Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
7 juillet 2012

ARMAGEDDON - Acharné, Percutant & Passionné !

Logo Armageddon

 

 

Hailz ! Comment vas-tu ? Y'a un moment qu'on ne s'est vu, bien qu'on habite désormais à quelques kilomètres l'un de l'autre. A l'époque c'était avec Lord – mais j'ai appris que tu avais quitté la formation ? Est-ce bien vrai ? Qu'en est-il de Lord désormais ?

En effet cela fait un bail. A l’époque déjà je t’avais fais connaître Armageddon avec la démo de 2002. Lord tournait bien, même très bien, c’était après la sortie de l’album « Hell’s Fucking Metal » puis du maxi « Black Moon Preacher ».

J’ai en effet quitté Lord l’année dernière. Ca a été une décision difficile après toutes ces années et l’attachement que j’avais pour notre musique. J’ai quitté le groupe car j’estimais que l’on n’avançait plus. Ça devenait pesant. Pendant plusieurs années on avait l’ambition de sortie ce putain de 3eme album. On avait les morceaux, le titre (Hellish Forces Attack) ainsi que le producteur qui nous attendait. J’avais même commencé à enregistrer des prises guitare début 2011.

Aujourd’hui je n’ai pas de nouvelles. J’ai entendu dire il y a quelques temps qu’ils cherchaient de nouveaux membres car, outre moi, le guitariste soliste a quitté le groupe à la même période.

Tu vas me dire que j'abuse, mais à l'époque de Darkmag, j'avais interviewé Unholy War... Fondé par un ancien guitariste de Lord ! Comment va Mephisto et son groupe ? Planche-t-il sur un full-length ?

Unholy War existe toujours. Mephisto et moi sommes toujours en contact. Le groupe est passé par une grande phase de silence car ni Mephisto ni moi n’avions la possibilité de travailler dessus.

Je lui avais même proposé il y a quelques temps de chercher un autre batteur pour ne pas le pénaliser car mes autres projets ainsi que ma vie privée prenaient le dessus.

Aujourd’hui il y a de nouveaux morceaux qui sont composés et des reprises qui se mettent au point. Mephisto m’a fait écouter tout ça, et franchement, j’ai bien envie de replonger.

Mais c’est très difficile de travailler à distance comme cela. Moi je suis en France et lui en Allemagne et on ne travaille que par correspondance.

De plus on n’a pas la liberté de travailler sur Unholy War en même temps, donc ca traine en longueur.

Je tenais absolument à réécouter ton premier disque de 2003, Through the Endless Torments of Hell, que tu avais toi même enregistré (comme un pro déjà) et auto-produit. Il m'avait fait bonne impression à l'époque. Je le trouve toujours aussi bon, même s'il faut l'avouer, ce n'est pas non plus le disque du siècle. Mais il est bien bon, je prends encore du plaisir à l'écouter. Il a quelque chose de minimaliste, et donc d'efficace. Et toi, quel est ton avis dessus désormais que le second, Necromantic Celebration, est sorti en 2011 ? Quelles différences musicales relèves-tu entre eux ?

Necromantic Celebration est plus Black'n'Roll que son aîné ! On y trouve beaucoup de Thrash au dépends du Black ! Pourquoi ce choix ? Faire du True Black ne t'attire pas ?

En effet « Through The Endless Torments of Hell » est plus Black, plus sombre et aussi plus minimaliste que le dernier opus. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord mon jeu de guitare s’est amélioré depuis la démo. Aujourd’hui j’estime avoir un niveau supérieur. Tu noteras notamment la présence de solos de guitare sur pas mal des morceaux de « Necromantic Celebration » ainsi que des riffs plus fouillés. Pour l’influence Thrash, ce n’est pas nouveau car c’est un style que j’ai toujours adoré. Cela se ressent déjà dans la démo. J’ai toujours aimé le mélange des genres Black, Thrash et même Death et Heavy, mais le côté Thrash a sûrement tendance à prendre le dessus. Finalement, la démo respire d’une ambiance beaucoup plus sombre car elle provient d’une période ou ma vie avait la même couleur.

Une grosse différence aussi entre la démo et l’album, et pas des moindre pour moi, c’est que sur la démo j’ai programmé une boite a rythme (je ne me suis pas fait chier) alors que sur l’album j’ai effectivement joué toutes les parties à la batterie.

Armageddon évolue entre Black et Thrash, avec une prédominance pour ce dernier et l'on pense beaucoup au Thrash US et quelque peu à Bathory lors des écoutes. Est-ce une influence pour toi ? Regrettes-tu que Quorthon soit décédé ? Autrement, quelles sont les groupes de références en Black/Thrash en ce qui concerne Armageddon ? Connais-tu Ruins, l'Allemand ? Et Slaughter Messiah ??

Comme je l’ai dit plus tôt, le Thrash en général est une grosse référence pour moi, le Thrash US mais aussi, et beaucoup, le Thrash Allemand. Des groupes comme Destruction, Kreator et Sodom font partie de mes groupes phares. Evidemment Bathory est un monstre sacré que je regrette même si Quorthon avait beaucoup évolué et ne produisait plus ce Black Metal cultissime des premiers albums. En termes de culture musicale, j’écoute autant de Black, que de Thrash, Death ou Heavy. Par contre j’ai toujours une préférence pour les groupes qui sonnent bien old school avec un côté extrême et bien catchy.

Oui je connais Slaughter Messiah, notamment car je connais Sabathan. Par contre je ne connais pas Ruins. Tu vas me dire que je devrais peut-être ? [NdG : carrément!]

Necromantic Celebration est cette fois-ci produit par un vrai label, de passionnés et du coin également, Emanes Metal Records ! Comment s'est conclu le deal ? Que penses-tu de ce label très éclectique ?

Laurent, le manager de Emanes, est une bonne connaissance de longue date qui avait notamment produit Lord en LP. Il nous attendait aussi pour ce fameux 3eme album...

C’est donc naturellement que je lui ai fait écouter mes morceaux quand l’idée de sortir un nouveau Armageddon est venue. A l’époque j’avais beaucoup de morceaux composés et enregistrés et j’avais réunis tout ça pour faire un album. Il a été de bon conseil concernant tout ça car certains n’étaient pas forcement terrible et le tout manquait un peu de cohérence. Il y a donc eu de remaniements et de nouvelles compositions pour en venir à l’album tel que tu le connais.

Emanes est un petit label 100% passionné. Créé et managé par un passionné de Metal qui produit les groupes qu’il aime au lieu de ce qui peut ramener du pognon. Il est éclectique c’est vrai car il produit de nombreux genres différents, mais il est a l’image de son créateur qui est très varié dans ses goûts musicaux.

Tu réalises tout de A à Z, sauf peut-être la pochette (?) et avec un grand souci de perfection. Joues-tu de tes instruments quotidiennement ? Peut-on être bon en tout ?

En effet la pochette n’est pas de moi car, comme tu le dis, on ne peut être bon en tout ! C’est Joe Petagno qui l’a peinte pour l’occasion. Joe est connu notamment pour ses nombreuses illustrations pour Motorhead mais aussi pour divers groupes plus extrêmes (Marduk, Krisiun, Angelcorpse).

Je joue régulièrement de la batterie car je suis batteur dans plusieurs formations. Cela reste mon instrument de prédilection. J’ai joué beaucoup de guitare pendant la période qui a précédé cet album, d’où le grand nombre de compositions que j’avais à disposition. Aujourd’hui, j’ai moins l’occasion de pratiquer la guitare et j’ai bien peur de rouiller. Mais bon, c’est un peu comme le vélo, ça revient vite quand tu en as besoin !

Je pratique régulièrement en matière de prise de son et de mixage. C’est une de mes passions d’ailleurs, et c’est un avantage car cela me permet d’autoproduire les groupes auxquels je participe. Ce fut le cas avec Lord, Unholy War (avec l’aide de Mephisto), Armageddon, et actuellement Surpuissance, mon dernier groupe en date.

Pour terminer, pratiquer un peu de tout est extrêmement enrichissant car cela me permet de comprendre les problématiques des autres musiciens et des ingés-sons et aussi d’avoir une connaissance plus large du monde de la musique. Evidemment, ça me permet aussi de me demerder un peu par moi-même quand c’est nécessaire.

Par contre, je n’excelle pas partout, bien entendu. Même si mon côté perfectionniste, tu l’as deviné, me pousse a toujours essayer de me surpasser.

Quel est ton parcours musical ? Quand et avec quoi as-tu commencé d'écouter du Metal, et du Metal extrême ?

J’ai commencé à écouter du Metal lorsque j’étais ado, au collège. Les premiers groupes que j’ai pu avoir dans les oreilles devaient être Metallica, Manowar, Megadeth. Côté plus extrême il y avait Sepultura, Death, Dark Angel, Kreator... Je me suis mis au Black Metal plus tard avec la vague des années 90 et suis rapidement remonté aux sources avec notamment les Bathory et Venom des années 80.

Aujourd’hui j’écoute une foultitude de groupes allant des années 80 à nos jours et officiant dans le Black, Death, Thrash et Heavy Metal.

En tant que musicien, j’ai commencé la batterie avec des potes du lycée. Ca doit remonter à 1996 environ. On faisait ça pour déconner et on jouait des compos assez Punk ou il était question d’alcool de violence et autres trucs déjantés. Ca devait être très naze quand j’y repense car on savait à peine jouer et on faisait plus du boucan qu’autre chose ! Mais je me suis pris au jeu et j’ai vite décidé de persévérer à la batterie et de m’orienter vers le Metal qui était MON style. La suite tu connais…

Comment composes-tu ? Par quoi commences-tu ? Combien de temps cela t'a-t-il pris pour écrire Necromantic Celebration ? Et le mettre en boîte ?

« Necromantic Celebration » regroupe des compositions allant de 2003, après la démo, jusqu'à 2011. Le plus vieux morceau est « Evil Inside Of Me ». Le plus récent est « Necromantic Celebration », le morceau titre de l’album.

Pour expliquer comment je travaille sur Armageddon, il faut t’imaginer un musicien seul. Donc pas de répètes, et pas de moyen de jouer tous les instruments en même temps. Je pars de riffs de guitare que j’ai composé et qui sonnent bien (bah oui des fois je ponds des riffs de merde), et j’essaie d’étoffer et d’arranger pour créer un morceau. Breaks, riffs alternatifs, changements, etc… J’enregistre donc tout ça sur une piste et j’essaie de créer un « squelette » de morceau qui tienne la route. Ensuite je passe aux autres instruments. Quand la compo et les arrangements me semblent bons, je fais les prises définitives guitare d’abord, ensuite basse puis finalement batterie. J’écris très souvent les paroles en dernier pour aller sur la musique. C’est une méthode très particulière qui n’a rien à voir avec ce que l’on fait lorsqu’on travaille en groupe. La plupart du temps j’ai une idée assez précise du morceau que je souhaite faire. Le plus dur est de traduire en musique ce que j’ai en tête.

C’est un très long processus car je fais absolument tout seul et car le morceau prend forme au fur et a mesure. Les compositions ont été faites sur plusieurs années. L’album en lui-même, enregistrements, mixage, mastering et production a été fait sur un peu plus d’an il me semble.

De quoi es-tu le plus, et le moins fier avec ce disque ?

Je n’aime pas trop le terme « fier » car je ne fais pas du Metal pour me la peter, mais je suis très satisfait d’avoir réussi à réaliser cet album de manière autonome, de la composition, au mixage en passant pas les instruments et la prise de son. C’est un vrai travail de titan. De plus ça faisait un moment que j’espérais pouvoir donner une suite a la démo.

Je suis aussi très satisfait de voir que la majorité des critiques sont bonnes, parfois très bonnes. Bon il y en a qui n’ont pas aimé mais dans la majorité des chroniques c’est très positif.

Je suis satisfait des solos de guitare aussi car c’est un truc avec lequel j’en ai chié, étant totalement autodidacte. Voilà pour les bons côtés.

Pour les mauvais côtés, il y a un ou deux morceaux qui auraient mérité un remaniement pour être moins répétitifs et plus efficaces. Aujourd’hui j’aurais aussi fait deux ou trois trucs en ce qui concerne le son de guitare et de batterie. Mais bon, je pense que tous les musiciens se disent ça en réécoutant leur précédentes réalisations.

Les vocaux sont corrects, Thrash en fait. Tu n'étais pas intéressé pour recruter un vrai hurleur de Black ?

Non. Le concept à l’ origine d’Armageddon était de me permettre de faire autre chose que la batterie. Principalement la guitare, mais aussi la voix. Armageddon est un excellent laboratoire pour mes expériences musicales et pour me permettre de développer différents aspects. Cela reste donc quelque chose de personnel.

Si je veux jouer avec d’autres musiciens, j’ai d’autres groupes. Pas de soucis.

Et puis franchement, sur cet album j’ai carrément hurlé comme un malade ! Donc pourquoi aller chercher un autre « hurleur » comme tu dis ?

Mais tu as raison, j’entend bien le message caché derrière ta question : la voix n’est pas une partie sur laquelle je travaille beaucoup et je pourrais progresser. Je joue beaucoup sur la puissance et les harmoniques que la voix génère lorsque tu pousses à fond, mais il n’y a pas que ça.

Planches-tu déjà sur le suivant ? Quelle est la suite du programme pour Armageddon ? Des concerts ?

Les concerts c’est impossible puisque je suis seul. Il me faudrait des musiciens pour assurer un concert et je ne vois personne qui accepterai de se joindre à moi pour se voir dicter toutes les parties. A part des musiciens pro qui bossent pour de la tune. Tune que je n’ai pas.

Donc oublie les concerts pour Armageddon, même si ce serait franchement quelque chose de génial pour moi. D’ailleurs si cela devait arriver, je ferais surement le chant à la batterie comme je l’ai déjà fait un peu dans Lord. Ce mériterait le détour car ce n’est pas très courant.

Pour la suite des événements j’ai une envie phénoménale d’enchainer sur un nouvel album. D’ailleurs j’ai des tas d’idées de morceaux qui n’attendent qu’à voir le jour. Malheureusement c’est un très long travail qui est très consommateur en temps. Et je manque actuellement cruellement de disponibilité pour travailler seul sur Armageddon. Il faudra donc être patient.

Le satanisme a-t-il une place chez Armageddon ?

Dans les textes oui.

Que racontent les textes ?

De manière générale les thèmes abordés dans cet album sont la mort et ce qu’il y a au delà, la magie noire, la violence, le Metal, la dépression et la torture morale, la guerre, la vengeance, la possession.

Certains morceaux tournent autour de sujets morbides, comme dans « Necromantic Celebration » ou « Haunting The Grave’ ». Je verse dans l’occulte et l’infernal avec « Pact With Darkness » et « The Serpent King Returns ». J’évoque la part d’ombre de l’être humain avec la guerre absurde et violente (Killing Grounds), la dépression (I Am Your Torement), la vengeance (The Curse Of Akhmenra). Pour terminer « Evil Inside Of Me » est un dialogue entre un homme et son démon qui le possède peu à peu, alors que « The Shadow Of The Beast » est un hymne au Metal Extreme.

Quels sont les groupes du Nord que tu soutiens ?

Excruciate 666, Infinite Translation, Mass Grave, Dark Managarm, Children Of Doom, Evisceration, Nirnaeth, qui sont tous des amis ou des connaissances, qui font de la bonne musique et qui vivent pour le Metal.

Quelles sont les dernières baffes que tu as pris en matière de metal extrême ? Explique-nous ton choix de la cover de Running Wild stp.

Écoute, ça fait quelques temps que je n’ai pas pris de bonne grosse baffe Metal. Je ne vais presque plus dans les concerts et j’enrichis ma discothèque bien moins souvent qu’avant. C’est très dommage mais on doit parfois faire des sacrifices.

Concernant Running Wild, c’est un des groupes qui m’a mis une bonne grosse baffe à l’époque et qui reste un gros standard pour moi. Cette reprise est arrivée sur l’album car c’était de mon point de vue une des meilleures que j’avais enregistré. Je m’entraine de temps en temps sur une bonne reprise histoire de ne pas faire que de la compo, pour me mettre d’autres trucs dans les mains et m’ouvrir un peu l’esprit. J’avais donc quelques reprises enregistrées alors que je terminais l’album et « Branded & Exiled » en faisait partie. J’ai choisi ce morceau pour l’album mais cela aurait pu être un Bathory, un Destruction, un Dark Angel, un Mercyful Fate…

J’aime bien l’exercice pour moi-même, mais aussi pour rappeler nos racines Metal. Je pense donc que le prochain album d’Armageddon contiendra aussi une reprise.

Parle-nous de Surpuissance, l'autre groupe dans lequel tu es impliqué ! Tu as ouvert avec Surpuissance pour le Long Live Metal Fest produit par Emanes Metal : quelles sont tes impressions et celles du public ? Sur quoi travaillez-vous actuellement ? Qui est Surpuissance et quelle est sa « ligne directrice » ?

Alors là on est carrément a un autre côté de la sphère Metal. Surpuissance, j’appelle ça du Heavy Thrash (mais tu me diras que ça n’aide pas beaucoup a décrire le groupe j’imagine).

Ce groupe est né de ma rencontre avec Black, le guitariste chanteur d’Excalibur. Les compos viennent toutes de lui et j’y amène ma grosse artillerie à la batterie. La basse est assurée par AtheFab qui a officié dans plusieurs groupes du coin comme par exemple Wandead. Tu peux donc t’imaginer le mélange au final dans Surpuissance.

C’est particulier pour moi car, même si c’est du très gros son, je ne suis plus dans l’extrême. Donc j’avoue avoir de temps en temps un petit manque de ce côté là.

Les avis du public sont mitigés. Certains adorent, d’autres moins. Mais ca reste a voir car le groupe est assez neuf et a besoin de murir.

A ce jour nous avons presque terminé l’enregistrement de notre premier album pour lequel j’ai encore une fois joué des manettes pour le son.

Comment te contacte-t-on et se procure-t-on Necromantic Celebration ?

Necromantic Celebration est disponible chez Emanes Metal Records :

http://www.emanesmetalrecords.com

Très bientôt il sera aussi disponible sur la plupart des plateformes de téléchargement et d’écoutes légales (pour les accros du MP3).

Finalement, si vous me croisez, j’ai aussi la possibilité de vous le fournir en personne.

Pour ma part, j’ai un site web et je suis sur Facebook et Myspace (mais plus trop sur Myspace qui devient de moins en moins actif)

http://armageddon.online.fr

http://www.facebook.com/ArmageddonMetal

http://www.myspace.com/DieAtArmageddon

Peux-tu donner trois adjectifs qui résument le mieux l'esprit d'Armageddon ?

Acharné, percutant, passionné

Qu'as-tu écouté pendant cette interview ? Et tes bières préférées ?

Le silence qui m’entoure.

Pour les bières ce sont les bières belges spéciales et bien fortes. Blondes brunes ou ambrées (no limit !) : Duvel, Maredsous, Gulden Draak, Karmeliet, etc…

Les derniers mots sont à toi ! Je souhaite une longue vie à Armageddon et Surpuissance !

Merci a toi. Content de te voir toujours actif dans le milieu du Metal.

J’invite tes lecteurs à écouter Armageddon (de préférence TRES fort) car j’y mets toutes mes tripes. J’ai eu pas mal d’encouragements depuis la sortie de l’album, je remercie tout ceux qui en sont à l’origine. C’est motivant et je ne compte donc pas en rester là. Soyez attentifs pour la suite...

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité