Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
23 février 2009

MORGEN MIST - Dazzle Frost

morgen_mist_Cover


On ne peut pas toujours inventer de nouvelles choses, mais on peut faire de son mieux en faisant quelque chose qui vienne de ses tripes. C'est désormais comme cela que j'envisage de plus en plus le Black Metal, où d'un côté certains s'évertuent à vouloir franchir de nouvelles frontières et proposer des sonorités, des structures, des mélanges jamais entendus, quitte à être incompris, et où d'un autre côté d'autres se consacrent à faire leur musique le plus honnêtement possible – quitte à parfois manquer de recul et tomber dans la flotte, comme dans la Parabole des Aveugles. Ces derniers n'ont aucun recul sur leur musique et n'écoutent pas ce qu'ils ne font qu'entendre à longueur de journée. Ils plagient et copient sans même s'en rendre compte et avec eux, je ne peux qu'être méprisant... Selon mon évangile, le monde se divise donc en trois : les créateurs, les suiveurs et les copieurs.

Bref, voici Dazzle Frost de MORGEN MIST, une production de Frozen Ruins Prods, qui n'est rien d'autre que le label de Dav Lidve, seul membre de... MORGEN MIST. Avec dazzle Frost, vous aurez de la part de MORGEN MIST une oeuvre de suiveur – mais attention, il ne faut pas voir cela péjorativement ! Loin de moi cette critique trop facile. S'il ne fallait qu'aimer que du neuf à tout prix, je n'écouterais qu'un disque par décennie ! Non, si MORGEN MIST est un suiveur, c'est parce qu'il est un traditionnaliste. Rien de neuf sous le soleil noir donc me direz-vous ! Certes ! Mais MORGEN MIST fait honnêtement son travail et il ne copie pas : il s'approprie juste un genre et le fait bien, surtout. Du bon Black Metal à l'ancienne, voilà ce que propose MORGEN MIST avec Dazzle Frost.

Et j'ai bien dis du BON Black Metal. Dav Livde, alias MORGEN MIST, maîtrise d'une l'Art Noir. De deux, il maîtrise ses instruments, même si ça ne pête pas de technique. Et de trois, l'ambiance générale et les atmosphères sont trippantes et nécrotiques, macabres et ténébreuses, et ça c'est la base de tout bon skeud de Black Metal. Par ailleurs, voilà une grosse pièce bien saignante : vous avez droit à pas moins de onze titres pour soixante-huit minutes ! Bon, hormis l'artwork vraiment naze et le manque d'un logo digne de ce nom, vous ne pourrez pas être déçu par l'achat de ce disque pressé pro ! Difficile donc de tout saisir sur trois-quatre écoutes, ils vous en faudra plus que ça pour cerner l'ensemble et mesurer également l'amplitude du monstre – je veux dire par là qu'il se montre varié là-dedans. En gros, nous voici face à un petit monstre aux ailes bien sombres, empli d'un désespoir collant (sans tomber dans cette vague « Depressive »). Et qui m'a vachement botté, car tout cela est bien ficelé, bien amené et que les boyaux sont bel et bien là.

Après trois (trop) longues minutes de vents cinglants et d'une sombre et froide mélodie (Artic Frost), débarque un splendide The Sun Below the Ice, une agonie morbide montant en crescendo qui possède vraiment de bons riffs comme des S.V.E.S.T ou ANNTHENNATH par exemple savent en produire... On pourra également penser à du MÜTIILATION. En tous cas, c'est épais, crade et maléfique et rien que ce titre mérite l'achat de la galette. On tombe ensuite sur la longue et troisième Dazzle Frost, qui elle, fera un peu penser à du DEATHSPELL OMEGA dans ses parties lentes et se révèle au final bien hypnotisante... j'apprécie aussi ! On notera la présence régulière de samples de vents hurlants qui aident à plonger dans l'ambiance. On reste également dans le lourd et le répétitif avec le très bon Within From Dusk, qui est suivi d'un premier interlude, Frozen Land, dans la même veine que l'intro. Puis Abyss, plus rythmé, prend le relais et me fais vraiment penser à ce que faisaient les Légions Noires. Un autre interlude piste huit fait de nouveau retomber la pression... Dazzle Frost se poursuit avec deux autres très bons titres (le morbide Freeze Under Sea et le plus chaloupé et XASTHURien Last Panorama of Sadness) avant de se terminer sur une ultime partie glaciale à base de blizzard et mélodie électrique, South Antarctic...

Dazzle Frost, si on lui retire ses intro/outro et ses deux interludes pas vraiment intégrées et n'ajoutant pas vraiment de valeur à l'ensemble – sans compter l'artwork pas fameux – est globalement un très bon disque de Black Metal traditionnel qui va exiger à l'auditeur de se plonger dedans à de multiples reprises... A accompagner donc, d'un bon whisky près d'un feu de bois crépitant, la haine plein le coeur par exemple... une très bonne découverte donc. Dazzle Frost de MORGEN MIST nécessite l'achat ! 

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité