Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
3 novembre 2008

CAINAN DAWN - Mort, Glacial & Annihilation

Cainan Dawn est un jeune groupe prometteur qui vient des Alpes, de Savoie - de Chambery en particulier. Leur première démo, In Darkness I Reign, est sortie il y a un an chez Eisiger Mond Productions, fournisseur souterrain de missiles Black Metal basé lui à Lille. Comme j'ai bien aimé la release, j'ai posé quelques questions au géniteur, Heruforod...


cainan_dawn_band


Bienvenue en Enfer CAINAN DAWN ! Hails Heruforod ! Cette deuxième interview arrive un an après la sortie ''In Darkness I Reign'', après une première faite pour la sortie. Depuis un an, tu as du avoir un bon paquet de retours non ? Que donnent-ils dans l'ensemble ?

Hail à toi ! Oui, on a eu en tout point pas mal de retours positifs. Reste à faire changer les avis des plus sceptiques, mais cela se fera sur l’album.

Je réécoute cette démo et je me dis sans cesse que c'est plutôt un album – certes court, il lui manque une ou deux pistes mais c'est tout. Première question : pourquoi ''In Darkness I Reign'' n'est-il pas un album ? Deuxième : vous bossez sur un album non ?

Dans un premier temps « In Darkness I Reign » fut composé en une seule traite et n’était qu’une partie de ce qui devrait se faire sur l’album. Un ou deux morceaux ne sont là que pour garnir l’opus, et ne sont pas vraiment intéressants. En ce moment nous bossons sur l’album où quasiment tous les morceaux sont composés, l’enregistrement se fera en fin d’année.

Je constate que Keithan, venu tout droit de l'excellent groupe MAÏEUTISTE a rejoint CAINAN DAWN : il a remplacé Kobal à la basse. Je vois aussi qu'en plus de Sorghal (guitare), Hljodr (batterie/ NEHËMAH) occupe désormais les fûts... En plus de revenir sur ces changements de line-up, veux-tu bien revenir sur l'historique de CAINAN DAWN, nous dire où la formation est basée, etc ?

CAINAN DAWN s’est créé à Béziers/Montpellier. Kobal, notre ancien bassiste, et moi faisions du Death/Black à l’époque. Une première demo avec sept titres a été composé. La jugeant insuffisante, elle est tombée dans l’oubli. Puis le groupe stagna et chacun se concentra sur d’autres projets. Deux ans après, on décida de raviver la flamme et ''In Darkness I Reign'' fut composé en une semaine pour créer des morceaux aussi directe que possible.

Aujourd’hui beaucoup de choses ont changé : Kobal n’est plus dans le groupe pour raison personnelle et Keithan l’a remplacé sans problème. Pour Hljodr, ça l'a tout de suite emballé lorsque l’on a viré notre ancien batteur. Quand à Sorghal, il est très motivé et à un fort engouement pour le groupe.

Je n'ai pas envie de trop parler de NEHËMAH, mais quand même : leurs disques ont été une source d'inspiration pour vous non ? Cela me semble évident à l'écoute de la démo. Quels autres groupes ou albums vous ont particulièrement inspiré, marqué ? Je veux dire, on écoute certains disques pendant un certain temps, pendant la conception de cette démo, vous en écoutiez non ?

On nous assimile souvent avec NEHËMAH, MARDUK ou DARK FUNERAL. On ne peut nier qu’on écoute ces groupes et que cela a des répercussions sur nos compos. Je ne pense pas, et je ne suis pas le seul, que nous ressemblons à NEHËMAH, sauf peut-être parce que l’on vient de la Savoie ! Pour les disques que nous écoutions : beaucoup de musique classique et médiévale.

Pourquoi un tel nom de groupe ? Cela a un rapport avec les Caïnites [NdG : les vampires, fils de Caïn] ?

Exactement. Cela remonte à notre goût prononcé pour les légendes et les mythes des créatures de la nuit, et notamment le jeu de rôle Vampire : The Masquerade.

Que t'inspirent les ténèbres et le silence ? Que te « disent » les arbres, les ruisseaux et la montagne ? Pourquoi In Darkness I Reign ? Finalement, que racontent les textes et que voit-on sur la pochette ?

Ces quelques adjectifs sont évocateurs à l’intérieur de soi, à toi de voir où elles t’emmèneront. Quant au titre « In Darkness I Reign », c’était le résumé exact de la démo, qui nous amène à voyager dans un enfer non pas entouré de flammes et de démons, mais de grottes sombres et humides. Cela a un rapport avec la pochette, qui est en réalité une œuvre du 19ème Siècle, « Les Trois Juges de l’Enfer » (NdG : de Gustave Doré), qui représentent les juges qui choisiront les âmes dans les ténèbres et leurs tortures. Pour les paroles, cela traite de sujets aussi différents tel que des références mythologiques sur la création des enfers, l’occultisme ou les cryptides qui peuplent la terre.

Quels sentiments t'assaillaient lors de la composition et de l'enregistrement de la démo ? Comment a été composé le disque et comment s'est passé l'enregistrement ?

Les morceaux ont été composés dans une maison glaciale de plein hiver, car nous ne chauffions que très peu. Cette température était idéale pour construire quelque chose au niveau musical. Pour les sentiments, seul le néant absolu dans le but de le rendre palpable.

Qui s'est occupé de l'artwork ?

Kobal et moi-même.

Quels sont les ouvrages littéraires, ou quelle est la philosophie qui te guide, personnellement et qui se ressent dans tes oeuvres ? Quelles sont tes livres de référence ?

Je lis tout ce qui peut être en rapport avec la mort comme « Macchabées » de Mary Roach qui est un excellent ouvrage, les romans fantastiques d’Anne Rice et Tolkien, ainsi que les questions très pertinentes de Bernard Werber, pour t’en citer quelques uns. Pour la philosophie, je prends un peu de tout pour faire la mienne mais je te dirais le naturalisme et le satanisme.

Quels sont les projets à venir de CAINAN DAWN ? Des concerts non, il me semble que vous en faites ! Et un full-lenght donc ? Quelles sont les prochaines étapes pour le groupe ? Un EP, un LP ? Cela fait un an si je compte bien que ''In Darkness I Reign'' a été enregistré. Personnellement, j'attends le LP…

Nous allons prochainement joués au excellent festival du « Sathanas In Gloriam » à Rotterdam (Pays-bas) le 4 octobre, au coté d’INQUISITION, PESTE NOIRE et NEHËMAH. Par la suite, on se concentrera sur l’enregistrement du full-lenght.

Quelle place les membres de CAINAN DAWN accordent-ils à l'occulte, à l'ésotérisme ?

Nous sommes tous athées ou païens et nous croyions aux forces occultes. Elles sont omniprésentes. Elles sont d’autres réalités de ce que nous pouvons percevoir, et c’est pour cela qu’il y a un lien très étroit avec le groupe.

La BàR est caractéristique, du moins singulière ! Elle contraste, mais s'intègre bien en fin de compte. A ce sujet, le mastering et le mixage sont sacrément bien fichus, bravo ! Que dire de cette partie technique ? J'ai raison de dire que vous êtes perfectionnistes ?

Merci et oui, nous sommes très exigeants. Le son et l’ambiance que nous voulons dégager sont primordiaux, sans pour autant les rendre cristallins.

Es-tu satisfait du travail de Yamaël, d'Eisigermond Productions ?

Oui, on est satisfait. Yamaël est quelqu’un de très professionnel et son label sort des prods de très bonne facture. Cela nous a gratifiés quand il a accepté de nous signer.

CAINAN DAWN est-il un groupe de Black Metal underground et élitiste ?

Dans un sens, oui.

Quelle est ton opinion sur la ville, l'humain, l'humanité, voire la tournure géopolitique que prend le monde ?

Aujourd’hui nous sommes persuadés de pouvoir sauver ce qui est mort, mais cette mort et la chute de l’humanité sont inéluctables. En ce qui concerne la géopolitique, tous ces extrêmes qui émergent, qui soit d’ordre raciale ou religieux, vont finir par déclencher une guerre sans précédent.

Cite-moi dix albums, pas un de plus, que tu apprécies particulièrement !

Cela va être très difficile, mais en gros :

- Darkthrone : Transilvanian Hunger
- Ondskapt : Draco Sit Mihi Dux
- The Cure : Pornography
- Bathory : Hammerheart
- Arckanum : Fran Marder
- Joy Division : Unknown Pleasures
- Cocteau Twins : Garlands
- Drudkh : Forgotten Legends
- Grieg : Peer Gynt
- Marduk : Plague Angel

Quels groupes soutiens-tu dans ta région ? Tu as pris des baffes ces derniers mois niveau metal ?

NAHAR, EVOHE, HATE SUPREMACY, ATROPHY, SOUTH OF HELL et NEHËMAH. La dernière baffe, c’était en 2006 : TENEBRAE IN PERPETUUM ''Antico Misticismo''.

Avec quoi modifie-t-on sa conscience en Savoie ? Je ne connais que votre vin, mais bon, quand je retournerais par chez vous...

Il y a aussi le fromage. Non, c’est vrai que l’on ressent un certain « aura » qui submergent ces montagnes et qu’on peut facilement se laisser emporter par ses paysages.

Le téléchargement semble être une grande arme de Satan, faisant des auditeurs des « vrais » ou des « faux » auditeurs du Metal... Le monde se sépare en deux, les bons et les méchants metalheads... Tu as un avis sur la question ?

Cela a permis à des groupes de se faire connaitre, et d’autre de se faire enterrer. Tout cela pour dire que c’était quand même mieux quand il n’y avait pas de téléchargement et qu’il vaut mieux tenter d’acheter un disque même s’il est pourri après écoute.

Si tu devais résumer CAINAN DAWN à trois adjectifs ?

Mort, glacial et annihilation…

Il se fait tard, mais je souhaite une très bonne continuation à CAINAN DAWN. Les derniers mots sont pour vous !

Merci à toi pour ta sollicitude. Stay Metal.

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité