Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
27 juillet 2013

ADRASTE - lughnasadh

Une démo avec un bon son de démo, ça fait du bien ! Le son même de cette démo fait penser à ce que les formations de Black Metal faisaient il y a 10-15 ans, aussi je ne peux qu'apprécier. Et entendre des pistes comme Vae Victis et Lughnasadh qui renvoient directement aux grands seigneurs que sont Celestia et Seigneur Voland/Kristallnacht (l'extrême haine en moins), eh bien, cela ne fait que plus de bien encore ! Nous voilà donc revenus des années en arrière et il est plaisant de constater comme un jeune groupe tel qu'Adraste sache faire perdurer une tradition musicale extrême afin qu'elle ne se délite encore trop fortement comme on le vit depuis quelques années... Même si la personnalité d'Adraste lors de la conception de cette démo pro n'est pas tout à fait affirmée (le groupe était bien jeune), on s'apercevra rapidement que sur scène, Adraste manie bien le Black Metal et que sa personne se dessine lentement mais sûrement.

Lughnasadh commence par une intro, Invocation, portée par un riff, puis par les doubles voix de Fea, et les rythmes barbares de Sukellos : on se retrouve dans une belle ambiance païenne, sensiblement spirituelles il faut l'avouer. Puis débute l'Oraison Païenne : et là on remarque de suite les guitares un peu sous produites, la voix harsh de Fea pas tout à fait collée au reste et la batterie trop synthétique (triggée ?) de Sukellos. La basse aurait mériter plus de présence. Cette surprise est ensuite rapidement mise de côté en ce qui me concerne, même si elle a pu être gênante : car il souffle grâce à cela et aux influences ressenties, un véritable vent du black français des années 90. Puis il y a le break, reprenant le gimmick de l'Invocation, qui revient pour clore cette piste ensorcelante. Adraste se montre plus agressive, belliqueuse et tendue que la précédente, d'autant plus que les vocaux se font plus haineux. Adraste développe ici un morceau que les mordus de KN/SV pourraient apprécier. Adraste est une petite destruction, une mise à mort salvatrice et sacrificielle, avec un son plus grave et nécrotique, très jouissif. Vae Victis poursuit quasiment sur la même lancée : toujours aussi rapide, et les riffs et sonorités cuivrées de la guitares se ressemblent beaucoup. De ce fait, elle est moins intéressante musicalement parlant. Lughnasadh est la piste la plus mélancolique et bien de ses éléments font penser à Celestia, notamment le tempo, et cet étrange riff répété en boucle avec ce son de blues cadavérique – absolument romantique et aristonécrotique ! Ensorcelant ! La démo se termine par les Chants de la Terre, une outro païenne fermant la cérémonie, à peu près du même acabit que l'intro, et tout aussi inspirée et spirituelle.

Au bout du compte, cette démo de 2012 d'Adraste est loin d'être mauvaise, et n'est pas parfaite, ce qui est normal. On peut souligner le fait qu'Adraste exploite bien les références qui sont les siennes, et y croit dur comme fer, car sur scène, ils sont encore meilleurs et ont développé leur personnalité. Adraste est donc à soutenir, mais surtout à suivre, car si la direction est tenue (avec une dose de haine plus noire à amplifier par contre), Adraste sera bientôt connu et réputé sur le territoire national.

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité