Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
4 août 2012

ATTRALIA - Haineux, Imprévisible & Conservateur !

attralia

 

 

Hailz ! Attralia est une formation obscure, plutôt inconnue... Elle sort des ombres et est donc bien atterrie chez La Voix des Ombres ! Qui donc est-elle ? Qui y joue, et de quoi ? Quand et où a-t-elle vu le jour ? Et pour quelle(s) raison(s) ? D'où vient ce nom enfin ?

Guudrath, Bonjour. Attralia est un projet dont les origines remontent à quelques années déjà. Le but était alors de proposer une musique plus violente que ce que j'avais pu expérimenter jusqu'alors. Une musique brute mais raffinée, typiquement ancrée dans la veine française lancée entre autre par les toulonnais au début des années 90. Comme tu as certainement pu le constater en écoutant cette cassette, je ne recherche absolument pas l'originalité. Bien au contraire, le but est plutôt de faire parler cet intégrisme envers un univers qui s'est peu à peu estompé au fil du temps dans le paysage du black français, à tort ou à raison d'ailleurs, puisque nous avons toujours besoin d'évolution pour nous rendre compte si elle se fait dans le bon sens ou non. Pour ma part, je pense qu'à vouloir marginaliser le genre, on l'a saturé. À vouloir le blasphémer, on s'en est détourné, et souvent par des voies assez malhabiles ; Ces dernières années par exemple, nous avons été beaucoup servis par des groupes proposant du malsain pour du malsain, au même titre que l'art pour l'art. C'est trop facile il me semble, et ça ne propose au final qu'un distillat insipide de ce que pourrait réellement être le malsain … Et comme ce n'est jamais avec une recherche automatique d'originalité et d'innovation que l'on propose les meilleurs plats, je suis là pour essayer d'entretenir un héritage et une tradition que beaucoup semblent avoir oublié, du moins du côté des musiciens …

Attralia est comme tu as pu le constater un projet totalement anonyme. Pas de line-up, pas d'adresse de contact, juste des textes et de la musique. C'est une réaction de plus, contre une scène actuelle bien trop préoccupée par son apparence et son lot d'histoires « people » à dormir debout, qui m'a encouragé à demeurer dans la discrétion et l'anonymat le plus total (tu noteras que cette interview est la première à être publiée quelque part, et la seconde que j'accorde). Je pense qu'il n'est absolument pas important de savoir quelle personne se trouve derrière tel instrument dans tel ou tel groupe, quels sont les liens qu'entretiennent les musiciens entre eux, à quelle liqueur ils aiment être accueillis, etc … Ce qui importe, pour moi, c'est uniquement la musique et l'ambiance qu'elle dégage.

Le nom Attralia est tout simplement un dérivé du terme attraction, de la tension que chaque corps efforce l'un sur l'autre dans l’univers. L'attrait des hommes pour l'inconnu et leur obsession de rationaliser l'infini, en vain, est aussi le fil conducteur de ce projet.

La démo a été enregistré en 2009 et diffusée/produite par Bubonic Productions en 2010... Ça commence à remonter désormais ! Mais elle est rééditée depuis mai chez Milicia Recordings. Y'a-t-il des différences entre ces versions ? Pourquoi cette réédition ?

La demo a en effet été enregistrée mi-2009, puis elle a pris la poussière durant quelques mois au fond d'un vieux tiroir avant que je ne me décide d'en envoyer une copie à un label. Bubonic correspondait parfaitement à mes attentes. Daniel est un homme sérieux, intègre, soucieux de proposer de la qualité, et son label dispose d'une base solide de supporteurs. L'occasion était parfaite pour moi, et il a su faire en sorte que je sois plus que satisfait de notre collaboration. Tous les exemplaires de la démo, hormis ceux qui ont pu être distribués sur quelques labels, se sont vendus en quelques mois dès sa sortie, et mon choix de porter le groupe sur scène se concrétisait. J'ai donc décidé de rééditer cette démo au format pro-tape sous une toute nouvelle bannière basée en France, Milicia Recordings. La réédition est identique à la première en terme de nombre de titres, mais la qualité sonore est cependant plus nette que la première version, dont la stéréo avait une fâcheuse tendance à sautiller. L'artwork a été légèrement modifié et le support du feuillet est un papier kraft bien plus résistant que la première édition dont le papier était un support jet d'encre 80g standard. Un tee shirt ainsi qu'un badge, officiels, accompagnent également cette réédition.

La Nuit m'a Enseigné évoque fortement le lyrisme érotico-morbide et aristocratique de Celestia, mais comme si celui-ci avait pris du speed ou un bon coup de pied au cul ! Y'a-t-il des liens, ou des influences entre les deux groupes ? Ou Attralia est-il un hommage au black metal français ? La qualité est bien présente par contre !

Je suis content que tu aies fait le lien avec Celestia, qui fait totalement partie des groupes qui m'ont transmis ce fameux héritage que j'essaie de faire perdurer. Du speed ou un coup de pied au cul ? Ha ha ! Oui, je pense que c'est justement parce que j'ai décidé de faire quelque chose de traditionnel, tout en refusant de plagier ou refaire quoi que ce soit qui ait déjà été fait jusqu'alors, que tu as pu déceler cette facette. Celestia n'étant vraiment pas mon unique source d'inspiration, des groupes comme Chemin de Haine, Bekhira, Vlad Tepes ou Arkha Sva ont su me donner cet attrait pour le dynamisme et les envolées haineuses que tu ne trouveras pas forcément dans les albums de Celestia, bien plus atmosphériques et éthérés.

Comment s'est passée l'écriture de cette démo ? Il y a une grande haine et beaucoup de violence dedans... Cela a-t-il été lent, rapide ? En tous cas la qualité est bien présente. On peut aussi relever une couleur « médiévale » dans La Nuit m'a Enseigné... Quelque chose de cynique et tragique.

Entre le moment où les titres ont été composés et où - hormis la basse - la bande instrumentale telle que l'on peut l'entendre aujourd'hui soit prête, il s'est déroulé 4 jours. J'ai ensuite laissé agir le temps pour que les textes se développent, puis les voix et la basse furent enregistrées un mois plus tard environ.

La couleur « médiévale » que tu as pu identifier dans cette demo provient certainement de l'ambiance dans laquelle je m'étais plongé à cette époque, en écoutant de manière prolongée mes vieux LP de La Bamboche, Machin, Ange, Pierre Bensuzan ou Malicorne … Mais ce serait un bien grand mot de dire que ces artistes aient pu m'influencer directement, tant je puise directement mes racines dans le Black Metal pour ce projet.

Question pénible ! En quoi Attralia est-il black metal ?

­

Attralia est Black Metal pour les raisons que j'ai pu citer plus haut. Ce projet est isolé, rigide, rétrograde réactionnaire... Là où son propos est froid comme le marbre, les sonorités des guitares sont brûlantes. Là ou certaines mélodies appellent à la nostalgie, la voix appelle au meurtre. Attralia est là pour entretenir un flamme allumée il y a bien longtemps.

Après, qu'est ce que le Black Metal, si ce n'est que chacun en a sa vision bien typique ? Pour certains, rien ne sera plus Black Metal que le concept autodestructeur et ultra-libérateur des sens comme celui d'un groupe comme Arkhon Infaustus. Pour d'autres, le Black Metal, au contraire, sera le déni le plus total de toute forme de modernité... L'essentiel, je le crois, est l'intégrité. Comme le dit si bien mon amie, la foi est là pour nous aider à ériger certaines choses qu'il serait impossible d'accomplir autrement. Des cathédrales chrétiennes à la mosquée bleue d'Istanbul, des temples païens aux camps d'extermination du 3ème Reich, chacune de ces vastes entreprises n'a pas abouti pour rien … Je sais pertinemment que sans cette même foi là, je n'aurais pas réussi à faire cette démo, pas de cette façon en tout cas … Je crois vraiment que tu sauras comprendre ce dont je veux parler quand tu repenseras à certains groupes que tu as pu écouter, récents ou non. Le Black Metal d'Attralia ne sera pas le Black Metal de tout le monde, et c'est tant mieux ! Tant qu'il reflète pour moi ce que devrait être le Black à 100 %, c'est l'essentiel !

La Nuit m'a Enseigné ne compte que 4 pistes, peut-on avoir un rapide aperçu de chacune d'elle ?

La première piste, Aveugle, représente en quelque sorte les fondations, le « pilote », de ce qu'est devenu Attralia avec les autres morceaux de cette demo. Ce titre évoque l'illusion qu'a pu se forger l'homme au travers des âges, par rapport aux cieux ; cette lubie qu'a l'humain à vouloir dominer son environnement, à vouloir détenir les secrets de chaque parcelle qui l'entoure. La narration est externe et le narrateur est un astre lui-même, nécrosé depuis longtemps et n'évoluant plus qu'en spectre dans l'univers, mais toujours bien vivant et rayonnant pour le terrien, du fait de l'infinie distance qui les sépare. Musicalement, ce morceau donne tout de suite le ton que vont prendre les morceaux suivants, à savoir un tempo soutenu, des blast beats et de la double pédale alternés.

Les paroles du second titre « L'astre pâle » ont été écrites par une tierce personne. Comme le troisième titre, « Saigne la nuit », elles évoquent à leur tour les trous noirs, dévoreurs infinis des astres, transformant la matière en une chose impalpable et incalculable … Là où l' « Astre pâle » évoque plutôt la lumière en tant que guide vers le salut et la fuite de ces gouffres sans fond, « Saigne la nuit » traque chaque parcelle de vie et de lumière pour engouffrer l'humanité dans le néant le plus total. C'est vraiment ce qui est important dans le concept d'Attralia ; c'est ce monde céleste qui suit le même schéma que ce que l'on retrouve sur terre dans la théorie de la sélection naturelle. Tout y est aussi sauvage, cruel et imprévisible que dans nos savanes et nos océans. Les astres se traquent entre eux, mais ont toujours leur ennemi commun.

« Érèbe », le dernier titre, acoustique, est une outro dont le but est de refléter la même ambiance qui plane tout au long de l'album. La même nostalgie que j'ai dégagé au travers des autres morceaux.

La batterie semble bien réelle ! Ce n'est donc pas une BàR ?

La batterie est en effet bien réelle, oui. Tout a été enregistré de la façon la plus traditionnelle qui soit, avec 4 micros, de bonnes cymbales, et c'est aussi pour retrouver ce grain et cette richesse organique, que le résultat se retrouve sur bande analogique.

L'enregistrement est bon pour une démo je trouve ! Ca crache et ça bave, mais c'est puissant ! Comment et où celui-ci s'est-il déroulé ?

Je te remercie ! Hormis les vocaux du premier et du troisième titre, ainsi que quelques petits passages de basse, interprétés par une tierce personne, tout a été joué par mes soins. L'ensemble a été enregistré et mixé au Erebus Studio, qui est aussi responsable de l'artwork de la demo. Pour les guitares, je disposais d'une tête d'ampli toutes lampes très puissante. J'adore de plus la texture des harmoniques une fois sur bande analogique. Chaque piste fut ainsi stockée sur cassette audio avant d'être mixée sur ordinateur, d'où ce son qui crache et qui bave !

La satanisme a-t-il une place dans Attralia ? As-tu déjà rencontré le Grand Bouc ? Qu'est-il pour Attralia ?

Le satanisme a sa place dans Attralia dans la mesure où il s'agît d'une des nombreuses illusions construites par l'homme pour l'aider à croire en quelque chose. Chaque croyance, science ou semblant de pensée est directement dénoncée par les omnicientes sphères de la matière brute invoquées par Attralia.

Personnellement, je n'ai jamais cru au Diable ni au Christ, dont je dénonce les fondements. J'ai néanmoins fait face à plusieurs phénomènes inexpliqués dont je ne chercherai pas à trouver de raison, car c'est simplement inutile. Je suis un homme spirituel, mais pas religieux.

Qu'est ce que La Nuit T'a Enseigné ? Et de quoi parlent les textes ?

La Nuit m'a personnellement construit, elle m'a porté conseil un nombre incalculable de fois et je lui suis redevable d'être ma principale source d'inspiration dans la vie de tous les jours.

La Nuit m'a Enseigné datant de 2009... Il est légitime de se demander ce qu'Attralia lui a concocté comme suite ! Personnellement, je suis impatient. Alors ?

En effet ! Et je comprends ton interrogation. Bien des choses sont prévues, mais elles se sauront en temps et en heure. Je ne désire pas presser les choses. Attralia est venu de nulle part, a frappé de nulle part, et frappera encore de nulle part, aussi imprévisible qu'est le ciel.

Quels sont les groupes que soutient Attralia ? Qui sont ses modèles ?

À part un petit nombre de projets comme Cultus ou Ordo Obsidium, Attralia ne soutient aucun groupe. De mon côté, j'en soutiens un nombre raisonnable ; à raison de privilégier la quantité et l'exploration, je préfère égrainer le temps à contempler de fond en comble les projets qui me tiennent à cœur. J'en ai cités quelques uns plus haut, ce sont ceux qui me viennent à l'esprit en ce moment. Je souhaiterais aussi souligner mon intérêt pour un projet que j'ai découvert ironiquement en même temps que la sortie d'Attralia, puisque sa demo est sortie le même jour sur le même label, il s'agît de Taphophilia. J'ai vraiment hate de voir ce que Morne va nous proposer par la suite !

Autrement, mes modèles proviennent généralement de la scène française des années 90, et des scènes japonaise et finlandaise d'aujourd'hui.

Une question devenue rituelle depuis la reprise de La Voix des Ombres : 10 étant le plus noir, sur une échelle de 1 à 10, où se situe Attralia ?

Je pense qu’Attralia s’amuse à embrasser l’ensemble du spectre que tu proposes. Je pense pouvoir qualifier la musique d’Attralia de très lumineuse de part son côté éthéré, et d’un noir des plus profonds de part sa haine démesurée de tout ce qui peuple le monde ainsi que de la recherche sonore en enregistrement.

Attralia est monté sur scène pour une première il y a un mois... Qu'en a pensé le public ? Quel était le line-up ? L'expérience sera-t-elle réitérée ?

Nous avons effectivement eu la chance de pouvoir jouer pour la première fois à Saint-Étienne, et ce avec mon plus grand honneur et plaisir. L'organisation a fourni un travail remarquable et nous sommes tous trois satisfaits de notre prestation. Je pense que le mixage sonore aurait gagné à être plus précis, de façon à révéler notre musique de façon plus subtile. C'est en tout cas le seul retour négatif que nous avons eu de ce concert.

Pour le line-up live, j'ai recruté des personnes en qui j'avais une confiance aveugle. Ces personnes ne viennent absolument pas du milieu du Black Metal, et c'est totalement volontaire de ma part d'avoir fait ce choix, du fait de toutes les mauvaises expériences dont j'ai pu faire les frais dans cette scène là ( Mauvais musiciens, rockstars abruties, traitres et j'en passe… ) Le guitariste vient d'une formation Industrielle/Punk/Stoner et le batteur est un excellent musicien dont la variété et les nuances de jeu le poussent à travailler plus souvent sur des rythmiques Jazz que Metal. Attralia ne pourrait pas être plus à l'aise avec une formation différente, et je conserverai ce line-up tant que nous monterons sur scène.

Nous avons quelques projets de live, notamment à l'étranger ainsi qu'une petite tournée. Tout ça sera annoncé sur le blog du label Milicia Recordings en temps et en heure.

Attralia, en trois adjectifs qui résument le mieux sa personnalité ?

Haineux, Imprévisible, Conservateur.

Qu'as-tu écouté pendant cette interview ?

Un peu comme tous les jours en ce moment … L’EP « Miserality » de Fallen Apart, le LP « Mikama Isaro Mada » face « Rekonquista » d’Arkha Sva, la B.O. du film The Oregonian, quelques titres du split Behexen/Satanic Warmaster et le morceau « Focus Pocus » de Big Business.

Comment se procurer La Nuit m'a Enseigné ? Et contacter Attralia (par exemple pour un concert!) ?

Avec un peu de chance, vous pourrez encore trouver les dernières copies de la première édition chez quelques distros comme celle de Drakkar Productions. Pour la nouvelle édition, elle aussi fortement limités à 50 copies, je vous encourage à vous rendre sur le site de Milicia Recordings ( milicia-recordings.blogspot.com ) où vous pourrez directement la commander. Le groupe ne se contacte pas, dans le cas présent c'est moi qui t'ai contacté. Mais tout message adressé à l'adresse mail de Milicia Recordings me sera éventuellement transmise. Pour un concert, il suffit donc de contacter le label.

Quelque chose à rajouter ? La Voix des Ombres est fière d'avoir donné la parole à cette ombre d'Attralia, qui a le potentiel pour voler très haut ! Les derniers mots sont pour toi ! Cette démo m'a bien secoué et plu !

Je suis fier de l'intérêt que tu as porté à ce projet, Guudrath, et te remercie solennellement pour l'énergie que tu investis chaque jours dans ton fanzine ainsi que dans tes publications. Je te souhaite tout le meilleur pour la suite !

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité