Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
22 mai 2012

SLAUGHTER MESSIAH - Primaire, Dévastateur et Direct !

Voilà l'une des meilleures interviews qu'un groupe m'ait consacré depuis mes débuts dans l'underground ! Ces gars-là sont super, ils ont oublié d'être bête, et sont de vrais fans de Metal ! Forcément, leur Metal va de pair avec leur personnalité – voici une formation qu'il va falloir garder à l'oreille !!!

slaughter messiah band !


Hailz ! Bienvenue en Enfer ! Connaissez-vous l’Enfer les gars ?
J'ai découvert Slaughter Messiah en concert. Ce qui m'a attiré, c'est le côté « metal old school » du trio. Mais avant d'aborder cela, quand, où, comment s'est formé Slaughter Messiah ? Qui sont ses membres ? Quels sont vos âges respectifs ?


Elliot Spencer: Slaughter Messiah s’est formé vers la fin de 2008 entre Flobecq et Lessines en Belgique. Le groupe s’est formé comme beaucoup d’autres, par une volonté conjointe de botter des culs. Au départ il y avait Iron Bitch Desecrator à la guitare et moi-même au chant et à la batterie. En l’espace de quelques répétitions, nous tenions neuf chansons mais n’étions toujours que deux… Il faut savoir que l’endroit où nous habitons est pauvre en musiciens, particulièrement pour jouer du heavy metal, nous avons été contraints dans un premier temps de jouer avec des musiciens moyens dont nous nous sommes rapidement séparés… Ce n’est qu’au début de 2011 que Lord Sabathan a intégré le groupe, il venait a l’époque de quitter Dawn of Crucifixion et sa compagne l’a convaincu de venir faire un essai avec nous car nous étions justement a la recherche d’un bassiste et d’un chanteur. A la place, nous avons eu un bassiste chanteur, ce qui n’était pas plus mal! Voilà l’histoire, pour faire court… Le groupe est donc composé depuis 2011 de Lord Sabathan (41 ans), Iron Bitch Desecrator (25 ans) et moi-meme, Elliot Spencer (25 ans).


Iron Bitch Desecrator: Salut à toi. Avant tout, merci de nous donner l'occasion de nous exprimer à travers ces lignes.

Voilà, Elliot a plus ou moins tout résumé. A la formation de Slaughter Messiah, nous nous connaissions déjà mais ne pouvions pas nous supporter à vrai dire... Mais notre volonté de fonder un groupe sérieux et notre désarroi devant l’impossibilité de trouver des musiciens compétents nous ont en quelque sorte forcé à surmonter la haine viscérale que nous éprouvions l’un envers l’autre à l'époque. Nous avons donc planifié une jam-session, et même si l’ambiance était très tendue, le résultat était au-delà de nos espérances, nous avons donc décidé de poursuivre ce que nous venions de commencer… Les années 2009 et 2010 marquent de nombreux changements de line-up mais nous avons fini par virer tout le monde car de nombreux désaccords et compromis nous avaient déjà trop éloignés de notre objectif initial: créer un groupe de black metal.

Lord Sabathan: Ce fut pour moi un réel plaisir d’avoir été sollicité et d’introduire Slaughter Messiah, j’avais besoin d’enfin reprendre le poste de bassiste/chanteur/frontman, et de pratiquer le black metal que j’appréhende depuis bien des années, le vrai celui que je ne me lasserai jamais de jouer.

La démo Deathlike Invasion possède un excellent son : où a-t-elle été enregistrée ?


E. S. : La demo a été enregistrée en France, avec les moyens du bord, chez Terry Fire qui est le chanteur de l’autre groupe de Lord Sabathan : Horacle. En ce qui me concerne, j’aurais aimé que la batterie ressorte davantage dans l’enregistrement, mais dans l’ensemble nous sommes satisfaits, ce n'est qu'une demo. Terry est un bon gars qui a fait du bon travail.


I. B. D. : A vrai dire, nos avis sont partagés concernant ce premier essai…
C’est marrant que tu trouves le son excellent car personnellement, je ne suis pas vraiment satisfait du résultat global… On a enregistré « à l’arrache »… Les problèmes rencontrés, le manque de temps et de matériel ne nous ont pas permis de réaliser ce que nous voulions vraiment.
Mais ce n’est qu’une première démo et je ne regrette pas l’expérience car Terry s’est vraiment défoncé pour nous. A un moment plus ou moins désespéré, il aurait pu dire : "Okay, on arrête le massacre"... mais il est allé jusqu'au bout. C’était un plaisir de bosser avec lui.

L. S. : Exact, j’avais demandé à Terry si il pouvait nous dépanner pour faire une première demo car nous n’avions aucun budget pour aller en studio, et comme tout le monde le sait, les studios ne sont pas bon marché, donc Terry Fire, qui n’est autre que le chanteur de HORACLE (mon second groupe de heavy/speed metal) nous a dépanné sur ce coup là, encore un grand merçi à lui!

Comment ont été reçues/perçues vos démos jusqu'ici ?

E. S. : Les quelques demos que nous avons vendues pour l’instant ont reçu un très bon accueil. Elles marquent le retour de Lord Sabathan au chant, avec sa voix si caractéristique et unique.

I. B. D. : Je me demande parfois pourquoi mais effectivement, les premières démos distribuées ont reçu un très bon accueil.


L. S. : La version officielle de la demo n’est pas encore disponible sur le marché underground, seules 25 copies promotionnelles faites par mes soins et destinées aux labels ont été distribuées. Certaines ont été achetées par des gens et rien qu'avec ça, les retombées sont déjà phénoménales... pourtant les nouveaux morceaux sur lesquels nous travaillons actuellement sont de loin supérieurs aux titres de ce premier essai, quant à mon retour au chant lors de l’enregistrement, je fus étonné que ma voix soit restée intacte après autant d’années sans l'entretenir.

Quel est le but de Slaughter Messiah ? Deathlike Invasion renvoie à tous les genres du Metal : Heavy, Speed/Thrash, Black et même Death avec la reprise de Terrorizer... Slaughter Messiah n'a pas un style – son style consiste à jouer de tous !


E. S. : Lorsque Lord Sabathan est arrivé dans le groupe, nous avons jeté beaucoup de nos anciennes compositions à la poubelle pour en réécrire d’autres. Les premières chansons, celles présentes sur la demo, sont effectivement un mélange de tous ces styles… Nos chansons actuelles sont plus techniques et violentes, nous en avons testé quelques-unes sur scène et les réactions sont au-delà de ce que nous espérions. Je pense que nous avons finalement trouvé notre ligne directrice, notre identité, nous évoluons à présent dans un registre black/thrash et les quelques compositions plus death metal restantes feront l’objet d’un EP qui devrait sortir, je l'espère, dans les prochains mois.


I. B. D. : Notre but ? Botter des culs... Et entre autres, nous allons tenter de remonter un peu le niveau de la scène metal en Wallonie. Les groupes de « foires aux boudins » infectent la scène depuis déjà trop longtemps...

La variété musicale à laquelle tu fais allusion peut s'expliquer simplement : les morceaux étaient déjà presque terminés au moment où Lord Sabathan avait intégré le groupe et à ce moment là, nous n'avions pas encore réellement trouvé de ligne directrice. Nos derniers morceaux sont tous bien plus homogènes que ceux de la démo.


L. S. : Me concernant, ma réponse va être simple et directe, je retrouve dans Slaughter Messiah, tout ce qui avait à l’époque influencé Enthroned quand nous avions formé le groupe, Cernunnos et moi-même, en 1993. J'y ai retrouvé les mêmes influences, le même aspect, les même convictions, la même image… bref, du metal comme il se doit d'être, avec l’esprit rock‘n’roll au premier plan, tout ce charme et cette culture qui ont disparu au fil du temps après la mort de Cernunnos... Tous ces éléments que tu retrouve dans la musique de Slaughter Messiah ne sont que le reflet de notre culture, de ce que nous vivons et écoutons depuis toujours, c'est-à-dire du metal, du vrai, peu importe qu’il soit heavy, speed, thrash, death ou black, du moment que l’esprit et l’honnêteté des groupes que nous écoutons (j’écoute également The Who, Pink Floyd, et d'autres groupes sans qui ni le hard rock ni le metal n’auraient existé), défient toutes les modes stupides et débiles dont notre musique est victime depuis la fin des années '80, cela fait partie de notre foi et de notre mode de vie.

Darkthrone déclare jouer de la New Wave of Black Heavy Metal et vous de la Belgian eheh ! Dites-nous en plus à ce sujet ? Qu'est-ce que ce « Black Heavy Metal », musicalement ?


E. S. : Quand nous avions terminé d’écrire « N. W. O. B. H. M. », nous n’avions toujours pas de titre, ni d’idées pour le texte de la chanson… C’est Iron Bitch Desecrator qui a eu l’idée de l’appeler comme cela car elle parle de la vieille scène metal belge et de quelques groupes plus actuels qui sont pour nous des valeurs sûres…

I. B. D. : Nous n'avons pas la prétention d'appartenir à l'étiquette du "black heavy metal". Nous nous contentons simplement de jouer du black metal. Le titre et le texte de ce morceau sont un simple clin d'oeil aux groupes qui nous ont influencé à un moment donné pendant l'écriture du morceau.


L. S. : Exactement, comme Elliot le décrit ce morceau est un hommage à tous les groupes belges qui nous ont influencés et ceux que nous soutenons, quant à Darkthrone, je ne peux que te remercier pour la comparaison, car Fenriz est un des personnages du genre que je respecte le plus avec Quorthon de Bathory, et Euronymous de Mayhem, heureusement qu’il en reste des pareils comme je le dis toujours, et de jeunes groupes qui s’en inspirent, sans quoi le black metal serait définitivement mort actuellement et continuerait à souffrir du débordement de groupes de mauvaise qualité, avec leur extrémisme religieux en avant-plan et la musique et culture rock'n'roll loin derrière ou pire : inexistante !!



On entend bien d'autres formations résonner au travers de Slaughter Messiah !! Peut-on avoir une dizaine (ou plus) de noms qui ont fortement influencé le groupe ?


E.S. : C’est une question difficile pour moi, car ce n’est pas quelque chose à laquelle je réfléchis quand nous composons. Ce n’est qu’après coup que je me dis que telle chose ressemble à Nifelheim, Darkthrone ou Grotesque, pour ne citer qu’eux… Les premiers albums d’Enthroned sont également une source d’inspiration non négligeable. En tant que batteur, mes influences principales sont Neil Peart de Rush (le plus grand groupe de tous les temps), Robb Reiner d'Anvil ainsi que certains jazzmen comme Buddy Rich pour ne citer qu'eux...


I.B.D. : Idem, quand je compose, je n'essaye pas spécialement de sonner comme tel ou tel groupe... Ça vient naturellement. Enfin, pour répondre à ta question et au risque de ne pas paraître original: Bathory, Enthroned, Dissection, Darkthrone, Morbid Angel, Nifelheim, Kreator, Destroyer 666, Infernäl Mäjesty, Tormentor et Morbid font certainement partie des groupes qui m’influencent le plus.


L. S. : Pareil qu'Elliot et Iron Bitch Desecrator sur ce sujet, mais mes principales influences, celles auxquelles je pense toujours quand je compose, n’ont pas changé depuis Enthroned et il s’agit entre autres de RUSH, IRON MAIDEN, VENOM, BATHORY, JUDAS PRIEST, MOTÖRHEAD, BLACK SABBATH, RUNNING WILD, le vieux MAYHEM (avec Euronymous), MORBID ANGEL, DARKTHRONE… et bien d’autres également…

Slaughter Messiah est pour moi impossible à rattacher à un style, sauf au genre du « Metal Old School » des années 80, donc du Heavy au Black. Je défends l'idée pourtant que le style « old school » est une création des années 2000 – car en fin de compte, dans les années 80, tout le monde s'en fichait plus moins de ce qu'il jouait... Aujourd'hui pas mal de groupes veulent jouer « old school » ! Que pensez-vous de cette idée-là ?

E. S. : Pour moi le heavy metal « old school » n’a jamais cessé d’exister, il y a juste les groupes qui sont « metal » et ceux qui ne le sont pas… il ne suffit pas d’y ressembler pour être qualifié comme tel. Ce n’est pas parce que certains groupes se vendent chez des disquaires metal qu’ils sont pour autant des formations de metal, c’est simplement parce qu’il n’y a aucun autre endroit susceptible de vendre ces groupes… Nirvana n’est pas à proprement parler un groupe de metal, mais tu peux les trouver à peu près chez n’importe quel disquaire vendant ce genre de musique… Ce qu’on appelle actuellement le « old school » n’est rien d’autre que le seul vrai metal, ce qu’il aurait toujours dû rester.

I. B. D. : Tout comme Elliot, je pense que le terme "metal old school" est une étiquette de plus. Évidemment, les repères sont nécessaires, on ne peut pas mettre tous les genres dans le même sac, mais ce qu'on appelle le "old school", c'est le metal tel qu'il doit sonner pour être considéré en tant que tel... Il y a soit les groupes qui font du metal, soit ceux qui font de la merde...


L. S. : Pour ma part, je pense que c’est super que de jeunes gars nés dans les années '80 pratiquent ce style avec la même image et les même convictions. J’adore ces jeunes formations telles que CRUEL FORCE, DELIRIMUM TREMENS, KETZER, HELLISH CROSSFIRE, ENFORCER, PORTRAIT, IN SOLITUDE, WITCHING HOUR, CHILDREN OF TECHNOLOGY, etc… on retrouve vraiment cet esprit qui s’était quelque peu évaporé dans les années '90 et début 2000. Concernant ma personne je ne peux pas dire que je fais du old school étant donné que j’ai connu et vécu les années '80 au sein de la scène metal. Mon premier groupe MORBID DEATH remonte à 1987, donc je dirais davantage que SLAUGHTER MESSIAH joue du metal supposé être et supposé avoir toujours été au-delà des modes qui ont pourri ce style au fil de ces 20 dernières années.

Slaughter Messiah reprend Darkthrone en concert ! Pourquoi Too Old, Too Cold ? Que pensez-vous du Darkthrone d'aujourd'hui ? Pourquoi a-t-il abandonné le black metal pour ce qu'il joue aujourd'hui ? Pourquoi avoir choisi cette reprise-là, tandis qu'il y en a bien d'autres toutes aussi bonnes (jouez Oath Minus ou The Cult of Goliath pour moi la prochaine fois eheh!)

E. S. : Nous avons choisi de reprendre « Too Old, Too Cold » parce que les paroles de cette chanson reflètent notre état d’esprit. C’est une sorte de « Fuck Off » à toutes les personnes qui pensent que le black actuel surpasse le black originel, car sans ces formations le black d’aujourd’hui n’existerait même pas, beaucoup semblent l’oublier… Il est normal que tu respectes des groupes comme Venom ou Bathory si tu joues du black metal, tout comme il est normal de respecter tes grands-parents. Je pense que Darkthrone n’a jamais abandonné le black metal, il l’a fait évoluer! Le black metal de maintenant est devenu cliché, tous les groupes veulent avoir leur « Transylvanian Hunger », tous les groupes veulent faire la même musique, tous les groupes veulent se ressembler… Les gars de Darkthrone sont de vrais fans de metal, ils connaissent son histoire et ont de multiples influences, il était temps que le black évolue ou sa mort était imminente… Darkthrone, dans une certaine mesure, a sauvé le black metal, il l’a fait revenir a ses sources, au rock’n’roll… Je ne pense pas que ces types aient besoin de sniffer de la poudre pour faire de la musique.

Et puis à propos de poudre, quand tu y réfléchis, c'était compréhensible d'en prendre dans les années '60 et '70 sur des tournées interminables pour tenir le coup, mais ne me dis pas qu'actuellement tu as besoin de ça en faisant un concert ou deux par mois... c'est juste pour se montrer.

I. B. D. : La messe est dite, amen.
L. S. : Voilà, Elliot a tout expliqué. Quand ils m’ont proposé de reprendre ce morceau de DARKTHRONE, j’ai tout de suite accepté pour les raisons que j’explique ci-dessus concernant Fenriz, qui est pour moi une icône incontournable; mais je ressens aussi en jouant ce morceau, probablement comme Fenriz quand il l’a écrit, le besoin d’exprimer mon mépris envers toutes ses formations de pseudo black metal pauvre en qualité musicale, sans aucune culture rock‘n’roll ni même metal, pour qui l'aspect religieux, le "Moi, je suis supérieur à toi", le "Moi, je suis plus extrême, je me mutile, je me drogue et je suis respectable", le "Moi, je suis un grand connaisseur en science occulte" et le « m’as-tu vu » sont plus importants, tout ce que je hais et rejette le plus, ce que j’ai toujours gerbé du fond de mes tripes depuis toujours !!

Comment se déroule les répétitions et enregistrements ?


I. B. D. : Nous répétons une fois par semaine, mais quand nous entrons en phase de composition, il arrive que je répète 3 à 4 fois par semaine avec Elliot pour avancer plus rapidement. Nous n'habitons pas très loin l'un de l'autre, ce qui est, comme tu t'en doutes, assez pratique.

Le processus de composition est souvent le même: quand je juge avoir suffisamment de riffs et un bon début de structure, je ramène le tout en répétition. Elliot place les rythmes à sa guise et la structure prend une forme plus définitive. A ce stade, Sabathan écrit et place le texte. Finalement, les idées d'arrangements viennent clôturer les morceaux au fil des répétitions.

Nous n'avons pour l'instant qu'une seule expérience d'enregistrement en commun et nous manquons donc de points de comparaisons pour répondre à la seconde partie de ta question.

E. S. Comme il l'a dit, nous essayons de répéter une fois par semaine. Nous enregistrons à chaque fois une version primitive de notre chanson, sur laquelle nous venons greffer les différents éléments manquants, comme les solos par exemple...


L. S. : Nous répétons dans la bonne humeur et le bon sens, comme je n’ai plus rien connu de tel depuis des années... L’ambiance parfaite pour faire du bon boulot.

Est-ce que le satanisme possède un rôle particulier dans votre musique – ou bien est-il présent pour le fun et l'image ? Que pensez-vous du satanisme ?


I. B. D. Oui, le satanisme joue un rôle particulier dans Slaughter Messiah, mais nos points de vue respectifs à ce sujet sont très différents et surtout très intimes… Nous nous contentons donc d'utiliser un satanisme volontairement bestial et primaire, par pure provocation à l'encontre des nombreuses institutions aux croyances obsolètes et ridicules. On n'a pas envie de tomber dans la prostitution spirituelle en étalant nos véritables convictions comme le font trop de groupes... Musique et spiritualité sont deux choses très différentes et je pense qu'à partir d'un certain point, mélanger les deux n'est pas très bon pour ta propre crédibilité.

Personnellement, je reconnais l'immense puissance du pouvoir de la foi et des convictions sincères, quelles qu'elles soient. Ce sur quoi je crache avant tout, c'est sur ceux qui ne croient en rien car l'absence de foi est un gouffre vers une vie médiocre et dépourvue de sens. Comme pourrait on se surpasser si l'on ne croit en rien...?

Mais je méprise également les fidèles de toutes les doctrines obsolètes et dépassées, car leur dévotion, aussi sincère soit-elle, ne permet pas un épanouissement total à cause des barrières qui contrôlent la force de leur volonté. Ce sont les esclaves de la fausse lumière et les lâches qui se sont réfugiés dans une liberté insouciante et confortable mais contrôlée... Ils acceptent à bras ouverts de subir car réfléchir par eux-mêmes n'est pas à leur portée...

Se libérer de ceci, c'est parvenir à canaliser une volonté de fer, animée d'une foi sans barrières, qui permet de percevoir et de réaliser ce qu'ils appellent tous "l'impossible". A ce moment-là, il n'existe plus aucune vérité objective en dehors de nos propres perceptions. Ce qui fait que toutes choses deviennent vraies parce que possibles, et la croyance devient alors une force qui peut être utilisée à volonté et sans limites plutôt que de manière inconsciente parce que contrôlée. L'élévation passe par la connaissance de son "moi" véritable, qui donne la force de contribuer à la disharmonie des énergies chaotiques dans le cosmos. C'est l'essence même de la flamme noire, susceptible d'animer tout un chacun et de notre potentielle condition divine révélée qui entre en parfaite opposition avec tout les dogmes liés aux idoles de pierre érigées par l'Homme faible...

Mais je vais m'arrêter ici, car ma vision du sujet est trop personnelle pour être jetée en pâture à de parfaits inconnus. C'est pour cette raison que ma façon de concevoir les choses est indépendante de Slaughter Messiah.

E. S. J’ai reçu une éducation chrétienne par mes grands-parents et arrières grands-parents, des gens qui même s’ils étaient chrétiens respectaient les choix et croyances des autres… Je me suis plus ou moins éloigné de la religion pendant un certain temps, j’ai rencontré des anticléricaux primaires qui me répétaient sans cesse que Dieu et la Bible n’étaient que foutaise, tout ça parce que ces personnes n’étaient pas capables de réfléchir et choisissaient la solution de facilité, celle du déni… Je préfère parler avec des chrétiens ou toute autre personne ayant des convictions fortes, quelles qu’elles soient, plutôt qu’avec des connards d’athées stupides. Que tu crois en une religion ou pas n’est pas le plus important, le plus important est de trouver ton propre chemin. On peut être une personne spirituelle sans croire en quelque chose, tu vois ce que je veux dire…? Dieu et Satan sont des symboles représentant des puissances cosmiques allant au-delà de tout ce que tu peux imaginer. Personne ne devrait prendre ça a la légère. Il y a le Paradis de Satan, son Enfer, et par dessus tout, le Chaos.


L. S. : Pour moi rien n’a changé, j’ai toujours été égal à moi-même et ai toujours ressenti les même croyances depuis toujours. Ça restera toujours pour moi un sujet très intime qui ne regarde que moi, je n’ai pas besoin d’étaler mes croyances au travers de mes textes, c’est quelque chose de personnel.
Quand j’écris des textes, que ce soit pour Slaughter Messiah comme pour Horacle, on peut bien entendu ressentir mes croyances mais jamais, au grand jamais, je n’endoctrinerai les auditeurs et nos fans avec ça, là n’est pas le but... le but est de leur donner de quoi s’évader de la vie au quotidien, de quoi leur faire passer un bon moment, donc je suis pour ma part une force positive, en aucun cas un élément destructeur poussant au suicide, à la débauche, à la drogue et à tous ses débordements. Le satanisme n'est pour moi rien de tout ça, le vrai satanisme aspire au respect d’autrui, à la logique et au bon sens, il s’oppose concrètement à toutes ces religions monothéistes qui ne font que détruire l’esprit des humains et l’atrophier depuis des milliers d’années.



L'image justement : celle-ci va de pair avec Slaughter Messiah !! Que voulez-vous véhiculer avec celle-ci ?

E. S. : Nous faisons de la musique extrême, si nous nous déguisions en Teletubbies, ça n’aurait pas le même impact… L’image d’un groupe compte énormément, c’est de la communication… Dans notre coin, certains groupes se revendiquent black metal et jouent en training ou en kilt avec ces stupides cornes à boire qui leur pendent à la ceinture. Nous, on préfère laisser ça aux tarlouzes avec des T-shirts Finntroll, Korpiklanii, et autres conneries… Nous cherchons simplement à véhiculer l’image du vrai black metal pour répondre à ta question.


L. S. : C’est simple, notre image est la même que ceux qui ont créé le black metal fin des années '70, début '80… Je me verrais mal habillé en smoking, ou en short/casquette hehehehe!! Notre image est de toute façon le reflet de nous-même, nous sommes comme ça dans la vie de tous les jours. Nous ne sommes pas ce genre de groupes qui se déguisent pour monter sur scène et qu'on peut croiser en concerts ou ailleurs habillés comme des employés de banques ou tout simplement "fashion style" hahahahahaha!!

Sur quoi bosse actuellement Slaughter Messiah ? De nouveaux disques


E. S. : Nous répétons en ce moment les trois morceaux qui finiront sur notre prochain EP, plus de tout nouveaux morceaux que nous jouerons seulement en Automne. Les trois quarts de l’album sont terminés et nous espérons évidemment trouver un label sérieux qui acceptera de le sortir.

I. B. D. : Nous avons effectivement déjà bien avancé pour l'album. Je suis impatient d'y arriver parce que ce sont de très loin nos meilleurs morceaux, car de secondes parties de guitares y sont intégrées... Le tout sonne bien plus travaillé et marque vraiment ce que nous proposerons dorénavant.

A ce propos, nous sommes sur le point d'intégrer un second guitariste pour pourvoir reproduire tout ça en live. A la base, nous avions pensé à deux personnes, la première a décliné par manque de temps. Pour notre plus grand plaisir, la seconde s'est proposée d'elle-même suite à une annonce que nous avions postée. Nous gardons plus ou moins le secret sur son identité jusqu'à son retour de "vacances".

Quels sont les prochains concerts que vont donner le groupe – et ceux auxquels il va assister ???

E. S. : Nous jouerons le 05 Mai au « Skull Session Festival » a Oostrozebeke et le 12 Mai au « Svartfest III » a Oostende (interview réalisée avant ces dates, depuis passées). D’autres dates sont prévues pour la fin de l’année avec des groupes qui tuent, mais je ne dirai rien tant que ce ne soit pas sûr a 100%... J’aimerais aller voir Michael Schenker le 08 Mai a Vosselaar et Overkill le 18 Octobre a Antwerpen. Je serai au prochain Hell's Pleasure, entre-autres.


I.B.D. : Le Svartfest III est d'ailleurs notre dernier concert pour le moment, nous n'acceptons plus aucune date jusqu'en Septembre. Les raisons sont les suivantes: nous préférons nous concentrer sur la distribution de la démo, l'enregistrement de l'EP, la composition de l'album et l'intégration de notre nouveau guitariste.

De mon côté, niveau concert, ce qui est sûr c'est le Throne Fest, le Hell's Pleasure et le Party San. Sinon, j'aimerais aussi voir Diocletian à Strasbourg fin Mai et Gospel of the Horns fin Juin à Valenciennes. Il y a aussi l'Australian Invasion en Août à Londres avec une affiche parfaite...


L. S. : Les prochains concerts auxquels j’assisterai seront JUDAS PRIEST et SAXON à la Lotto Arena à Anvers, ensuite les mêmes qu'Elliot cite ci-dessus, mais aussi le Heavy Metal Overkill en Allemagne avec JAGUAR, AVENGER, DIE HARD, KETZER, GOSPEL OF THE HORNS, BLIZZARD, BACKWATER… et un tas d’autres, rien que du bon son avec une bonne mentalité. Ensuite viendront le fameux Hell’s Pleasure en Allemagne suivi du Headbangers Open Air toujours en Allemagne. Ensuite le 04 Août à Londres pour l’Australian Invasion avec HOBBS ANGEL OF DEATH, DESTROYER 666, ASSAULTER, VOMITOR, GOSPEL OF THE HORNS… tout ce que nos adorons aussi bien musicalement que culturellement.

Quels groupes belges ou locaux Slaughter Messiah soutient-il ? Et chez les français ?

E.S. : Gae Bolga, Goat Perversör, Evil Shepherd, Nemesis Irae, Spermafrost, Irony et pleins d'autres formations de gens que nous connaissons et apprécions... Je ne connais presque aucun groupe français, mais j’aime Excruciate 666 qui mériterait d’aller plus loin tant leur musique est bonne.


I. B. D. : Nous soutenons premièrement Spermafrost, Goat Perversör, Nemesis Irae, Irony, Evil Shepherd et Gae Bolga. En ce qui concerne la France: Excruciate 666, Karne, Necrowretch, Manzer, etc...


L. S. : Les groupes belges que je soutiens sont SPERMAFROST, GAE BOLGA, EVIL INVADERS, EVIL SHEPHERD, AGUYNGUERRAN, et bien sûr les plus anciens comme ANCIENT RITES, OSTROGOTH, CROSSFIRE, ACID, BLACK SHEPHERD, TARGET, pour ne citer qu’eux mais aussi un tas d’autres, la liste est longue car j’adore notre scène. En groupes français il y en a une chiée aussi tel que MANZER, RESISTANCE, BLOODY SIGN (R. I.P.), NEHEMAH (R. I. P.), MERCYLESS (content de les voir de retour), INFINITE TRANSLATION, KARNE, NECROWRETCH, AFFLICTION GATES, LONEWOLF, LORD et encore bien d’autres, sans oublier les anciens MASSACRA, les vieux LOUDBLAST, AGGRESSOR, BLASPHEME, H-BOMB, SORTILEGE, TITAN, CATACOMB, DISABLED, DEATH POWER... J'ai toujours adoré la scène old school death metal française ainsi que la scène heavy metal et thrash. La scène black m’a beaucoup moins inspiré du fait que trop de groupes se la jouent extrémistes et primaires.

Jouez-vous dans d'autres formations ?


E. S. : Pas pour l’instant.


I. B. D. : Moi non plus même si j'ai pour projet de monter un groupe de black/death violent, lourd et poisseux avec pour sources d'inspirations Beherit, Blasphemy et Archgoat. Le problème est encore une fois de trouver des membres intéressés, capables, sérieux et motivés...


L. S. : Je suis également le bassiste de HORACLE, le groupe de heavy/speed metal que j’ai formé après mon départ d’Enthroned en 2007, nous avons déjà sorti un EP 4 titres qui continue à bien se vendre malgré le fait qu'il soit autoproduit. Nous avons déjà pas mal de bons concerts à notre actif, notamment en Allemagne où nous avons ouvert pour SKULL FIST et IRON KOBRA. Nous allons entrer en studio très prochainement pour y enregistrer un 7" EP comprenant deux nouveaux morceaux et sommes également en train de bosser sur un album qui devrait être enregistré dans le courant de 2013, tout comme celui de SLAUGHTER MESSIAH.

Je suis d'origine flamande entre autres... J'adore les bières belges et d'ailleurs, j'ai vécu 25 ans à côté de Menin... Mes bières préférées : Rochefort 10, Westmalle, Chimay, et ce genre d'excellentes bières... Et vous, quelles sont les vôtres ?

E. S. : Sans te mentir, j’ai bu des milliers de bières belges. La bière est une de mes passions et je peux aller très loin, dans des micro-brasseries perdues au fond de la campagne, juste pour en découvrir de nouvelles, mon but est de toutes les boire, ce qui risque d’être difficile…! Iron Bitch Desecrator et moi buvons chaque jour de la Rochefort 8, la plus équilibrée et la plus savoureuse des bières de Rochefort. S’il-vous-plait, amis français, ne buvez pas de Leffe, aucune amertume, bourrée d’additifs, de sucre et de tout ce qu’il ne faut pas mettre dans une bière!!


I. B. D. : Je ne suis pas aussi "passionné" par la bière qu’Elliot même si j'aime beaucoup "lui prêter main forte" dans sa quête. La Rochefort 8 est de loin ma bière préférée. Cependant, j'ajouterais à la liste des mes bières favorites du moment la Hercule, la St. Idesbald triple, la West Vleteren brune, la XX Bitter, la Klokke Roeland, la Floreffe triple et la Blanche de Namur.


L. S. : Pareil pour moi, j’ai bu beaucoup de bières belges. Mes préférées sont la Trappiste de Chimay, la Rochefort 8, la Grimbergen, la Barbar, ... il n’y a vraiment que l’Orval que je n’arrive pas à boire, elle est trop amère pour moi.


La Belgique (et ses bières!) va-t-elle résister aux différentes crises eheh ?


E. S. : Certains feraient bien d’en boire plus.

I. B. D. : Si tu fais allusion à une potentielle scission Wallonie-Flandres, j'espère bien, parce qu'avec votre nouveau président au pouvoir, je n'ai pas vraiment envie d'être rattaché à la France...

Quels sont les trois adjectifs qui résument le mieux l'esprit de Slaughter Messiah ?


E. S. : Primaire, destructeur, persévérant.
L. S. : Rock‘n’roll, puissant, dévastateur.

I. B. D. : Bestial, intolérant et direct. Haha, okay ça en fait neuf...

J'ai passé un bon moment en concert comme chez moi à écouter Slaughter Messiah ! Merci et au plaisir de se croiser pour descendre des bières ! Et vivement les prochaines releases !! Mon anthologie du black metal donne pas mal de références sur le black old school ! Les derniers mots sont à vous !


E. S. : C’est nous qui te remercions, Guudrath! Merci de croire en Slaughter Messiah. Le meilleur arrive seulement…

I. B. D. : Encore merci à toi. Je ne manquerai pas de lire ton anthologie. Concernant Slaughter Messiah : the best is yet to come, beware...


L. S. : Merçi à toi Guudrath, merci pour ton support et comme le disent mes amis ici-même: le meilleur reste a venir ! Si vous avez à l’époque adoré les albums d’Enthroned avec mon chant, écoutez et supportez Slaughter Messiah, c’est la continuation de ce que j’aurais voulu faire d'Enthroned après
Regie Sathanas : A Tribute to Cernunnos... Horns up to the Metal!!!

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité