Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
6 novembre 2008

POETE MAUDIT - Honnête, Inspiré & Vivant !

Il y a des artistes ouverts d'esprit sur lesquels il fait bon tomber - surtout quand ceux-ci ont bien roulé leur bosse, et écoutent du metal depuis plus de vingt ans ! Ainsi, Sinistros aka le POETE MAUDIT, de son coin de Nicolet au Québec répond à mes questions à propos de sa démo ''Hiver Québécois d'Antan'' - une oeuvre bien personnelle où le Thrash règne !

po_te_maudit_band



Bienvenue en Enfer au POETE MAUDIT et à son géniteur Sinistros ! ''Hiver Québécois d'Antan'' sent la renaissance ! Sinistros, tu as déjà des avis venant d'auditeurs, de critiqueS, de labels concernant ta démo ? Et à l'étranger ?

Effectivement j'ai obtenu des critiques notamment d'Angleterre, d'Autriche et d'Allemagne ainsi que des avis venant d'auditeurs du Québec, des Pays-Bas, de France et de Hollande. Aucun Label pour l'instant.

Avec le recul que tu peux avoir dessus, que penses-tu de ta démo ''Hiver Québécois d'Antan'' ? En es-tu satisfait ?

Oui, j'en suis plutôt satisfait compte tenu que c'est un démo mais je ne me limiterai pas à cette seule satisfaction, il y a des éléments dans Hiver Québécois d'Antan qui seront traités différemment dans les prochaines parutions comme la façon d'enregistrer et de mixer le tout.

POETE MAUDIT a une histoire : il a vu le jour en 1988 !?! Puis le groupe a splitté... et tu resurgis vingt ans plus tard !!! Peux-tu nous brosser rapidement l'hisoire de POETE MAUDIT ? Qu'as-tu fais pendant tout ce temps ? Pourquoi es-tu seul dans ce groupe désormais ?

En Juin 1987, après seulement deux mois de pratique à la guitare ( j'étais violoniste ) j'ai joins les rangs d'une formation typiquement New Wave nommée ONCE OR TWICE. Lors de mon entrée au C.E.G.E.P. (l'étape entre le secondaire et l'université ici au Québec) en concentration musique en Septembre 1988, j'ai quitté la formation pour divergences musicales. En Décembre 1988, les membres du groupe m'ont rappellé pour que je revienne dans la formation en me laissant beaucoup de place pour la création. C'est ainsi que je suis devenu le principal auteur et co-compositeur. Il était clair dans ma tête que le Français serait désormais la langue officielle de la formation et le nom POETE MAUDIT m'est apparu comme par magie.

J'ai quitté la formation en Avril 1992 et tout s'est arrêté d'un coup. J'ai cessé d'être actif musicalement parlant, j'ai eu deux enfants et en Décembre 2000 je suis revenu pour fonder REBEARTH qui est devenu LAPSE OF MEMORY en 2001. L'idée de revenir sous le nom de POETE MAUDIT germait déjà dans mon esprit et ce n'est qu'en 2005 que la décision finale fut prise de revenir sous ce nom, nom qui cadrait très bien avec la réalité d'aujourd'hui et le style musical vers lequel je m'orientais.

J'imagine que le POETE MAUDIT d'antan n'est pas celui d'aujourd'hui : quelles sont les principales différences selon toi entre cette version nouvelle et la tienne – car après tout tu es seul ?

Il y a beaucoup de différences et beaucoup de similarités entre l'ancienne version et la nouvelle. Certes, le son d'aujourd'hui est plus Métal et plus puissant mais la façon de composer et d'exécuter les pièces restent sensiblement inchangés. L'expérimentation et la vision non standard sont identiques à la version originale. Le fait d'être seul ne crée pas de barrières ce qui laisse plus de place pour sortir hors des frontières pré-établies dans le Métal.

Pourquoi as-tu choisi de reprendre le nom de POETE MAUDIT ? Pourquoi pas un autre ? Quels sont tes buts, tes objectifs concernant POETE MAUDIT ?

J'aurais pu trouver un autre nom, j'y ai amplement pensé mais le nom Poète Maudit revenait toujours en avant plan comme si un spectre me forçait à accepter l'idée de reprendre le nom. Or, comme c'est moi qui avait trouvé et fait accepté le nom à l'époque, il me revenait de droit.

Pour les buts et objectifs, je ne sais pas trop car j'essaie de vivre au jour le jour. Mais une sortie vinyle d'un de mes albums serait ma plus grande fierté ! En attendant, je composes tout en évitant de me donner des deadlines.

Cette démo n'a pas un nom anodin : ''Hiver Québécois d'Antan'' : que souhaitais-tu évoquer Sinistros avec ta démo ? Replonger l'auditeur dans cet hiver que tu as connu ? Les hivers du Québec d'aujourd'hui ne sont plus aussi puissants et majestueux qu'avant ? Es-tu nostalgique ?

Ha, la question à 50$ ! La véritable histoire concernant ce titre et le concept qui gravite autour est connue uniquement de mes proches amis et la dévoiler au grand public briserait un peu le mystère qui entoure le démo. Disons que le concept est né lors de la premère grosse tempête en Décembre 2007, tempête que l'on avait pas vue depuis une bonne quinzaine d'années. L'hiver 2007-2008 a d'ailleurs battu des records vieux de 50 ans en terme d'accumulations de neige avec au moins 450 cm de neige ! Et non, je ne suis pas du tout nostalgique de ces hivers !

Comment s'est passée la composition de cette démo ? Combien de temps as-tu mis ? Dans quel état d'esprit étais-tu ? Quel était ton but Sinistros ?

L'enregistrement et la composition du démo s'est déroulée sur un an entre Décembre 2006 et Décembre 2007. Lorsque j'avais une idée, je l'enregistrait. Le but était seulement de composer des pièces et les offrir à qui voulait bien les entendre. Je n'ai jamais eu à avoir un certain état d'esprit pour composer. Ca vient tout seul, quelquefois c'est bon, souvent c'est nul ! Il suffit de garder les meilleures idées et de reléguer le reste qui pourrait éventuellement servir, dans un petit tiroir !

Ta démo est en fait très éclectique ! Un peu Black, bien Thrash et Heavy, avec une sacrée bonne production ! J'ai du mal à la classer, ça ne va pas être facile à écrire comme chronique huhu ! Comment définirais-tu ta propre musique ? Peux-tu nous faire un rapide tour d'horizon des titres présents dessus ?

Je dois avouer que l'étiquette de POETE MAUDIT est assez difficile à définir et je ne me suis pas vraiment arrêté pour faire le point sur ce sujet. Toutes mes influences passent au travers de mes compositions que ce soit le Métal en général, le Punk, le New Wave, l'EBM, le Traditionnel, le Jazz etc.

Incantation Hivernale est un genre d'hommage aux premières nations avec le Shaman qui invoque la nature de protéger sa tribu durant l'hiver. Le Poète Maudit est en quelque sorte un genre de Shaman. Silence Blanc c'est un peu la sensation de marcher seul en pleine tempête de neige. Mon côté plus punk ressort dans La Charrue Passe et Tabarnak, qui sont deux pièces étroitement liées, je trouve en ces deux pièces un genre de petit côté destroy et frustré, La Charrue Passe c'est le déneigeur qui fonce dans le tas sans se soucier des gens autour et Tabarnak c'est les gens autour qui sont frustrés de voir le déneigeur remplir leur driveway...
Le Puits de l'Oubli c'est l'isolement, la dépression qui survient, la solitude et Renaissance c'est la lumière au bout du tunnel. Ces deux pièces sont en quelque sorte le tremplin vers le principal sujet du nouvel album.

L'enregistrement, c'est du fait maison ?

Oui, 100% studio maison. Absolument tout est de moi, instruments, programmation, enregistrement et mixage. La seule chose qui n'est pas de moi, c'est le petit lead de guitare dans Tempête qui a été exécuté pas mon fiston de 13 ans, Alex.

Il n'y a quasi pas de chants dans cette démo ! Pourquoi ?

Juste ciel ! Une autre question à 50$ ! Hahaha ! Pour ne pas faire comme la majorité des bands ! Non, je déconne ! J'ai joué, changé et entendu ces pièces pendant un an sans me soucier vraiment des paroles. Or, quand est venu le temps de mettre des voix, je me suis demandé si ça valait la peine car j'avais déjà commencé la composition de l'album. La décision de laisser le tout quasi instrumental s'est prise le soir de la grosse tempête... J'en ai déjà trop dit !

L'intro de ta démo me rappelle de loin celle de ''Blizzard Beasts'' d'IMMORTAL. D'ailleurs en plusieurs de ses endroits, j'y ai pensé aux Norvégiens. Es-tu fan du groupe ? Que penses-tu de sa reformation ?

Je connais Immortal pratiquement que de nom pour n'avoir entendu que quelques pièces de Sons of Northern Darkness donc je ne puis commenter sur ce groupe. Mais j'aime bien I avec Abbath par contre ! La Norvège et le Québec se ressemblent beaucoup pour leurs paysages et leur climat.

Y'a quelques passages qui me font également penser au vieux METALLICA dans ''Hiver Québécois d'Antan'': tu l'as écouté leur ''Death Magnetic'' ?

Les 3 premiers albums de METALLICA ont été une grande influence pour moi, j'ai suivi le groupe dès la sortie de Kill 'em All en 1983. Lorsque Cliff Burton est décédé, pour moi METALLICA était décédé aussi. Je n'ai jamais aimé ...And Justice for All dû à l'inexistence de la basse sur l'album et lorsque le Black album est sorti, j'ai mis une croix sur ce band. Death Magnetic m'a vraiment surpris et je le trouve supérieur à ...And Justice for All. Mais, ce n'est pas les trois premiers et cet album ne tournera pas en boucle chez-moi !

Je t'avoue que chaque fois que déboule la dernière piste, ''Renaissance (dans cet enfer blanc)'', ça me fait bizarre. Son intro tranche nettement avec tout le reste ! On se croirait presque au bal ! Et la suite révèle une piste emballée, positive et quasi joyeuse : une renaissance en somme. Peux-tu nous en dire plus sur cette track s'il-te-plait ?

Cette pièce a été composée par hasard en 10 minutes. Mon plus vieux de 15 ans qui est un excellent batteur, pratiquait les pièces de son Stage Band. Il a commencé à jouer une Samba Jazz et j'ai pris ma guitare. 10 minutes plus tard j'enregistrais la pièce. Rennaissance était tout indiqué comme titre d'autant plus que depuis 2005 ce titre devait être le titre du premier démo de la nouvelle version de POETE MAUDIT. Je crois que cette pièce illustre très bien mon ouverture d'esprit face à la musique et l'orientation de POETE MAUDIT. Sortir des frontières!

Tu joues dans d'autres formations ou POETE MAUDIT concentre toute ton attention ?

Je joue dans une formation Industrielle/EBM/Metal appelée INJURY : The Industrial Terror Machine (www.myspace.com/injury). C'est un duo avec des collaborateurs dont Sasquatch de la formation Canadienne CRADLE TO GRAVE et ex-AGRESSION à la guitare et de Sarah M à la voix soprano. C'est uniquement un projet studio dans laquelle aucune limite n'est imposée. J'ai également fondé THE BRIDE WORE BLACK (www.myspace.com/blackbride666) en 2007, un projet qui incorpore New Wave et Metal. C'est sur pause actuellement mais pas terminé. Avec mes deux fistons nous avons monté un band nommé GARNÖTH (www.myspace.com/garnoth) en 2007 qui est également sur pause. Alex a son projet INGEITUM (www.myspace.com/ingeitum), ils ont beaucoup de pain sur la planche en concentration musique et moi j'ai mes projets.

Tu habites le Québec : la scène extrême parvient de plus en plus jusqu'à la Vieille Europe... Notamment gràce à Myspace et au travail de SEPULCHRAL PRODUCTIONS et TOUR DE GARDE. Des groupes comme GRIS, AKITSA, THESYRE, FROZEN SHADOWS, MONARQUE, UTLAGR, VENEFICIUM sont même très connus. Quel regard portes-tu et que penses-tu du metal québécois ? As-tu des formations de metal extrême à recommander aux lecteurs de LA VOIX DES OMBRES ?

La scène métal au Québec a longtemps été dominée par le death technique surtout provenant de Montréal. Il y a maintenant un vent malsain qui souffle présentement avec les formations et les labels que tu as nommé et il était grand temps ! Sepulchral et Tour de Garde de même que Mankind's Demise et Productions Hérétiques font un excellent travail pour la scène Québécoise. Des formations à prendre en considération outre celles que tu as mentionné, CULTE D'EBOLA, SLAOTVEAN, SOMBRES FORETS, PESTROYER, BLACKWIND, MAGISTER DIXIT, SUPERIOR ENLIGHTMENT, SPIRIT OF THE FOREST pour ne nommer que ceux-là.

Quels sont les livres qui t'ont le plus marqué, qui ont forgé ton identité ?

J'aime tout ce qui se rattache au passé et au futur. Que ce soit historique, fantastique ou science fiction. C'est plus la musique qui a forgé et qui forge mon identité mais je m'aperçois que dans la littérature il y a eu et il y aura toujours quelque chose qui va m'accrocher et me donner des idées. La série Harry Potter par exemple a contribué à faire évoluer le personnage du Poète Maudit, Les rois maudits de Maurice Druon de même que La pierre de Lumière de Christian Jacq auront forcément un impact sur les prochaines parutions de Poète Maudit. Les poèmes de Nelligan, Baudelaire, Verlaine, Artaud, Lautréamont font également partie de mon univers au même titre que Star Wars ou les légendes Arthuriennes comme les Brumes d'Avalon de Marion Zimmer Bradley ou encore Angels and Demons et Da Vinci Code de Dan Brown.

Tu crois que la croyance, la religion a une place dans le metal extrême ? Les satanistes pensent cela essentiel, notamment dans le Black Metal !

Pourquoi pas ? Le BlackMetal se doit de tourner autour d'un certain mystiscisme religieux, c'est la base de tout : Le bien et le Mal. POETE MAUDIT a déjà, par le passé, écorché la religion catholique et ce sujet reviendra éventuellement et possiblement sur le prochain album. Les religions ne datent pas d'hier, la race humaine est basée sur ça.

Tu as mis ''Hiver Québécois d'Antan'' en libre téléchargement sur ton Myspace, www.myspace.com/poetemaudit666. Tu encourages donc la diffusion de ton oeuvre mais quel est ton avis sur le téléchargement ? Et comment est-il réglementé ou perçu au Québec ?

Personnellement, ma musique ne m'engendre pas de coûts réels, oui bien sûr mon équipement, mes cordes et blabla mais l'enregistrement en tant que tel ne me coûte rien. Je préfère donner ma musique et avoir 5000 personnes qui me connaissent que de débourser pour faire imprimer des cds, me casser la tête pour la distribution, en vendre seulement 500 pour qu'en bout de ligne il se retrouve sur le net avec 5000 downloads.
Le téléchargement est selon moi bénifique pour les artistes. Exemple : tu télécharges un album du groupe TSA, tu aime sa musique, tu va au concert, tu achète soit le CD ou un t-shirt. Le band empoche la totalité de son argent. Moi, aller dans un magasin de disques et voir TSA - Ta Mére est une Truie à 29,99$ ça me fends encore plus le cul quand tu sais que le band fait pas une cenne avec ça, que c'est les distributeurs qui empochent l'argent et que TSA le vend pour 10 ou 15$ et que l'argent va directement dans ses poches.

Vous voulez freiner le piratage? Éliminons le format CD et revenons avec les vyniles. C'est plus cool et c'est plus difficile à ripper !
Tu veux pas que ton album se retrouve sur Blogspot ? Fais-en pas d'album ! Aussi simple que ça.

Parlons un peu de politique si tu veux bien. Les pays comme la Belgique, la Palestine, la Suisse et même la France (avec sa Corse, sa Bretagne, des Basques, etc) connaissent des conflits dûs à la culture, à la langue et l'économie... Je crois que le Québec et le Canada ne s'entendent pas vraiment ! Vous allez vous séparer un jour ou ce n'est pas prévu ? Et la prochaine élection aux U.S.A., qu'en penses-tu ?

Bah ! Pour la séparation ça fait juste quarante ans qu'on en parle, même le Québec est divisé sur la question. Je crois que le Canada devrait se séparer de ses provinces pour faire dix petits pays indépendants qui travaillent ensemble, bref éliminer carrément le Canada. Je ne sais pas comment vous percevez les Etats-Unis dans votre coin du globe, mais ici nous sommes voisins et comme tous bons voisins qui se respectent, nous ne nous aimons pas vraiment. Je crois qu'Obama serait un excellent président qui pourrait changer certaines choses dans ce pays. Mais, politique et musique riment uniquement en mots. Pas en musique selon moi !

La Mort est très présente dans le metal extrême : comme tu as vécu pas mal de choses j'imagine, quel est ton avis sur cette notion qui reste plus ou moins abstraite jusqu'à ce qu'on y passe...? Penses-tu que la vie vaut la peine d'être vécue ?

Une autre de tes questions à 50$ !! Justement, je ne voulais pas trop en parler, mais bon mouillons-nous ! Bien qu'en surface le prochain album aura pour thème l'hiver et le froid, en grattant un peu la glace et la neige il y aura un thème enfoui qui traitera de dépression, de solitude et finalement de mort. Chacun de nous passe par là au moins une fois dans sa vie et remet tout en questions.

Si la vie vaut la peine d'être vécue? Vous aurez la réponse avec le prochain album !

Tu as pris des baffes en matière de métal en 2008 ? Quels sont les albums ou démos qui t'ont le plus frappé ?

Je découvre tellement de trucs au fil des semaines qu'il m'est difficile de savoir exactement l'année de parution. Bien qu'il y ait certains groupes que j'aime plus que d'autres, je ne suis plus à l'affût des nouveautés comme dans les années 80 ou 90.

MESHUGGAH - ObZen, DIE APOKALYPTISCHEN REITER - Licht, KEEP OF KALESSIN - Kolossus, WARBRINGER - War Without End, BLOODBATH - Unblessing the Purity et un album grandiose que j'ai eu la chance d'entendre, REVOLTING COCKS - Sexo Olimpico qui sort au milieu Octobre.

Qu'est-ce que ne fera jamais POETE MAUDIT ?

Se prostituer !

Qu'as-tu de prévu pour POETE MAUDIT ? Un L.P, une autre démo, un E.P ? Des concerts ?

 

A court terme, la sortie de l'album Poésie Noire, Enfer Blanc. A long terme, pourquoi pas des concerts?


Quels sont les trois adjectifs qui définissent le mieux la personnalité de POETE MAUDIT ? Je suggère ''Enthousiaste'', ''Vindicatif'' et ''Froid''. Et toi Sinistros ?

Enthousiaste, certes. Froid, ça dépends. Vindicatif ? Je ne crois pas, je n'ai pas vraiment un esprit de vengeance envers qui que ce soit et je ne suis pas rancunier.
Je dirais, Honnête, Inspiré et Vivant !

L'interview s'achève là... En France, l'hiver qui s'annonce sera froid je crois, du moins dans mes forêts. LA VOIX DES OMBRES souhaite le meilleur à toi POETE MAUDIT – ''Hiver Québécois d'Antan'' est une bien bonne démo ! Les derniers mots sont pour toi !

Si l'hiver s'annonce froid chez vous, ici il s'annonce encore plus enneigé que l'hiver passé. Donc, on vous laisse le froid et nous profiterons de la neige !

Merci bien pour tes questions à 50$, c'est vraiment super d'avoir à répondre à des questions intelligentes !

N'oubliez pas : si vous aimez ce que je fais, dites-le à d'autres. Si vous n'aimez pas, dites-moi le pas !

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité