Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
3 septembre 2013

Live-report 17/08/2013 - METAL MEAN FESTIVAL - IXème !

méan logo

Exuviated,

Saille,

Year Of The Goat,

Degial,

Tribulation,

Decrepit Birth,

Destroyer666,

Anaal Nathrakh,

Marduk,

Dying Fetus,

The Ruins Of Beverast.

 

NB : j'avais décidé de ce live-report avant mon arrivée sur le site. J'ai payé mon entrée. L'interview réalisée a été décidée pendant le festival.

TOUTES les photos proviennent de la page officielle du festival sur Facebook : https://www.facebook.com/metalmean

 

C'était ma première venue au Metal Méan Festival, neuvième édition - dans ce petit coin de Belgique près de Namur, et je peux d'ors-et-déjà vous dire : je serais là en 2014 ! C'est certainement et de loin le meilleur des festivals auquel j'ai participé, même si je ne suis pas fan des grands rassemblements, sauf pour de grands concerts.

Ensuite, de l'avis d'autres potes et connaissances vues, revues là-bas, ce cru 2013 fut vraiment exceptionnel et quasi personne n'a eu quelque chose de négatif à en redire.

Il a fait beau, il a fait chaud, la bière a coulé à flots (et la Jäger aussi !), l'ambiance était bonne !

Un festival à ce moment-là de l'été est très bien vu. « L'organisation » et ses nombreux bénévoles sont vraiment sympas et ont tout fait pour que tout se passe bien. « Amateure » comme elle se définit, et « underground » c'est vrai, elle affiche néanmoins un grand professionnalisme. Comment ne pas être conquit ?

 

Alors le cadre tout d'abord pour ceux qui ne connaissent pas encore, ou qui veulent encore une fois, se remémorer ce bon festival... : tous les groupes jouent sous une grande tente ou chapiteau qui se trouve sur un pré jouxtant une grosse bâtisse (...de ferme ?). On paie devant cette dernière en bordure de route, on passe sur son côté, où l'on trouve l'entrée, qui donne sur le site. De l'autre côté du batiment se trouve le parking pour les groupes, etc. Sur le côté droit après l'entrée, les stands de bouffe et de bière ! Le site en son ensemble est en retrait du village de Méan, mais pas si éloigné que ça ! Sur le site même, se trouve encore les sanitaires, les stands de merch qui délimitent le reste du pré, et dans le fond, deux autres stands de restauration et celui de la Jägermeister ! Des tables et bancs sur une partie du pré. C'est cossu et petit en somme, mais à taille humaine, et en fait : parfait pour un tel fest. Encore une fois c'est très pratique, pragmatique. Pour se garer ? Le champ de blé coupé peu auparavant faisant office de parking se trouve en face de la bâtisse, de l'autre côté de la route donc... Pour le camping, il se situe à quelques centaines de mètres plus loin, au terrain de foot ! Voilà pour le tour du propriétaire ! Imaginez bien qu'il faut que tout soit prêt dans les temps pour le fest, et qu'il faut assurer tout cela ! Bref, passons... Enfin, il faut également relever un dernier point fondamental : la sonorisation magnifique avec une amplification monstrueuse. Un son parfait très bien relayé. Un régal pour les oreilles même si elles bourdonnaient encore pendant quelques jours. Les backlights aussi tirèrent leurs épingles du jeu. Peut-être a-t-il manqué un espace dédicace pour les groupes ?

 

...à l'affiche ! Il est temps de parler des groupes en eux-même. Comme on le lira ci-dessous, l'affiche est faite par le Chef ! Ses choix furent apparemment bien appréciés par la majorité des festivaliers (sinon ils ne seraient pas venus) et ils vont donc se confronter à mes propres goûts, nettement plus orientés Black que Death Metal ! Je vais donc parler ici des groupes, qu'on ne se méprenne pas !

_1_A 11h, EXUVIATED (Bel/Lux) a ouvert cette neuvième édition avec un Death Metal moderne fort bien exécuté. Bon, mettons de côté le fait qu'il est « moderne », et en avant qu'Exuviated, régional de l'étape, fait bien son travail et est présent pour faire bouger les metalheads. La prestation fut globalement appréciée, et j'en ai profité alors pour ouvrir les hostilités avec le bar (très bonne bière !).

méan saille(Saille)

_2_12h, les Gantois de SAILLE (Bel) monte sur scène et déjà, plus de gens se presse pour venir les voir. J'ai mis du temps à apprécier ce groupe à 6 membres + une violoniste à temps partiel. Mais là aussi, SAILLE s'exécute avec grande classe et petit à petit, distille les ambiances grandiloquentes et gothiques sur les bords de son Black Metal « symphonique »... SAILLE emplit ainsi tant les esprits, que les yeux et les oreilles surtout, l'espace sonore envahissant littéralement la tête. Fondé en 2008 et auteur de déjà 2 albums, la formation semble déterminée et savoir où aller. A suivre, car même si je ne suis pas fan de ce style de Black, ils sont pros et dégage quelque chose de singulier.

méan yotg

(Year of the Goat)

_3_13h, les bières s'enfilent et s'empilent, et apparaît alors la troupe de Heavy Metal/Rock « occulte », YEAR OF THE GOAT (PB), une formation sur laquelle beaucoup bandent, comme quelques unes dans ce style-là également (tel THE DEVIL'S BLOOD, GHOST B.C...). Là aussi, professionnalisme et ambiances règnent bien. « Classe » également et respect. Bien du monde sont venus les voir jouer d'ailleurs. Étrangement, j'ai beaucoup pensé à MANILLA ROAD et à MAIDEN à les écouter. Musicalement, ça s'écoute, mais...bon. Par contre, le chanteur/guitariste a une sacrée voix ! Époustouflant. Un beau et bon show d'artistes humbles. Rien que ça vaut la peine de les avoir vu.

méan degial 2

méan degial

(Degial)

_4_14h, inconnus pour moi auparavant, DEGIAL (Sue) m'a foutu une sacrée branlée et m'a même ébranler, mais je parlerais de cela dans mon prochain livre sur le Black Metal, car il s'est joué durant ce set quelque chose de très important. On m'a dit, « DEGIAL fait du Death à la Old MORBID ANGEL» (mais grimés comme des blackeux ??), je ne suis pas tout à fait d'accord, car je crois que DEGIAL et quelques-uns de ce style vont plus loin que tout dans leur musique. Bref. DEGIAL (qui ouvrait la semaine suivante en Suède pour WATAIN) m'a foutu une première claque, au premier rang. Même s'ils se trimbalaient dans le site comme des gus sortant d'une brèche temporelle donnant sur Woodstock, et qu'ils étaient gaulés comme des fillettes (pas le batteur), DEGIAL a vraiment balancé quelque chose de méchant, de sale, de morbide, et malsain à la face du public et ils étaient nombreux à venir les voir et écouter alors que le soleil tapait fort.

5_15h, les bières apportent la fraîcheur bienvenue dans cette lutte contre la chaleur solaire. Et TRIBULATION (Sue) avec son chanteur rasta monte alors sur scène, et là, rassembla littéralement les foules. De l'avis de tous : une révélation et qui a frappé fort. Bon, pour ma part je temporise, car ce groupe-là pour moi rejoue ce que j'écoutais tout jeune ado : les premiers PARADISE LOST, du Death qui mange un peu à tous les styles du genre. Parfois brutal et old school, ou mélodique, TRIBULATION fait plaisir à tout le monde. La preuve ! Mais pas ma tasse de bière, euh de thé.

_6_16h, DECREPIT BIRTH (US). C'est DECREPIT BIRTH. Je ne vais rien en dire. C'est pas du tout mon trip, surtout avec ce chanteur rasta (quoi, encore?). Et personne ne m'a parlé de ce set.

méan D666

(D666)

_7_ 17h ?, DESTROYER 666 (Aussie), qu'on ne présente plus. C'est LE premier groupe que je voulais voir absolument et je ne fus absolument pas déçu. Ce qu'il y a de dingue avec ce groupe, c'est que son metal extrême est musclé sans trop l'être, gras sans être trop crade, black mais bien thrash, avec des petits éléments musicaux qui tuent... c'est que du bonheur et du génie musical. Sur scène, ils avoinent sec et enchaînent les hits, terminant par Black City et passant par Unchain the Wolves, I am the Wargod... Ils reprennent également en hommage à Jeff H, Black Magic. La grande classe à la D666 !!! Ils auraient pu doubler le set que cela ne m'aurait pas gêné !

_8_18h ?, je suis de retour pour voir ANAAL NATHRAKH (UK), groupe que je suis depuis ses débuts et jamais vu sur scène depuis qu'il s'y est mit. J'étais assez impatient. Sûrement trop, car même si la sono était bonne tout au long de cette longue journée, elle et A.N. Se sont emmêlés les esgourdes je crois... Ce fut de la bouillie sonore. J'ai strictement reconnu aucun titre. Une seule mention : le chanteur est définitivement un putain de chanteur ! Quelle voix !!

 

méan marduk

 

(Marduk)

_9_19h ?, MARDUK (Sue) monte sur scène alors que le crépuscule se manifeste sur le haut des champs... De l'avis partagé par les compagnons de fest, c'est une bonne sans être excellente prestation des Suédois, que j'ai senti professionnelle certes, mais non habitée par le Grand Démon. Le groupe a fait son job, mais... le groupe était-il là ??? Je n'ai pas senti de cohésion ou de connexion, comme si chacun jouait de son côté (Morgan à gauche, Devo à droite n'ont pas bougé de leurs amplis et Mortuus, à peine... C'était très statique). Bien sûr, ils ont joué parfaitement des pistes, des hits de chaque époque du groupe, mais ils m'ont semblé être l'ombre d'eux-même. Ils se gâchent eux-même ! Je suis déçu.

 

méan dying f 2

 

(DYF)

_10_20h ?, c'est l'heure de bander dur d'après ce qu'on dit et là, plus que pour tout autre formation, tout le monde déserte qui le camping, qui le pré, qui les merchs, qui les chiottes et déboule bière à la main pour assister sous la tente, médusé, au « show » des « cultes » DYING FETUS (US). J'ai regardé, même si le Death Metal technique-brutal n'est pas mon truc, surtout quand il est exécuté par un trio où là aussi, chacun se plante devant son ampli (soit un gars à droite, un à gauche et rien devant, sauf le batteur...caché derrière sa batterie). Donc, niveau prestation scénique, c'est zéro ce groupe. On ne peut pas dire qu'on va voir DYING FETUS, car il n'y a rien à voir. Donc on y va pour écouter : et là, ben... C'est du Death Metal technico-brutal quoi. C'est-à-dire : ça joue humblement mais comme des fous car le trio ne vit qu'à travers ses instrus avec qui il baise sans lubrifiant. Intérêt musical ? Posez la question à mon cheval...

 

méan TROB

 

(TROB)

_11_23h ??? Voilà le groupe qu'il ne fallait pas louper, THE RUINS OF BEVERAST (All). Non seulement j'adore ce groupe totalement UNIQUE, l'un des meilleurs au monde (et qui venait d'annoncer sur le net son nouvel album), mais je me posais la question suivante : comment son unique artiste allait-il pouvoir rendre l'ambiance et la complexité des structures sur scène, alors qu'il est si peu rôdé à celle-ci ? Apparemment, les festivaliers n'ont pas voulu se poser cette question ou ne connaissaient pas ce groupe sans tilter qu'il n'avait pas été mis en haut de l'affiche par hasard... Trois guitares, une basse, un clavier et une batterie (au son sismique) ont donc participé à la cérémonie religieuse baignée dans des lumières spectrales et d'épaisses brumes artificielles... L'ambiance a donc été travaillée jusqu'au bout... et le résultat fut donc au rendez-vous pour les 200 acharnés qui sont restés jusqu'au bout de la nuit... Je ne sais pas combien de temps THE RUINS OF BEVERAST a joué, mais tard et sans compter c'est certain. Les longues et très longues pistes sont bien passées et le set fut littéralement envoûtant. Rain Upon the Umpure et Between Bronze Walls ont été interprété par exemple... A base de Black Metal ultra sinistre et de Doom, avec des tempos très variées, des vocaux très très morbides, des ambiances et des interludes pesant, la formation s'est indéniablement différenciée des précédentes en appuyant fortement le bouton des ambiances ;.. On accroche ou pas, en tous cas, il clôt magistralement le festival de Metal de Méan 2013, laissant un souvenir pour le coup impérissable et indétrônable, car comment reprendre par les mots de telles atmosphères, toutes ces palettes de sentiments extrêmes, cette tempêtes de sons et de tempos ? Magie noire totale. Merci infiniment au groupe et à l'organisation pour cet instant d'éternité !

Publicité
Commentaires
J
J'ai été déçu de la musique au Méan, MAIS on m'avait prévénu: "tu ne vas pas au Méan pour la musique mais pour voir les potes" effectivement je trouvais l'ambiance du festival géniale, je reviendrai pour ça.<br /> <br /> Pour ce qui est de la musique:<br /> <br /> Moi j'ai été déçu. D666 était mou, le son était mou. c'était un concert plat sans rebondissement en mode automatique. La reprise de Slayer était sympathique au début ( un peu de remou dans cette monotonie) mais force est de constaté que je me suis ennuyé à ce concert. Pas grave ça arrive on va mettre ça sur le coup de euh... je cherche toujours.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Anaal Nathrakh: en live il y a deux chanteurs pour ceux qui n'avaient pas remarqués... (en studio un mais en live deux ;) ) <br /> <br /> donc encore une fois après D666 un son pourri pour A.N. , une bouillie sonore, un exercice pour discerner le bon grain et l'ivraie<br /> <br /> Il aura fallut attendre l'avant dernière chanson pour que le type derrière sa console de mix, se rende compte du deuxième chanteur. (je crois qu'il était trop occupé à jouer avec son smartphone!)<br /> <br /> Par contre l'énergie du groupe sur scène était bien meilleure que celle de D666. soit le concert n'est pas encore terminé que je préfère aller voir les potes et boire. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour Marduk de loin c'est bien et encore plus loin c'est encore mieux.<br /> <br /> <br /> <br /> voilà vivement l'année prochaine avec une affiche terrible mais pas trop chère quand même hein!<br /> <br /> sur ce à la revoyure
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité