Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VOIX DES OMBRES
21 février 2009

MANY MOONS AGO - Whilom

MMA___Whilom_cover


Arf, dur de prendre du recul pour moi quand je viens de me prendre une grosse claque dans la nuque avec la première démo ! Après un excellent Of Mourning and Standing Stones donc - du Black Heavy folkisant d'envergure carrément internationale - voilà que MANY MOONS AGO, aka Luggh, one-man-band lorrain, nous revient avec Whilom, une seconde démo où le virtuose en la matière s'enfonce un peu plus encore dans le lyrisme folk et l'Heavy progressif, abandonnant les noirs sentiments typées Black entendus dans Of Mourning. Néanmoins... Comment ne pas rugir de plaisir à l'écoute de ce premier titre monstre, And the Forest Fell in Silence (Feuersturm) ? Rien que cette piste mérite l'acquisition de la galette mes amis. Et en vérité, elle n'est pas la seule... Comme précédemment, Maître Luggh se montre tel le dieu de la mélodie qui fait voyager... La qualité est éminemment au rendez-vous !

La guitare acoustique prend donc un peu plus de place, et le piano fait également une intrusion notable dans les six compositions de cette démo-album, fait pressée par Luggh himself. La voix claire apparaît elle aussi épisodiquement. On quitte donc rapidement la sphère Black Metal pour celle plus légère du Heavy et du Folk... On entre dans un territoire plus doux, moins sombre mais encore plus personnel, et à la fois, on s'approche plus des stéréotypes fuits quelques années auparavant... Whilom est plus « standardisé » : mais peut-être est-ce la marque de ceux qui tracent des voies ? Car je me répète : MANY MOONS AGO, c'est du poids lourd. Luggh a un talent et une maîtrise folle.

J'avoue donc accrocher moins, de fait. La magie disparaît quelque peu, s'étiole comme le brouillard percé par la lumière solaire. Mais peut-être faut-il aborder Whilom différemment de Of Mourning, eh oui. En effet, Whilom ressemble plus à cheminement introspectif et singulier plutôt qu'à l'extériorisation de sentiments extrêmes tels que Of Mourning en propose. En vérité... Comme Luggh va nettement plus loin encore qu'avec Of Mourning and Standing Stones, il est logique qu'il faille prendre son temps, se poser et écouter attentivement afin de saisir la profondeur et les subtilités de cet démo-album. Car c'est vrai qu'encore une fois, Luggh ne déroge pas à son exigence perfectionniste... D'un tel caractère ne peut surgir que du bon, même si dans la persévérance se cache le Diable eheh !

Luggh nous offre donc de nouveaux voyages encore plus poétiques qu'auparavant... Peut-être lui aussi avait-il besoin de rêver plus encore. Au final, voici un album exigeant qui en demandera autant à vos oreilles : des écoutes multipliées et une ouverture d'esprit obligée – et surement, un état d'esprit plus païen que le mien, habitué des disques de Folk/Pagan Metal. Whilom n'est pas la pente douce, mais la falaise à gravir... Et je me répète, mais sachez-le bien : MANY MOONS AGO est une perle rare, en France... Longue vie et merci à Luggh.

Publicité
Commentaires
LA VOIX DES OMBRES
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité