Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
14 mars 2009

FENGUEROUS - Amical, Festif & Puissant

FENGUEROUS n'est pas une nouvelle maladie née de la purulence fongique de vos aisselles et pieds puants, mais un groupe qui a un potentiel à développer. En efet, FENGUEROUS est bien engagé pour poser ses couilles avec fracas sur la table des formations faisant déjà partie de la scène forte du Black Metal français. Encore un pas de plus dans la bonne direction, et on ne tardera pas à entendre leur nom un peu partout, j'en suis sûr. L'esprit Black n'est pas là, mais l'esprit Metal, oui ! Voilà donc les membres de FENGUEROUS qui me répondent, tandis que je m'occupais de leur démo Chainsaw Metal (mars 2009)...

fenguerous_band


Bienvenue en Enfer FENGUEROUS ! Ca fait un bail qu'est sorti votre E.P, ''Chainsaw Metal'' : avec tout ce temps passé, quel bilan faites-vous de cet E.P (qui dure quand même trois-quart d'heure !!) ? Qu'en a-t-on dit ?


Agarash : Les critiques ont été plutôt positives et constructives mais selon moi cet EP souffre toujours de son coté « démo » : quelques imperfections au niveau enregistrement, une cover un peu minimale et un manque total de distribution. C’est donc plutôt une démo à mon sens qu’un EP. Mais il a sa propre identité, c’est une bonne chose.

Undertaker : Cela fait maintenant 2 ans que "Chainsaw-Metal" a été enregistré et nous l'avons fait parvenir à differents Webzines (Pavillon666,La part d'Ombre,Dr Gore,TwiligthMetal,MetalLand,Sombres Baptemes...) Labels,Amis...et les critiques ont été assez bonnes dans l'ensemble !! Cette démo dure 3/4 d'heure car nous voulions réenregistrer d'anciens morceaux ainsi que des nouveaux et en faire un mélange !!

Etes-vous satisfait de ''Chainsaw Metal'' ? Quelles sont ses faiblesses – et quels sont ses atouts ?


A. :
Faiblesses : la basse peu présente, le son de grosse caisse, quelques approximations musicales.
Atouts : une identité, le chant, d’excellentes parties guitares, une batterie qui groove bien, ça sonne !!

U. : Pour ma par je suis assez satisfait de cette démo bien qu'elle comporte des défauts (batterie, basse...) mais forcément nous avons toujours des choses à redire et heureusement !! Il y a de bons morceaux sur cette maquette comme "King Disease, Kill the Christ,The horror Full Land, The Ritual, Immortal" ce qui en fait un atout principal pour moi, d'ailleurs lors de nos concerts ceux qui possèdent notre CD nous demandent de jouer telle ou telle chanson !!

Vous dites pratiquer un style que vous qualifiez de Chainsaw Metal, mélangeant Black, Death et Thrash... Mais les terribles (et splittés) BESTIAL MOCKERY sont à "l'origine "d'un tel style (bestial, avec intervention régulière d'une tronçonneuse !) !!! Pourquoi prenez-vous cette étiquette ? Comment la décririez-vous ? Qu'est-ce qui vous distingue du reste de la scène extrême ?


Fenguerous : Cette étiquette est venue naturellement avec l'évolution de notre musique.

Au départ on faisait un Black/Thrash beaucoup inspiré de nos propres reprises et de ce que l’on ecoutait à l’époque (Black des années 90), puis on a inséré différent styles (Death, Doom, Heavy et même Grind) dans nos compos c'est pour cela qu’il y a eu changement d’étiquette. Il est vrai que l’avénement de cette étiquette était peut être un peu prématuré étant donné que l’album contient de vieilles compos (mais on devait rentrer en studio et les nouvelles compos n’étaient pas prêtes).
Ce qui nous distingue du reste de la scène extrême : peut être au niveau musical car le fait de piocher dans différents styles de métal nous permet d’avoir des compos très différentes, mais ça on laissera notre public (pas nombreux mais acharné) répondre à cette question.

Vous en êtes déjà à trois démos/E.P et vous préparez un LP, si j'ai bien compris ? Le titre que vous m'avez filé en plus est nettement plus bestial que sur ''Chainsaw Metal'' et plus dans cet esprit « Chainsaw » ! A quoi ressemblera ce full-length ?


A. : Il ne sera pas tellement différent, le groupe a son style propre (morceaux assez longs, alternances de passages rapides et de passages plus groovy, mélodiques, chant écorché, ambiances) qui n’évoluera que lentement. On espère que la production, la cover et la distribution seront meilleures. A noter que le titre que l’on t’a filé (Leather and Chainsaw) sera enregistré et mixé dans de meilleures conditions.

U. : Notre nouvel opus contiendra 7-8 titres qui serons dans la même lignée que Chainsaw-Metal, voire un poil plus violent, mais il y aura toujours des parties mélodiques comme nous le faisons depuis nos débuts !!

Bon, avant d'aller plus loin, dressez un petit cv pour les lecteurs qui ne connaissent pas FENGUEROUS svp : où s'est formé le groupe, et quand ? Quel est le line-up ? Qu'est-ce qui vous motive et que comptez-vous atteindre comme objectifs ?


A. :  le line up est stabilisé depuis début 2007 ainsi :
BlackLestat : Vocals
Magnus : Lead Guitar
GoatLord : Rythm Guitar
Agarash : bass
The Undertaker : drums.
On oublie pas non plus Seb (Lyrics) et Nico (Roadie).

Le groupe est avant tout une bande de potes passionnés de zic et ça lui confère une excellente stabilité et nous permet de sereinement envisager des projets à longue échéance (concerts, studios …). Le groupe adore aussi la scène et prend un réel plaisir à tourner un maximum en prenant compte des contraintes professionnelles et personnelles de chacun. C’est toujours l’occasion de rencontrer plein de gens et de faire de grosses soirées arrosées, ça on adore !!

U. : FENGUEROUS est né en 2001 à Fougeres en Ille-et-Vilaine (Dept 35 pres de Rennes) de l'union de 2 potes Magnus et BlackLestat puis au fur et à mesure du temps Goatlord, Agarash et moi sommes venu compléter le groupe !! Ma motivation première est de jouer de la zic avec mes potes, ensuite de faire un max de concerts partout en France et de rencontrer d'autres groupes, continuer à composer pour pouvoir repasser en studio et pour finir faire d'énorme afters, ha ha ha !!!

D'où vient le nom de FENGUEROUS ?


U. : Arrrrrgh ceci reste un mystère des soirées orgiaques et très arrrrrrrrrrrrosées......

Revenons à Chainsaw Metal : si je suis assez perspicace (...) il rassemble des titres plus anciens et de nouveaux... C'est une sorte de somme, reflétant une époque de FENGUEROUS non ? Difficile de vous demander comment se sont passés écritures et enregistrement (?) mais pourriez-vous détailler simplement comment FENGUEROUS s'attèle à la composition d'un titre ?

A. : Le processus de création musicale est assez classique, Magnus apporte une bonne partie des riffs, la batterie se calle très naturellement, la rythmique se calle à son tour, on arrange ensemble, on fait tourner pendant pas mal de répets, histoire de voir que ça plait à tout le monde et que ça sonne. Après ça bouge plus, chacun connaît sa partie qu’il exécute naturellement.
Pour le chant, Lestat, Seb et moi apportons des textes, puis Lestat s’imprègne du morceau et colle au fur et à mesure ses lignes de chant.

Peut-on en savoir plus sur les titres ? Quel est le thème principal ? Que trouve-t-on dans les textes ?

A. : Mes sujets de prédilection sont la guerre, l’être humain et ses paradoxes et l’héroic fantasy. En ce moment, je compose une tétralogie sur les dieux du chaos : la colère (More Skulls for the Throne), la putréfaction (The Garden of Ecstasy), la manipulation (Lost Forever) et la perversion (In Agony with Slaanesh).

La vague norvégienne semble être pour vous fondatrice de votre Black Metal aux accents Thrash... De plus, vous avez fait des reprises de ces groupes. Le Black Metal doit-il sonner comme ce que faisaient les Anciens ? Pensez-vous être dans cette voie-là ? Que pensez-vous du Black Metal d'aujourd'hui ?


A. : Pour ma part, je suis un peu rester scotché sur la musique de mes 20 ans (les 90’s) : Dark Funeral, Setherial, Mayhem, Immortal. J’aime aussi beaucoup le Death Metal de cette époque (BOLT THROWER) et des trucs plus ambiants comme THEATER OF TRAGEDY première époque. Cela restera toujours pour moi des influences majeures mais je trouve ça aberrant de les copier. Nous ne nous posons pas consciemment cette question, notre processus de création est naturel, nous nous servons de nos différentes influences personnelles pour recréer notre propre musique.

U. : Dans FENGUEROUS nous sommes tous Fan d'IMMORTAL, MAYHEM, DARKTHRONE et autres groupes qui viennent des pays scandinaves, au début du groupe nous avons commençé par des reprises de certains de ces groupes. Pour moi le Black Metal est toujours en évolution et ce n'est pas pour cela qu'il doit sonner comme dans les années 80-90. Le Black d'aujourd'hui est nettement plus rapide et toujours plus agressif et j'aime ça.

Que pensez-vous du téléchargement ? Ca vous emmerde si Chainsaw Metal est facilement téléchargeable, sans votre consentement ?


A. : Franchement, je m’en fous éperdument.
1)    On ne peut pas s’opposer à une mutation technologique, le support physique matériel  (CD,  etc) est définitivement supplanté par un support réseau (myspace, mp3 à télécharger). Ce serait débile de vouloir revenir à la machine à vapeur non ??
2)    On ne gagnera jamais de fric avec notre zic, on le sait pertinemment, tant pis mais c’est la passion de jouer qui reste la plus forte.
3)    C’est un moyen de la diffuser, même si du coup on rentre en compétition avec un nombre de groupe planétaire.

Trouvez-vous que FENGUEROUS soit une horde de Black Metal un tant soit peu spirituelle ou alors purement metal ? Le Black Metal ne devrait-il pas être uniquement satanique ?


A. : Personnellement, à part des ados attardés je n’ai jamais rencontré en presque 20 ans de scène metal, de réels « sataniques ». La scène est pour moi avant tout une scène classique de kids comme on peut en trouver dans chaque style musical, chacun a ses goûts et les partage plus ou moins avec sa « tribu » musicale. Je me rappellerai toujours cet ado qui hurlait « People quals cheat» en chœur avec SLIPKNOT et qui à la fin du concert appelait sa mère pour aller le chercher !!!
Ce n’est que de la musique, c’est un loisir avant tout et même quand cela devient une passion et que l’on y met beaucoup de ses rêves et de sa personnalité. Pour répondre directement à ta question, je considère FENGEROUS comme une bande de potes passionnés par la zic.

Que doit-on attendre de FENGUEROUS pour 2009 ? Un LP donc ? Des concerts ? 
 

Fenguerous : Yes, un LP qui sortira en fin d’année, on en dit pas plus là-dessus. Yes, des concerts, plein !! On a déjà plusieurs dates de bookées pour 2009, et nous avons pu (en Février) faire notamment la première partie des excellents OTARGOS et FOSCOR à Rennes (Mondo Bizarro) pour leur tournée "Fuck God Tour 2009" et  participer au non moins excellent "Metal Breizh Fest 2" avec comme tête d'affiche MISANTHROPE. On aimerait bien faire aussi un clip fin 2009 et bien sûr plein de soirées !! Bref venez nombreux faire les cons avec nous !!

Quels sont les trois adjectifs qui définissent le mieux la personnalité de FENGUEROUS ?


A. : Bonne question pour moi ce sera : amical, festif, puissant.

U. : Idem et je rajouterais alcoolique!!!!

Qu'est-ce que ne fera jamais FENGUEROUS ?

U. : La première partie de Johnny au Stade de France.

L'interview se termine là... J'attends de vos nouvelles – bonne continuation ! Les derniers mots sont pour FENGUEROUS !

A. : Stay Metal !!

U. : Merci à toi pour cette interview et de ton investissement. Pour ceux qui ne nous connaissent pas, je vous invite à passer sur notre Myspace : http://www.myspace.com/fenguerous et venez nous voir en concert !!

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité