain doit se préparer à un nouvel âge sombre, dans lequel le religieux et l'obscurantisme reprendront le leadership. Une nouvelle religion réductrice de la pensée, castratrice de la psyché, rejetant la Soma en tant qu'infamie, prendra les rênes de ce monde et imposera son pouvoir aveugle et corrompu !!! Tel est l'homme, cet éternel esclave !!! Le christianisme, l'islam… ont fait leur temps, le nouvel ordre arrive pour prendre la relève et avec lui l'asservissement total. Telle est l'histoire dans laquelle se complet l'être humain. De plus, je pense qu'une guerre est inévitable, et chacun choisira son camp… Des morceaux comme ''Your end is in [y]our hands'' et ''Radikal satan terror'' parlent de ça… Qu'est-ce qui est le plus plaisant ??? Prendre part à cette tuerie et destruction totale ou l'admirer ? Chacun son choix... Mais pour ce qui concerne la terre, elle continuera son cycle, celui des nos galaxies, celui du cosmos… Je n'ai aucune inquiétude pour elle…. Elle n'est pas apparue avec l'homme et ne disparaîtra pas avec lui.

Il m'est impossible de croire que l'on se réincarne, ou qu'il existe un Enfer ou un Paradis... La Mort, ça t'évoque quoi ?

La mort est la puissance de l'inconnue, une étape vers autre chose… La fin de notre présence dans ce monde causal dominé par l'illusion du Moi. Sinon elle ne m'évoque que la disparition d'amis… Elle est la seule certitude de nos existences, alors que le reste n'est que concept et réflexion. Je m'en fous pas mal car elle se place dans un avenir hypothétique qui viendra en son temps, et ne m'effraie guère.

Quel est le fondement littéraire d'ADC ? Quels sont les ouvrages fondateurs qui ont contribué à forger ton identité et celles de tes projets musicaux ?

Cioran, Schopenhauer, Diogene et l'ecole cynique, Plotin, Maître Eckart, Giordano Bruno, Heidegger, Sloterdjick, Onfray, Prudhon, Mircea Eliad pour son oeuvre titanesque, R. Guénon, J. Evola, Krishnamurti, C. Sagan, F. Capra (son tao de la physique), H. Reeves, S. Hawkins, A. Einstein, SRi Aurobindo, Vivakenada, Cankara, Swami Ramdas, O. Kayahn, Abou ala Al-Maari, Raman Maharshi, Djala od-Dim Rumi, de nombreux écrits gnostiques, sanskrits, boudhistes, taoistes, soufistes... A. Crowley, S. de Guiata, H. Trismegiste, A. Huxley, T. Leary, Petrone, Ovide, Virgil, W.Gibson, Lautreamont, Boulgakov, Tolstoi, M. Yourcenar, Flaubert, Baudelaire, P.K. Dick, Herbert, L. Coureau (''Mutation Pop et Crash Culture'', la spiral.org), Lao Tseu, Tchoung Tseu, Jiang Rong (le totem du loup), Haruki Murakami, Murakami Ryu, Goethe, Spinoza, Averoes, M.G. Dantec, Witkins, Dali, Yann Minh, Kevin Warwick (interface homme machine, cybernétique... Grand chercheur et expérimenteur sur le futur proche de l'homme), Houelbecq, Bukowsky, L. Zpira.02, l'étude des diverses religions et philosophies ainsi que l'Histoire, mon prof d'Histoire des religions et de christianisme primitif pour son savoir encyclopédique malgré nos controverses, C.G. Jung, Jodorowsky, "Le matin des magiciens" de Powels et Bergier, A. Artaud, Michaux, Asimov, E. Levis, Poe, Balzac, Cervantes, Gurdjief, Somoza, J.L. Borges, Lovecraft, The Temple of the Black Light, l'étude des vieilles cultures... et plein d'autres que j'ai sûrement oublié tant au niveau de l'art que de la philosophie, que de la littérature, des sciences en général (astrophysique, biologie, nanotechnologie, physique quantique....) j'espère que la liste peut te renseigner sur mes domaines de recherche et d'intéret !!! Il n'y a dans cette liste aucune préférence, les noms sont jettés sur le papier (si on peut dire) sans aucune hierarchie même si Cioran, M. Eliade, Schopenhauer, Lautrémont et Bulgakov restent mes références premières.

Comment définirais-tu en trois adjectifs la personnalité d'ADC ?

Impossible d'y répondre !

Quel est ton avis sur le téléchargement et sur la dématérialisation du support musical ?

Notre monde et notre société sont en perpétuelle évolution et mutation ! Il en est de même pour la technologie… Pour ma part je me fous royalement de la disparition du CD, car je préfère le vinyle. Le téléchargement permet de faire le tri parmi les innombrables sorties et des millions de merde, ainsi si la musique et les artworks me plaisent j'achète l'album pour pouvoir le posséder physiquement. De plus le téléchargement permet de jeter une oreille sur des groupes, des artistes et des styles musicaux que l'on aurait jamais écouté autrement. Je pense que la dématérialisation du support musical ne fait que suivre une voie logique dans l'évolution de nos modes de vie. Actuellement le seul support dont ça me gênerait de voir disparaître, c'est le livre, car lire sur un PC est profondément ennuyeux et déplaisant.

Demain, c'est la Fin. Quels seraient tes derniers actes ?

Sans intérêt

Comment les lecteurs peuvent-ils se procurer ''Satanic Djihad'' ? Comment te contacte-t-on ?

Par Flamme Noire, par de nombreuses listes de distro, en m'envoyant un mail… Qu'ils cherchent !!! http://www.nekronoiz666.com/ est le moyen le plus sûr pour me contacter.

Que l'Enfer t'ouvre ses portes ! Continue de nous tourmenter l'esprit comme tu le fais et de nous corrompre l'âme ! Merci pour avoir répondu à mes questions et n'hésite pas à faire connaître ce blog ! Les derniers mots sont pour ALIEN DEVIANT CIRCUS !!!

Salve !

Follow the left hand path !!!

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité