Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
18 août 2012

IN MORTIS VERITAS - A l'Ombre des Sépulcres (2012)

IN MORTIS VERITAS COVER

 

S'il est encore relativement inconnu, IN MORTIS VERITAS est en réalité la continuité d'un compositeur, Non Serviam, qui n'a jamais arrêté d'écrire du Black Metal. C'est d'ailleurs lui qui a donné naissance à ce qui fut un des premiers groupes de Black Metal français : PROPHECY, qui fit beaucoup de bruits à l'époque. Et force est de constater que la qualité, manifeste, évidente, est encore une fois au rendez-vous. Ce premier full-length d'IN MORTIS VERITAS est une excellente surprise, vraiment impressionnante et pour plusieurs raisons.

En effet, A l'Ombre des Sépulcres, première production également du jeune label français Exu Rei Records, mérite toute l'attention des auditeurs car il se révèle être une vraie bombe de black metal, brassant une foultitude de sentiments noirs et d'atmosphères diverses, jouant de tempos divers... Et surtout, faisant incontestablement appel au black metal français des années 90 : logique quand on a fondé PROPHECY – mais cela rappelle aussi l'attitude de rétropédalage de Nir'Um'Tuk et de bien d'autres depuis quelques mois chroniqués dans La Voix des Ombres. Et c'est tellement bien fait, tellement bien exécuté et produit (bonne prod, mais avec ce grain organique d'il y a bientôt 20 ans), tellement bien articulé et fluide, que je reste bouche bée, devant tant de fierté et d'agression guerrière, de souffle épique.

IN MORTIS VERITAS réussit un vrai tour de force : faire de l'ancien comme si de rien n'était, comme si rien n'avait changé en 20 ans. Alors que tout le monde veut faire du neuf, comme si c'était bien de faire du black metal, une autre chose (c'est plutôt « bon » pour l'esprit en général, pour le « musicien » - mais non pour le Black Metal, ni pour le Black-Metalhead qui vit sa passion en profondeur), Non Serviam se dit au contraire qu'il n'y a pas de raison d'y changer quoi que ce soit – et il a parfaitement raison. D'autant qu'IN MORTIS VERITAS s'incrit dans une Tradition bien connue sans s'en aller copier, plagier d'autres : sa personnalité a contribué et contribue de nouveau à renforcer une tradition ancienne désormais ! Je ne renie nullement toutes les formes que l'on a donné au Black Metal depuis 10 ans : cependant, ce n'est pas en le triturant comme DeathSpell Omega le fait par exemple (parmi tant d'autres qui le copient!) que le Black Metal va préserver son identité, sa force, sa puissance, que l'on retrouve dans l'Ombre des Sépulcres.

A l'Ombre des Sépulcres, opus de 10 titres, débute par une intro cosmique, funèbre et éthérée, morbide typique des intros d'il y a 20 ans : on entre de suite dans un univers occulte et ténébreux, c'est simple et efficace, très évocateur... Un régal ! Qui sait encore faire de telles intros ? Puis le premier titre Black déboule et là, plus de doutes, on est bien dans les années 90... Cependant, il faudra passer (du moins pour moi) par-delà les vocaux plein de rage, qui frappent par leur ressemble avec ceux de... Nergal de Behemoth ! La piste, quant à elle, alterne blasts et mid-tempo soutenu : on est emporté par la tempête. La lead-guitare lance des lames aiguisées avec un son rétrograde, cuivré et acéré, sans pour autant prendre de haut les autres instruments (prod bien équilibrée donc) : cet In Mortis Veritas casse la baraque, c'est un hit destructeur ! Du pur black metal ! Merci Non Serviam ! Life is a Sabbath est une piste où ronronne bien la basse, sur un air triste et un mid-tempo jamais triste ! On relèvera la qualité des lyrics, très bien placés. On pense également à ces groupes de Toulon... Quelle qualité ! Puis une piste très spirituelle fait son entrée, avec des effets spectraux dans le fond, un chant « clair » « dans le fond », des notes de guitares acoustiques « médiévales » : Last Song Before a Glorious Dead me tue ! Quelles atmosphères ! Quelle qualité ! Décidément, A l'Ombre des Sépulcres kick my ass. Kvlt ov Thanatos reprend là où s'était arrêtée In Mortis Veritas (mêmes éloges donc) ; je n'arrive cependant pas à me faire à Nergal ! Toutefois, Kvlt se pose comme une piste plus rituelle qu'explosive : en se laissant aller, on pénètre cet univers malsain, noirâtre, poussiéreux et ésotérique... Quelle maîtrise ! J'en arrête là, pour vous laisser le plaisir de découvrir ce petit chef-d’œuvre.

IN MORTIS VERITAS réalise là quelque chose de vraiment extraordinaire avec une qualité et une maturité incroyables : je pense qu'il faudra aux sceptiques de nombreuses écoutes de ce disque et un grand nombre d'écoutes d'autres disques du black des années 90, pour qu'il se fasse une raison, Car A l'Ombre des Sépulcres démolit autour de lui pour reconstruire, comme Sauron sur le champ de bataille... Les mots ne sont pas assez forts pour exprimer ce que ce full-length me faire vivre d'extrême ! Gloire à IN MORTIS VERITAS !

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité