Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
3 novembre 2008

IMPERIAL - Noir (demo)

imperial_cover

IMPERIAL n'est pas du genre à suivre les modes. Il n'est pas du style d'EXODUS, NUCLEAR ASSAULT, FORBIDDEN, CYNIC, DEATH ANGEL et compagnie - excellentes formations au passage – à se reformer plusieurs années plus tard à grands coups de pub. Ok, c'est cool de savoir que ces groupes cultes étasuniens vont de nouveau mettre la patée à tout le monde dans les pits ou les platines. Et puis c'est aussi leur statut culte qui veut ça, que sitôt que l'un d'entre eux fasse un pet, la presse spécialisée s'en saisisse. Evidemment que c'est chouette de les voir de nouveau – même si leurs nouvelles productions n'assurent pas forcément. Bref, ce que je veux dire, c'est qu'en France aussi on a eu des pionniers qui ont ce statut de ''culte'' (enfin perso, j'ai pas d'autel dédié à IMPERIAL dans mon salon, hein. Même pas un poster ahah). IMPERIAL fait parti des groupes de Thrash précurseurs de notre Hexagone.

Notre duo de thrasheurs – Qojau : guitares, Skrow : basse et vocaux – a vu le jour en 1992 et s'est formé en PACA, entre Istres et Martigues. Soleil, pastis et bombasses. Mais deux albums (''Aux Crépuscules'' en 1998 et ''Malmort'' en 1999, tous deux chez Osmose Productions) et deux E.P quand même (entre autres) avant de rendre le tablier après dix années de bons et loyaux services au nom d'un Thrash violent, agressif et saturé, et aux paroles acides. Mais voilà. Des fans – dont moi – ont suffisament tapé à la porte d'IMPERIAL pour que les mecs remettent le couvert et nous pondent une démo, ''Noir''. Ainsi, sept titres se retrouvent sur cette démo librement téléchargeable et conçue pour les fans. Le nom des titres ne fait aucun doute quant au fait qu'IMPERIAL soit bel et bien de nouveau vivant : ''J'ai mangé ta mère'', ''En Glaire'', ''Pipe-Lignes''... Néanmoins, ''Noir'' est une démo particulière : les trois premiers titres (tout a été composé par Qojau) sont dans un style très IMPERIALien, et, l'enregistrement faisant, Skrow a posé ses vocaux sur les quatre suivants, qui eux étaient prêts pour apparaître sur la prochaine release de THE END 666, projet ultra-violent de Qojau monté lors du split d'IMPERIAL...

''Aujourd'hui j'ai mal au bide

la bouche fétide

et le cul putride

suppurant d'hémorroïdes

assis debout... assis debout

ou la tête entre les genoux

pour chier je pleure un bon coup

et le sang pisse au fond du trou


J'ai mangé ta mère''

Quel plaisir d'entendre la voix de Skrow et ses textes délicieux et de headbanguer sans le vouloir sur les riffs de talent de ce thrasheur de génie qu'est Qojau. Maîtres de l'acier... Impériaux, tout simplement. Alors bien sûr, les IMPERIAL n'y vont jamais avec le dos de la cuillère : c'est « raw » niveau son (y compris voix), c'est même un peu crade (c'est une démo, oui, mais c'est IMPERIAL !), les guitares et la boîte à rythme nous tronçonnent, nous décapitent et nous scient sans vergogne. Encore plus à partir de la quatrième piste. Et les lyrics sont tout autant excellents, abrasifs et sans lectures multiples possibles - franchement directes. La voix de Skrow colle ainsi merveilleusement à ses textes... Bon j'avoue prendre plus de plaisir à écouter les titres composés dans une optique « IMPERIALe » que dans les quatre derniers ''T666'', car ces derniers sont plus sombres et moins Thrash dans l'esprit. Car THE END 666, c'est ''Ultraviolence über Alles'' !!! De la boucherie en règle !!!


Les maniacs d'IMPERIAL comme de T666 ne seront pas dépaysés par ''Noir'' : c'est un retour en force, un come-back sincère comme on n'en attendait pas vraiment venant d'eux. La passion des fans les a déterré ! On les attend par contre pour un troisième album dans le plus pur esprit IMPERIAL... Merci à eux !

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité