Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
4 mars 2012

Live Report : Hats Barn-Tsjuder/ Valenciennes 03/03/2012

L'IgelRock est une belle péniche accostée au quai des mines à Valenciennes, pas très loin du centre. On y accède facilement. Et tout le long du quai sont déroulées de nombreuses places de parking. Ayant fait un tour préalablement sur le site de l'Igelrock, le concert de ce soir devrait tuer !

 

Une fois passé par le sympathique cerbère qui organise ce concert et prend les sous à l'entre-pont (bravo à lui !), on descend dans la soute qui ressemble à la carcasse d'une baleine d'acier et de bois, décorée de divers graffs et de reproductions de peintures classiques mais ésotériques. On descend bien ainsi de 5 ou 6 mètres de haut !

Le vieux plancher épais de bois sur lequel on marche a du en voir de toutes les couleurs – quelle carrière ! Des barrières de metal sont flanquées sur les "côtes" du navire, afin que les metalheads ne s'éclatent pas la tête, l'épaule ou le genou pour ces arrêtes d'acier... C'est plutôt donc pour la bonne conscience qu'elles sont là.

Devant nous, la scène : elle nous domine, et elle est grande. Elle a même un podium pour le batteur. Et ainsi, on voit très bien le groupe, de partout, qui est à deux mètres de haut.

Au fond, une porte donne sur une loge où les musiciens peuvent aller se grimer, se changer, etc.

Mais leurs vraies loges sont en réalité derrière, au fond : et derrière le grand escalier, on trouvera les tables et stand, et sur l'autre mur, le petit bar derrière lequel le patron s'active à servir la bière en gobelets de 25 ou 50cl. La plus intéressante sera la Duvel en bouteille 33cl, pour 3 euros. Le patron est sympa, et parle facilement.

Au-dessus du bar, et donc, juste à l'entrée de la péniche à l'étage, se trouve l'ingé son et ses consoles...

Et son fameux panneau électrique...

 

Pour les claustrophobes, mieux vaut éviter l'Igelrock... d'autant plus que le premier groupe connaîtra ses avaries : plusieurs fois les plombs ont sauté, et l'on a vu le patron et l'ingé-son courir de bas en haut, d'un fond à l'autre, pour comprendre ce qui se passait !

Du coup, le premier groupe, Dezhumanizer, n'a que très peu joué...

(Vu qu'il faisait noir, je suis parti manger, sur les conseils de l'organisateur : j'ai remonté le quai, tourner à droite, remonter l'avenue et au rond-point, j'ai été voir le papy du Petit Quinquin, qui m'a servi un excellent américain... Si jamais les lecteurs cherchent une bonne restauration quand il se rend à l'Igelrock (qui fait aussi des hot-dog) c'est là qu'il doit se rendre !)

 

Me voilà revenu.

Le temps d'enfiler les bières, Slaughter Messiah monte sur scène. Ce trio, qui doit sortir son premier album bientôt si j'ai bien compris, joue du Speed/Black Metal dans un état d'esprit gras et primitif. Ça tourne bien. C'est pas mal écrit, même si cela manque d'originalité. Ces Belges, avec Lord Sabathan (ex-Enthroned) à la basse et aux cris, arrivent à capter l'attention avec efficacité. C'est pas mauvais, ça sent le foutre, le sang et Satan, on pense à Venom, Nifelheim, Lord, etc... Les reprises (Terrorizer, Darkthrone) sont bien jouées ! Vivement le disque !

 

Puis c'est à Hats Barn de monter sur scène. Ils ne sont que 2. Mais ils vont littéralement engloutir tout le monde, le dévorant tout cru. Le public restera quasiment silencieux, attentif, à l'écoute, hypnotisé.

Hats Barn est très impressionnant. Basses et batterie sont enregistrées lives en studio, spécialement pour les concerts. Si les deux instruments manquent au début - visuellement - on oublie rapidement leur absence (« cachée » par un voile marqué d'un pentacle) pour plonger dans les abysses ouvertes par le duo...

Psycho666 (qui tient la batterie pour les enregistrements) est charismatique, avec ses chaines, ses clous, son corps couvert de tatouage, son peu de cheveux, sa haute taille, son ventre scarifié – et quelle haine, dans le regard et les hurlements déments ! Et tout autour, des croix renversés et deux têtes de porc... Et ce sang qu'il boit dans un crâne ahah ! L'ensemble captive à merveille. Le guitariste n'est pas en reste : ce qu'il fait sortir de sa guitare plonge l'univers dans des ténèbres malicieuses, désespérantes, poisseuses – quelle maîtrise ! Où va-t-il chercher tout ça ? C'est franchement fascinant. Hats Barn jouait ce soir-là alors que son troisième full-length, Voices of the Ultimate Possession (Those Opposed Records), venait de sortir de l'usine ! Dernière consécration : Drauglin, le guitariste de Tsjuder, est venu dire à celui d'Hats Barn qu'il était " le meilleur groupe français qu'il a vu sur scène". Hats Barn a prouvé aux autres qu'il sait ce qu'est le black metal, qu'il ne fait pas qu'en jouer : il le crée, foncièrement...

 

Endezzma le norvégien est ensuite monté sur scène : rien d'original chez lui. Ni d'intéressant. Une basse bien présente, agréable. Mais le style est plus porté sur le côté catchy et metal de son black, par ailleurs très typé norvégien.

 

Par contre, Tsjuder...

Tsjuder a TUE tout le monde.

Quel monstre ! Quelle puissance destructrice !!! Évidemment, Tsjuder a aligné les ogives nucléaires et tiré à bout portant ! Si ce trio (avec un batteur à la personnalité particulière ! Mais quel tueur !) est simple dans ses contacts dans le public, s'il n'y a pas l'air méchant... Sur scène, c'est tout autre chose ! Tsjuder a fauché toute la salle, telle La Mort. Que dire de plus ? Nag est impressionnant au micro, Drauglin assure un max à la guitare... Tsjuder est définitivement un grand de Norvège, un des derniers Grands de là-bas ! Je n'aurai raté ce concert pour rien au monde !

 

Merci Wolves of the Underground ! Vivement la prochaine date !!!

Publicité
Commentaires
R
Sacrifice est un morceau de Bathory, pas de Motörhead...
T
Ok le live report manque de précision sur certains groupes, mais correct dans l'ensemble, dommage pour la première partie qui a du raccourcir son set, <br /> <br /> <br /> <br /> Slaughter messiah c'étais pas mal surtout pour les amateurs de trash/black, l'ex chanteur d'enthroned gère toujours aussi bien la scène, il n'a rien perdu de son chant que l'on connait tous, vraiment Old school à souhait, bonne reprise de Darkthrone et terrorizer toujours efficace. <br /> <br /> <br /> <br /> Hats barn tu n'as pas bien lus mais il est marqué que Drauglin a dit "le meilleurs groupe français qu'il a vu sur scène", <br /> <br /> car niveau prestation il y a un gros effort comparé à toute les merdent qu'on peux voir actuellement, musicalement sa envois aussi.<br /> <br /> Connaissant leurs albums, je trouve que sa reste du bon black metal, et la salle c'est remplie au fur et à mesure car sa c'est vite enchainé entre les groupes.<br /> <br /> <br /> <br /> Endezzma j'ai bien aimé l'ambiance dégueulasse qu'il s'en dégageait, le chant est différent des autres groupes, quelques problème de micro ou il n'y avais plus de chant pendant un moment, quand ont connais les morceaux à l'avance, ont apprécie d'autant +, bref, pour moi c'étais bien<br /> <br /> <br /> <br /> Tsjuder je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que c'étais une claque, et que le set a bien durait une bonne heure je pense. J'ai aussi bien apprécié la reprise de Motorhead et le Deathcrush de Mayhem, toujours un plaisir à réentendre.<br /> <br /> <br /> <br /> Une très bonne date dans l'ensemble, il y en avais pour tout les goûts, chacun des groupes ne pouvant faire l'unanimité du public car les genres été plus ou moins différents, mais très Black metal de base. Bref, niquel tout le monde y a trouvé son compte.
L
mdr le live report à 2 balles, on y parle presque plus de la péniche (et friterie) que des groupes. Rien de bien constructif à part pour hats barn mais bon sans cette mise en scène un peu ridicule ce groupe serait sans intérêt (ah tiens la salle s'est vidée de moitié quand ils ont joué ça aurait été bien de le préciser ;)). Et le guitariste meilleurs de France,il a pas dû en voir beaucoup des guitaristes de BM français le Drauglin ou il était bourré.
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité