Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
6 novembre 2008

SOMBRE PRESAGE - sombre, intime & désespéré

SOMBRE PRESAGE exerce son art noir depuis Lyon et surtout, depuis l'entrée dans les années 2000. Connaissant une progression certaine, ce one-man-band, adoré par une partie de l'underground et détesté par une autre nous a sorti un magnifique ouvrage de Drone-Doom-Ambiant : "Errance", une galette qui m'a vraiment frappé par sa spiritualité et les images fortes qu'elles impriment dans mon cerveau baigné de whisky. Cette interview a été réalisée sur la demande d'un lecteur (via la Boite à Demandes). Le micro est donc à Voxum ! (octobre 2008).

sombre_pr_sage_band



Bienvenue en Enfer à SOMBRE PRESAGE ! Bon je t'avoue Voxum que je ne connais pas bien ton travail avec S.P., mais je sais que ce projet musical est suivi avec attention par un certain underground... ''Errance'' est sorti en juin 2008, ça fait désormais quelques mois : quels sont les retours le concernant ?

Salut Guudrath ! Et bien les retours sont plutôt satisfaisants pour l’instant : des fans heureux, des détracteurs silencieux, pas mal d’excellentes chroniques et une (re)édition CD prévu pour octobre… Que demander de plus ?

''Errance'' me fait penser plus à une bande originale de film d'horreur – je tripe dessus, c'est bien bon ! - mais je n'y voix ni Black, ni Doom – ou si peu : comment en es-tu venu à cette forme musicale ?

En fait le son de S.P. a beaucoup évolué depuis ses débuts et au fil du temps la brutalité est devenue subtilité. Il est clair que les appellations Black ou Doom ne caractérisent plus vraiment les albums actuels, bien plus proche d’un mariage Drone - Ritual Dark/Ambient. Personnellement, je parlerai simplement de Musique Noire, d’autant que certains nouveaux morceaux en composition vont être bien compliqués à "cataloguer" : je suis musicalement très ouvert et naturellement, je n'ai aucun scrupule à métisser divers courants musicaux pour arriver à mes fins.

''Errance'', ''Abattement'' et ''Abandon'' sont les trois pistes composant ce full-length : c'est un cheminement en quelque sorte non ? Trois étapes qui se succèdent... Où ce chemin mène-t-il ? Je trouve cette oeuvre assez mystique et très personnelle – elle résonne pourtant en moi fortement...

Il s’agit effectivement d’un cheminement intérieur mais le thème étant très personnel, je préfèrerai ne pas développer plus avant. Il est certain que des auditeurs à tendance dépressive se retrouveront plus facilement dans cette œuvre mais il appartient vraiment à chacun de l'interpréter comme son cœur l’y invite.

Comment s'est déroulée la composition d' ''Errance'' ? Combien de temps cela a-t-il pris ? Quels matériels et instruments as-tu utilisé ?

La composition de cet album s’est déroulée en deux étapes : tout d’abord l’enregistrement des deux premiers morceaux en septembre 2007 et une sortie sous forme de single puis dès février, un remixage complet de ces titres et l’enregistrement de la face B avec la participation de CountOccultux (FEIGUR – DEMENTIA AD VITAM) au clavier. Niveau instruments, on reste sur du classique : guitare, basse, batterie, clavier… Le tout suivi d’un très gros travail de mixage pour dénaturer/restructurer l’ensemble.

Etais-tu alors en errance lors de l'écriture de cet album ? Qu'est-ce qui te torturait la cervelle, et les boyaux ? Un gros mal-être ?

Rien de plus que ma déprime habituelle. Agrémentée d’une bonne dose d’absinthe, les sentiments s’expriment seuls et tout passe dans la musique : solitude, nostalgie, abandon, haine…

L'enregistrement s'est-il passé dans les mêmes conditions que la composition ?

Oui tout à fait. C’est l’avantage d’être seul membre d’un groupe : tu travaille à ton rythme au gré de tes humeurs et de tes sensations. Personnellement, j’ai toujours trouvé plus intéressantes les œuvres de One-Man-Band car au-delà de la musique, elles dégagent une très forte personnalité/intimité.

Peux-tu nous faire une petite présentation de SOMBRE PRESAGE aux lecteurs ? Pourquoi d'ailleurs, avoir choisi un tel nom pour ce groupe ? Enfin, es-tu dans d'autres formations musicales ?

Mes premières productions ont vu le jour il y a sept ans sous le nom d'HENOTH. A l'époque, je ne composais de la musique que pour le plaisir de faire du bruit et sans réel désir de distribution. J'ai quand même fait circuler quelques CDs auprès d'amis et de connaisseurs et suite aux critiques relativement positives qu'ont reçu ces différents opus, j'ai décidé de continuer la musique de manière plus professionnelle. Une esthétique s'est alors ajoutée à la musique et SOMBRE PRÉSAGE est né. Pourquoi un tel nom ? Je ne sais plus trop... Ça devait pourtant me paraître cohérent à l'époque, hahaha...

''Errance'' est une longue descente aux Enfers... Je me suis imaginé plonger dans un Enfer silencieux et horrifique. En fait, cela m'a rappelé d'excellentes parties de Jeu de Rôle, quand je faisais jouer le jeu d'horreur contemporain Kult. Bref, j'apprécie vraiment. Je ne dois même pas me plonger dans un quelconque état d'esprit : je suis happé ! ''Errance'' représente-t-il l'Enfer que tu intériorises ?

Ma musique est le parfait reflet de mon âme. Je me contente d'enregistrer ce que je suis & ce que je ressens, à chacun ensuite de se laisser transporter ou non par ces ambiances maladives...

Peux-tu rapidement nous donner cinq titres de livres qui t'ont particulièrement influencé, toi, Voxum ?

Influencé ? Aucun livre en particulier. Il est clair que je lisais beaucoup à une époque (avant l'arrivée d'Internet en fait) mais rien qui n'ai changé ma vision pessimiste des choses (à part peut-être quelques ouvrages de philo ou de socio, mais ça remonte à si loin...).

Si tu jette un oeil sur le passé, quel constat tires-tu de ton travail dans SOMBRE PRESAGE ?

Quelques regrets, quelques fiertés… Mais c’est comme ça qu’on avance ! J’espère seulement être encore capable de proposer dans dix ou vingt ans des enregistrements originaux capables de surprendre et de toucher profondément l'auditeur…

Où s'échappe ton esprit quand tes journées sont longues et lourdes ? Que fais-tu quand tu n'as pas le moral ?

Je bois, je me ballade tristement dans des lieux solitaires à la recherche de sensations, je m'isole pour regarder passer au loin des gens heureux & insouciants, je pense à un passé lointain, à des rêves perdus… Ma vie est une déprime sans fin qui s’auto-alimente.

Si tu regarde la scène metal extrême française, que penses-tu d'elle ? Quelles sont les formations que tu soutiens ?

Plus que la scène française et ses querelles puériles, c’est la scène actuelle en général qui me dégoûte. Je n’y vois plus qu’une course à la médiocrité engendrée par des blogueurs devenus metalleux dans le but d'afficher leur maîtrise informatique. Apparemment, il est plus important aujourd'hui d'étaler une liste de 8654 amis sur MyShit que de composer des morceaux qui tiennent la route. Le plus triste est de voir des groupes/labels respectables hier se lancer dans cette merde de peur d'être oublié. Ajouté à cela l’explosion du téléchargement aveugle et la frénésie mercantile qui entoure certains groupes autoproclamés cultes et tu comprendras ma "lassitude" grandissante. Actuellement je ne soutiens plus rien et suis retourné vers les disques de ma "jeunesse" en pleurant une époque & une atmosphère à jamais perdue…

On m'a parlé d'un arrêt d'Occultum Productions fin 2008... Je rappelle que c'est ton label. C'est une rumeur ou c'est fondé ?

C’est entièrement fondé, le label fermera fin septembre. Quand la passion n’y est plus, autant arrêter… Les dernières prods seront encore disponibles quelques semaines via le site de Sombre Présage avant de disparaître définitivement.

Quel est le futur de SOMBRE PRESAGE ? Qu'as-tu prévu ?

Un deal de trois albums a été signé avec le jeune label français CRUCIATUS RECORDS et un 7"EP sortira fin novembre. Comme toujours, une édition spéciale a été prévue pour les fans (Box à réserver rapidement via le site du label). Quelques rééditions devraient également voir le jour fin 2008 via des labels étrangers : Intégrisme/CD, Errance/CD et Infernale procession/MC.

Quelle est ton opinion sur la façon dont tourne notre monde ? Es-tu heureux de vivre à notre époque ou aurais-tu aimé vivre lors d'une autre ?

Bof, l’Homme a été, est et sera con jusqu’à son extinction. Même si les images que l’on a généralement de certaines époques du passé peuvent faire rêver, je ne suis pas sûr que la vie au quotidien y ait été aussi douce que l’on puisse se l’imaginer. Plus que l’époque ou le lieu, c’est la situation d’un Homme qui est à désirer.

Que penses-tu de la maxime : ''Si on aime les enfants, il ne faut pas en faire'' ?

La vie est souffrance mais il appartient à chacun de protéger sa descendance. Avec un minimum d’éducation et de respect, la vie pourrait être bien plus supportable. Trop de maux découlent de religions prêchant la paix…

Quels sont les trois adjectifs qui définissent le mieux selon toi SOMBRE PRESAGE ?

MMMMmmmm disons : sombre (facile je sais…), intime & désespéré.

LA VOIX DES OMBRES te remercie ! Cet entretien se termine là, je souhaite – désormais, je compte me pencher plus sérieusement sur SOMBRE PRESAGE, car ''Errance'' est fameux ! Bons vents à toi Voxum et que l'Enfer t'emporte !

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité