Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
26 juin 2012

KOSMOS - From Innocence to Perversity (2012)

kosmos cd



From Innocence to Perversity est un très bon disque sans être un chef-d’œuvre. Il se réfère à de nombreux disques de black metal devenues des références. Mais sa technicité certaine l'en éloige parfois en baignant dans les effluves de death metal technique, ou bien encore dans le style mélodique typique de France (les références sont ici trop nombreuses pour être citées), voire, mais je ne partage pas l'avis de son auteur, dans le black metal « satanique et orthodoxe », notamment dans celui que donne Deathspell Omega depuis 2004... Stylistiquement Kosmos n'apporte pas d'eau au moulin, piochant dans le meilleur de ce qu'il adore pour concevoir un disque aux ficelles bien usées. La personnalité torturée de Vincent, alias Kosmos, se révèle plus dans le travail d'assemblage des riffs et tempos (la manière dont il tisse ces ficelles).

Comme j'en parle dans l'interview ci-dessous, ce premier opus de Kosmos est foncièrement cérébral, froid, clinique (très bonne prod) mais poussiéreux, maladif et déliquescent. Ce skeud donne l'impression de se retrouver dans une ancienne cave, ou dans une morgue silencieuse, désertée ou presque, par une chaude journée de printemps... Il y a donc quelque chose de repoussant, de mort, de putrescent et c'est là-dedans que l'on prendra du plaisir – le zénith de From Innocence to Perversity étant atteint selon moi avec la piste trois, l'excellente et jouissive Mental Slaughter. La suivante, plus dépressive, Darkness as Truth, renvoie directement à Mütiilation. Mais le restant des tracks est du même acabit. Et en fin de compte, on s'y fait à cette boite à rythme (bien programmée) aux résonances trop synthétique (il y a de quoi faire aujourd'hui pour la faire sonner de manière acoustique) ainsi qu'aux vocaux décharnés, communs, mais bien exécutés – l'exécution perfectionniste de Kosmos est l'une de ses marques de fabrique !

Au total, qu'avons-nous là avec From Innocence to Perversity ? Pour un premier disque (le second est déjà prêt, ou presque !) c'est très bien et bon. Ca manque gravement de personnalité, mais Kosmos montre qu'il a très bien digéré le black metal français des années 2000 (Leviathan l’Étasunien est bien là aussi), et à l'aide d'une technique parfois trop technicienne mais sans reproches, montre également qu'il maîtrise son sujet et parvient à ses fins – à savoir retranscrire en musique les tortures qu'il inflige à son esprit. Nous voilà donc avec un excellent opus de black metal classique et torturé. From Innocence to Perversity est une bombe terroriste qui n'attend plus qu'un label pour le produire honorablement ! Vivement le prochain !

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité