Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
22 novembre 2008

MALVOISIE - Immonde, Vrai & Occulte

Une manière très personnelle de mettre en musique l'Enfer intérieur que l'on vit en subissant l'Enfer extérieur... MALVOISIE et son ''Necro Molestor'' sont le fruit de telles frustrations,  vomies par ces deux Helvètes. Du Black Metal primaire accouplé à de la Noise Ambiant, et qui n'est pas à mettre entre toutes les oreilles, ''Necro Molestor'' s'avérant difficile d'accès... (novembre 2008).

MALVOISIE_band


Bienvenue en Enfer MALVOISIE ! Ca fait longtemps que je courrais après ''Necro Molestor'', votre skeud sorti chez Bone Structure en fin d'année 2007 ! Vous avez reçu des critiques à son égard ? Et comment s'est conclu le deal avec ce petit label underground ?

Trypanosor : Non

NocturnalPriest : Le propriétaire de Bone Structure est attiré par diverses formes de décadence auditive et il n’est pas resté insensible à notre approche. Nous n’avons pas spécialement cherché à sortir nos productions, ça s’est fait aussi spontanément que le reste.

La Malvoisie est un cépage vinicole, en fait un vin liquoreux de Grèce ! Ce nom me fait également penser à l'Ambroisie, le nectar des Dieux qui les rend éternels. Alors d'où vient ce nom qui sonne ancien ?

T : Malvoisie est le nom du vin que nous avons débouché pour la première session.

Comment et quand s'est formé MALVOISIE ? Quel est le line-up ? Et dans quel but, avec quels objectifs et selon quelles motivations ? Vous êtes Suisses par ailleurs non ?

T : MALVOSIE est composé de Nocturnalpriest et de Trypanosor. Les enregistrements sont effectués en Suisse et expriment notre vision de la condition humaine: sombre, décadente et chaotique.

NP : Nous avons donné naissance à ce projet en janvier 2007. Nos origines sont nombreuses, la Suisse est au carrefour de l’Europe.

Parlons de ''Necro Molestor'' ! Assurément, il a un gros son « nécrotique » ! Ce full-length est de plus aux frontières de la Noise et du Black, avec divers éléments dont du didjeridoo, bref c'est chaotique et déstructuré comme mixture ! Que pensez-vous de votre production ? En êtes-vous satisfaits ?

T: MALVOISIE se soucie peu de la qualité de la production mais force est de constater que cette recette a un grain et un charme qui nous a plu dès le début.

Comment MALVOISIE décrit-il sa musique ?

T : MALVOISIE n'est pas une musique. MALVOISIE exhume une bête pestilentielle qui sommeille en nous, elle est l'expression brute et incontrôlable d'un certain mépris pour son prochain.

Un profond dégoût ressort de ''Necro Molestor''. De la folie aussi, comme si vous étiez au bord du gouffre, que vous allez craquer, comme notre société en ce moment par ailleurs ! Qu'est-ce qui pourrit en vous ?

NP : C’est justement la société dont tu parles qui nous inspire tout ce dégoût et cette folie. Nous haïssons les gens qui se complaisent dans cette triste époque et cela nous amène au bord du gouffre.

T: Trypanosor souffre de tourmente chronique.

Comment s'est déroulé l'enregistrement de ''Necro Molestor'' ? Etiez-vous bourrés ?

T : Il va de soi que les Substances aident. Elles ont donné ce fumet à nos étrons. Evidemment, nous ne nous limitons pas qu'à la boisson.

Et la composition ? J'ai plus le sentiment que ''Necro Molestor'' est une grosse expérimentation, sans queue ni tête, ce qui ne rend pas l'écoute facile ni accrocheuse... Il n'y a que dans les quatre derniers titres que je suis vraiment attiré. Qu'en pensez-vous ?

T : Nous ne composons pas. MALVOISIE est déjà écrit dans nos trippes. Donc oui, c'est une sorte d'expérimentation, étant donné que nous ne gardons que les premières prises; nos vomissements spontanés.

NP : C’est exactement comme quand tu chies, tu pousses un grand coup sans connaître encore la couleur et l’odeur de ta merde. Je me surprends à devenir poétique maintenant qu’on en parle. Nous ne voulons pas être accrocheurs, nous provoquons le malaise et au mieux le rire nerveux en connaissance de cause.

De quoi parlent les textes ?

T : Des schtroumpfs qui ont sodomisé ton chien cette nuit.

NP : C’est comme le reste, ça sort spontanément. On aime bien mélanger du romanche et des dialectes suisses-allemands.

Quel est l'avenir de MALVOISIE ? Une démo, un E.P, un L.P, un split ? Des concerts ?

T : L'avenir de MALVOISIE est incertain. Trypanosor a quitté la Suisse pour s'isoler dans le Nord canadien. Il était dans l'antichambre du délire, il allait craquer, il a réagi a temps. Espérons qu'il soit toujours plein de merde quand il reviendra pour une session.

NP : Ne fais pas attention, il parle souvent de lui à la 3ème personne. Malvoisie restera notre composte à pulsions bruitistes, même si on ne s’en soucie pas plus que ça. Peut-être que quand on sera à la retraite, on fera pire qu’aujourd’hui, si on n’est pas déjà morts étouffés dans notre caca.

Necro Molestor a été enregistré en 2007, tu imagines bien que l’année 2008 réserve quelques surprises : on est en train de préparer la tracklist d’un prochain full length et il faudra ensuite s’atteler au mastering.

Y'a un bon paquet de formations d'envergures en Suisse. Dans l'underground de votre petit pays, je sais qu'il fourmille un bon paquet de petits groupes ! Avez-vous des noms à balancer qui mériteraient que les lecteurs se penchent dessus ? Quelles hordes suisses MALVOISIE soutient-il ?

NP : Nous sommes tous deux de grands amateurs de metal extrême comme de plein d’autres styles musicaux et ne soutenons personne de précis dans le cadre de MALVOISIE.

Avez-vous d'autres activités musicales ? Jouez-vous dans d'autres formations ? Organisez-vous des concerts ?

NP : J’ai d’autres projets musicaux que je ne nommerai pas ici. Je ne recherche pas d’expérience live, par contre je suis en train de m’installer dans un local plus conséquent.

T: Trypanosor sait à peine porter une guitare.

Si vous deviez choisir dix personnalités à passer au bûcher, qui feriez-vous flamber ?

T : Premièrement, nous considérons tous les êtres « humains » comme égaux, en tant qu'entités; des merdes. Pour MALVOISIE, l'enfant trisomique de ta voisine est une personnalité. Ensuite, il est clair que dans l'impulsion animale nous aimerions tuer des gens. Mais nous sommes persuadés que notre civilisation va atteindre sa masse critique et se mettre le feu par elle-même. Et si MALVOISIE devait flamber quelqu'un, la torture serait de mise avant le barbecue: on l'empêcherait de chier pendant des semaines, on le forcerait à se branler jusqu'au sang devant « Chasse et pêche », et la bande son serait MALVOISIE bien suû, 24h/24, pendu par les pieds.

NP : Je ne peux qu’appuyer cet accès de sincérité aussi touchant que philosophique.

Vous avez un avis sur le téléchargement ?

T : Il est avantageux pour les passionnés qui ne cherchent pas à se faire de l'argent. Pour les autres, ça peut dépendre.

NP : C’est comme tout progrès, c’est génial mais l’homme ne l’utilise souvent pas à bon escient. J’achète toujours ce que j’aime dans la mesure où je peux le trouver sur le marché, mais j’avoue que je ne serais pas pleinement heureux si on me privait de mes MP3 de Moëvöt.

Pour ce qui est du téléchargement « légal » par le biais d’Itunes ou autres, je ne comprendrai jamais qu’on puisse payer pour un malheureux fichier encodé dans une qualité de merde, ça me dépasse, j’aime toucher l’objet, feuilleter le livret, lire les paroles et m’imprégner de l’artwork d’un album. Tout se perd ma bonne dame, y a plus de respect.

Et sur l'humanité, que pensez-vous d'elle ? Les metalleux valent-ils mieux que la populace ?

T : Les metalleux sont des grosses merdes. Regarde leur gueules dans les concerts : tous des faces d'attardés.

NP : Ça me rappelle notre belle société, où chacun choisit son camp en adoptant des codes vestimentaires et en suivant le troupeau. C’est trop restrictif et surtout infantile de se considérer comme un « metalleux » et nous n’en sommes pas, que ce soit par notre apparence ou ce qu’on écoute. Le metal a une place très importante dans nos vies, mais surtout la musique en général, que ce soit de l’electro expérimentale ou du black metal n’a finalement que peu d’importance tant que l’art est vecteur d’émotions.

Quels sont les trois adjectifs qui définissent le mieux la personnalité de MALVOISIE selon vous ?

NP : Immonde, vrai, occulte.

Mes questions s'arrêtent là ! Je vous souhaite de nous corrompre du mieux que vous pouvez par la suite ! ''Necro Molestor'' est une oeuvre étrange ! Les derniers mots sont pour MALVOISIE !

T : Caca.

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité