Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
30 mars 2009

SYNODE - Synode

synodee


Bon mes amis, voilà un petit groupe qui risque de faire parler de lui à l'avenir : SYNODE, de Bordeaux. Avec sa démo-album éponyme sous le coude, voilà une horde qui va je l'espère, creuser son trou dans l'underground du Black Metol français... et encore plus dans les esprits des auditeurs, tel un acide que l'on vous viderait dans le crâne... Bref, si tout n'est pas parfait dans ce SYNODE, je dois admettre qu'il a des qualités indéniables : des titres structurés intelligemment, des ambiances nécrotiques (ça tombe bien, comme vous le lirez dans l'interview), une production pas trop mauvaise - qui me fait moi penser aux prods Légions Noires – et puis il y a Arthz... Arthz de CYLENCHAR qui vient aussi pousser ses hurlements de possédé au sein de ce SYNODE très prometteur. Arthz donne une chair à ces os, et le tout forme un Black Metal singulier, spirituel, un Black Metal nécessitant bien des écoutes avant d'être saisi... Une marque de qualité, m'est avis. Pas facile de pénétrer cet univers habité et décrit par Silmar, l'auteur de ces huit pistes (presque quarante minutes !), mais une fois dedans... On se régale.

Si les influences éminemment françaises sont présentes (et ça me gonfle de vous faire une liste), SYNODE s'en sort vraiment de par la qualité des atmosphères dessinées et des charpentes bâties dans les siècles de folie religieuse sur lesquels SYNODE repose son concept... Un concept qu'incarne parfaitement Arthz (vraiment impressionnant – assurément l'un des meilleurs gueuleurs de Gaule !) qui y met plus que ses tripes... Ce mec-là est possédé ! Et il s'accommode très bien des accords malsains longuement tournés par l'ami Silmar – je veux dire qu'avant de sortir, il y a je ne sais combien de mois de travail derrière. C'est là l'autre force intrinsèque et inextricable... La Voix ne va pas sans cette Voie qui est tracée... Le duo est en osmose. Et j'ai du mal à me dépêtrer du coup, eheh. Je vais juste vous donner quelques noms : DEATHSPELL OMEGA (on est régulièrement dans ce rapport au « divin » dans SYNODE), MÜTIILATION et SEIGNEUR VOLAND, voire même VORDR en de rares moments (les passages menaçants et désespérés) et encore d'autres groupes dépressifs dont je ne saurais donner les noms.

A vrai dire, ce ne sont pas les influences qui gênent  le plus – au demeurant, elles ne sont ici que brumes et nuages – mais  le résultat sonore : mixage et mastering. Ils ne rendent pas honneur à la qualité des compositions. Il y a ce petit truc qui empêche d'entrer totalement dans l'œuvre et qui titille la cervelle, comme si ce détail insoupçonnable empêchait que l'on se dise que l'on a à faire à autre chose qu'une démo... En fait voilà son pêché : ce disque tient plus d'un E.P ou d'un L.P que d'une démo, mais il a ce son démo et du coup, il y perd en majesté, en éclat... Il mériterait vraiment un meilleur son. Et une vraie batterie, même si la boîte à rythme fonctionne bien et ne gêne pas l'oreille.

Une excellente démo donc, qui j'espère va trouver preneur. SYNODE a les moyens pour s'imposer parmi les grands. Une superbe découverte, dotée de spiritualité cadavérique... Un Black Metal qui prend de la saveur au fil des écoutes et exigera de l'auditeur de l'attention.  A suivre, à soutenir !

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité