Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
13 août 2013

PARÄMNESIA - Illumination (k7 - IKR)

Parämnesia-Illumination_front_cover

 

 

Religieux, ésotérique, intime, doux, fascinant, douloureux, brumeux, loin mais proche du Black Metal, et de plein d'autres genres musicaux, il serait bien délicat et extrême de coller une quelconque étiquette à ce sublime premier album, Illuminations de PARÄMNESIA. Ce duo est composé d'un Français et d'un Suisse-pieuvre (voire BAALSHAMIN, MALVOISIE, MAL-ETRE...)...

Cette Illumination n'est pas un flash solaire et irradiant, mais un rêve froid et glacé, comme un brouillard baignant la forêt. Elle est aussi ce voyage effroyable qui mène en Enfer, mêlant pour cela parties Metal atmosphérique et parties Ambient horrifique digne d'une BO. On se croirait plongé dans un film d'horreur des années 80, ou encore dans Silent Hill et à titre personnel, cette Illumination (qui ne sont pas celles d'UGULISHI), me fait penser au premier disque d'ABSONUS NOCTIS ou au second de VELES, pour ce qui est des ambiances et autres effets spectraux – même si l'on en est très loin en ce qui concerne le Black Metal : un genre par ailleurs avec lequel PARÄMNESIA a musicalement trop peu d'affinités. En effet, il n'y a ici que très peu d'abrasif, jamais de violence ni d'agression. ELYSIAN BLAZE aurait aussi son influence ici.

La première piste, l'intro Into Nothingness, mélange des sons métalliques (« cyberpunk »?) sur un rythme un peu barbare (pensez à ceux de Terminator par exemple) sur lesquels se rajoutent des hurlements humains infernaux absolument délicieux et effroyables : c'est tout bonnement jouissif, et ce n'est là que ce que l'on entend le plus facilement. Puis vient la grasse piste (avec ses basses crades et lubriques) Katabasis, où cela roxe, baignant dans un jus underground basique rappelant assez régulièrement un VON plus lent, voire BEHERIT. Des grognements purement bestiaux et démoniaques, inhumains, annoncent la couleur et joutent avec des déclamations en clair soutenus par des claviers glaciaux et discrets – un monument de noirceur. Quel plaisir sadomasochiste et morbide ! Des notes d'orgue réverbérées viennent donner un côté religieux à l'ensemble incantatoire, et l'on assiste ici à une belle messe noire absolument délicieuse, surtout quand les doubles voix Black Metal déchirent l'espace sonore pour quelques vers... mais quelle putain de piste mes aïeux !!!

Katabasis et finalement tout PARÄMNESIA pourra ainsi faire penser aux maîtres – Norvégiens – en la matière, les incompris mais fabuleux SLAGMAUR. Le reste de l'opus – que je vous laisse découvrir par vous même en contactant Infernal Kommando Records – est bien entendu tout aussi excellent, et c'est un vrai bijou que nous offre là PARÄMNESIA. C'est vraiment du Grand Art Noir comme l'on en entend trop rarement ! D'aussi bonne qualité je ne pouvais que soutenir !

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité