Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
7 août 2012

ATTRALIA - La Nuit m'a Enseigné (2009/2012)

Il n'y a que quatre pistes dans cette démo sortie en 2009 et rééditée par Milicia Recordings. Mais ils suffiront aisément pour se faire une idée d'Attralia, bien que cette mise en bouche soit bien trop courte. La Nuit m'a Enseigné est une excellente démo, mais elle est très déroutante.

Comme son principal géniteur l'indique dans l'interview ci-dessous, Attralia est un hommage au black metal français. Il ne propose rien d'original, de novateur et de personnalisé. Rien d'étonnant donc que l'on ressente fortement l'influence du (presque inimitable du coup) Celestia, en tous points, sur la première piste "Aveugle" : c'est vraiment surprenant. Celestia est une formation si singulière dans sa personnalité – ici, tout y est et "Aveugle" pourrait facilement être prise pour un unreleased de Celestia... Même les vocaux de corbeau ressemblent à ceux de Noktu. Breaks, riffs, basse, tremolos, blasts : tout y est. La qualité est là également, évidemment. Tout est exécuté parfaitement. "L'Astre Pâle" donne également dans la même mouture et le même tempo tout en tension. Faut-il s'agacer qu'Attralia soit comme un jumeau ou une excroissance du combo de Noktu ? A quoi cela sert-il qu'Attralia "fasse comme" alors qu'il aurait simplement pu exécuter des covers de Celestia ?

La Nuit m'a Enseigné se poursuit avec "Saigne la Nuit", une piste encore très typée Celestia, mais qui renvoie plus à un black metal des années 90, norvégien et toulonnais comme il le revendique. Là encore, basse très présente, tempo véloce et cris de corbeau. Attralia esquive la corde ou la guillotine en présentant une exécution exemplaire, servie par une prod abrasive, très bien équilibrée et "cuite à point"... La démo se termine par un "Erèbe" aux sonorités médiévales (c'est un instrumental aux cordes sèches), qui rappelle étrangement d'autres pistes dans ce genre dans d'autres disques de black metal des années 90...

Dans l'idée, le fait que La Nuit m'a Enseigné soit une démo hommage n'est pas dérangeant : il est bon pour le black metal que celui-ci soit ainsi fortifié. Mais Attralia plagie, il n'y a pas d'autres mots... Mais Attralia se rattrape aux branches, en exécutant une copie-conforme, un carbone de Celestia. Attralia se rit de ses auditeurs ! Seule la suite nous éclairera sur ce maléfice.

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité