Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
9 mars 2009

LESMENTOR ...Sable et Soumise...

lesmentor_sableetsoumise


On peut dire qu'avec ...Sable et Soumise... les savants fous de LESMENTOR viennent de créer quelque chose d'assez monstrueux dans tous les sens du terme. Je n'avais pas écouté un opus de ce calibre depuis bien longtemps et celui-ci m'a franchement emballé... Car LESMENTOR vient tout simplement de rendre une copie quasi parfaite mêlant habilement Black Metal et expérimentations savantes.

Bon, ça ne va pas être évident de mettre des mots sur ce que j'entends dans ...Sable et Soumise... Car l'Oeuvre se suffit à elle-même. Sans compter qu'avec un Black Metal aussi protéiforme que celui-ci, chacun entendra d'abord ce qui lui plait le plus... LESMENTOR nous laisse pour ainsi dire dans la merde pour émettre un avis sur son travail ! Bref, ça ne peut être quasiment que du subjectif. Néanmoins : je peux vous dire que ...Sable et Soumise... ne contient que cinq pistes (c'est pas assez ça !) pour une durée de trente-cinq minutes. Que la production est loin d'être mauvaise : comme tout dans ...Sable et Soumise..., elle est organique et chaude. Et l'artwork très beau.

Après, le reste... ? Techniquement, les musiciens s'en sortent évidemment : dans une telle expérimentation, cela n'aura pas été envisageable autrement. La basse trace des sentiers sinueux et perd l'esprit dans des méandres cauchemardesques, aidés des distorsions rares de la guitares et des samples et  bruits électroniques parcimonieusement distillés. Et je ne peux omettre l'énorme apport des violons acoustiques et électroniques, aux notes distendues et qui forment la véritable valeur ajoutée de ...Sable et Soumise... Tout comme les vocaux

...Sable et Soumise..., c'est ainsi le mariage du Black Metal à des rythmiques jazz - on pensera alors à l'inconditionnel maître allemand de WINTERBLUT – et au baroque « gothique » et décadent, chaotique... Sur certains passages, la basse omniprésente aidant, LESMENTOR fera également penser à WOLOK  (surtout) et VUCUB CAME (par touches) : la folie, la crasse, l'aspect maladif des riffs étant exploités avec talent. Parfois, de rares traces du vieil ARCKANUM surgiront avec plaisir. Et pour l'aspect expérimental de la « chose », BLUT AUS NORD mais aussi BLACKLODGE et DIAPSIQUIR seront ici aussi rappelé à la rescousse afin de mieux mettre en lumière le travail de fourmi de LESMENTOR. Mais LESMENTOR fabrique avant tout du LESMENTOR, comme je le soulignais en début de chronique...

Mais je ne pourrais terminer cette chronique sans évoquer ce que JE ressens. Le Black Metal est avant tout fait pour décharger et provoquer des sentiments extrêmes et sombres chez l'auditeur... Donc : du chaos. Et la peste. Voilà ce que je ressens dans ce bordel machiavélique. ...Sable et Soumise... est LE disque depuis plusieurs années qui me procure ce que je n'avais pas ressenti depuis : un sentiment de chaos empli de folie et d'urgence, couplé à un raz-de-marée de bile noire, les riffs plaqués sur ce chaos baroque étant éminemment malsains, (presque) digne d'un MÜTIILATION. Une telle mixture mêlant maladie et chaos – prenez un peu de LSD messieurs dames – et réalisée avec autant de dextérité, je leur tire mon chapeau aux LESMENTOR. C'est tout bonnement jouissif et réellement addictif. En fin de compte, comme l'Atlantide engloutie par l'océan, l'esprit est englouti par ...Sable et Soumise... Et je suis loin, malgré les nombreuses écoutes, d'en avoir fait le tour.

Résultat des courses ? ...Sable et Soumise... n'abandonne pas la noirceur ni la folie du Black Metal old school et ça, ça fourni déjà pas mal de plaisir. La grosse force de LESMENTOR est aussi d'avoir réussi à faire malgré tout un disque de Black Metal tout en s'autorisant les expériences les plus insensées... LESMENTOR a pris le meilleur du Black pour concevoir une univers personnel, singulier et très loin de ce qui se fait aujourd'hui comme expériences dans le « Post-Black ». LESMENTOR continue de faire du Black Metal tout en se l'appropriant. Une EXCELLENTE réussite donc !

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité