Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
18 mars 2009

YSENGRIN - Lent, Occulte et Putride

67ème interview pour La Voix des Ombres et une première pour votre humble serviteur : un véritable entretien, certes préparé, mais un entretien réalisé via ce logiciel si connu de messagerie instantané, MSHaine. Vous n'hésiterez donc pas chers lecteurs à me laisser vos appréciations afin de savoir si je renouvelle l'expérience dans le futur, à condition que les groupes veuillent bien jouer le jeu...

Bref, voici donc YSENGRIN le novateur qui se plie à la Question. Guido est le seul Maître d'Oeuvre et donc le géniteur d'un premier long format, T.R.I.A.D.E, disponible chez heidenwut Productions... Un opus occulte, enténébré et franchement personnel qui m'a ravit mais qui ne plaira pas à tout le monde... (mars 2009)

YSENGRIN_band


GUUDRATH - ONCLEGUUD/ Chroniques & Interviews sur LA VOIX DES OMBRES http://lavoixdesombres.canalblog.com/ dit :

Salut Guido, sois le bienvenu toi et l'esprit d'YSENGRIN dans La Voix des Ombres ! En cherchant un peu sur le net, je me suis aperçu qu'on parlait de T.R.I.A.D.E... Qu'est-ce qu'on t'a fait comme retour concernant cette première œuvre ?

GVIDO SAINT ROCH dit :

Ave !  Les retours sont variés, généralement c'est assez tranché !  En tout cas ma musique ne laisse pas indifférent, et ça n'est pas plus mal finalement !


C'est à dire que l'on aime ou déteste ?

Voilà en quelque sorte. Mais je sais que beaucoup qui ont chroniqué l'album n'avaient pas le livret dans les mains, ils ont perdu donc une dimension importante d'YSENGRIN.

Ton avis général donc ? apprécié ou pas ?

L'avis général est bon oui !

Pour faire court, YSENGRIN est un one-man-band ! Pourquoi ce choix ? T'associer avec d'autres n'était pas concevable ?

Pour avoir une maitrise totale sur ma musique. Cependant, un batteur va m'accompagner pour le second album. Etant guitariste à l'origine, je ne peux faire entièrement ce que je désire à la batterie, cela donnera une touche plus complexe à ma musique - qui l'est déjà un peu d'ailleurs - !

La batterie sur T.R.I.A.D.E est donc selon toi une faiblesse de cet album ?


Probablement oui ! Certains ont parlé de musique minimaliste... Je n'ai jamais eu l'intention de faire de ce type de musique !!!

Alors là "ils" me surprennent ! Je ne trouve pas ce disque minimaliste... C'est vrai que la batterie n'est pas très aérée dans son jeu, mais elle tient la route ! Bref, quand as-tu décidé de mettre sur pied YSENGRIN ? En quelle année, mais surtout, pour quelles raisons ? Et pourquoi ce nom d'YSENGRIN, issu de la culture populaire ?

Tout cela remonte à quelques années... Par évolution, par maturation, tout s'est fait assez naturellement. Il est clair que je n'aurai jamais pu faire YSENGRIN lorsque j'avais 20 ans ! Le nom d'YSENGRIN est lié à ma passion de la période médiévale, mais aussi à la consonance du mot ! Et puis YSENGRIN est un loup, un animal me plaisant beaucoup ; YSENGRIN représente ma MATERIA PRIMA.

Ta matière première ?

En quelque sorte...

Le mystère semble être un élément primordial chez YSENGRIN...


Absolument ! C'est à Vous de trouver la clef !

Une clef, pour une serrure et une porte...

Dans ce cas tu dois trouver la serrure et la porte en question...

Une porte vers une autre conscience apparemment ?

Paracelse disait que plus une chose est éloignée moins on la cherche, car toujours l'on préfère ce que l'on voit.

Justement, ta T.R.I.A.D.E. me fait penser aux Oeuvres alchimiques : l'Oeuvre au noir, au blanc et au rouge notamment. T.R.I.A.D.E est divisé en trois parties... Putréfaction, élévation et Illumination. Tu évoque donc un parcours, un cheminement... Quelque part, tu donne des clés... Que peux-tu nous dire sur tes intentions à ce sujet ? Ca me rappelle également l'histoire d'un Crucifié...

Bien vu ! Je n'ai pas d'intention particulière, ou alors j'en ai beaucoup..! Je pense que cette citation des "Noces Chymiques" résume parfaitement cela : "Rien ne peut renaître à un état meilleur sans mourir préalablement et subir la période de dissolution et de putréfaction de ses principes antérieurs."

Tu crois donc dans la symbolique alchimique ?

Indéniablement. Les écrits alchimiques possèdent beaucoup de messages. Toute la difficulté est de les comprendre, surtout avec notre vision moderne des choses !

Un retour au passé, ou une plongée dedans est donc indispensable ? Que t'apporte le passé ? Je veux dire : il éclaire ton présent ?

Oui ! Comment peut-on vivre pleinement si l'on ne pense pas à l'avant et à l'après ? Le passé est riche d'enseignements...

Oui je suis d'accord. Mais aujourd'hui, l'on vit dans un présent qui regarde pas le passé, forçant à penser le présent... Mais l'histoire nous rattrape toujours.

Voilà. Tout ceci est la résultante de notre existence d'Etre emprisonné dans la matière.

La T.R.I.A.D.E c'est aussi la Théorie, la Pratique et l'Harmonie, comme tu l'écris dans le livret ?


La triade est présente partout dans la monde traditionnel. Tu as trouvé une triade par toi-même. Il n'y pas que le "3", Beaucoup de chiffres ont une importance.

Oui mais tu n'as pas donné ce nom de T.R.I.A.D.E par hasard non ? A moins que tu souhaitais évoquer la mafia chinoise eheh !

Il n'y a pas de hasard en effet ! As-tu pensé à l'acronyme ?

Oui, mais je n'en ai pas trouvé le sens... J'ai laissé tomber l'ésotérisme il y a bien des années !


Pourtant la réponse n'est pas compliquée ! Tu la trouvera dans le livret ! C'est dommage de laisser tomber l'ésotérisme ; c'est peut-être lui qui t'as laissé tomber ?

Peut-être également... en attendant que je mette la main dessus, l'univers d'YSENGRIN est intimement lié au Moyen-Âge ! Qu'est-ce qui t'attire dans cette époque de l'histoire occidentale ?


L'histoire occidentale ? Tu oublies tout de même le Moyen Age oriental ! Bref, la période médiévale a toujours été une passion, une fascination depuis mon enfance, peut-être même avant ?! Il y a une sacralité, une beauté mais aussi une laideur que nous avons perdu... Le Moyen Age est souvent décrié, principalement depuis la pseudo-Renaissance européenne, et ce jusqu'au XIXè siècle. Je pense qu'il y a du chemin à faire avant une réelle prise de conscience de l'importance du Moyen Age. 

Je me demande si l'on s'intéressera plus encore au passé à l'avenir, car nos sociétés ne se prêtent guère à cela - nous vivons dans "l'urgence" du présent, où la vitesse et le temps prédominent... On ne prend plus le temps d'apprendre et de prendre le temps


Oui, de toute manière nous devons vivre avec notre temps, et se forger un mental d'acier ; essayer de prendre le bon et laisser le mauvais... Choses à faire au quotidien.

Tu fais pourtant un metal loin d'être "médiéval"... Tu ne fais pas appel à des instruments anciens, et tu n'explore pas beaucoup le côté folklorique/acoustique de ce genre musical... on est même loin avec YSENGRIN des premiers SATYRICON par exemple

J'essaye d'être le plus cohérent possible. Le Metal me permet de donner un côté sombre à ma musique que je pourrai plus difficile faire avec des instruments anciens. Mais si l'occasion se présente et surtout le résultat peut-être concluant, pourquoi pas ! J'adore les premiers SATYRICON, mais après tout je ne souhaite pas faire du Black Metal avec YSENGRIN ! Tu trouves que la guitare acoustique n'est pas présente dans T.R.I.A.D.E ?

Oui, je trouve que l'acoustique s'entend, mais pas encore assez ! Plus j'écoute cet album, plus je trouve que tu fais une sorte de Death/Doom/Heavy... Mais y'a quand même quelque chose de Black dans ton metal... Comment vois-tu toi, la mixture que tu compose... ? Oserais-je dire que tu fais de l'alchimie à ta manière - et toi aussi oserais-tu le dire ?

C'est ça ! Je m'influence de tout ce que j'aime : le Black, le Death, le Doom, le Heavy, la musique baroque, la musique médiévale/renaissance. Je n'ai pas envie de rester dans un carcan musical tu vois ? Il est important pour moi d'avoir ma sonorité !

On ne peut pas dire que tu ne te démène pas ! C'est donc une recherche, ou bien l'évolution est naturelle ?


Il y a une recherche dans les sonorités, il y a un travail dans l'agencement des morceaux, tout ceci se fait avec un travail long et réfléchi !

Justement ces titres, tu indique dans le livret que ce sont un « Ensemble d'Anciennes Immortelles Réflexions Trouvées », comme si tu étais tombé sur des choses si vieilles et que tu ne faisais que de les ranimer... Où les as-tu donc trouvé ?

Je te répondrai très simplement : quelque part, dans un coin entoilé de mon cerveau !

J'ai parfois ce sentiment également, que des choses très anciennes se terrent en moi... Elles se réveillent parfois... mais tu reste mystérieux Guido ! Tu tends le bout de la corde, mais tu ne montre pas où elle mène...

Suis-je vraiment réveillé ? Oui ! Eveillé pas encore. C'est un long parcours... Saisis-tu la nuance ?

Oui oui je comprend bien... J'en suis plus ou moins à ce stade... mais chacun ne cherche pas la même illumination, donc la même lumière...
Autrement tu déclame beaucoup en fait, plus que tu ne chante, de sorte que l'on comprenne ce que tu dis... Les textes fournis dans le livret ont donc une grande importance dans ton oeuvre...


Exact. Les textes, tout comme la musique ou encore le visuel ont leur importance. YSENGRIN est un tout, il n'y a pas d'élément qui est négligé au détriment d'un autre. Chacun je pense y verra quelque chose dans ces textes ; peut-être quelque chose d'enfoui, ou quelque chose de présent, en tout cas les textes comme ma musique sont à méditer !

Tout est Un...  Ca me fait penser ce que tu me disais tout à l'heure, à propose de l'occulte, qu'en fait j'ai abandonné ces études car je n'ai jamais vu de profondeur ultime... Que la vérité là-dedans, ne s'atteignait pas dans les livres bons marchés... Et j'ai encore du mal à croire aujourd'hui qu'il est possible d'atteindre une quelconque illumination mystique avec tout cela...


C'est indéniable. Les livres ne sont que du papier, de la matière... Le vrai travail à effectuer, il est en toi !

Je croirais entendre un vieux sage eheh !


Ah ah ! Vieux pas encore, sage non plus ! Mais je le serai peut-être un jour ?!

Dans quelle sphère spirituelle te trouves-tu donc ? Luciférianisme ?


Je n'appartiens à aucune sphère spirituelle. Cependant, Lucifer c'est un mot qui me parle oui ; LVX FERO.

Nous revenons à la Lumière dont tu as parlé tout à l'heure.


Oui... nous avons besoin de lumière car nous sommes dans les Ténèbres...

Justement, quels sont les livres qui t'ont marqué, qui ont forgé ta personnalité ? Quels sont les quelques titres qui t'ont ouvert l'esprit et sans lesquels tu ne pourrais vivre ? Des ouvrages dans lesquels tu aime replonger ?

Une liste serait un peu fastidieux. Des écrits alchimiques évidemment, du Moyen Age et de la Renaissance principalement. Mais aussi les livres de René Guénon, Julius Evola, Mircea Eliade. Sinon les "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire, "Les Chimères" de Gérard de Nerval, ainsi que les écrits du Divin Marquis ! Tu vois c'est vaste, mais je m'y retrouve ! Ah j'oublais aussi Edgar Allan Poe ! Honte à moi ! Cela fait parti des rares ouvrages de littérature que je peux lire.

Okay... éclectique Guido donc ? Comme dans ta musique ! Tu mêle habilement les genres extrêmes, comme nous en parlions plus haut. Tu vas me causer des noeuds au cerveau quand je vais tenter de mettre des mots sur ce que j'entends...

Eclectique probablement ! Je ne cherche pas à faire comme les autres de toute manière !

Par quoi as-tu commencé la musique ? Je veux dire : dans l'écoute, puis dans la pratique ?


Oui, comme beaucoup je pense ! Ma découverte du Metal ça a été avec Sepultura, à l'époque de Chaos A.D. Puis Metallica, Megadeth et puis du Thrash/Heavy, je suis passé au Death, Black, Doom...

Et quand as-tu touché tes premières cordes ? Quand t'es-tu mis à la composition ? Quand s'est matérialisé YSENGRIN ?

Milieu des années 90 j'ai commencé les cordes ! La composition je m'y suis mis dès le début, mais ça n'été pas forcément très concluant ! Comme je te l'ai dit plus haut, YSENGRIN s'est matérialisé progressivement...

Comment donc composes-tu ? Et j'aimerais savoir si tu as besoin d'une atmosphère particulière, d'un état d'esprit ?

Je peux partir d'une idée, d'une émotion, d'un rêve... et puis je prends ma guitare ! Ou l'inverse ! Il n'y a pas forcément besoin d'une atmosphère particulière, c'est plutôt lorsque j'enregistre que j'essaye d'être au mieux en adéquation avec ma musique.

Comment conçois-tu la création ? As-tu le sentiment de dépasser la musique et d'en faire un Art Noir ?


La musique est un Art ! La création c'est la sortie d'une partie de Toi, un aspect de ta personnalité qui surgit au travers des instruments ! Je vais te citer Jean Biès à ce sujet qui en quelques mots décrit avec minutie la création : "La création vraie n'est point divertissement, fantaisie, évasion ou provocation, mais réveil, révélation, magie opérative." C'est beau n'est-ce pas ?

Oui, c'est un éveil, une transcendance...


Voilà une Queste vers la transcendance !

As-tu utilisé des effets sur les guitares ? As-tu utilisé une vraie batterie ?


Oui mon son de guitare a nécessité pas mal de travail, mais je suis assez satisfait de ce son ! D'ailleurs beaucoup trouvent ce son original, certains m'ont dit que ça leur rappelait BETHLEHEM. Oui j'utilise une vraie batterie ; je n'aime pas les boites à rythme !

Elle a un son qui claque bien... enfin j'aime bien ! YSENGRIN mélange les genres du metal extrême pour concevoir sa personnalité – un metal lourd, pesant et mid-tempo... Par quels groupes as-tu découvert le metal extrême ? Quels styles, quelles époques t'ont le plus marqué ?


Je t'en ai parlé plus haut, le Thrash et le Heavy, puis le cheminement vers le Metal "extrême". J'écoute encore beacoup de ces vieux groupes, grosso modo mi-80 jusqu'au milieu des années 90. Mais je ne crache pas dans la soupe, car il y a à l'heure actuelle pas mal de groupes intéressants !

Okay ! Tu peux nous parler de la phase d'enregistrement ? Comment as-tu procédé ? Avec quel matériel ? Combien de temps cela t'a-t-il pris ?


Et bien j'enregistre toujours la batterie en premier, puis les autres instruments. Le chant vient à la fin. Tout cela a pris plusieurs mois, je n'ai pas compté... Disons que l'enfantement a été assez long ! Avec tout mon matériel, rien de bien original ma foi...

Le mixage a été un travail long puis le mastering a été confié à Tore du Necromorbus Studio. Pourquoi lui en particulier ? Combien de temps au total pour enregistrer T.R.I.A.D.E ?


J'aime beaucoup le son qu'il a pu faire avec ONDSKAPT, OFERMOD ou encore BERGRAVEN par exemple ! Je t'ai dit, je n'ai pas compté pour le temps d'enregistrement ni pour le mixage, en tout cas le mastering a été assez rapide ! Je vais retravailler avec lui prochainement d'ailleurs !

Et avec le label également ? Tu es content du travail de celui-ci ?


Non je ne vais pas retravailler avec Heidenwut Productions, car la distribution est assez mauvaise je trouve. Néanmoins, il a été très conciliant, car j'avais des exigences, et il a plié à celles-ci, par exemple concernant la papier du livret, qui n'est un papier livret classique, en tout cas moins courant que le papier "glossy" que l'ont voit très souvent !

Ok ! tu as déjà des pistes ? 


Pour le prochain album non ! Mais par contre le split CD avec BORGIA va sortir cet été sur un jeune label espagnol très dévoué, FIERTY PATH RECORDS.

Quel est le titre de T.R.I.A.D.E que tu préfère le plus ?


Je n'ai pas de titre préféré, je pense qu'il faut écouter T.R.I.A.D.E en entier pour bien comprendre l'Oeuvre !

Que cherches-tu chez les autres : la nouveauté, l'originalité, ou tu sais te satisfaire de groupes jouant à fond la tradition ? Apprécies-tu les revival Thrash et Death old school ?


Je cherche avant tout une musique qui me touche, qui a des choses à dire ! Le Thrash ça n'est plus trop mon truc, pas contre le Death carrément ! Des groupes comme NECROS CHRISTOS, KARNARIUM, DEAD CONGREGATION, MITOCHONDRION pour en citer que quelqu'uns sont vraiment excellents !

Guido, joues-tu dans d'autres groupes ? Es-tu autrement impliqué dans l'underground ?


Non je préfère me consacrer pleinement à YSENGRIN. Peut-être plus tard, si j'ai plus de temps, pourquoi pas...

Fais gaffe, une fois qu'on y saute à pieds joints, c'est dur d'en sortir ! Sinon, une question qui me taraude de temps en temps et que je pose très peu : est-ce que ton métier à un quelconque rapport avec ta/tes passion(s) ?

Encore une fois, je resterai évasif ; il est clair qu'il y a un rapport entre YSENGRIN et mon métier !

Arf... Si tu ne nous apprend pas assez de choses sur toi, ça ne va pas intéresser eheh ! Allez sois pas vache ! Tu travaille dans le domaine de l'histoire ou dans la musique ?


Disons que je connais bien mon sujet ! Ah ah ! Je trouve que c'est mieux de savoir de quoi on parle non ? Beaucoup de groupes jouent sur une image, un rôle, un personnage,.. J'essaye d'être cohérent c'est tout ! Et puis garder une part de mystère, ça n'est pas quelque chose d'important ?!!

Ok - c'est déjà ça... ! Autrement, toi qui étudie le passé, n'es-tu pas consterné par la décadence dans laquelle nos sociétés se développent ? Nos vies sont déjà trop courtes et on les flingue d'emblée avec toutes nos conneries... Nous fonçons dans le mur. il me semble qu'il y avait dans les siècles passés une sagesse, ou simplement un bon sens que nous avons perdu... Comment perçois-tu l'écart entre les époques passées et celui de la "modernité" ?

Oui une dégénérescence progressive. Nous sommes loin en effet d'une certaine clairvoyance que nos ancêtres possédaient... Il n'y a pas de choix à faire, seulement suivre la Voie... POST TENEBRAS LVX !

Hum, je ne crois pas qu'une quelconque lumière nous attende quelque part... Je ne vois que le Néant ! Tu crois en l'avenir de l'Humanité ?

L'avenir de l'Humanité m'importe peu, je pense qu'il faut plutôt s'occuper de Soi, de Sa pierre... Développer une spiritualité dans un monde où l'athéisme et le matérialisme triomphent allègrement. Et puis connaître, ne pas rester dans l'ignorance qui fait des nous des moutons sans Ame...

Je suis plutôt d'accord avec toi... Mon athéisme rationnel se mute petit à petit en une spiritualité à laquelle je ne pensais plus du tout... Je crois plutôt que la réflexion apporte plus que les connaissances, même si celles-ci enrichissent la réflexion.


Voilà, il faut savoir évoluer ! Ne pas rester dans un athéisme stérile ! Et puis c'est tellement facile de critiquer la religion ! Il est vrai qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas une religion qui peut rattraper l'autre, alors le choix de l'athéisme s'impose facilement. Le tout est de savoir analyser ce qui est bon et ce qui ne l'est pas dans une religion.

Oui... mais c'est plutôt la quête de vérité qui m'a imposé l'athéisme... Toutes ces religions, ces ouvrages, toutes ces sciences : tout vient des hommes ! Et rien que cela m'inspire une grande méfiance. Chacun voit midi à sa porte dirais-je.


L'Homme n'est rien par rapport au Divin. A lui de trouver la voie pour y accéder. D'ailleurs même certains astrophysiciens ne rejettent pas l'hypothèse de la divinité. La séparation de la science et de la religion à été une grosse erreur !

On s'écarte de l'interview classique, mais c'est un débat qu'il faudra poursuivre en privé eheh ! Revenons à la musique : qui apprécies-tu, soutiens-tu en France et dans ta région ?


Alors dans la région pas grand chose ! Par contre, en France il y a pas mal de formations intéressantes ; en vrac : Les Apôtres de l’Ignominie, BORGIA, Deathspell Omega, Celestia, Peste Noire (même     si je regrette beaucoup les démos !), Bloody Sign, S.V.E.S.T., Glorior Belli / Obscurus Advocam, Helel... Voilà quelques noms...

Très bien ! Qu'écoutes-tu hormis le metal ?


Principalement de la musique baroque (PERGOLESE, BACH...), et sinon de la musique médiévale et renaissance.

Ok... on va voir si tu es critique envers ton propre boulot eheh ! Que doit-on retenir de T.R.I.A.D.E ?


Et bien c'est un album qui représente le départ de la Peste qu'est YSENGRIN. Il faut s'attendre à d'autres opus, qui je l'espère vont s'améliorer avec le temps ! Ah oui, autre chose, il ne faut pas être allergique au chant en français. Je sais que certains ont du mal avec les groupes français chantant en français... Voilà je crois que c'est tout !

Eheh tu ne dis rien de ta musique !


Ma musique il faut l'écouter pour la qualifier ! Je crois que toi-même a quelques difficultés pour la qualifier ! Un mélange de Death, de Black, de Doom, bref de ce que j'aime ! Et puis peut-être que ta chronique aidera les gens à y voir clair !?

J'espère ! Je vais faire en sorte eheh, c'est mon job de mettre des mots sur la musique ! En parlant de musique, sur quelles œuvres as-tu flashé ces douze derniers mois ? Lesquels t'ont littéralement détruit les oreilles ou l'esprit ?


Oh ! Alors là, il y a tellement de bons trucs que j'ai pu écouter depuis un an ! L'album de Karnarium dernièrement, et d'ailleurs j'écoute beaucoup de Death, notamment suédois en ce moment ! Sinon Abysmal Grief et son doom religieux. L'album de Negative Plane qui est absolument énorme !!!!!!!!!!!! Le dernier mcd de DSO évidemment, et puis Necros Christos et son magnifique album ; du Death qui est vraiment au-dessus du lot, dans tous les sens du terme ! Liste non exhaustive bien sûr !

C'est clair ! NECROS CHRISTOS est vraiment un groupe de Death comme je les aime !


Oui lent, putride, ésotérique...

Exactement ! Pas vraiment ce à quoi vont devoir s'attendre les auditeurs non ? Alors, que nous concoctes-tu pour 2009, voire 2010 ?


Tu veux comparer YSENGRIN à NECROS CHRISTOS ? Non ma musique est différente en effet, mais je crois que nous suivons un chemin semblable... Alors pour cette année le split CD avec BORGIA dont j'ai parlé plus haut. Il devrait sortir ce printemps. Et puis sinon un split à 3 au format tape avec MITOCHONDRION excellent groupe de Death canadien et THE BLESSED HELLBRIGADE, groupe de Doom bien cru ! J'espère d'ailleurs trouver un label pour sortir mes 4 titres de ce split en question au format MCD. Car je trouve dommage que ça soit limité à quelques tapes...

Ca va être dur, avec ta personnalité ! Essaie Griffin Music (cf ARS MORIENDI!) ! Et que l'on trouve T.R.I.A.D.E en téléchargement sur le net, qu'en penses-tu ?


Et bien il faut espérer qu'ils vont apprécier et puis acheter le cd ! Car c'est triste de rester avec des pauvres mp3 en basse résolution, et de ne pas avoir le livret sous les yeux ! Même quelqu'un qui ne comprends pas le français pourra apprécier les illustrations qui sont présentes à l'intérieur ! Et puis pourquoi pas se mettre au français ?!! Après tout c'est une langue si riche !!!

Je suis d'accord, mais à quoi bon acheter des CD et même en produire, quand pour un vendu, il est téléchargé dix fois ?


Oui... De toute manière il y a trop de groupes, trop de labels aussi. Il faudrait que ça s'épure un peu, ça ne ferait pas de mal ! L'auditeur ne sait plus quoi choisir et où acheter ! Bon quand je dis trop de labels, je pense surtout aux labels qui produisent des merdes de CDR ! Il faut remettre un peu d'ordre dans tout ça !

Expéditions punitives eheh ! ou alors, mutualisation des moyens...


Aucune idée ! Mais il y a une saturation de la scène, ça c'est sûr !!!

Autrement : comment se procure-t-on T.R.I.A.D.E à l'heure actuelle ?


Le mieux est de contacter le label directement : pauldon79@hotmail.com ou heidenwut_productions@hotmail.co.uk, sinon en cherchant bien, on le trouve sur quelques distros européennes, mais aussi américaines !

Qu'est-ce qui modifie le mieux ta conscience ? As-tu des alcools préférés ?


Je ne prends pas de drogue. Concernant les alcools je n'en ai pas de préféré, mais par exemple, pendant l'enregistrement du split avec BORGIA, j'ai pas mal consommé d'Hypocras ! Faut dire que ça colle bien avec le concept du split !

Eheh ! C'est très bon l'hypocras, faut que j'en refasse d'ailleurs... tous mes invités le sifflent à chaque fois ! L'avant-dernière, mais rituelle question de La Voix des Ombres : quels sont les trois adjectifs qui selon toi définissent le mieux la personnalité d'YSENGRIN ?


Ca sera en anglais (comme quoi, je n'ai rien contre l'anglais !) car je trouve que ça qualifie le mieux ma musique : HERMETIC DARK METAL.

Pas mal huhu !
Bon, T.R.I.A.D.E est un énorme disque : je l'apprécie beaucoup, mais il va être difficile à décortiquer ! Je suis vraiment content d'avoir découvert YSENGRIN et j'attends donc la suite avec impatience, car Guido, ta musique est réellement personnelle et m'évoque plein de choses ! Bref, je te laisse finir, les derniers mots sont pour YSENGRIN !


Je te remercie pour cette entrevue ! Tout le plaisir était pour moi ! Continues ton travail d'acharné avec La Voix des Ombres ! Et qui sait un jour, une version papier verra le jour ? Ca serait tout de même mieux que du virtuel n'est-ce pas ?!!

Je suis entièrement d'accord avec toi... Mais les finances du foyer ne le permettent pas pour le moment... et le temps est également quelque chose de cher !

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité