Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
27 avril 2009

WOLOK - Répugnant, Méandreux & Faisandé...

Je l'ai tellement attendu celui-là... WOLOK, une formation lorraine que je considère comme l'une des toutes meilleurs de l'Hexagone, est enfin revenue avec un Caput Mortuum fabuleux, faisant suite à un non moins excellent Servus Pecum sorti en 2006. Et cette fois-ci, le trio malsain - comptant dans ses rangs le démoniaque général de ZARACH'BAAL'TARAGH – a signé de son sang et à grands coups de bière chez un compatriote éclairé : Those Opposed Records. J'ai enfin l'honneur de poser mes questions au géniteur de WOLOK, MRIIK... (avril 09)

Sans_visage_1


Hailz Mriik, bienvenue en Enfer à WOLOK, je lève ma Triple à votre santé ! Bon, personnellement ça me fait sacrément plaisir  de pouvoir enfin questionner WOLOK, car je suis un grand dingue des productions maléfiques produites par ces Lorrains complètement malades. Lukk m'a déjà fait cet honneur avec ZARACH'BAAL'TARAGH, voici venu ton tour ! Bref, commençons de suite. Caput Mortuum est la dernière production toute chaude du combo sortie des hauts-fourneaux du label français Those Opposed Records. WOLOK change ainsi de crèmerie : Northern Sky en 2004, Eerie Art Records en 2006 et enfin, T.O.R en 2009. Pourquoi une telle bougeotte ? E.A.R. n'a pas été séduit par cette nouvelle offrande ? Les moyens de T.O.R ne sont-ils pas plus limités que ceux d'E.A.R ? Signer sur une plus grosse structure n'était pas envisagé ou alors c'est du chauvinisme eh eh ?

Disons que Eerie Art Records ne semblait plus trop impliqué ces derniers temps, d’autant plus que la proposition que Kjold m’a faite ne me tentait pas vraiment. Quand je lui ai dit que je ne souhaitais pas continuer avec lui, il m’a simplement répondu « ok, alors bonne chance pour la suite », il n’a pas réellement cherché à faire des efforts pour conserver WOLOK sous son aile. En plus de ça, Eerie Art Records signe beaucoup trop de groupes, plus ou moins médiocres, de Black dépressif, et je ne veux surtout pas que WOLOK soit assimilé à cette scène. Cela dit, je ne remercierai jamais assez Eerie Art Records pour leur aide précieuse par rapport à la sortie de Servum Pecus en 2006. Par la suite, j’ai discuté avec Noël de Those Opposed Records, on est venu à parler de WOLOK par hasard, je lui ai expliqué où j’en étais avec le nouvel album et il m’a fait une proposition qui convenait parfaitement à ce que j’avais en tête. Je ne pense pas que les moyens de Those Opposed Records soient plus limités, je trouve sincèrement que c’est un label intègre qui ne cesse de monter. Et puis Noël et moi sommes sur la même longueur d’onde. Un gars respectable, honnêtement. Je ne me fais pas de bile pour la promotion du nouvel album, je lui fais confiance. Enfin pour aborder le dernier point de ta question, je ne pense pas que WOLOK soit compatible avec l’esprit d’une grosse structure… Maintenant, tout dépend de ce que tu appelles « grosse structure ».  

Tout le monde ne l'entendra pas de cette oreille, mais niveau son, WOLOK a évolué, entre la démo des débuts et Caput Mortuum – l'enregistrement a-t-il évolué, rien qu'entre Servum Pecus et Caput Mortuum déjà ? Comment as-tu procédé cette fois-ci ?

Rien n’a changé, je procède toujours de la même façon. Notre son a certes évolué, il est le fruit d’un mix intelligemment conçu par Cypher, mais en terme d’enregistrement, je n’ai rien modifié. Je trouve que le mix sur Caput Mortuum met chaque instrument beaucoup plus en valeur – la basse notamment, j’espère que tu l’auras remarqué. Je suis sûr que cela fera chier tous ces chignards qui me répètent sans cesse « ouais, je préfère WOLOK avec un son de démo, je n’aime pas votre prod’, elle est trop propre, trop soignée, bla bla bla ». Connards, retournez écouter les démos de merde de vos groupes de merde préférés, WOLOK n’a pas besoin de votre soutien. Non, mais franchement, toi qui as écouté Caput Mortuum, tu trouves que l’on jouit d’une prod’ digne des plus grands studios d’enregistrement ? Pour info, tout a été enregistré à l’aide d’un modeste 8-pistes numérique, donc je ne comprends définitivement pas ces crétins qui nous reprochent d’avoir un son trop puissant pour le style que nous pratiquons. Avoir un son de merde ne m’intéresse pas, je laisse ça aux losers qui ne savent pas jouer, qui ne réalisent même pas qu’ils sont incompétents et qui essaient de noyer leurs insurmontables lacunes grâce à une prod’ « necro ».   

Est-ce que la recette pour faire un bon WOLOK a également changé ? Ou bien y a-t-il du neuf en la matière ? Tout le monde ne connaît pas la méthode WOLOK, alors donc comment s'est déroulée la composition de Caput Mortuum et combien de temps cela a-t-il pris ?

Il n’y a aucune recette bien définie, hormis une bonne dose de spontanéité accompagnée d’une pincée d’improvisation. Surtout pour les effets. Tous les effets bizarres que tu entends sont captés en une seule prise, c’est fait à l’arrache. Idem pour le chant, c’est que de l’impro. Comme quoi, cela risque de surprendre les trous du cul qui pensent que notre musique est trop sophistiquée. Maintenant au niveau du riff, oui, il y a du neuf en la matière pour reprendre ton expression. J’ai cherché, inconsciemment ou pas, à développer des riffs plus tordus, plus alambiqués peut-être. Les structures peuvent paraître un peu plus complexes par moments, mais au bout de trois ou quatre écoutes, j’imagine que ça doit passer plus facilement. Sinon, va te faire foutre. Je n’ai pas de méthode WOLOK, je compose simplement la musique que j’ai envie d’écouter. Je le dis souvent, mais je fais cela pour ma gueule avant tout.    

Je ne sais pas ce qui pourrit en toi Mriik, mais WOLOK est vraiment un groupe qui me la fout mal... Un peu comme si j'étais au bord de vomir mes tripes à chaque écoute de l'un de ses missiles pestilentiels... WOLOK dégage une aura maléfique vraiment malsaine, irrespirable – dont je suis pourtant accro – qui me fascine presque autant que les remugles dégagés par MÜTIILATION, mais qui m'empêche de trop écouter tout ce marasme cadavérique... D'où te vient toute cette décomposition, qu'est-ce qui nourrit ce compost impur ? Que représente pour toi WOLOK ?

Si ma musique t’étouffe et te donne la nausée, j’en suis ravi. Ce qui pourrit en moi ? Des trucs très banals en fait : le dégoût des autres, l’égoïsme, l’amertume, la perversion, le mépris, l’incompréhension et l’appréhension de l’absurde. Tout ce qui n’est pas forcément exprimable en société, je le traduis musicalement à travers WOLOK. C’est très cliché ce que je te raconte en fait. Mais il faut bien dégueuler tout ce fiel à un moment ou à un autre. 

WOLOK existe depuis quelques années désormais, mais il semble rester une entité inconnue de pas mal de metalheads... Peux-tu présenter le groupe – surtout que vous êtes un trio désormais ?

Pour faire short, WOLOK a été conçu en 2003. Luc (chant) m’avait fait part de son désir de monter un projet musical ensemble, j’ai donc tout de suite accepté. Le nom de WOLOK m’est venu à l’esprit, comme ça, je ne sais pas pourquoi (je commence seulement maintenant à comprendre certaines choses par rapport à sa signification, suite à un échange très étrange avec un certain Michael Wolok justement). Par la suite, Cypher (batterie & mix) est venu compléter le line-up, cela remonte à fin 2005 en fait…

Caput Mortuum, Servus Pecum et Universal Void ont tous sept titres – une explication à cela ?

Aucune idée. Figure-toi que je m’en suis rendu compte aussi, il y a peu de temps. Cette structure a été conçue totalement inconsciemment. Chacun en déduira ce qu’il en voudra.

J'ai le sentiment que les ambiances sont encore plus travaillées, et que les pistes sont plus longues et pesantes, plus déprimantes – je me trompe, où Caput Mortuum a été abordé sous un autre angle que son prédécesseur ?

Comme je te le disais tout à l’heure, je ne calcule pas vraiment. Je compose en fonction de l’humeur du jour, qui était celle qu’elle était au moment où Caput Mortuum fut conçu. Si ça se trouve, pour le prochain album, tu auras des titres plus basiques et plus brutaux, je ne sais pas du tout dans quel état je me trouverai alors. Par contre, il est vrai que pour certaines ambiances, j’y ai passé un peu plus de temps, sans non plus faillir à ma démarche de spontanéité et d’improvisation dont je te parlais il y a quelques minutes. Prends par exemple les premiers riffs qui ouvrent les morceaux Bacterium Dei et Transubs(a)tantiation, ils ont été mûrement réfléchis car ils se veulent plus farfelus. Mais ils ont été capturés en une seule prise… Tout se joue au niveau de l’équilibre entre improvisation et réflexion intense. 

Malgré cela, WOLOK désormais, c'est aussi un manque de surprise... Je veux dire qu'en fait, je m'attendais à un tel disque, car c'est ce dont je raffole dans WOLOK. Qu'en penses-tu Mriik ? Impossible de faire autre chose que du WOLOK eh eh, ou d'oser bousculer ?

Pas tout à fait d’accord, ce nouvel album reste certes dans la même lignée du précédent, mais il y a tout de même des différences fondamentales. L’approche des titres est plus tortueuse, le cheminement des riffs est plus sinueux. De toute façon, il y a toujours eu deux cas de figure dans le Metal : soit tu fais toujours la même chose et on te reproche de tourner en rond, soit tu entreprends d’évoluer et on te ressort le coup du « je préférais le premier album / la première démo ». Moi, du moment que ma musique me plaît, ça me va ; le reste, je m’en cogne. WOLOK restera WOLOK, ça en tout cas, c’est sûr et certain.

Universal Void matraquait sévère, le tempo était soutenu et le rythmique barbare. Même si Caput Mortuum n'y va pas avec le dos de la cuillère, ce n'est plus la même chose. La hargne s'étiole-t-elle, avec les années qui s'amoncellent, le crâne qui se dégarnit et les poignées d'amour qui apparaissent ?

Disons que Universal Void était plus basique, une sorte de flaque de vomissure expulsée soudainement. Sur Caput Mortuum, le côté basique et primaire s’est légèrement estompé au profit d’une plus grande intensité au niveau des ambiances, mais le résultat est finalement le même. La colère ne s’apaise pas avec le temps qui passe, bien au contraire. En fait, elle est exprimée autrement. L’intensité n’est pas obligatoirement une question de tempo.   

J'ai du mal à me dire que WOLOK fait de l'Indus Black – c'est pas pour une boîte à rythme (si courante aujourd'hui) et quelques effets et sons bizarroïdes – mais du Black, tout court. Quel est ton avis là-dessus ?

Absolument, je te donne entièrement raison. Il n’y a pas grand-chose d’Indus dans la musique de WOLOK, hormis les quelques effets malsains qui parsèment mes compos. D’ailleurs, j’en profite pour préciser que plus des trois quarts de ces effets ne sont pas des samples chopés sur le net ou sur je ne sais quel logiciel existant sur le marché, je bidouille tout moi-même en martyrisant mes pédaliers d’effets. Sinon, pour en revenir à la question, WOLOK ne doit pas être abordé sous l’angle Indus. Maintenant, est-ce que WOLOK fait du Black Metal, sachant que nous ne parlons pas constamment de Satan ? A chacun de lire les textes et de tirer ses propres conclusions. 

Peut-on avoir un rapide aperçu des titres qui composent Caput Mortuum ? Qui a écrit les textes et que racontent-ils ?

Certains textes sont de moi, d’autres ont été écrits par l’Ennemi. C’est toujours très difficile de décrire des textes aussi abstraits. WOLOK est abstrait, abscons, obscur et hermétique. Bacterium Dei relate la contamination de cette maladie qu’est la foi, et ce dès le plus jeune âge, sous la forme d’une allégorie sexuelle assez choquante finalement. In Vacuo décrit un besoin de vide. Transubs(a)tantiation retrace une scène de nécrophagie, avec le message sous-jacent que chacun interprètera à sa façon. Anawyrn est finalement proche de Bacterium Dei, la foi est un ver qui te ronge les intestins. Necro Priapus Worship décime le concept de piété, tandis qu’Incision évoque la grotesquerie de l’existence, « odi ergo sum ». Ce dernier texte est très différent de ce que WOLOK propose habituellement, il a été entièrement rédigé par l’Ennemi et malgré tout, je me suis facilement identifié à ses écrits, je me suis retrouvé à travers son message.

WOLOK aurait-il pu mieux trouver qu'en Luc Mertz un vocaliste digne de ce nom ? Est-ce que tu as toutes les démos signées ZBT ? Les démos sont désormais mises à disposition gratuitement en téléchargement sur son Myspace, que penses-tu de cette démarche ? WOLOK qui ferait pareil, c'est possible ?

Comme je le répète souvent, je n’imagine pas que WOLOK puisse se passer de Luc. Son chant dans WOLOK est unique et je pense qu’il est le seul à pouvoir assumer ce rôle. Maintenant, je commence à connaître le bonhomme, c’est un peu le Guy Roux du Black Metal, il se sous-estime trop, il se fixe des objectifs trop modestes alors qu’il est largement à la hauteur, il me répète sans cesse « désolé d’avoir saboté tes compos avec mes lignes de chant merdiques ». C’est tout lui, modeste devant l’éternel. Mais après tout, c’est ce que j’apprécie chez lui, nous sommes sur la même longueur d’onde depuis le début, et contrairement à ce qu’il prétend, ses lignes de chant viennent plutôt enrichir ma musique. Concernant les démos de ZBT, j’en ai toute une chiée, mais je ne pense pas les avoir toutes, j’ai dû en louper quelques-unes. Sa démarche via MySpace a déjà fait grincer quelques dents, mais je suis d’avis que chacun est libre de faire ce qu’il veut. WOLOK a aussi une page MySpace, mais je ne mettrai jamais des démos ou des albums entiers à télécharger. Je n’en vois pas l’intérêt en fait.

Tu as fais appel aux talents de Modii, officiant comme bassiste infernal dans SUPPLICIUM, pour illustrer le livret de Caput Mortuum : éclaire-nous sur ce que tu attendais de son travail, sur ce qui te plaît dans ses oeuvres, et ce qui fait que tu l'as choisi comme illustrateur ? Que ressens-tu en observant ce crâne ? Enfin, ce que l'on désire tous savoir, c'est en quelle quantité de poudre blanche, tu l'as rémunéré ?

Je connais Modii depuis un certain temps, puisque je distribuais leur matos via ma distro. Il a toujours accroché à WOLOK et un jour, il m’a carrément proposé d’illustrer la cover d’un album. J’ai bien évidemment accepté sans hésitation et il est revenu vers moi avec ce crâne. Putain, j’étais scotché. Je savais déjà que la noirceur de ses toiles correspondait parfaitement à mon univers musical, mais alors à ce point ! Apparemment, la toile de ce crâne a été en partie conçue avec son sang et son sperme, pour la petite histoire. J’espère sincèrement que Caput Mortuum pourra sortir un jour en vinyle, je pense que le chef d’œuvre de Modii prendrait alors une toute autre dimension. Ce que je ressens en observant fixement ce crâne ? Une absence de ressenti, plus aucune sensation, ce crâne m’inspire le néant, le caput mortuum, le résidu dont on ne peut plus rien tirer.

Pourquoi DEVILISH ERA a-t-il rendu son âme à Di..., pardon, au Grand Bouc ?

Je peux t’invoquer deux raisons principales : le manque de temps (excuse facile, je te l’accorde) et le manque d’inspiration (là, par contre…). Dans le premier cas, je suis impliqué dans pas mal de projets comme tu le sais, d’autant plus que mon activité professionnelle est très chronophage. Je devais donc sacrifier un projet et j’ai décidé que ce serait DEVILISH ERA. Je n’avais plus grand-chose à exprimer via ce projet, alors plutôt que de commencer à sortir de la merde comme beaucoup de groupes le font à l’heure actuelle, j’ai préféré arrêter. DEVILISH ERA aura donc vécu 10 ans et le bilan s’avère finalement positif au vu des nombreux messages de mecs déçus par le « split ». Pour ma part, quand je réécoute certains trucs de DEVILISH ERA, je regrette de ne pas avoir pu gommer certaines maladresses grossières.

Et qu'en est-il de KRAZUMPATH et ZAGHURIM ? LA DIVISION MENTALE va-t-elle accoucher d'un petit frère à l'excellentissime Extase des Fous ?

Pour KRAZUMPATH, cela va faire deux ans que nous avons enregistré cinq nouveaux titres, ils n’ont toujours pas vu le jour, mais parmi ces cinq morceaux, deux devraient logiquement figurer sur un split EP à paraître chez Necromancer Records avant la fin 2009. Pour ZAGHURIM, le mystère est total. Stéphane avait voulu que l’on reforme le projet après notre séparation, il a enregistré des nouveaux titres et me les a envoyés, c’était en 2007. J’ai alors enregistré toutes les parties vocales, je lui ai refilé le tout pour qu’il s’occupe du mix et de tout le reste, mais depuis ce jour, plus de nouvelles. Je lui ai envoyé de nombreux mails, je l’ai harcelé au téléphone, rien à faire, il a disparu sans laisser de traces. Je ne sais même pas si ce gars est encore vivant. Enfin, en ce qui concerne LA DIVISION MENTALE, Cypher est en train de bosser sur le nouvel album. Les premières maquettes devraient me parvenir d’ici le mois d’août, je pense. Avec L’Extase des Fous, nous avons touché pas mal de monde grâce au bon boulot du label et j’ai été agréablement surpris de constater que ce disque a été très apprécié. 

On sait tous comme les Lorrains sont de sacrés poivrots, alors avoue-nous ta consommation quotidienne, et quels sont les meilleures liqueurs, tord-boyaux et mousses blondes et brunes auxquels tu t'adonnes religieusement ?

Marrant que tu me poses cette question. Je bosse en tant que chef de produit marketing pour la marque de bière la plus célèbre du Luxembourg, Bofferding si tu connais. Comme j’ai droit à maximum 12 litres de bière gratuite par semaine, je te prie de croire que j’abreuve une partie de la famille et des amis. Je te conseille donc cette bière blonde typiquement luxembourgeoise. Nous avons aussi une autre marque, Battin, qui est encore meilleure car plus typée. Pour ce qui est des produits lorrains, rien ne vaut un bon schnaps, je suis friand de Framboise Sauvage, de Poire Williams et de Mirabelle. Il m’arrive aussi de distiller avec la belle famille, notre Poire Williams est la meilleure de la région. Mais je t’avoue que je suis davantage adepte de bon vin, notamment les Grands Vins de Bourgogne. Je participe à l’organisation de dégustations sur le Luxembourg deux fois pas an (dégustation de printemps et d’automne), si tu es dans le coin, n’hésite pas à passer pour te laisser surprendre.   

En parlant de religion, dernièrement à Toulouse, un Musulman fanatique et sa femme se sont fait mettre en taule pour avoir maltraité leurs enfants... Sous nourris, battus, etc. : la religion mène à de ces choses ! Quel est ton avis là-dessus, sur les religions et l'humanité en général ? 

La question est trop vaste pour pouvoir en débattre en quelques lignes. Je suis athée et j’encule les fanatiques. La religion m’a toujours répugné et avec le temps, j’ai appris à vivre en faisant abstraction de la foi et de ceux qui essaient de t’endoctriner. Mon dernier contact avec la religion remonte à la semaine dernière : les témoins de Jéhovah sont venus sonner à la porte et j’ai lâché le chien… Véridique.

Le Nord-Est et la Lorraine particulièrement sont bien fournis en formations Black Metal. WOLOK doit bien avoir quelques amis qu'il suit particulièrement – des formations underground qu'il serait intéressant de découvrir ?

Des amis, j’irais pas jusque là. Je parlerais plutôt de connaissances. En Lorraine, tu as de bons groupes de Black Metal tels que BAHRRECHT, FUNERAL HOLOCAUST, CODEX INFERIS et TENEBRAE EVOCENTUR, ZARACH BAAL THARAGH, PHOBOS… Il y avait aussi SVARTBLUT, mais pour ces derniers, je crois qu’ils ont splitté. Sur le Luxembourg, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent par contre. Je te citerais néanmoins EMBRYONIC DEATH, FUNERARIUM, SEASONS OF FROST, LE GRAND GUIGNOL, GRAAWESKEELT et WANTERWOLLEF pour les trucs les plus potables. La scène luxo est hélas saturée de groupes de Death / Thrash / Core moderne qui me donnent envie de vomir.   

Quelles sont les dernières baffes en Black Metal que tu as récoltées ?

Le nouvel album d’ABSU, que j’écoute en boucle depuis deux semaines. Et pourtant chaque jour, je découvre autre chose, tous les détails et les richesses de ce disque se révèlent au fur et à mesure. Les nouvelles compos s’apprivoisent avec le temps. ABSU reste l’une des toutes meilleures formations qu’il n’y ait jamais eu. Quand j’étais un plus jeune, ce groupe m’impressionnait, j’ai toujours été en admiration devant leur approche musicale si unique. Sinon, en Black, j’ai découvert KRALLICE qui pratique un Black Metal très personnel, presque technique et qui part dans tous les sens, je n’avais jamais entendu un truc pareil auparavant et je te conseille d’y jeter une oreille. En Black, je crois bien que c’est tout, car il faut être honnête, il n’y a rien de bien transcendant ces derniers temps. A vrai dire, j’écoute beaucoup plus de Death depuis quelques mois, ou d’autres trucs complètement barges comme The Black Flux, le dernier album de VIRUS. Putain, ça c’est de l’Art !

Caput Mortuum va-t-il connaître une version vinyle ou cassette ? Y aura-t-il des rééditions diverses et variées des précédentes bombes sales ?

Pour le moment, je n’ai aucune piste pour une version vinyle. Je serais évidemment ravi si un label venait à manifester un tel intérêt, rien que pour pouvoir apprécier le rendu de la cover comme je t’en parlais tout à l’heure. Concernant les précédents albums, je ne vois pas trop l’intérêt de les rééditer puisque certaines distros et labels ont encore quelques copies en stock.

Qu'y a-t-il à l'horizon pour WOLOK ? Un concert eh eh ?? Un split ? Un autre album ???

Un concert, ça ne risque pas. J’ai déjà quelques bonnes idées pour le prochain album, j’ai des riffs sous le coude, je m’occuperai de tout ça au fur et à mesure.

Comment se procure-t-on Caput Mortuum ? Comment te contacte-t-on ? Comment obtient-on une interview dans FAZ ???

Tu m’envoies un mail à devilish_era@hotmail.fr ou bien tu contactes directement le label, Those Opposed Records. La version avec le slipcase est limitée à 100 copies, les collectionneurs devront se dépêcher. Si tu souhaites apparaître dans le prochain FAZ, il suffit de jouer de la musique authentique et personnelle qui puisse nous surprendre, nous envoûter, nous ensorceler, bref, nous fasciner.

Qu'as-tu écouté durant cet entretien ?

Au début, rien du tout, car c’était même pas 4h du matin, j’aurais réveillé ma compagne et j’en aurais pris pour mon grade. Là, il est un peu plus de 6h et je suis en train de m’enfiler le premier album de SAINT VITUS à un volume raisonnable. Comme quoi les insomnies, ça a du bon, cela me permet de pouvoir répondre aux interviews. Maintenant, ayant dormi à peine une heure et demie, j’espère que je tiendrai le coup aujourd’hui…

Qu'est-ce que ne fera jamais WOLOK ?

De la politique…

Mriik, tu pourrais me donner trois adjectifs qui peuvent définir la personnalité de WOLOK ? S'il fallait le résumer en trois mots, qu'en dirais-tu ?

Répugnant, méandreux et faisandé. Je ne vois pas de meilleurs adjectifs pour qualifier ma musique. 

Bon, ma bière est finie et ma curiosité donne sa langue à mon putain de chat... Caput Mortuum est encore une fois un excellent disque de WOLOK ! Je laisse ici WOLOK en paix et le laisse retourner à ses chairs pourrissantes et ses vers grassouillets – les derniers mots sont pour lui ! Merci Mriik pour le temps que tu as accordé à La Voix des Ombres !

Un grand merci à toi pour le soutien que tu voues à mes projets depuis le début. Je te remercie aussi de ne pas avoir comparé une seule fois WOLOK à BLUT AUS NORD, ce que trop de soi-disant « connaisseurs » visiblement malentendants ont tendance à faire à mon plus grand agacement…

MRIIK – 24/04/09

http://wolok.free.fr

www.myspace.com/wolok 

www.foedus-aeternus.net 

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité