Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
4 mai 2012

WOLVES OF THE UNDERGOUND (asso Valenciennes)

WOLVES OF THE UNDERGROUND est une jeune association organisatrice de concerts sur Valenciennes. Jeune, mais néanmoins très active ! Découverte lors du concert où tout le monde put assister à une excellente prestation de TSJUDER (entre autres) début mars, je me suis empressé de lui poser quelques questions... pour le soutien d'abord, mais aussi pour connaître quelques-unes de ses recettes !

wotu logo

 

Hailz Xav ! J'ai découvert Wolves of the Underground (WotU) lors du concert que tu organisais samedi 03 mars à la péniche Igelrock de Valenciennes, où l'on a pu voir Dezhumanizer, Slaughter Messiah, Hats Barn, Endezzma, et TSJUDER !!!

Avant de parler de ce très bon concert, que peux-tu nous dire de toi ? Comme tu sembles seul derrière WotU, j'aimerai de ne pas revenir à l'une de tes dates en me disant que tu es un vieux pervers et que tu vas m’abîmer le cul ! Bon, plus sérieusement, que peut-on savoir de toi ? Tu es marié, avec 5 enfants, tu as fais un MBA ?

Salut Alex ! Avant de commencer à parler de W.O.T.U., je souhaite te remercier pour ton soutien et l’entrevue que tu m’accordes !!

Que peut-on savoir de moi ? Bah pas grand-chose en faire héhé ! Pas marié, pas d’enfant, pas de MBA 

Plus sérieusement, je suis un passionné de metal, de concerts et autres joyeusetés de ce milieu, et j’essaie de faire vivre cette scène, au même titre que de nombreuses assos, en faisant venir dans ma région (Nord) des groupes que l’on a que trop peu l’occasion de voir !

Quel metalhead es-tu ? Quel est ta « formation » en matière de Metal ? Par quoi as-tu commencé, et comment en es-tu venu à écouter ce qui tourne chez toi aujourd'hui ?

J’ai commencé à écouter du metal au milieu des années 90’, vers 15-16 ans, avec les Sepultura, Pantera, Maiden, ACDC, Guns et autres Machine Head. Rien de très extrême on va dire !

Par la suite, vers le début des années 2000, je suis tombé dans le Black en faisant la connaissance des mecs de Excruciate 666, mes grands potos !

Et à partir de ce moment, je n’en suis plus vraiment sorti, même si je ne me cantonne pas uniquement au metal dans ce que j’écoute, car aussi surprenant que ça puisse paraitre, je suis un fan de reggae également !

Et enfin : comment, quand, où s'est créé WotU ? Quelle fut l'impulsion première ?

W.O.T.U. a vu le jour le 22 janvier 2011, ma première date, à l’occasion de la tournée française du groupe Old Black, accompagnés des nordistes Dark Managarm et Edremerion.

Avant cela, j’ai intégré le label Kaos Productions (tenu par Morgraven de Excruciate 666 et OBX de Phobos), juste en tant que membre pour filer un coup de main.

Le virus a pris de l’ampleur, et mon plus gros souvenir de cette époque reste d’avoir fait venir Inquisition et Setherial en septembre 2011, avec Excruciate 666 en ouverture … et là, la Tuerie totale !!!

Du coup, il me fallait mon asso, mon bébé, et W.O.T.U. a vu le jour dans mon esprit ce soir-là ! La suite, on la connait héhé !

Combien de dates as-tu réalisé jusqu'ici ? En combien de temps ? Le rythme est bon ?

Dès le début, j’ai voulu instaurer un rythme de barge, et au cours des 6 premiers mois de l’année, 10 dates ont eu lieu, toutes à Valenciennes (Péniche Igelrock) et 1 à Lille (la Chimère).

Il y eut entre autres Septic Flesh, Disgorge, Demonical, Profanal, Brutal Rebirth, Angantyr, Monarque, Lugubrum, …

En second semestre, j’ai fait 2 dates, dont 1 avec les allemands Debauchery.

Cette année, la cadence reste un peu la même puisque 12 dates sont programmées entre janvier et juillet (Endstille, Tsjuder, Grave Desecrator, Gospel of the Horns, Temple of Baal, Seth, Glorior Belli, Belenos, Forteresse, Numen, …)

Quelle est la pire affiche que tu aies faite ? Celui qui a marché le moins ? Quelle leçon en as-tu retiré ?

Difficile à répondre, car toutes les dates m’ont apporté quelque chose !

Certaines ont eu une affluence très faible (30 personnes pour Debauchery par exemple), mais les rencontres et la motiv des zikos étaient excellentes !

Quelle est l'affiche qui a le mieux fonctionné ?

En terme d’affluence, les dates avec Septic Flesh et Tsjuder ont été les plus grosses (environ 140-150 chacune), cependant celles dont je garde de meilleurs souvenirs ne sont pas forcément celles-ci.

Les rencontres et les afters avec les mecs de Profanal, Disgorge, Monarque, Endstille, Grave Desecrator entre autre constituent des moments tellement forts et inoubliables qu’ils ont plus de valeur pour moi que des dates avec une salle blindée !

Rentres-tu à chaque fois dans tes frais ? Où vas-tu chercher les sous pour l'organisation ?

La question héhé ! J’investis mon argent perso dans chacune de ces orgas, et la rentabilité n’est pas très bonnes haha ! Mais bon, je reste un passionné, et je préfère y claquer ma thune plutôt qu’aller la lâcher ailleurs, question de point de vue tu me diras !

A quoi ressemble une journée de concert pour toi - du matin jusqu'à ce que tu sois dans ton lit ?

C’est la course !!!

Les dernières réservations à prendre, les courses à fignoler, se rendre à la salle, recevoir les groupes, etc … ça n’arrête pas de 10h du mat’ à 18h quand le public arrive … et ensuite, dès le début de la soirée, la cadence reste la même héhé !

J’ai pris pour habitude de fermer la caisse dès que la tête d’affiche entre en scène, et à partir de ce moment-là, je prends mon pied en allant me joindre au public !

Avant, et après une date, que passe-t-il pour toi ?

L’enchainement des concert est tel que dès le lendemain d’une date, je suis déjà braqué sur la prochaine, en général 1 à 2 semaine après, donc pas trop le temps de pavoiser :p

Il y a la satisfaction du travail terminé, mais il faut rapidement se remettre au taf !!

Comment s'effectue la prise de contact avec les groupes ? Comment montes-tu une affiche ? Quand te dis-tu : « c'est bon je l'arrête là, elle sera bonne » ?

Je construis mes affiches en partant d’une tête d’affiche, jusque-là rien d’anormal, et j’y intègre toujours des groupes locaux et français/belges.

En général, je suis contacté pour les principaux groupes de la soirée, et je contacte les autres pour proposer de se joindre au plateau.

Je marche beaucoup au feeling, au relationnel avec les zikos, donc si le courant passe bien, c’est banco !

Quels groupes rêves-tu de faire venir ?

Deströyer 666 !!!!!

J’ai failli l’an dernier, le contact était ok, les conditions et la date fixées, puis du jour au lendemain plus rien, plus aucune nouvelle … donc bon, même si je rêve de les faire jouer, j’en garde un souvenir amer.

J’aimerais également faire Nargaroth, Dark Funeral, Watain (a failli se faire aussi, mais pour des raisons de sécurité liées à la pyrotechnie, j’ai dû me résoudre à abandonner …), Immortal (soyons fous haha), etc …

Raconte-nous quelques anecdotes ! Sur des groupes, ou des metalheads qui assistent au concert ?

J’ai pas vraiment d’anecdote au sujet des artistes ou du public, peut-être que d’ici 1 an ou 2 j’aurais des choses croustillantes à te raconter :p

Quelles grosses difficultés as-tu rencontré jusque ici ?

La principale difficulté reste financière, car comme je te disais plus haut, j’investis mon argent perso et mon compte n’est pas celui d’un milliardaire, je suis au chôm depuis 1 an et demi, donc bon …

Comment fais-tu ta promo ?

Via le net (myspace autrefois, facebook aujourd’hui), flyers, affiches, enfin du classique !

L'organisation de concerts, j'ai aussi bien donné ! Comment ça se passe avec les voisins et les autorités ?

Ça se passe sans encombre jusqu’à présent, bon j’ai la mauvaise habitude de ne jamais finir à l’heure, mais aucun problème avec voisins ou autorité jusqu’à maintenant !

Tu fais jouer à la péniche... Si un metalhead bien éméché tombe dans la flotte... ? Et se noie ? OU si tout brûle, metalheads avec... ? Tu n'as pas de sueurs froides parfois ?

Pas vraiment, disons que je ne peux pas gérer l’orga et le public en même temps ! Je touche du bois, car seule une basse a fini sa course dans l’Escault jusqu’à maintenant haha !!

Que regrettes-tu ? De quoi es-tu le plus fier ? En as-tu marre ou au contraire, as-tu la rage de poursuivre l'aventure ?

Je ne regrette rien, même les dates où j’ai pu perdre beaucoup !

La rage de poursuivre passe avant tout, je reste fier de mon parcours car comme tu as pu lire précédemment, j’ai amené W.OT.U. là où il est en étant seul !

As-tu besoin de soutien ? Financiers, matériels, humains ?

Le seul soutien dont j’ai besoin est celui du public !

Que peux-tu dire au lecteur/spectateur, s'il veut que les concerts soient de meilleure qualité et surtout, qu'ils perdurent ???

De se bouger le cul et de venir soutenir sa scène !

Qu'as-tu pensé du concert du 03 mars ?

Des bons groupes, du monde, des potes !

As-tu écouté quelque chose pendant cette interview ? Quels sont les 5 derniers disques que tu écoutes en boucle ?

J’suis un grand fan de Elffor, du black sympho ambient medieval (ouf …), j’en écoute à foison !!!

Les 5 derniers skeuds que je me suis écouté en boucle ? euh, Powerage d’ACDC, Dance of Death de Maiden, Riding Fires of Hate de Excruciate 666, en voilà au mopoins 3 dont je me souvienne haha !

On arrête là pour aujourd'hui ! Quels sont tes dernières paroles, huhu ?

Support the Underground !!!

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité