Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
18 août 2012

IN MORTIS VERITAS - Provocateur, Cynique & Torturé...

Hailz ! Bienvenue en Enfer ! IN MORTIS VERITAS est une toute jeune formation mais d'après ce que tu m'as dis, tu es en vérité dans le black metal depuis... très longtemps ! C'est toi qui n'est pas tout jeune eheh ! Tu me parlais de PROPHECY, et si j'ai bon souvenir, ce groupe apparaît dans au moins un volume de Morbid Tunes of the Black Angels, produit par The Way of Force  (cf tome 2 de mon Anthologie du Black Metal) ! Bref. Pourquoi le second s'est arrêté et pour le premier est né ? Quelles sont les raisons de cet arrêt d'un groupe de personnes et que tu reviennes au black... seul ?

IN MORTIS VERITAS non serviam

 

Hail Guudrath !!! Effectivement je suis plus proche du cercueil que du berceau.

J’ai formé Prophecy en 1988 avec 2 amis, notre objectif à cette époque était de jouer live le plus souvent possible.

En 95 avec l’arrivée d’un nouveau membre aux vocaux nous avons sorti notre 1er véritable démo pro : « Gorsedd ». A suivi en 97 la seconde démo : « Jadis… ». Ces 2 démos ont eu (à ma grande surprise) un énorme succès dans l’underground, nous étions dans tous les fanzines, compiles et autres supports de la planète, c’était impressionnant.

Malgré cela le groupe a fini par stagner, nous avons continué à 2 seulement avec Étienne le vocaliste pendant pratiquement 10 ans. Les 2 autres membres ont quitté le groupe, Roland a plus ou moins abandonné le metal extrême et Christophe notre batteur a mis fin à ses jours !

Je n’ai jamais arrêté de composer pendant cette période et pourtant nous n’avons plus jamais rien concrétisé. J’ai donc décidé en 2008 de mettre fin à Prophecy et de passer à autre chose de plus personnel ! J’ai profité de mes années d’expériences en groupe pour créer un one man band : IN MORTIS VERITAS.

IN MORTIS VERITAS est un one-man-band : pourquoi ce choix ? C'est toi qui y joues de tout – la batterie est-elle triggée ou c'est une boite à rythme ? Qu'est-ce que tu n'as pas fais pour ce premier full-length huhu !?

Je ne pourrais plus aujourd’hui jouer avec d’autres musiciens dans un groupe ! J’ai toujours été de nature solitaire, avec une vision de l’existence un peu particulière, le fait de jouer et composer avec d’autres personnes oblige aux compromis et aux justifications, ça bride la créativité.

Cette formule de one-man-band est aujourd’hui ce qui me convient le mieux, et de loin….

Effectivement c’est une boite à rythme que j’utilise, mais je tiens absolument préciser que j’ai fait le maximum, tant au niveau du son que de l’écriture des parties batterie, pour que ça sonne comme un véritable instrument ! J’adore programmer les rythmes pour mes morceaux, je les fais et les refais un nombre incalculable de fois jusqu’à ce que je sois entièrement satisfais du rendu final ! J’ai absolument tout fais moi-même pour cet opus, de la musique jusqu’aux textes en passant par l’artwork !

Tes vocaux... me font sans cesse penser à ceux de Nergal de Behemoth !! Est-ce voulu ? Que penses-tu de cet aspect-là, de cette présence dans ton black metal ? Comment envisages-tu de travailler cela à l'avenir ?

Tu n’es pas le 1er à me faire cette remarque par rapport au chant de Nergal ! Tout ce que je peux dire c’est que ce n’est absolument pas volontaire ! Je ne suis pas un grand fan du Behemoth actuel même si j’acquiesce qu’il soit devenu un putain de grand groupe. J’ai adoré leur période Black depuis la 1er démo mais ce n’est vraiment pas pour moi une source d’inspiration aujourd’hui.

Ce que je ne voulais absolument pas faire c’est utiliser des vocaux Black « criés », je voulais « hurler » car le son qui vient des tripes plus que de la gorge convient mieux pour ce que je veux exprimer et comme j’ai naturellement une voix plutôt grave cela rend ce que l’on peut entendre sur l’album.

J’ai essayé de varier les vocaux sur certains passages qui s’y prêtaient afin de ne pas me lasser, ni lasser l’auditeur.

Comment se fait-il que tu sortes, d'emblée, un LP ? Où sont les démos ?

Plus de temps à perdre vu mon âge ahahah !!! En toute humilité, quand j’entends certains groupes de black d’aujourd’hui je me dis que passer directement à l’album pour IN MORTIS VERITAS n’était pas trop présomptueux !

Comment s'est passée l'écriture d'A l'Ombre des Sépulcres : combien de temps cela t'a-t-il pris ? Qu'est-ce qui t'a inspiré ? Comment procèdes-tu pour écrire une piste ? Quand décides-tu qu'elle est bonne ?

Pour ce 1er album ça m’a pris pas mal de temps (4 ans) parce que au départ j’y suis allé un peu à l’aveuglette, je n’avais pas véritablement le projet d’un LP !

Le plus souvent cela commence par un riff de guitare, mais ça peut être aussi une idée de concept, simplement un texte ou une idée de structure, j’essaye de diversifier la genèse du morceau pour ne pas me répéter et m’ennuyer !

Pour la suite j'ai eu envie d’expérimenter différentes voies de composition, pendant ou juste après une séance de méditation ou d’auto-hypnose, par exemple, afin de voir ce que ça peut donner. J’explore différentes possibilités !

Je réécoute ce que j’ai fait encore et encore et si je ne m’enflamme plus, je vire et je recommence jusqu’à ce que ça me convienne à 100 pour cent, ça me prend donc beaucoup de temps ! Je laisse souvent passer quelques jours, voire quelques semaines pour avoir du recul. J’apporte aussi énormément d’attention aux enchaînements qui sont pour moi primordiaux dans un morceau !

J’ai coutume de dire que la musique d’IN MORTIS VERITAS est le télescopage entre les groupes de metal français des années 80 et du Black Metal des années 90 !!! Mais ça n’engage que moi !

Quant aux textes, ils sont tous profondément personnels et en rapport avec ma vision de ce triste monde et mon intérêt depuis toujours pour le religieux et le spirituel !

De quoi es-tu le plus satisfait, et le moins, avec ce premier disque ? Plus je l'écoute, plus je trouve qu'il n'a pas de défauts, ou si peu !

Merci à toi, mais il y a certainement quelques défauts quand même ; en fait j’ai beau réfléchir à tout ça, je n’arrive pas à avoir assez de recul pour répondre à ta question !!! Je suis assez satisfait dans l’ensemble mais je me dis que je ferais quand même mieux la prochaine fois !

Quelle piste te fait tripper le plus dans cet opus ? Que veux-tu évoquer dans les esprits ? Que veux-tu remuer dans les tripes des auditeurs ?

J’aime bien tous les titres en fait, j’ai tendance à trouver que « Gods of Hate » est le morceau le plus « faible », mais j’ai un très bon ami qui me dit que c’est son titre préféré, alors voilà…..j’adore quand même "Life is a Sabbath », c’est le titre qui ressemble le plus à ce que seront les nouveaux titres d’IN MORTIS VERITAS.

Un cimetière enneigé, une nuit de décembre, le vent est glacial, la nuit est profonde, les bonnes gens alentours sont barricadées chez eux autour d’un bon feu rassurant, ils sont en sécurité, le Nazaréen cloué au mur veille sur eux. Parmi les tombes, au fond des caveaux, l’âme luciférienne scelle des pactes, s’empare du feu prométhéen, célèbre la messe rouge, réveille les anciens dieux, sans aucune peur, vertical !

« Ce n’est qu’au plus profond de la nuit que l’on peut rendre un culte à la lumière »

Comment penses-tu que l'on se délectera le mieux d'A l'Ombre des Sépulcres ?

Dans cet instant hors de l’espace et du temps où l’esprit, sur la corde raide, hésite entre prendre ce monde d’assaut ou en finir une bonne fois pour toutes ; au fond du caveau abandonné d’un cimetière de campagne, seul, ou en étreinte avec une délicieuse succube. Ou bien plus simplement devant un bon vieux film de Jean Rollin !

As-tu déjà des retours au sujet du missile ? Qu'en pense la « critique » et les auditeurs ?

Pas autant que je voudrai car paradoxalement, plus il y a de moyens de communication moins il y a de retours, c’est ça le monde moderne ! Pour le moment la critique des auditeurs est unanimement positive, il va me falloir quelques mauvais retours à un moment ou un autre sinon je vais finir par choper la grosse tête ahahah

Bon, on sent dans ce disque quel black metal t'inspire – quels sont tes disques de chevet ? Mets-tu tous les styles de black metal sur un même pied d'égalité ? Que détestes-tu le plus dans le black metal d'aujourd'hui ?

Forbidden Site (le plus grand groupe français de tous les temps)

Le 1er Immortal (un chef d’œuvre absolu)

Burzum, Bathory, Dissection

« Non Serviam » de Rotting Christ

Le 1er EP de Pyogenesis

« Nattens madrigal » d’ Ulver

Les groupes français des années 80 «(ADX, Killers, High Power, Blaspheme, Titan etc…)

« A Blaze… » de Darkthrone

« La masquarade infernale » d’Arcturus

« Esoptron » de Septic Flesh et quelques autres que j’oublie…

Ces groupes ont tout inventé ? Ils étaient là au début, ils ont ouvert la voie, mais malheureusement certains se sont perdus ou vendus ! L’exigence n’est plus de mise, le Black Metal a maintenant des codes, des règles et les groupes n’osent plus en sortir. Les thématiques n’évoluent plus, voir régressent, la forme prime sur le fond ! J’aime à penser que les 1er grands groupes de black furent « possédés » par quelques entités païenne venu du fond des âges qui s’exprimaient à travers eux, le succès arrivant, la réflexion et les plan de carrière ont pris le dessus, ils ont exorcisés les démons et sont redevenu simplement humain ! Certains sont resté inspiré et tente de casser les codes non sans avoir à affronter une certaine hostilité, comme Burzum. D’autres comme Immortal qui ont pondu un chef d’œuvre comme « Diabolical fullmoon mysticism » ont commencé à sombrer dès « Pure Holocaust ». Quand je croise dans les festivals des types déguisés en banane côtoyant des black metalleux avec la panoplie complète labellisée « true evil », je me dis qu’il n’y a pas d’erreur, ont est bien en 2012 !!!

La production d'A l'Ombre des Sépulcres est très bonne, bien ample et professionnelle. On ne nage pas dans le brouillard ni dans le marais : tu n'étais pas intéressé par une production plus crue, plus dure et boueuse ? IN MORTIS VERITAS propose un black metal sans concession et traditionaliste, avec une production moderne en somme. Comment conçois-tu la production, comment vois-tu cet aspect-la du black metal ?

Je voulais un son « audible », je voulais qu’on entende les différents instruments, tout en gardant le tout compact. J’ai essayé d’obtenir un son qui me soit propre, en gardant une connexion avec les grands anciens. Je ne voulais pas noyé le chant dans la reverb', je voulais un son « sec » pour le chant.

J’ai tout enregistré, mixé et masterisé moi-même et comme je suis loin d’être un spécialiste de toutes ces techniques ; j’ai avancé pas à pas sans vraiment savoir ce que ça rendrait mais au final je suis assez content du résultat !

Qu'y a-t-il à l'ombre des sépulcres ?

La mort de la Mort.

De quoi parlent les textes ? Sont-il fournis dans le livret ?

Les textes parlent de la Mort sous diffèrent aspects.

L’album est un concept basé sur l'idée qu'ici-bas rien n'existe, rien n'est réel, toutes idées, concepts, philosophies, croyances, religions, expériences n'est qu'une vue de l'esprit propre à chacun, personne ne détient ni ne connaît la vérité, personne ne sait quoi que ce soit, la vérité sur le sens ou le non-sens de l'existence ne sera connu pour tous que le jour du trépas !

Il n’y a que le texte du titre « A l’ombre des sépulcres » qui est imprimé sur le livret, pour le prochain album je mettrais l’intégralité des lyrics ! ur du trépas.

Sur ton site (http://inmortisveritas.wix.com/inmortisveritas) tu as écrit un texte qui m'interpelle car tu dis que TOUT est irréel et est création de l'esprit... Sais-tu que c'est une idée bouddhiste ? Je suis d'autant plus étonné que la huitième piste Psychedelik Satanisme parle de satanisme ! Peux-tu nous éclairer à ce sujet ? De plus, la suivante s'intitule The Dark Wotan's Way... Je crois que tout cela nécessite que tu éclaires nos lanternes !

J’ai longtemps et bêtement, je dois l’avouer, porté mon intérêt aux seules spiritualités et religions occidentales. Je me suis ouvert depuis à d’autres choses et finalement je m’aperçois qu'une fois dépouillé de leurs attributs culturels, tout ça se rejoint et se recoupe. L’Hindouisme, la qumbada brésilienne, le vaudou, le soufisme, la gnose etc….

Avec « Psychedelisme Satanisme » je voulais plonger au plus profond des ténèbres de l’esprit humain libéré de tous les tabous sociaux et religieux : meurtre, cannibalisme, nécromancie, sexualité sans limites, nécrophilie etc…, tout ce dont la plupart des gens ne seront finalement jamais libérés puisqu’ils n’oseront jamais les affronter. La nature humaine est multiple, schizophrénique, paradoxale, comment évoluer si tu ne te connais pas toi-même !?

Au bout du compte tout n’est que des restrictions imposées par la société ou l’imposture religieuse.

J’ai donc utilisé la figure de Satan, en tant qu’ « adversaire » et j’ai abordé ça d’un point de vue psychédélique, pour faire référence à une sorte de voyage chamanique dans les sombres tréfonds de l’âme. Rien à voir avec le satanisme stérile et stupide que les médias dénoncent et dont la plupart des groupes font l’apologie !

Le titre suivant est assez similaire dans l’idée. Le dieu Wotan est pour moi avant tout un chaman, le dieu de la mort et de la poésie, le don de voyance, de double vue lui sont accordés après plusieurs épreuves le blessant dans son esprit et sa chair, au final c’est assez proche de la métaphore christique !

Pour moi, pas d’élévation, d’amélioration sans souffrance, il faut avoir affronté les ténèbres avant de pouvoir connaître la lumière.

Parles-nous du label Exu Rei Records : qui le tient ? Comment s'est conclu le deal ?

Exu Rei Records est un tout jeune label créé par Fred un très bon ami à moi ! C’était donc l’occasion, pour chacun de nous de concrétiser notre projet ! Honnêtement, démarcher des labels que je ne connais pas, car il y en a de plus en plus, me saoulait plus que tu ne peux imaginer. Donc tout ça tombait très bien. De plus Fred et moi avons beaucoup de valeurs communes, et notre vision du monde et de la musique est similaire sur beaucoup de point malgré qu’il soit très jeune.

La prochaine sortie du label sera la réédition des 2 démos de Prophecy dont je parlais en début d’interview, viendront d’autres groupes, seront privilégiées l’authenticité et l’originalité dans un style de plus en plus sclérosé !

As-tu fait le lien entre ta photo où tu es nu avec un couteau « en érection » sur ton sexe et la pochette de Vexing Verses de The Arrival of Satan ???

Je ne connaissais pas cette pochette, je la découvre car tu m’en parles. J’adore faire des photos nues, dépouillé des attributs sociaux, warpaints, cartouchières et bracelets cloutés ce n’est plus pour moi, c’est aussi mon côté exhibitionniste ahah, j’avais depuis longtemps cette idée de lame faisant office de sexe en érection, j’ai essayé plusieurs clichés avec différentes positions et j’ai gardé celle qui rendait le mieux !

Toi qui est dans le black metal depuis bien longtemps, quelles évolutions, à tous les niveaux, as-tu noté entre les débuts du mouvement et aujourd'hui ?

Quand j’entends le mot « Black Metal » je sors mon revolver ! hahaha !!!

Pour moi le black metal est un mouvement élitiste et subversif, c’était l’idée au départ ! Ce n’est plus du tout ça aujourd’hui ! Je le déplore, je l’ai vu naître, devenir puissant, stagner, se populariser, se prostituer, j’attends de voir la suite…..sans illusions !

IN MORTIS VERITAS va-t-il passer sur scène ? Que penses-tu du black metal qui se donne en spectacle sur scène ?

Plus jamais de live pour moi et donc pour IN MORTIS VERITAS ! Beaucoup trop d’énergie et de travail pour pas grand-chose, le public d’aujourd’hui est plus intéressé par le merchandising et la buvette que par la musique.

Quand je vois en concert tous ces groupes de Black maquillés, avec toute la panoplie qui va avec, je me dis qu’ils ont vraiment un train de retard et la plupart du temps je trouve ça ridicule ! Il n’y a rien derrière, ce n’est qu’une façade, une mascarade, aucun charisme, aucune énergie, aucune conviction, Jim Morisson avait 1000 fois plus de présence scénique !

Malgré tout j’ai vu dernièrement INQUISITION en live, c’était une tuerie, le meilleur show que j’ai vu depuis longtemps, ce soir là les démons de l’ancien monde étaient de retour dans notre dimension !

Quelles formations soutiens-tu ?

Les groupes français en priorité, la meilleur scène au monde, sans chauvinisme, les plus extrêmes, les plus inventifs… Belenos, Blessed in sin, Les Chants de Nihil, Aryos, Blut Aus Nord, Uluun et d’autres que j’oublie !!!

Que penses-tu de l'humanité, qui ne fait que s'enfoncer chaque jour plus dans la merde ? Même un collectif de scientifiques vient de publier une étude où ils disent qu'à cette allure, tout le monde, Terre comprise évidemment, sera cramée en 2100...

Tant qu’il restera des êtres humains sur terre ce sera le chaos ! C’est pire aujourd’hui parce que nous sommes extrêmement nombreux sur la planète. Le grand problème auquel on doit faire face c’est la surpopulation, le pseudo problème écologique est pour moi une imposture ! Un sempiternel moyen de nous faire culpabiliser pour encore mieux nous racketter. Les marchands du temple sont partout, le culte du veau d’or règne en maître. Acheter, dépenser, acquérir tel un toxicomane en manque, pour combler une souffrance spirituelle, un vide ontologique, même pas identifié comme tel par ceux qui en sont les victimes ! Pour tout dire je ne crois plus aux théories scientifiques sur beaucoup de points (origines de l’homme, datation des périodes historique humaine ou terrestre, conquête spatial,etc). Le filtre de l’idéologie ambiante déforme l’objectivité scientifique !

Qu'as-tu écouté pendant cette interview ?

Le silence !

10 étant le plus noir, sur une échelle de 1 à 10, où places-tu IN MORTIS VERITAS ?

Difficile à dire, je dirais 8…. C’est plus aux auditeurs à répondre à cette question !

Qu'espères-tu pour A l'Ombre des Sépulcres ?

Qu’un maximum de gens puisse l’écouter et l’apprécier….

Qu'est-ce qu'il y a sur le feu pour IN MORTIS VERITAS ? Sur quoi travailles-tu actuellement, ou sur quoi vas-tu bosser ? Qu'est-ce qu'il y a à attendre pour les 6 ou 12 mois à venir ?

Avec les excellents retours de ce 1er LP, je t’avoue que je suis extrêmement motivé pour lui donner une suite !!! Je pense qu’un second album sera prêt d’ici 6-8 mois, je travaille à fond dessus en ce moment, j’ai envie d’expérimenter plein de nouvelles idées !

Comme l'humain n'a qu'une vie et que la vie peut s'arrêter n'importe quand... as-tu déjà réalisé tout ce que tu voulais faire de ta vie ? Si non, que rêves-tu d'accomplir ?

Je n’ai jamais eu véritablement de rêves ou de projet, quand j’étais jeune je naviguais continuellement entre le rêve et la réalité, mais ça je ne m’en suis aperçu que beaucoup plus tard, avec le recul. Plus tard je suis revenu à la réalité concrète et là les problèmes ont commencé, alors j’ai décidé de repasser, cette fois ci volontairement, dans l’autre monde.

Le monde tel qu’il est ne me convient pas, j’ai donc décidé de créer le mien, puisque rien n’est vraiment réel, rien n’existe réellement, tout est une vue de l’esprit, la vie se passe dans la tête, pas à l’extérieur. Je n’ai rien à accomplir, à espérer, j’essaye de vivre dans l’ici-et-maintenant et j’observe ce qui arrive un peu comme si ça arrivait à quelqu’un d’autre, avec détachement, ça m’aide à supporter l’existence. Parfois ça fonctionne, d’autre fois la pathétique réalité me rattrape.

Comment te contacte-t-on ? Comment se procure-t-on A l'Ombre des Sépulcres ?

On peut me contacter sur l’adresse mail « inmortisveritas@hotmail.fr »

Pour se procurer l’album on peut m’écrire à l’adresse mail ci-dessus.

Un site internet EXU REI records est en construction, il sera très prochainement en ligne et « A l’ombre des sépulcres » sera disponible par ce biais. «  http://exureirecords.wix.com/exureirecords »

A l’heure actuelle il est en distribution, donc disponible sur le label « legionofdeathecords.com »

Peux-tu me donner trois adjectifs qui résument le mieux la personnalité d'IN MORTIS VERITAS ?

Provocateur, Cynique, Torturé.

A l'Ombre des Sépulcres est un putain de bon disque de black metal ! Même si les vocaux pourtant démoniaques déroutent car rappellent Nergal, le black metal qui s'y trouve est vraiment excellent ! Je souhaite le meilleur à l'avenir pour IN MORTIS VERITAS ! Merci d'être passé dans La Voix des Ombres ! Les derniers mots sont pour toi !

Un grand merci à toi pour l’intérêt que tu portes à IN MORTIS VERITAS et pour cette très intéressante interview, longue vie à « La voix des ombres » et à tes projets de bouquins !

NOTHING IS TRUE – NOTHING IS REAL – IN MORTIS VERITAS - AMEN

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité