Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
23 février 2009

MORGEN MIST - Glacial, Mystique, Nationaliste

<p><p>Bienvenue en Enfer MORGEN MIST </p></p>

L'underground regorge d'inconnus. Certains sont plus talentueux que d'autres... Et MORGEN MIST est de ceux-là. Si son LP Dazzle Frost ne révolutionne pas le Black Metal, il est néanmoins bien inspiré et s'inscrit admirablement dans la veine traditionelle... Bref, j'ai vachement apprécié et donc, Dav Lidven unique homme à bord, répond à mes questions (février 2009).

MORGEN_MIST_Band


Bienvenue en Enfer MORGEN MIST ! Dazzle Frost est sorti en décembre 2008, ça fait donc un petit moment :  comment donc a-t-il été accueilli ?

Je dois dire que les retours sont plutôt encourageants ! Pas mal de personnes ont apprécié le disque, notamment à l’étranger où les personnes ont une vision différente de la musique metal, il y a beaucoup plus d’ouverture !

Dazzle Frost compte onze pistes ! C'est franchement énorme, même pour un LP de Black ! Ca n'aurait pas été plus judicieux de restreindre le nombre pour plus de qualité ?

Quand j’ai commencé l’écriture de ce disque, je ne savais pas encore combien je pensais mettre de titre mais ce que je voulais absolument c’est qu’il soit bien consistant avec beaucoup de choses à proposer. J’en ai commencé l’écriture en 2004 et prit pas mal de temps pour faire mûrir les morceaux. A l’arrivée j’avais 11 titres qui me plaisait, il était alors pour moi impossible d’en amputer sur le disque. En plus c’est pas trop courant les disques de metal extrême aussi long.

Dazzle Frost est un album concept : il s'ouvre sur North Artic et se termine avec South Antarctic... Peux-tu nous en dire plus sur ce voyage en terres glacées ? As-tu déjà mis les pieds là-bas ?

Hélas non je n’ai pas eu la chance de pouvoir voyager aussi loin,  mais cela ne m'a pas empêché de me renseigner sur ces territoires qui m’ont toujours attirés. J’adore ces paysages recouverts de glace, avec ces horizons sans fin, quand je regarde ces photos et livres traitant de ce sujet c’est en quelques sortes comme si je me trouvais sur ces terres glacées ou je ressens un sentiment de paix…

Dav Lidve, peux-tu rapidement nous présenter MORGEN MIST s'il-te-plait ? Pourquoi fais-tu de la musique et du Black Metal en particulier ? Pourquoi pas du Heavy ? Quels sont tes buts ?

J’ai démarré MORGEN MIST en janvier 2002, à l’époque je voulais faire une musique axée « doom death metal » proche du groupe DISEMBOWELMENT. Quand j’ai composé la première demo « View the Forgotten Past », ça sonnait très Black Metal et comme j’avais également une forte attirance pour ce style je me suis dit après tout c’est pas si mal, donc j’ai continué sur cette lancé. Par la suite je me suis pas mal investi dans ce milieu, et les textes utilisés était également axés sur les temps ancients, le satanisme, la misanthropie extrême. Le temps a passé, si bien qu’à l’heure d’aujourd’hui j’ai un regard très différent de la scène Black Metal et je ne considère plus MORGEN MIST appartenant à ce mouvement, dans le sens où les textes sont très différents. Ca ne m’intéresse plus de parler de satanisme même si je respecte ce culte et soutiens même les groupes de Black Metal.

Dazzle Frost est ton second full-length, et tu as déjà deux E.P au compteur également : tu compose régulièrement ? Ta guitare est toujours avec toi ? Quand te vient l'inspiration ? Tu as du commencé bien jeune, vu que tu as 20 ans !

Bon pour commencer je ne suis pas aussi jeune que tu le crois je n’ai pas 20 ans mais je pense que tu as du voir les informations sur le myspace perso, j’aime marquer un âge plus jeune car comme ça les personnes qui voient mon profil pensent qu'effectivement je suis jeune, et moi ça me permet de garder le moral sur ces années qui défilent à grand pas je trouve. J’aurai pu aussi marqué que j’avais 99 ans comme le font certains ! Je te dirais juste que quand j’ai sorti la première demo j’avais 22 ans, je te laisse faire le calcul !

Ma guitare m’accompagne aussi souvent que possible, et effectivement je compose régulièrement, mais je ne garde pas toutes les idées, à l’heure d’aujourd’hui je prend plus le temps pour la composition afin d’être le plus satisfait possible du résultat. Quant à l’inspiration, ça dépend dans quel état d’esprit je me trouve. Plus ou moins motivé.

Quelle évolution constates-tu entre ton premier LP et Dazzle Frost ?

Je pense que ce qui différencie principalement « Stone Extract Overhang To Unknown » de « Dazzle Frost », c’est déjà les compos qui sont plus courtes et rapide et bien plus Black Metal.

De plus le premier album n’a pas été masterisé, car à l’époque je ne connaissais personne qui puisse me filer un coup de main et je n’avais pas les finances et capacités pour le faire correctement moi-même. De même les textes qui à l’époque traitaient de sujet plus haineux envers la Sainte Eglise et  le reste des religions.

Dis-nous en plus sur la conception de Dazzle Frost : combien de temps cela t'a-t-il pris pour écrire tout ça ? Dans quel état d'esprit étais-tu ? Quand décides-tu qu'un titre est bon ? Qu'est-ce qu'il doit te procurer ? A ton avis, à qui s'adresse Dazzle Frost ?

J’ai pris plus temps pour l’écrire environ deux ans, je voulais faire un disque qui traite de la nature et principalement des terres froides, je commençais aussi faut dire, à me lasser d’écrire des textes sataniques, même si je l'ai fais un peu par force en 2005 pour « Epitaph of Doom », et encore une fois de plus cet EP a vu le jour surtout grâce à Morkh, mon ancien bassiste, qui trouvait dommage de laisser ces titres au placard.

Je pense qu’à cette période je me cherchais un peu, car je déclinais de plus en plus dans la misanthropie du fait que je ne travaillais même plus, ne sortais plus et n’étais bien que tout seul. Et puis j’ai décidé en 2006 d’arrêter les conneries et de passer à autre chose tout en continuant mon groupe…

En général je laisse mûrir un titre pendant 2 à 3 semaines voire plus des fois, et si je pense qu’il passe toujours aussi bien alors je n’y touche plus. J’ai toujours une grande satisfaction quand je termine un titre, un sentiment de bien être et de beaucoup de travail. Je pense que Dazzle Frost s’adresse avant tout à des personnes qui aiment le metal underground sous plusieurs formes.

Tu as enregistré Dazzle Frost chez toi ? Et tu as confié le mastering et le mix à quelqu'un d'autre n'est-ce pas ? Je trouve que la production – même si je l'apprécie – ne colle pas au concept glacé de Dazzle Frost : elle n'est pas glaciale (...), pas fine, pas synthétique...

Dazzle Frost a été enregistré chez moi sur mon multipiste audio, ça fait pas mal d’années que je procède ainsi, j’ai pu bénéficier de l’aide de Fabien Wheeler (Snakebite Productions, Ouroboros, Divine Agony), il a l’habitude de travailler sur des productions Death Metal, pour lui je pense que ça été concluant de travailler un autre genre. Je trouve qu'il a fait un très bon boulot, après je ne suis pas vraiment d’accord avec toi, la production reste bien raw qui garde un coté froid je trouve.

Il y a deux ans d'écart entre l'enregistrement en décembre 2006 et sa sortie... Ca doit être assez terrible à encaisser comme frustration non ? Ou es-tu d'un naturel plutôt patient ?

En fait l’album aurait pu sortir bien plus tôt, mais j’ai eu un souci de finance pour le pressage et perdu la pochette originale dû à un changement de PC. D’un autre côté je suis parti sur une nouvelle idée de pochette et je trouve le résultat bien mieux que la pochette initialement prévue.

Je trouve que la boite à rythme a un son trop synthétique et que cela est préjudiciable car elle tranche avec le grésil noir des guitares... As-tu déjà pensé à faire appel à un batteur en chair et en os ?

Oui c’est le terrible problème d’une boite à rythme, et encore cette fois-ci je la trouve mieux fondue que par le passé. Après je te dirais juste que ça ne gène pas tout le monde apparemment, tous les gouts sont dans la nature.

Tu parlais de batteur et bien juste pour info, je peux juste te dire pour l’instant que j’ai recruté un bassiste, et on va faire un essai avec un batteur dans pas longtemps. Je pense qu’il est temps que MORGEN MIST ait un vrai line up.

Il n'y a pas les textes avec Dazzle Frost... Que peux-tu nous dire à leur sujet ?

Tout simplement que je n’ai pas voulu les imprimer voilà tout. Peut être un de ces jours sur une ré-édition avec d’autres bonus.  Les textes traitent de la nature hivernale, des saisons polaires, enfin c’est une sorte de voyage au travers les terres de glace au horizon sans fin et mystique.

La première écoute de Dazzle Frost n'a pas été la meilleure dirais-je... Je n'ai commencé d'accrocher que bien après et j'ai été séduit par sa coloration old school en fait. Quel est donc le socle musical de MORGEN MIST ? Quels sont les dix ou quinze disques qui ont forgé ton idée du Black Metal comme tu le pratique ?

Je dirais à la toute base j’ai essayé comme beaucoup de personnes de monter un groupe et comme tout groupe il y a des influences. Pour ma part j’ai pas mal écouté de Death Metal et évidement du Black Metal. Des albums comme Darkthrone « total death », Graveland « Immortal Pride » et « Fire of awekening »,  Emperor “In the Nightside Eclipse”, Enthroned “Toward Skullthrone of Satan”, Immortal “Diabolical Fullmoon Mysticism”, Abigor “ Orkblut”, Nehemah “Shadow from the past”, Burzum “Aske” et “Filosofem” et je pense qu’il y en aurait bien d’autres… comme dans le death metal d’ailleurs.

En lisant tes remerciements, on tombe sur Rob Darken et GRAVELAND, WOODTEMPLE, ARKONA et je ne suis pas vraiment étonné, car l'influence des Pays de l'est européen et du Nord s'entend dans MORGEN MIST... Quelles relations entretiens-tu avec ces groupes ?

 

Pour ma part j’ai un peu correspondu avec Rob Darken via internet, j’ai d’ailleurs un immense respect pour sa musique que ce soit dans Graveland ou Lord Wind et pour la personne qu'il  représente dans l’underground. J’apprécie également Woodtemple et Arkona que je ne connais pas personnellement mais ils représentent à mes yeux les icones du pagan black metal.

Je trouve qu'il y a également une grosse influence de DEATHSPELL OMEGA dans Dazzle Frost ? Apprécies-tu ce groupe aujourd'hui adulé ?

J’ai écouté une fois ou deux lors de soirée, je ne pourrai te répondre correctement étant donné que je connais très mal le groupe.

Sortiras-tu quelque chose sous le nom de MORGEN MIST en 2009 ? Feras-tu des concerts un jour ? Joues-tu dans d'autres groupes ?

Il est trop tôt, pour le dire, j’ai pour le moment trois morceaux de composés et je pense qu’il risque de changer du fait de l’arrivée de Had le bassiste et notre batteur si ça fonctionne. Le prochain album devrait s’intituler « Hordes of Pagan Triumphaliis » mais bon c’est pas du tout définitif, j’ai aussi quelques textes d’écrits traitant du territoire, de la la nature aussi et un peu du paganisme.

En ce qui concerne les concerts cela m'a toujours tenté, maintenant qu’il va y avoir un line-up ce n’est pas exclu. J’ai déjà eu des propositions de dates par le passé mais ça a toujours été impossible à réaliser du fait que je sois tout seul. De plus il y a encore quelques raisons qui me font dire que ce style ne doit pas être joué en public.

Je jouais également dans le groupe EMBYRONIC DISGORGEMENT, du Brutal Death, j’ai décidé de partir car je n’avais plus le temps pour les répétitions et je me suis lassé à force. Je vais quand même filé un dernier coup de main pour leur prochaine réalisation. Ensuite il y a mon projet pagan/médiéval du nom de NEPTUNA que je continue quand j’ai un moment.

Tu produis toi-même Dazzle Frost, ainsi que d'autres groupes (FROZEN DARKNESS, ENODRE, ART NOIR...) sous le nom de Frozen Ruins Productions (http://www.myspace.com/frozenruinsproductions). Il y a des centaines de labels undergrounds en France, pourquoi ne pas avoir confier la production de Dazzle Frost à un autre ? Peux-tu nous présenter ton label et nous dire ce que tu cherche comme disques à produire ? Quelles sont les sorties prévues pour 2009 ?

J'ai démarré les activités du label fin 2007, à la base comme je ne trouvais pas de label pour MORGEN MIST j'avais tout simplement décidé de m'autoproduire mais également de signer des groupes qui comme moi galéraient pour sortir leurs productions. Au final pas mal de groupes sont venus rejoindre les rangs du label. Je pense que l’on a de très bon groupes en France et c’est bien dommage que les maisons de disque passent à côté. Maintenant il vrai également qu’il n’est pas facile de sortir un disque et de renflouer pour réaliser les prochaines productions.

J’aurais préférer confier la production à un autre label mais j’ai vu par le passé que je gaspillais beaucoup d’argent en promo pour aucune réponse de leur part ou bien des contrats bidons ! J’espère que le prochain MORGEN MIST sera produit ailleurs car j’ai d’autres pistes grâce au label sur des maisons de disque sà l’étranger. Les propositions seront étudiées attentivement.

Les prochaines réalisations prévues sont :

PESTIFERUM « Notre Héritage de Larmes et de Sang » C’est un groupe de Albi, qui font dans le pagan black metal, les titres de leurs album sont vraiment très prometteurs.

ANTARTICA « Mystère Glacial » venant de Paris avec Fraelor (Batteur de FROZEN DARKNESS), ce sera leur première réalisation, du Black Metal bien froid ni trop produit ni pas assez !

Finalement, tu produis à 100 exemplaires Dazzle Frost et je suis quasiment sûr qu'on peut le trouver en téléchargement sur le net... Alors à quoi bon ? Que penses-tu de cette facilité qu'offre le net ?

En fait j’en ai un peu rien à cirer, si les gens le téléchargent sur le net je ne peux de toute façon rien y faire, en fait ça me gêne sans me gêner c’est-à-dire que d’un côté ça fait de la publicité gratuite et d’un autre de la perte d’argent. Enfin je fais pas ça pour le business, mais je pense simplement qu’un fichier de l’album téléchargé ne remplacera jamais l’album original. Tant qu’il y aura des puristes tout ira bien je pense.

Maintenant je ne dénigre pas le téléchargement car cela permet de pouvoir écouter un disque, et s’il ne vous plait pas de ne pas l’acheter. Donc…

En regardant rien que tes divers Myspace, je vois que n'as pas peur d'afficher tes idées et valeurs très à droite, et tes croyances païennes. Tu pense qu'il y a une perte d'identité aujourd'hui ? Et un déficit spirituel, vicié par les monothéismes ? Tu crois que tout cela est compatible avec le Black Metal ? Personnellement, je ne crois pas... Le Black Metal doit être subversif et corrompre, et seule la pestilence sataniste – qui vaut ce qu'elle vaut – reste cohérente avec l'imaginaire Black Metal.

J’ai tout simplement mes idées, je ne force personne à y adhérer, à mon avis oui l’identité se perd, aujourd’hui on voit beaucoup de mélanges entre les différentes personnes, et je pense que au fur et à mesure que le temps passe on perd peu à peu nos valeurs et coutumes de notre sang. Peut-être des personnes me traiteront de racistes, moi je fais que voir un constat du temps. Mais bon je vais pas faire non plus de politique. Je te rejoins quand tu dis que le Black Metal doit être subversif et surtout sataniste, maintenant comme je l’ai dit plus haut MORGEN MIST ce n’est plus du Black Metal, ou alors seulement sur le fond sonore.

Que penses-tu de la politique en France et de l'influence insidieuse des religions, ou des associations qui luttent contre les discriminations ?

Je suis totalement contre toute ces associations comme SOS Racisme ou le Mrap et il y en a bien d’autres, le racisme chez eux ce n’est que dans un sens, ils ne défendent que les personnes de couleur. En plus, ça leur permet de générer plus d’argent qu’ils n’en n’ont déjà.

Quant aux religions, je pense que l’on a bien assez de lieux de culte et autre temples sur notre territoire. La politique de la France n'est tout simplement qu’une pathétique mascarade.

Comment envisages-tu l'avenir ? Je crois que l'Humanité et la planête par-là même, n'en ont plus pour longtemps...

Je le vois plutôt sombre, ça empire tous les ans, les guerres, la santé, l’écologie… Seul les plus forts résisteront peut-être !

Tu soutiens quelques groupes français ou de ta région ? Sinon, quels disques de Black attends-tu pour 2009 ?

Pour la région j’ai de bon espoir sur PESTIFERUM, NECROCULT et sur la scène française NEHËMAH, ANTARTICA, ENODRE...

Question rituelle : peux-tu me donner trois adjectifs qui définissent le mieux la personnalité de MORGEN MIST ?

Glacial, Mystique, Nationaliste

Et une autre : à ton avis, vers quoi MORGEN MIST ne s'orientera jamais ?

Le rap et  le R'n'B.

Comment te contacte-t-on ? Comment se procure-t-on Dazzle Frost ?

On peut me contacter via le myspace de MORGEN MIST : www.myspace.com/morgenmist ou bien le myspace de Frozen Ruins Productions : www.myspace.com/frozenruinsproductions 

L'interview se termine là. Je t'avoue que je n'aurais pas beaucoup parié sur MORGEN MIST au début et en fin de compte, je trouve que Dazzle Frost compte un certain nombre d'atouts le rendant intéressant à plus d'un titre ! Bref, je te souhaite bonne route Dav Livde, bonne continuation avec ton label et MORGEN MIST ! Les derniers mots sont pour toi !

Et bien merci pour l’interview et ton grand soutien à la scène underground.

Très bonne continuation à toi aussi et longue vie au metal extrême.

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité