Hailz ! J'ai découvert Asgard Hass Productions lors du concert organisé en janvier par Zonbi Gaulhammer à Vesoul, avec Einsicht, Odium et Osirion : cela m'a fait plaisir de découvrir, déjà, une très belle et bonne sélection de disques à vendre (bravo à toi, je suis encore impressionné par tes choix !), et également un label plutôt discret sur cette grande merde qu'est Internet. Comment opères-tu ta sélection de disques à vendre dans les concerts ? Qu'est-ce que tu cherches à vendre/faire découvrir ?

Heil à toi !!!

Merci pour tes félicitations. Quand je fais un trade, je prends le temps de tout écouter avant de faire mon choix. Mon but est tout simplement de proposer de la musique de qualité. Je ne vois pas l’intérêt de proposer 1000 cds si le 80% est inaudible. C’est du bon sens.

 

logo asgard hass prod

Asgard Hass ne produit que du Black Metal si je ne m'abuse. Comment conçois-tu celui-ci ?

Oui - un album plus dans le folk est prévu pour Weisshorn pour 2015. Sinon, je compte me concentrer uniquement sur le black. Pour moi le black c’est plus qu’une simple musique, je pense qu’a travers les textes ou même seulement la musique on peut réellement exprimer des sentiments très fort. Ce que je n’arrive pas à percevoir avec d’autres styles, comme le viking metal par exemple.

Pourquoi cette décision de ne pas apparaître sur la Toile (qui porte bien son nom : on y est presque tous fichés !) ?

J’ai toujours été contre tous ces réseaux sociaux. Je pense que ça fait plus de mal que de bien. Pour un site, je n’ai tout simplement ni le temps, ni l’envie de le faire. Ca empêche pas les groupes et les labels de me trouver. Quelque part ça fait un tri d’entrée…. Et au final, ça me convient d’être une ombre. Je ne pense pas que le black ait besoin de se faire une pub monstrueuse. L’internet, c’est bien. Faut-il encore savoir l’utiliser correctement. Et j’ai trop souvent la preuve que la très grande majorité des gens n’en sont pas capables. Quand tu contactes un label, que le gars (que tu connais) ne te répond pas. Et qu’après tu apprends qu’il balance une merde toutes les cinq minutes sur Facebook. Ceci, explique cela…

Qui est derrière le label ? Qu'est-ce que c'est ce label ? Quelles sont tes motivations, tes buts ?

Un passionné, rien de plus. Au départ ce label est parti d’un simple coup de main que j’ai donné à un ami en 2009 pour qu’il puisse sortir son album. Et petit à petit, le label s’est créé.

De permettre à des amis de pouvoir sortir leurs productions. Je mets un point d’honneur à travailler avec des gens que je connais. C’est beaucoup plus simple. Et j’en retire beaucoup plus de plaisir.

Quelles sont les idées que l'on trouve derrière un nom comme celui d'Asgard Hass ?

Asgard, le royaume des dieux. Hass, la haine en allemand. Je ne pense pas que j’ai besoin d’en dire plus. Le logo a été dessiné par mon tatoueur qui est un très bon ami. Il est très personnel. Il représente mon passé, mon présent, et mon futur.

Est-ce une entreprise ou juste un truc de potes ? D'où vient l'argent ? Le label en perd-il ?

Comme je te l’ai dis, tout est parti d’une amitié. Donc, je pense pouvoir dire que c’est plus un truc de potes qu’une entreprise. D’ailleurs sans mes potes, le label serait mort depuis longtemps.

L’argent vient des divers stands que je tiens durant les concerts. Ben non, le label ne perd rien. Une prod qui part au pressage est payé. Du coup il n’y a pas de perte.

A ce jour, combien de disques Asgard Hass a-t-il produit ? Peut-on avoir la liste actuelle des productions ?

La première prod, c’est un picture ep pour Moloch.

La deuxième c’est le premier album d’Aghone « A tous les soldats inconnus ». La tête pensante du groupe est un très bon ami.

En troisième il y à le premier album de Thergüu « GOAT 10.10.10 », qui je pense est ma meilleure prod d’un point de vue musicale jusqu’à maintenant.

Ensuite le premier ep de Weisshorn, l’artwork à été peinte par un ami.

Le vinyl de Myrkvid « Satanic Inquisition ».

Le ep de Dux « Lanleff », une pièce magnifique !!!

Ensuite l’album de Totenheer « Wüetisheer ». Ce sont des suisses-allemand, le guitariste ça fait une dizaine d’années que l’on se connait. Et c’est une co-prod avec le label Bergstolz, je connais également le gars depuis une dizaine d’années.

Et l’album de Myrkvid « Pleasures Of Hell » qui est sorti à la fin de l’année. Voilà, le tour est fait !

Qu'est-ce qui est le plus difficile quand on se consacre à un label ?

Je ne pense pas que ce soit difficile, au contraire. Comme je l’ai dis, c’est une passion. Pendant que certain vont à la pèche, à la muscu et j’en passe, ben moi je produis des disques. Ca prend beaucoup de temps. Mais on n’a rien sans rien. Et j’en retire beaucoup, j’ai fais des rencontres merveilleuses !!!!

Quel est le process technique à suivre pour un jour avoir un CD entre les mains ?

Alors en général, je demande aux groupes de me donner le tout prêt à être envoyé au pressage. J’ai tous les gabarits nécessaires, que se soit pour cd ou pour vinyl. Après s’ils ont besoin d’un coup de main je les redirige vers une personne qui sera capable de les aider. Comme je t’ai dis, la pochette du Weisshorn est une peinture faite par un ami. Pour d’autres besoins, j’ai plusieurs personnes. Que ce soit ceux qui me font les flyers, les photos et autres... Et je peux également leurs fournir un studio qui est à deux pas de chez moi. Toutes ces personnes sont des amies et amis en qui j’ai une confiance sans failles !!!

Après pour le coût et les délais… Tout dépend de la société de pressage. Et du format. Le vinyl prendra un peu plus de temps et sera plus cher. Je fais un test pressing à chaque fois, histoire de ne pas me faire avoir. Après, si la société par en faillite au milieu du pressage, c’est la merde. J’en ai déjà fais les frais !!!! De mon côté j’essaie de tout faire pour que tout se passe rapidement et sans problème. Mais je ne suis pas à l’abri de certaines couilles…

Pour la première prod j’avais un cours de répétition militaire. Du coup je n’étais chez moi que du vendredi soir au dimanche soir pendant trois semaines. Et le « réseau », ben il était inexistant… J’étais à environ une heure de chez moi….. Ca m’a pas empêché de me tirer en douce un soir pour rentrer chez moi pour envoyer un simple mail. Mail sans lequel le pressage aurait été en stand by. On peut toujours trouver des solutions… Parfois il suffit juste de le vouloir…

Comment Asgard Hass se décide-t-il à produire ? Quels sont les critères retenus ? Au contraire, qu'est-ce qui fera qu'Asgard Hass ne produira pas ?

En premier, je demande que la démarche des groupes soit honnête. Que la musique vienne du cœur et non du portefeuille. Que les mecs soient intègres vis-à-vis de ce qu’ils prônent. Et comme je t’ai dis, je travail pratiquement qu’avec des gens que je connais. Donc il y a une chose qui est très importante à mes yeux. Le respect et la confiance, mutuelles bien sûr. Les mecs qui cherchent la gloriole et la tune n’ont pas leurs places chez Asgard Hass. Je pense que je résume bien et simplement ce qu’Asgard Hass ne produira pas.

Quels sont les 3 labels modèles d'Asgard Hass ? Pourquoi ?

Je n’ai pas vraiment de modèle. Mais ce serait plutôt des labels qui m’ont aidé quand je commençais. Comme Hassweg, Sabbath’Fire, Those Opposed, Drakkar, Forgotten Wisdom. Et des amis qui m’ont beaucoup aidé par les conseils qu’ils m’ont donné. Je peux notamment nommer Turannos, fondateur d’Osirion et du Webzine la Horde Noire, que d’ailleurs tu connais.

Quels sont les 3 groupes qu'Asgard Hass rêverait de produire ? Ou les 3 disques qu'il rêverait de represser ?

Crystalium, Orthanc et Himinbjorg. Aucunes hésitations !!!!

Crystalium et Himinbjorg sont des groupes qui on bercé ma jeunesse. Pour Crystalium, c’est en cours. Himinbjorg et Orthanc, en discussion. Et Orthanc, c’est un peu spécial… Sans le Maréchal, ce label n’existerait pas !!!!!!!!

Quel est ta vision actuelle des labels ? La situation est-elle sensiblement différente de celle d'il y a 10 ans ou 5 ans ?

Pour la Suisse en tout cas. En dix ans j’ai vu un changement dans le public. Et bien sûr, l’impact se ressent partout. Je pense que l’internet a beaucoup participé à la destruction de la scène que j’ai connu. Actuellement j’ai l’impression que tout le monde veut faire son truc de son côté. Les gens se tirent dans les pattes, au lieu de s’entraider. Les assos se cassent la gueule les unes après les autres. Les salles ferment, les groupes splitent. J’ai fais une grosse réflexion là-dessus en fin d’année. Je crois savoir en partie d’où vient le problème. Je ne veux froisser personne… Je ne dirai rien… Ma réflexion est faite. A votre tour !!!!

Quels sont les labels partenaires d'Asgard Hass ?

Bergstolz au niveau national (http://bergstolz.ch/). Et ensuite pour ton beau pays : Hassweg, Those Opposed, Drakkar. Ce sont les premiers labels que je contacte en général.

Le label organise-t-il des concerts, des festivals ?

Festival pas encore. Pour les concerts, le dernier a eu lieu le samedi 18 janvier avec Deathrow (it), Myrkvid (fr) et Kult (it). Un succès total !!!!

Le prochain se sera le samedi 21 juin. Le premier groupe ne sera pas nommé pour le moment. Je vais secouer un peu le monde du metal romand avec ça. Le deuxième groupe sera Osirion, que tu as vu à Vesoul. Qui sont signés sur le label depuis le début, j’espère sortir le cd en 2015. Du peu que j’ai eu la chance d’entendre, ça va faire mal. Et d’ici une à deux semaines, la tête d’affiche sera confirmée. Si tout va bien ça va être du lourd !!!

Il y a une date qui se prépare pour le mois de septembre. Et encore un petit dernier pour la fin de l’année.

Pour 2014, qu'y a-t-il au planning du label ?

Cette année c’est la guerre mon ami !!!!!!

Premièrement, la prochaine prod c’est le premier des vinyls de Crystalium. Une très grande fierté pour moi.

Le concert du mois de juin risque d’être merveilleux. Et cette année beaucoup de choses vont se passer. Ca va être une grande année, que ce soit pour moi ou pour le label !!!!!!!

Je reprendrai les mots d’un ami à moi. C’est normal, c’est du bon sens !!!

Quels sont les espoirs d'Asgard Hass pour l'avenir ?

Tout simplement que le label reste en vie. Que tous ceux qui se battent pour faire vivre la scène continuent !!!!!!! Je salue d’ailleurs la Horde Sequane au passage. Pour toutes les merveilleuses soirées que j’ai passé grâce à eux !!!!!!!!!

Quelle est la plus grande fierté, et le plus grand regret, d'Asgard Hass Productions ?

La plus grande fierté. Les vinyls de Crystalium. Sans hésiter !!!!!!!!!

Asgard Hass n’a aucun regret !!!!!!!! Toutes les erreurs nous amènent à nous améliorer et à avancer. Faut-il encore avoir la sagesse de savoir se remettre en question au bon moment… Et de faire les changements nécessaires, aussi durs et désagréables qu’ils puissent être !!! Ca peut parfois paraître très dur. Mais au final ce n’est rien qu’une question de volonté. Mais encore une fois, il faut le vouloir…. Et être prêt à faire tout ce qui est nécessaire….. Ce que je pense, beaucoup de personnes n’ont pas. Ou plus… La faute à qui, à quoi… Encore une fois, ma réflexion est faite… A votre tour !!!!!!!!!

Qu'est-ce que ne fera jamais Asgard Hass ?

J’espère pouvoir garder la ligne de conduite que je me suis tracé. Et continuer à avancer de la même façon que je l’ai fais jusqu’à maintenant !!!

J’espère que jamais je ne deviendrai ce banquier rêvant de gloire pathétique, qui me retourne l’estomac à chaque fois que je l’ai en face de moi… Je veux simplement rester intègre à ce que je fais.

Un ami m’a dit il y a quelques moi : Je te félicite, tu produis une musique excellente et authentique. Et ça doit rester comme ça !!!

Peux-tu me donner trois adjectifs définissant le mieux la personnalité d'Asgard Hass ?

Passionné, honnête. Et je pense engagé. Car j’essaie d’apporter mon soutien partout ou je peux le faire.

On termine là ! Merci pour ton passage ici, car je donne de la Voix aux Ombres ! Les derniers mots sont pour Asgard Hass !

Pour commencer je te remercie grandement pour cette interview. Des questions merveilleuses !!!

Je tiens sincèrement à remercier toutes les personnes sans qui j’aurai depuis bien longtemps baissé les armes. Heil à vous !!!! Elles se reconnaitront !!!!

Comme je te l’ai dis, cette année c’est la guerre.

Je finirais par ces mots… Les aigles ne volent pas avec les pigeons !!!!!!!!!!!!!!